Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A 9 centimètres du début de la récolte...

Bonjour à tous,

Voici (enfin !) quelques nouvelles ! Je suis désolée de ne pas être plus prolixe en ce moment, mais je saurais me faire pardonner, j’ai quelques surprises sous le coude. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, je préfère ménager le suspens… mais ça a un rapport avec les patates… mais je ne vous en dis pas plus !

Alors voici les quelques nouvelles de la semaine.

Nous nous préparons donc activement pour le démarrage de la récolte, surtout que cette année, nous avons investi dans deux nouvelles machines qui devraient beaucoup nous aider : une arracheuse-récolteuse et une calibreuse. Ces deux machines, qui ont déjà quelques années de patates derrière elles, vont nous permettre d’effectuer une récolte plus rapide et surtout moins fatigante pour nos petits corps :

L’arracheuse-récolteuse sort les patates de terre et les met en caisse, alors que notre ancienne machine les faisait tomber au sol et il fallait donc que l’on les ramasse une par une ensuite (vous sentez vos lombaires qui souffrent quand j’écris ça ?).

La calibreuse va nous permettre de trier plus rapidement les pommes de terre par calibre, travail que nous faisions jusqu’à présent à la main, mais qui était comme qui dirait un peu long… et rébarbatif, pour rester polie.

Alors en ce moment, mon homme est le roi de la burette ; il graisse par ici, il huile par là, il dégrippe, il resserre et il améliore pour qu’au moment fatidique, nos deux nouvelles copines soient fin prêtes pour la récolte.

Voici la calibreuse :

DSC_0001.JPG

Et ici l'arracheuse-récolteuse :

DSC_0001-1.JPG

La calibreuse est quasiment prête, il reste juste deux ou trois détails à régler. Du côté de l’arracheuse, nous avons reçu le nouveau tapis, mais au moment de l’installer, on s’est rendu compte qu’il était trop court ... de 9cm. En temps normal, 9cm ça ne fait pas trop rêver, mais là, je peux vous dire que l’on en a rêvé de ces 9 cm quand on a essayé par tous les moyens de fixer le tapis ! D’ailleurs, nous avions une assistante de choc :

DSC_0002-1.JPG

Vous en connaissez beaucoup vous des assistantes mécano tout en rose ?

Mais rien n’y a fait, il va falloir une rallonge et attendre encore quelques jours avant de la recevoir …

De toute façon, il faut encore quelques jours aux patates pour qu’elles finissent de former leur peau, donc on n’aurait pas commencé la récolte quand bien même le tapis aurait été à la bonne longueur. Par contre, on a coupé une partie des fanes des patates car contre toute attente, les pommes de terre sont plutôt grosses de ce que l’on a pu voir pour l’instant !

DSC_0008.JPG

Alors pour limiter la croissance des tubercules, on coupé les fanes des parcelles les plus avancées. Nous qui craignions que les pommes de terre soient toutes petites à cause du manque d’eau du printemps, il semblerait plutôt que le nombre de tubercules produit par pied soit limité, mais que du coup les patates soient plutôt volumineuses … Mais bon, on a juste prélevé quelques échantillons, il faudra voir sur la longueur ce que cela donne.

Et on commence déjà à préparer la production 2012 puisque l’on a commencé à nettoyer le champ qui accueillera les plants de patate l’année prochaine :

DSC_0017.JPG

Et mis à part les histoires de patates, qu’est-ce que l’on a d’autre à raconter ?

Et bien en ce moment, vacances d’été obligent, c’est une ambiance de colonie de vacances à la maison d’hôtes, pour le plus grand plaisir de Chloé. Tous les trois jours ce sont de nouveaux copains qui arrivent, des grands, des petits, et avec des nouveaux jeux en plus, c’est super !

Même dans le poulailler, c’est la colonie de vacances puisque Maman cane garde (attentivement) les 15 petits canetons qui sont nés il y a trois semaines maintenant :

DSC_0006.JPG

Et nous avons encore 2 canes qui couvent, si elles nous font aussi une dizaine de canetons chacune, on va pouvoir se lancer dans un élevage ! Il faut dire que Omer, notre gros canard de Barbarie, s’occupe bien de ces femelles, si vous voyez ce que je veux dire …

Par contre, j’ai aussi une triste nouvelle ; notre pintadette est décédée cette semaine. Il faut dire que 4 ans pour une pintade qui vit dehors toute l’année, c’est déjà une belle vie ; mais du coup notre pintadou était tout triste, alors on l’a emmené chez nos amis de Traon Bihan où il retrouvera d’autres pintadettes pour lui tenir compagnie. Et du coup, nous avons récupéré une petite oie de Traon bihan, croisée entre une oie grise et une oie de guinée. Nous l’avons appelée Kamé, parce que le « Wakamé » (oie-kamé…) est une algue dont on se sert en cuisine et qui pousse à quelques endroits de l’île. A mon grand désespoir, Kamé a plus du caractère d’une oie de Guinée que d’une oie grise… En gros, c’est une pipelette, quoi. Elle n’arrête pas de faire « pouic » toute la journée. Et même la nuit. Et vous savez où elle a choisit de dormir la nuit ?  Je vous le donne dans le mille : sous notre fenêtre.

Bon, je vous laisse, le temps de débarbouiller l’assistante du mécano, il va être l’heure de préparer le déjeuner : omelette de la ferme, avec du rôti de porc et du tartare d’algues fraîches de Quéménès.

Miam, comme dit Miss Chlo.

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 11 commentaires

Commentaires

  • Quel bonheur de lire votre prose, chère Soizig, on ne s'en lasse pas !!
    gros bisous à l'apprentie mécano, on sent la vocation toute proche !
    Kenavo

  • c'est vrai que je trouve ça trop mignon "pouic-pouic" mais pouic pouic toute la nuit, ça doit l'être nettement moins... ils sont mimis aussi les bébés canards !!.... même 9 cm c'est bien ! il ne faut pas être trop exigeante ;))

  • c'est vrai que je trouve ça trop mignon "pouic-pouic" mais pouic pouic toute la nuit, ça doit l'être nettement moins... ils sont mimis aussi les bébés canards !!.... même 9 cm c'est bien ! il ne faut pas être trop exigeante ;))

  • Merci pour ce rayon de soleil qui éclaire une matinée pluvieuse .Ici c'est vent et pluie à longueur de journée .Pas drôle la météo de juillet
    Bonne récolte

  • J'adore quand vous donnez de vos nouvelles : humour, jolies photos, faire part, mise en appétit... Rien ne manque ! Un pur moment de plaisir.
    Cela fait plus de 3 ans que je vous suis avec envie : Je suis pressée de pouvoir venir passer quelques jours sur votre paradis (en attende de CDI qui permettrait d'avoir des congés).
    A ce sujet, j'ai été surprise de tous les conseils et recommandations donnés cette année pour les séjours : auriez vous eu des mauvais coucheurs ? Des gens désagréables ? La pub n'a pas que du bon : il attire aussi les curieux qui rêvent de vacances exotiques ... dans des complexes hôteliers polluants et ravageurs de paysages, d'un service en chambre avec uniforme... Ils ne savent pas ce qui est beau, grand, et relaxant !
    Votre ile (aussi petite soit-elle) est un vrai havre de paix, un jardin pour se ressourcer, et une parenthèse dont on ne peux que rêver. Et je trouve que l'uniforme rose de votre mécano en herbe s'accorde bien avec la remorque de stockage
    A très bientôt j'espère, et bon courage pour la récolte !

  • bravo a la narratrice pour tous ces belles histoires de votre ile et de ces occupants sans oublier l'apprentie mécano sans que feriez vous bonne récolte de vos patates;nous éspérons en manger cette année car en 2010 nous avons loupé le coche.
    amitiés a vous deux et gros bisous a Cloe

  • c' est toujours avec grand plaisir que l'on vous suit dans vos courageuses aventures ---on se rejouit pour vos lombaires de l' arrivée de machines qui vous faciliteront la vie ---et on admire les dispositions précoces d'ingénieur mécanicien de votre adorable chloe - bien amicales pensées à vous trois et bon courage pour les hotes qui j' espère vous apporteront pas trop de soucis et beaucoup d' amitié - N gf Astrée

  • Après avoir lu les explications sur l'arracheuse récolteuse, j'ai bien compris que l'arracheuse en question est le grand machin métallique vert sur la photo, et pas le bout d'chou rose haut comme trois patates, y manquerait plus que ça !
    Ah, fallait bien que je vous taquine un peu !
    Bon courage pour la récolte !
    ... Si les appareils sont mal réglés, vous aurez peut-être les frites ou la purée toute prête, non ?

  • yep,

    ça fait rêver ce genre d'engin agricole.
    avec des machins comme ça au moyen âge,on en aurait sauvé du château cathare c'est sur.

    je suis toujours épaté par Mac GyDav'...rien ne lui fait peur côté bricole,tu peux ramener n'importe quoi sur son île,hop...réparé tranquilou (enfin tranquilou officiellement...ça doit ben voler des fois ...quand personne ne regarde... et que ça resiste... cette ¤¤¤¤¤ d'engin tout vert...non?!)

    quand tu penses que je me mets en vrac devant un lève vitre de portière de Scénic depuis 5 jours...à ça, pour démonter y'a du monde,mais après le père Batros y sait plus remettre les machins dans l'ordre.
    Pff!on n'est pas tous égaux avec une burette dans la main ça c'est certain .

    ET NE COMPTEZ PAS SUR MOI POUR FAIRE DE L'ESPRIT SUR 9 CM.
    (j'ai 'achement changé moi,je suis en plein programme de réhabilitation humoristique...voilà la vérité)
    ALORS N'INSISTEZ PAS,C'EST NON.
    o_O

    @ AnneBZH29: je te souhaite un CDI au plus vite et un débarquement bien mérité sur le caillou (3 ans de fidélité blog quand même!! ;)

    toujours un réel plaisir de lire vos nouvelles
    Enorm' Bises à vous 3

    Al

  • Une petite question en passant, y aura-t-il une Oie-Camée, ou le climat ne permet-il pas la culture de Cannabaceae sur l'ile?

  • elle est trop mignone la petite avec ses clefs de 12, j'adore!
    Floriane de Paris

Les commentaires sont fermés.