Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Carnets 2013

    En début de saison, je vous avais montré le sac à dos que nous mettions cette année à disposition des hôtes pendant leur séjour : nouveauté le sac à dos garni

    Et dans ce sac, nous avions glissé un carnet, pour que chacun puisse laisser une trace de son séjour...

    3839947718.jpg

    Ces carnets aujourd'hui complétés des messages des hôtes sont de véritables trésors tant les talents de chacun ce sont exprimés sur le papier. Nous avons décidé de les partager cet hiver avec vous, en souvenir de cette saison 2013, et pour essayer de vous montrer un tout petit bout de ce que nous avons la chance de vivre au quotidien à la maison !

    Chaque semaine, nous publierons quelques unes des pages de ces carnets ; nous ne pourrons pas tout publier, mais voilà quelques uns des moments privilégiés de Quéménès :

    (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

    1.jpeg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • Fernand

    Cette année 2013 marque le 5Oème anniversaire de la sortie des Tontons flingueurs ; alors lorsque nous avons eu l'occasion d'offrir à Jules une nouvelle raison d'hurler Gaston un petit compagnon, nous avons choisi de rendre hommage à cette œuvre culte du cinéma Français. Je vous demande d'accueillir avec un tonnerre d'applaudissements :

    Fernand (de Quéménès)

    DSC_0004.jpg

    C'est un petit cochon vietnamien, comme Gaston. Il n'a que deux mois et devrait rapidement atteindre les proportions de son aîné :

    DSC_0008.jpg

    Avant - Après.

    Au premier abord, Gaston n'a pas été emballé par ce petit énergumène, notamment lorsque Fernand a essayé de lui lécher les tototes, mais je crois que Gaston a bien réussi à se faire comprendre, et Fernand n'est pas prêt de retenter l'expérience. Comme quoi, l'éducation, c'est pas si compliqué. Ils partagent tous les deux la même chambre, même si pour l'instant Gaston garde la plus grosse couette botte de paille, Je suis sûre que Fernand saura vite se faire sa place.

    Vous allez me demander pourquoi nous ne lui avons pas ramené plutôt une demoiselle, alors d'abord parce qu'il n'y avait plus que des mâles chez l'éleveur (c'est une excellente raison, avouez-le) et ensuite, Gaston n'aurait de toute façon pas pu faire grand chose avec cette demoiselle puisqu'il a été dépourvu de ses attributs étant petit.

    Et pour le plaisir, une petite réplique de l'oncle Fernand :

    "l'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois" Lino Ventura, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard.


    Pour le plaisir, vous avez un beau florilège des répliques cultes ici : http://fr.wikiquote.org/wiki/Les_Tontons_flingueurs

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Jujules et la petite souris

    Notre Petit Jules est un grand garçon maintenant. Il aura deux ans en février mais porte déjà les vêtements de sa sœur (qui a 4 ans). Lorsque les oies passent devant lui, bien qu'elles soient quasiment aussi grandes que lui et fassent bien plus de bruit qu'il n'en fait lorsqu'il joue avec Chloé, cela ne l'impressionne pas du tout, et il les observe avec passion. Et c'est parfois long la passion, quand une quinzaine d'oies défilent devant lui en parade.

    IMG_2665.jpg

    Jusque la semaine dernière, nous le trouvions super courageux notre Petit Jules. Jusqu'à ce fameux soir où nous étions tranquillement en train de dîner tous les quatre. Tous se passait bien, chacun étant concentré sur son assiette de frites pour ne pas se la faire piquer par son voisin, quand Ti'Jules s'est mis à hurler. Avec grosses larmes et tout et tout. Nous avons d'abord pensé à une brûlure fritesque (la frite peut être sournoise car elle fait croire qu'elle est tiède en surface alors qu'à l'intérieur elle est encore brûlante) mais après avoir goûté dans son assiette, non non, elles étaient toutes à bonne température (et délicieuses). Mais les cris et les pleurs ne cessaient. C'est alors que Chlo nous a fait remarquer : "Oh, regardez la petite souris, elle se promène sur le tapis", et là, les cris repartent de plus belle, avec grosses larmes et tout et tout, impossible à consoler tant que la petite souris n'était pas repartie dans son petit trou. Nous avons donc dû nous rendre à l'évidence : notre Grand Jujules a peur des petites bêtes (mais pas des vilaines oies).

