Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Iris, sécheresse et désherbage.

J'ai quand même cogité au moins dix minutes pour trouver un tel tître, j'espère que vous apprécierez.

Donc dans les nouvelles de la semaine nous allons commencer par la floraison des iris.

Nous avons un iris bleu qui vient du jardin de ma mamie Madeleine ! Malgré les 800km qui le sépare de sa terre d'origine (Coudekerque Branche, dans le Nord), il nous offre à chaque printemps de superbes fleurs ; c'est un peu comme si ma petite mamie venait nous faire une visite (je t'envoie des gros bisous mamie !). Regardez comme il est beau :

DSC_0007.JPG

 

Et nous avons aussi des iris jaunes dans le système de phyto-épuration des eaux usées.

DSC_0033.JPG

 

J'en profite pour vous rappeler comment fonctionne la phyto-épuration :

Toutes les eaux usées de la ferme (qui ne sont que des eaux grises puisque nous utilisons des toilettes sèches) sont acheminées jusque trois bassins qui vont permettre d'épurer ces eaux avant de les rejeter dans le milieu.

Les deux premiers bassins sont garnis de graviers de différents calibres. Lorsque les eaux chargées de saletés viennent s'écouler sur ces graviers, les particules restent coincées entre les graviers : les couches de graviers servent de filtres. Et pour que les filtres soient entretenus et ne se bouchent pas, on fait pousser des plantes dessus ; ces plantes, pour se nourrir, vont aller chercher les saletés qui sont restées coincées entre les graviers. Notre eau est ainsi filtrée et le filtre s'entretient par lui-même.

Dans le troisième bassin, il n'y a plus de graviers pour que l'eau soit exposée au ultra violets du soleil. Les UV vont permettre de tuer une partie des bactéries, et ainsi que continuer le processus de nettoyage de l'eau.

J'aurai plein d'autres choses à vous expliquer sur ce système d'épuration des eaux, mais il faut que je retourne travailler. Je continuerais une autre fois.

DSC_0029.JPG

 Quant à mon petit flotteur, il n'a toujours pas trouvé d'eau pour le soutenir !

DSC_0010.JPG

 

Et en plus, depuis quelques jours nous avons un fort vent de Nordet qui vient déssecher le sol... et couvrir les panneaux solaires de poussière ! Du coup, la production d'électricité par les panneaux solaires est un peu diminuée par cette poussière qui recouvre les capteurs, mais comme l'éolienne tourne bien avec ce vent, nous ne manquons pas d'énergie :

DSC_0021.JPG

 C'est encore loin ?

Le thème du projet 52 de Ktycat est "loin" cette semaine. C'est un peu ce que je me disais quand j'étais dans les rangs des (délicieuses) pommes de terre en train d'arracher les rumex :

DSC_0026.JPG

Dis, c'est encore loin le bout du champ ?

Je ne sais pas encore si c'est celle là que je vais envoyer pour le projet, je vais voir si je ne peux pas faire mieux ; parce que quand je vois la qualité des photos sur les récapitulatifs, ça me donne envie de chercher autre chose pour être au niveau !

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires

Commentaires

  • Bien sûr que cette photo a sa place :D
    Je n'ai pas encore "osé" me lancer, mais j'y pense...
    J'apprécie visiter ton site pour la qualité des images et la pointe d'humour.
    En attendant de vous rendre visite, nous serons au RDV sur Thalassa :-)

  • yep Soiz'

    C'est vrai que les récapitulatifs offrent de belles surprises mais je ne crois pas qu'il faille craindre la comparaison.
    Y'a en pour tout le monde et le caillou est une inspiration constante

    A mon avis...

    Comme d'autres j'y pense,je suis le projet,je regarde.
    Le bridge est bien là mais pas encore passé le cap du post...(j'vais me botter l'arrière train!!j'arrive)

    Enorm' Biz'
    à ton surfeur,ta choup's et à toi

    Al

  • magnifique vos iris sûrement des anciens
    je ne pourrai pas regarder thalassa, je n'ai plus de télévision en état de fonctionnement - je regrette
    meilleures salutations - Claudine

  • Bonjour
    Je ne résiste pas à vous donner deux infos (c' est mon boulot...)
    Les iris de Mamie Madeleine s' appellent "Loop the loop" et sentent (en Charente, ça peut dépendre du terroir..) le chocolat à la vanille.
    Les jaunes sont des "pseudacorus", des iris sauvages.
    Je vous souhaite tout plein de bonnes choses.
    Bien à vous
    Une fidèle lectrice

  • Bravo pour les iris : de toute splendeur ; merci mamie.... et merci pour les explications (très intéressant)
    Encore les lyonnais et l'irlandais....

