Le mois d'octobre est passé aussi vite que le mois de septembre, et je n'ai même pas eu le temps de vous donner de nos nouvelles ! Que tous ceux qui pensent (encore) que certains jours nous nous ennuyons soient rassurés : nos journées ne sont pas assez longues. Mais aujourd'hui nous gagnons une heure avec le changement d'horaire, alors je vais utiliser cette 25ème heure de la journée pour vous raconter ce que l'on a fait ces trois dernières semaines.
Nous nous sommes donc parlés pour la dernière fois la veille de la diffusion de l'émission de Julie sur son carnet en Pays d'Iroise. Si vous n'avez pas eu le temps de noter les recettes de cette émission, vous pouvez les retrouver ici : http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie/diffusions/05-10-2013_137515
Avec la diffusion de cette émission, nos dernières patates ont été vendues sur la boutique en ligne en quelques heures ; les 15 jours qui ont suivi ont en grande partie été consacrés à la préparation et l'expédition des commandes. Heureusement, nous avions tout juste terminé la récolte des dernières pommes de terre le 3 octobre à 17h55, (5 minutes avant les premières gouttes de pluie !).
C'est fini pour cette récolte !
Le weekend suivant, il y avait de gros coefficient de marée alors nous étions à la récolte de la Dulse, une algue rouge que nous cueillons à pied à marée basse et que nous vendons à l'entreprise Algue Service à Roscoff qui va les transformer pour réaliser sa gamme de produits alimentaires Bord à Bord.
Une caisse de Dulse (Palmaria Palmata), nous en ferons 6 dans le weekend.
Les jours suivants ont été consacrés, entre deux séjours à la maison d'hôtes, au tri et au calibrage des dernières pommes de terre. Le 10 octobre, tout était trié et nous pouvions hiverner le matériel. L'arracheuse, la calibreuse, le Massey Ferguson et la remorque sont tous rentrés dans leurs abris respectifs.
Les dernières patates sont triées, nous rentrons le matériels dans les granges.
Malgré le temps très agréable de ce mois d'octobre, l'hiver va vite arriver et nous préparons notre maison pour la rendre plus confortable. Nous installons un nouveau poêle à bois, plus efficace, et David isole les murs Sud de notre maison avec un enduit intérieur chaux et chanvre. Nous refaisons le tubage de notre conduit de cheminée, ce qui n'est pas sans nous rappeler nos aventures de l'hiver passé.
Pour le plus grand bonheur de David, la cheminée de notre maison est moins haute que celle de la maison d'hôtes.
J'ai le poêle qui chauffe.
Pendant ce mois d'Octobre, nous avons aussi pris du temps pour les enfants, parce qu'en Septembre, nous n'avons pas eu beaucoup de temps à leur consacrer... Alors nous sommes allés à la plage, nous avons escaladé les rochers, fait des régates sur le loc'h, du cerf-volant, appris à manger du yaourt tout seul et fêté les 4 ans de Chloé !
Goûter en famille à la plage du bout.
Chloé et son palmier en haut des rochers.
Jules mange son yaourt tout seul...
Cerf-volant sous la ferme.
Régate au loc'h.
Chloé a eu 4 ans hier !