Oui, ici c'est Quéménès !
Tout va bien, nous flottons toujours en mer d'Iroise, ne vous inquiétez pas...
Nous avons récupéré les 9cm de tapis d'arracheuse qui nous manquaient ! Yeahhhh !
Nous avons même fait des essais de récolte, mais les pommes de terre sont encore trop fragiles alors on ne peut pas encore vous les envoyer. (je l'écris en grand parce qu'i y en a forcément qui vont essayer de les commander quand même...).Ben oui, je vous sens déçus, mais si c'est pour vous fâcher avec votre facteur parce que votre colis sent la patate pourrie, ce n'est pas la peine. Autant attendre encore un peu que leur peau soit suffisemment formée pour les protéger des agressions extérieures. Surtout que pour une petite patate bien tranquille dans son rang, le passage de l'arracheuse est quand même tout une aventure... le soc qui vous passe sous les pieds pour vous faire sortir au grand jour le tapis qui vous remonte et vous secoue pour faire tomber la terre, le passage sous les mains de la fermière pour éliminer les abîmées et enfin la chute dans la benne... Que d'émotions vous dis-je ! Le grand huit à côté, c'est rien du tout. Et puis après, vous avez un tour gratuit sur la calibreuse : là aussi, côté sensations fortes, elle sont servies nos petites patates !
Tout ça pour vous dire que l'on est fin prêts, mais qu'il ne nous rest plus qu'à Attendre que ces demoiselles soient en âge d'aller sur le manège toutes seules.
Bon, le premier qui m'envoie un bon de commande par la poste, je lui renvoie avec des patates pourries ...
En plus, cette année, aucun bon de commande papier ne sera accepté ; vous pouvez effacer tous les fichiers que vous avez jalousement gardés sur votre disque dur. Dès que les patates seront prêtes, nous ouvrirons une boutique en ligne sur le site www.iledequemenes.fr (pas ici donc, puisqu'ici, c'est le blogue). Grâce à cette boutique, passer ses commandes sera plus facile, et surtout, beaucoup plus rapide. Il y aura des colis de 5 et 10 Kg de Pommes de terre, avec ou sans le livre de cuisine de Marie Le Goaziou, et à partir de la mi-septembre vous aurez aussi la possibilité de commander des colis de pommes de terre avec les saucisses de Molène et la tomme aux algues pour vous préparer un véritable repas d'Iroise. Les colis pourront être expédiés en France Métropolitaine, mais aussi en Allemagne, en Belgique, aux Pays Bas, au Luxembourg, en Grande Bretagne, en Italie, en Espagne et en Suisse. C'est que la patate de Quéménès a l'âme voyageuse, et rêve de partir découvrir d'autres cuisines...
Donc voilà, on est prêts, mais il faut attendre encore que la patate mûrisse pour que l'on puisse vous les envoyer.
Donc ces derniers jours, on pépare, on organise, on entretient la matériel, et on surveille la météo pour démarrer au mieux la récolte. Mais on profite aussi de superbes lever de soleil :
C'est un chouille Kitch, mais c'est quand même rudement beau à regarder.
Et puis les dimanche matin nuageux, on fait des plantations avec son Papa, histoire d'apporter un peu de verdure et de fleurs autours de la maison.
A bientôt,
Soizic.
Commentaires
Hello Soizic, merci pour les nouvelles. No soucy, on sait attendre pour les TRES bonnes choses, c'est deja super de savoir que cette fichue rallonge est enfin arrivee sur votre ile !!
Et puis si on peut maintenant en commander 10 Kg d'un coup !! C'est notre facteur qui va etre surpris quand il faudra qu'il monte le colis a notre 6 eme etage (bon, on a un ascenseur..)
AHHHCHHH, la photo du lever de soleil... c'est du vrai rose a ce point ??? On avait deja eu le bleu imprimante, mais le pyjama rose de votre soleil au lever vaut aussi le coup d'oeil effectivement.. Faudra penser a nous envoyer un coucher de soleil pour faire la journee.. Super mimi la photo de la ptite jardiniere Chloe en cotte avec son papounet planteur.. Ca c'est du hobby a plaisir durable !!
Bises a vous 3 et au plaisir de connaitre la suite de l'histoire bientot.. Que la pluie et le soleil soient gentils avec nos patatounes, y parait ici que le Beaujolais de l'annee s'annonce pas mal, alors ca devrait faire une jolie rencontre culinaire pour cet automne...
Ahhh, grande nouvelle !
La Belgique est fin prête à comander et recevoir les petites patates de Quéménès ...
Je ne me lasse jamais de voir un lever ou un coucher de soleil.. alors j'admire avec plaisir le vôtre.
Ce soir notre ciel a la couleur de l'orage ;)
En ce qui concerne les tempêtes ? Vous n'êtes pas inquiétés ? Courage pour les recoltes. Bonjour d'Olivier de Belgique.
Merci Soizic et David pour ce colis et son précieux contenu que la factrice est venue déposer chez nous ce matin, à Gien, au bord de la Loire qui est presque toujours à marée basse. Ces pommes de terre que je trouve extraordinaires car elles ont poussé entre les rochers de granit de la mer d'Iroise, dans une tourbe enrichie aux algues brassées par les courants du bout de l'Europe et au guano des cormorans et autres fous de Bassan sous les embruns des dépressions successives. Et puis, c'est vous, un jeune couple qui vit une expérience à nulle autre pareille contre vents et marées qui cultive et récolte ces fabuleux légumes. Ils cuisent trés vite. Ma femme et moi, nous les avons savourés avec beaucoup d'émotion. Merci, merci pour cette récolte que nous associons à des souvenirs d'autrefois et des rêves irréalisables. Pierre-Yves