  • J'ai regardé Thalassa : c'est beau votre exemple, mais quel courage vous devez avoir. Bien à vous
    Olivier de Belgique.

  • Bonjour !

    Je vous ai découvert hier soir sur Thalassa. Quelle belle aventure ! Je vous envie beaucoup. J'aimerai un jour venir vous voir mais pour le moment nos finances ne nous le permettent pas. Plus tard peut-être !
    Vous voulez qu'on vous raconte un peu l'émission ? Et bien, le reporter a rappellé le reportage qui avait été fait , il y a 3 ans (que j'ai râté car je n'avais pas la télé) en montrant les avancées depuis votre démarrage. Particulièrement la culture des pommes de terre, l'arrivée de votre petite et la réussite des chambres d'hôtes. Ils ont dit que votre petite fille ne vous quittait jamais, on vous voyait en train de trier les pommes de terre et là, le narrateur demande à votre fille si elle aime les pommes de terre, et on la voit prendre deux pommes de terre dans chaque main et paf, dans la bouche ! C'était amusant. On a suivit aussi quelques touristes qui venaient pour deux nuits, certains ont été interviewé et l'un d'entre eux a dit : "On a tous rêvé de vivre sur une île déserte mais il faut le vivre pour se rendre compte si on peut vraiment. En ce qui me concerne, je ne pourrais pas y vivre tout le temps !" On vous a suivi aussi en bateau vers une autre île ou il y a des fouilles archéologiques. Voilà ! c'est surtout ce que j'ai retenu de l'émission ! J'imagine que d'autres vous donneront d'autres détails.

    A bientôt

    Amicalement

    Lina Carmen

  • @lescreadeval : merci ! de toute façon, je n'ai aps eu le temps de faire autre chose, alors ça va être celle là ...

    @al : je peux te botter si tu veux.

    @Boissenet : C'est vrai que l'on vit bien sans télé, mais là, comme vous, on aurait aimé l'avoir ... Il reste Internet !

    @Sylvie : merci beaucoup pour ces infos ! Je ne sais pas si mamie Madeleine sait tout ça, je vais lui écrire elle sera sûrement ravie de l'apprendre. Revenez-vite nous donner d'autres infos !

    @Edouard Christiane : je suis bien d'accord : merci mamie !

    @duboisdenghien olivier : selon les points de vue, on est courageux ou fous, ça dépend. Dans tous les cas, merci beaucoup pour le message et grosses bises à nos amis Belges (on en a reçus un bon nombre à la chambre d'hôtes !)

    @Lina Carmen : merci de nous raconter le reportage ! je me souviens quand on avait tourné le triage des patates et que Chlo les avait mises dans sa bouche (c'est parce que c'est les meilleures du monde entier ...) !

  • Hello Soizic, David et Choupette Chloe. On a pense a vous tres tres fort Vendredi dernier en regardant Thalassa et j'espere que vous pourrez juger bientot par vous meme que notre venerable Georges a encore bien fait !! Les commentaires en vrac : outre le plaisir de vous voir en presque "VRAI", mes filles (12 et 11 ans) ont trouve que Soizic etait tres jolie (non, mais...) et que David expliquait bien (si, si) , mais elles ont litteralement craque avec des "mimi tout plein" quand Choupette Chloe est apparue a l'ecran en faisant une grosse promotion pour vos pommes de terre (c'est sur, c'est ma Maman et mon Papa qui les font pousser avec amour..). On est d'accord avec Chloe, ce sont les meilleures et on s'en ressert une part !!
    Le reportage commencait par les images de votre arrivee sur l'ile en 2007 avec flash back sur les maisons et leur interieur. Je viens de voir aussi vos dernieres photos des chambres et de la salle a manger de la maison d'hotes et l'evidence est renversante : le travail que vous avez fait est enorme et l'endroit est magnifiquement transforme : BRA-VO !!! L'energie de votre electricite humaine est transmise a travers votre blog (ahh, on y apprend tellement de choses interessantes et on y recoit des sourires, humour compris :)))) et les images de ces reportages. Merci a vous et que ce 1er Mai vous apporte du bonheur pour longtemps, et puis, c'est pas pour vous embeter mais on vous souhaite quand meme la pluie pour les citernes et les patates... Bises a tous les 3.

  • @agnes : Tes filles ont un goût vraiment très sûr (hi hi hi !), y'a juste sur Dave que j'ai des doutes.

Les commentaires sont fermés.