Après avoir ramassé les patates dans le champ, il faut les calibrer. Jusqu'à présent, nous le faisions à la main, grâce à la merveilleuse calibreuse Made By David Cuisnier, que le monde entier nous enviait, mais dont l'unique modèle se trouve ici :
Le 2 décembre 2009, Dave et moi sur la calibreuse "manuelle".
Le seul inconvénient de cette méthode, c'est que c'était un peu long : 10 minutes pour trier et calibrer une caisse de 12Kg, c'est pas génial comme rendement !
Mais maintenant que la patate de Quéménès est mondialement connue (ça me fait plaisir de le croire, et alors ?), nous nous devions d’adapter nos outils de travail. Et puis surtout, y’en a marre de passer des heures à trier les patates.
Alors cette année, nous inaugurons la calibreuse électrique : Un tapis charge les patates sur des grilles de différentes tailles. Les grilles sont secouées et les pommes de terre tombent, selon leur taille, à travers la première, la deuxième ou la troisième grille. Il ne reste plus qu’à trier manuellement celles qui sont abîmées de celles qui sont bonnes à être mangées. Comme pour l’arracheuse, l’idéal aurait été que nous soyons 4 ou 5 à travailler dessus mais bon, nous ne sommes que 2 alors on s’organise.
David charge les patates et s’occupe du tri des plus grosses :
Et moi, je suis sur le dernier tapis où arrivent les pommes de terre de calibre moyen, pour trier celles qui sont bonnes pour être mangées de celle qui sont abîmées.
Gladys voulait m’aider, mais elle n’était pas assez rapide, j’ai dû la recaler. Le calibrage de la patate est un monde sans pitié.
Grâce à cette nouvelle machine, on arrive à calibrer et trier 500Kg de patates en un peu plus d’une heure : quel gain de temps !
Voilà, une fois que les pommes de terre sont triées et calibrées, on les rentre dans l’écurie en attendant de préparer les commandes.
Que la force de la patate soit avec vous,
Soizic.
PS : les photos ne sont pas d’aujourd’hui… C’est presque pareil ce matin, sauf que le ciel est gris, qu’il crachine et que l’on est en polaire. Et qu'il y a un vent à défriser un mouton. Mais sinon, c’est presque pareil.
Commentaires
alors comme ça on gagne du temps à l'arrachage, on gagne encore du temps au calibrage... mais qu'allez vous donc faire de tout ce temps gagné ???
peut être un peu plus de colis de patates.....
ou un petit frère pour Chloé...
ou nous écrire de belles histoires...
en tout cas, bon courage
bises à tous les trois