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Macro-déchets

    Pour motiver les enfants à sortir se promener, surtout les jours de pluie (c'est à dire presque jamais), rien de tel qu'une bonne chasse aux trésors. Et l'avantage, lorsque l'on a la mer à 360°, c'est que des trésors, il en arrive tous les jours ! Malheureusement, la mer est encore une poubelle et devrait l'être encore longtemps si l'on en croit les estimations faites par les scientifiques de la quantité de déchets qui s'y trouvent. Sur Quéménès, ce sont entre 10 et 15 mètres cubes de déchets que nous ramassons chaque année. Et encore, bon nombre repartent avant que nous ayons eu le temps de les ramasser. Certains déchets peuvent nous être utiles, comme ces palettes qui serviront à construire un enclos à moutons :

    IMG_2644.jpg

    Mais à plus de 95% ce sont surtout des bouteilles qui atterrissent sur l'île :

    IMG_2642.jpg

    Nous stockons ces déchets pendant l'année dans des bigbags de chantier, et en Novembre, le Parc Naturel Marin d'Iroise affrète la barge de Iroise mer pour venir récupérer ces bigbags et les envoyer en déchetterie sur le continent.

    Novembre 2013 034.jpg

    Novembre 2013 038.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Trouvez l'erreur

    Qui s'est glissée dans cette photo :

    IMG_2646.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • On est là !

    J'ai plein de trucs à vous raconter, mais pas le temps de les écrire (j'ai demandé un nègre au Père Noël. Une esthéticienne, un masseur Kinésithérapeute et une baby-sitter aussi). Mais ne vous inquiétez pas, tout va bien, c'est juste qu'entre la comptabilité, la saison 2014 à préparer, le concours de photos et Noël qui arrive à grands pas, les moutons, les déchets, les courses... Les journées passent très très vite. Mais j'essaie de vous raconter tout ça rapidement. Et puis j'ai deux surprises, une pour vos cadeaux de Noël et une qui va vous faire craquer alors ne vous éloignez pas trop !

    A très vite,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Les photos du concours

    Nous exposons les photos que nous recevons pour le concours dans une galerie virtuelle ; venez découvrir Quéménès vu par les hôtes 2013 ici : accès à l'album de photos

    Et n'hésitez pas à nous laisser vos avis ici ou sur l'album, cela nous aidera à choisir...

    Je publie les photos au fur et à mesure qu'elles nous sont envoyées, n'hésitez donc pas à revenir visiter cet album régulièrement !

    A bientôt,

    Soizic.

     

    PS : je suis en train de préparer la saison 2014, j'essaie de mettre les réservations en ligne ce weekend.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Concours de photos 2013

    Bonjour à tous,

    Comme chaque année lorsque la saison des chambres d'hôtes se termine, nous sommes heureux de vous inviter à participer à notre grand concours de photos.

    Voici les détails de ce 6ème concours :

    -         Sont autorisées à participer au concours toutes les personnes majeures venues à Quéménès au cours de cette année 2012, que ce soit dans le cadre d'un séjour à la chambre d'hôtes ou non (si vous avez fait escale avec votre propre bateau, ou si vous êtes venus lors d'une visite organisée, vous pouvez aussi participer !).

    -         Les photos lauréates illustreront les cartes de vœux de la Ferme Insulaire de Quéménès, ainsi qu’une série de cartes postales qui seront diffusées pendant la prochaine saison.

    -         A gagner pour chaque lauréat : un colis gourmand et iodé avec des produits de la ferme et des surprises...

    -        Le dépôt des photos peut se faire du 2 au 23 novembre 2013 inclus.

