Au menu cette semaine, la sortie du livre de Marie Le Goaziou sur la cuisine des tables d'hôtes de Bretagne :
Marie est allée à la rencontre de 12 tables d'hôtes en Bretagne pour découvrir et faire découvrir les plats préférés de chacun.
Pour notre part, nous lui avons fait découvrir nos papillotes de poulet aux laminaires, le beurre aux algues, la saucisse de Molène...
Tout ce que l'on vous fait goûter quand vous venez nous rendre visite !
Donc maintenant, quand vous allez rentrer chez vous, vous allez pouvoir faire goûter ces nouvelle saveurs à votre entourage car chaque recette est décrite pour que chacun puisse la réussir. A la fin du livre, vous avez les adresses des producteurs dont les produits sont utilisés dans les recettes. Vous pouvez le trouver en librairie ou le commander directement chez nous (comme ça on pourra vous le dédicacer !).
Dès que je les reçois, je vous tiens au courant des tarifs et frais de port.
Côté travaux agricoles, nous avons semé de l'engrais vert dans les parcelles que nous avions utilisées l'an dernier. Ce mélange de plantes (phacélie, seigle et trèfle) va capter l'azote en poussant ; quand les plantes seront "mûres", on va les broyer et les incorporer au sol. On nourrit ainsi la terre sans ajouter de produit chimique. Et lorsque les phacélies vont fleurir, ça va être superbe car les champs vont être pleins de fleurs bleues ! De quoi lier l'utile à l'agréable... Pour semer ces graines, on vient d'acheter un semoir, parce que jusqu'à présent on semait à la main, à la volée, mais ce n'était pas très efficace. Par contre les petits oiseaux étaient ravis de cette distribution !!! Avec le semoir, les graines sont posées dans la terre à un débit régulier et légèrement recouvertes de terre :
Et puis nous avons mené un enquête palpitante cette semaine !
Mais il faut d'abord que je vous explique une chose, c'est que nous ne sommes plus 2 et demie sur l'île, mais 3 et demie (Demie c'est bien sûr Chloé, rien à voir avec les quelques kilos que je n'arrive pas à perdre !). Nous avons depuis quelques jours un stagiaire du Conservatoire du Littoral qui vient étudier la nidification des oiseaux sur l'île. Nous aurons l'occasion de vous en reparler et de vous expliquer en quoi son stage consiste. Donc ce jeune homme s'appelle Thomas, et au cours de ses observations, il nous fait part de traces de pattes observées autours du loc'h.
Il faut que je vous dise aussi que dans l'archipel, on cherche depuis longtemps "La" loutre. Jean-Yves, le garde de la réserve naturelle, l'a observée une seule fois depuis les nombreuses années qu'il arpente l'archipel en long, en large et en travers. Mais est-elle là toute l'année, était-ce un individu isolé ou y aurait-il une famille sur l'archipel ? Depuis cette observation, plus rien. Alors vous pensez bien, quand Thomas nous a parlé de ces traces de pattes on a tout de suite pensé à Elle... Alors on a pris photos, mesures en tout genre, et on est vites venus sur Internet pour comparer :
Bon, tant pis pour cette fois-ci, mais on ne renonce pas à trouver de nouvelles traces de "La" loutre une autre fois.
Et puis il faut que je vous dise aussi que Jean-Yves, à part être l'Observateur de "La" loutre et le garde de la réserve naturelle, a aussi des gîtes à Molène avec une vue superbe sur le port. Vous pouvez visiter la maison sur le site www.molene.net, et peut être vous arrêter chez lui et son épouse Marianne lors d'un prochain séjour. D'ailleurs Martine et Yves, dont vous avez déjà pu lire les commentaires à de nombreuses reprises, ont séjourné chez eux l'an dernier, et je crois qu'ils en gardent un excellent souvenir ...
Bon, je vous laisse, c'est le jour du départ des hôtes, il faut que j'aille refaire la maison toute propre pour les prochaines arrivées de Mardi.
Bonne semaine à tous,
Soizic.
Commentaires
Merci Soisiz pour nous tenir au courant de l'actualite de l'ile. Ca nous fait comme un grand bol d'air du grand large dans nos villes un peu lointaines. Comme une porte ouverte sur une autre dimension qui fait du bien a l'ame !! Bonne continuation a vous et bises a votre pitchounette.
Agnes de Villeurbanne dans le Grand Lyon !!
C'est un délice de te lire Soizic, un jour il faudra écrire ton livre sur toutes ces belles choses que tu nous décris si bien sur votre petit coin de Paradis. Quelle prose intéressante et d'autant plus lorsque nous avons eu le bonheur de faire un séjour avec vous. Tes photos sont superbes, on pourrait croire que l'on s'ennuie sur une île "presque" déserte, en fait chaque jour qui passe apporte son lot de découvertes sur la nature. Au fait je viens de recevoir le livre de Marie-Thérèse Tassin commandée à la Fnac dès notre retour, je l'avais commencé chez vous au coin du feu (ô délice !) je viens de le finir mais j'attends le tien maintenant !!! Je retiens bien sûr le livre sur les recettes de cuisine et s'il est dédicacé par vous ce sera encore mieux ! Toutes nos amitiés à vous deux et gros bisous à petite Chloë aux beaux yeux bleus et si sage.
Les garçons qui sont des filles, les loutres qui sont des lapins, des recettes gourmandes, un royaume du bout du monde, une petite princesse toute rose et fraîche : manque uniquement le prince-grenouille dans votre conte ! Comme je suis juste en face de chez vous, avec la mer qui nous sépare, vous n'avez qu'à me faire des signaux si vous le voyez, j'aimerai bien le rencontrer !
A bientôt
Armelle
Hâte de découvrir le livre de Marie Le Goaziou et vos recettes au goût du large. Bon courage pour tous les travaux sur l'île !