    -         Chaque candidat peut proposer au maximum 3 photos qui illustrent son voyage à Quéménès (le sujet est large, faites-vous plaisir et soyez originaux).

    -         Vous ne pouvez envoyer que des photos dont vous possédez tous les droits (à priori, si vous avez pris vous-même les photos, ça doit aller).

    -         Les photos ne doivent comporter aucune personne physique identifiable (donc pas de visage, mais on peut voir des gens de dos ou de loin).

    -         Pour pouvoir participer au concours, les photos seront envoyées par mail à info@iledequemenes.fr. Elles seront impérativement accompagnées des coordonnées complètes du candidat (nom, prénom, adresse postale et mail)

    -         Les photos seront au format JPG ou JPEG et ne devront pas dépasser un poids de 2Mo.

    -         En participant au concours, chaque candidat accepte donc que, si ses photos sont lauréates, elles soient utilisées par la Ferme Insulaire de Quéménès pour la réalisation de cartes de vœux, de cartes postales et éventuellement d’autres documents qui serviront à la promotion de l’île et de la Ferme.

    -         Parmi les photos reçues, Soizic, David, Chloé et Jules CUISNIER choisiront les photos lauréates du concours, et divulgueront les résultats sur le blogue http://iledequemenes.hautetfort.com le 30 novembre 2013. Comme nous sommes complètement corruptibles, toutes les attentions pour attirer notre attention sur vos photos sont autorisées.

    Voilà, le plus difficile maintenant va être de choisir que ce soit pour les candidats ou pour le jury !

    N’oubliez pas qu’il s’agit surtout d’illustrer les prochaines cartes postales de la ferme, nous recherchons donc à la fois des paysages, mais aussi des détails, des anecdotes, des coups de cœurs qui illustrent vos séjours sur l’île.

    A bientôt,

    Soizic et David.

    PS : n’hésitez pas à retoucher vos photos, ou au moins à les recadrer pour mettre en valeur vos sujets !

    PS2 : Voilà les résultats des éditions précédentes :

    Résultats du concours 2008

    Résultats du concours 2009

    Résultats du concours 2010

    Résultats du concours 2011

    Résultats du concours 2012

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Goémon d'épave

    Après la récolte des (délicieuses) patates, il est temps de nourrir le sol qui nous a donné de si beaux tubercules. Avec l'arrivée de la houle et du vent, ce sont des centaines de mètres cubes d'algues en décomposition qui viennent s'échouer sur les plages de l'île, pour le plus grand plaisir de nos champs. David et John (Deere, notre tracteur) passent du coup leurs journées à charger le goémon dans l'épandeur pour le disperser sur le champ.

    amendement goémon from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • C'est la trève

    Le coup de vent du weekend dernier est passé, et il ne nous a même pas réveillé pendant la nuit ! Le vent était orienté idéalement par rapport à la maison, et ça n'a même pas fait vibrer la charpente. Au réveil par contre, l'état de la mer nous a bien fait comprendre que l'hiver était en approche.

    La compagnie maritime Penn ar Bed a annulé toutes ses traversées de Lundi (à 8h35 le lundi matin, pour un départ prévu à 8h30... Merci la PAB !) ce qui nous a contraints à annuler avec beaucoup de regrets le dernier séjour de la saison. Nous nous sommes retrouvés tous les 4 dans la maison d'hôtes, avec le far aux raisins en train de cuire, le café installé et les 3 chambres prêtes. A midi, nous avions du mal à nous rendre à l'évidence : la saison 2013 était finie et il était temps que nous nous préparions à hiverner. Aujourd’hui Samedi, les lits sont toujours faits dans les chambres, les serviettes de toilette et les petits chocolats prêts à côté des bouillottes.

    Chloé est ravie que nous nous retrouvions enfin chez nous ; pendant la saison d'hôtes, nous passons plus de temps dans la grande maison que dans la notre, alors pouvoir traîner en pyjama le soir et faire un jeu tous les 4, c'est vraiment les vacances !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires