Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méli-mélo de nouvelles à poils, à plumes et autres

Ma formation est terminée, j'ai eu mon diplôme ! La prochaine étape de notre projet de culture d'algues est le passage en commission de notre demande de création de concession. Croisons les doigts pour que tout se passe bien ! Je suis donc de retour sur Quéménès après 3 mois en pointillés entre le continent et l'île. Je suis bien contente de retrouver mes amours, même si la vie continentale offre quelques avantages :

IMG_2465.jpg


(Je suis une grande fan de sushis...)

Les sternes nichent cette année sur le cordon de galets au Nord de l'île, sur la plage Sud, et aussi au Lédenez de Quéménès. Si vous venez naviguer dans l'archipel, merci d'éviter ces zones pour pouvoir les laisser couver et élever leurs petits tranquillement. Même notre fier C'hrommig est mis à contribution dans cette aventure puisqu'il a été élu perchoir préféré par les sternes ! Espérons qu'elles feront le ménage en partant...

IMG_2531.jpg



Mais il n'a pas toujours fait ce beau ciel bleu ces dernières semaines, le poêle a bois a fonctionné sans discontinuer presque tout le mois de mai...

IMG_2491.jpg


Les petites patates qui n'ont pas été mangées par les lapins vont bientôt fleurir, mais les affreux animaux à grandes oreilles continuent de faire des dégâts dans les rangs :

IMG_2492.jpg



Avec le retour du soleil, nous avons rassemblé les brebis pour que le tondeur puisse s'occuper de leurs maillots :

IMG_2509.jpg


Avant la tonte :

IMG_2522.jpg


Après :

IMG_2525.jpg


C'est quand même plus confortable avec ce beau soleil !

Le retour du soleil nous permet de démarrer une nouvelle activité à la ferme : le séchage d'algues. Ici, c'est du chondrus qui sèche et donne ces jolies couleurs pourpres :

IMG_2519.jpg


Nous faisons également sécher de la laitue, de la dulse et de la nori que nous préparons ensuite en paillettes et qui sont commercialisées pour l'instant auprès des hôtes de la ferme. Nous affinons la technique de séchage et travaillons sur les emballages pour pouvoir vous proposer ces produits très bientôt sur la boutique en ligne de la ferme, avec les (délicieuses) patates.

IMG_2497.jpg



Les petits poussins ont fait leur première sortie en extérieur hier, mais sous notre surveillance car les goélands rodent et en offriraient bien un à leurs chéries pour la fête des mères :

IMG_2544.jpg



Et pour finir, une petite photo de l'éléphant et de la ferme, juste pour vous montrer comme c'est beau :

IMG_2549.jpg

Lien permanent Ecrire un commentaire 11 commentaires

Commentaires

  • Bravo pour le diplôme !!
    Cette dernière photo est magnifique, un jour je viendrai voir ce paysage "en vrai" !
    Bon dimanche !

  • J'ai adoré les photos et les commentaires ... BRAVO pour votre diplôme !! Bonne continuation et à bientôt.

  • je ne vous connais pas encore "physiquement" et espère que cette rencontre se fera rapidement , surtout pour moi, mais je voulais surtout vous dire aujourd'hui que vos "billets" blog, FB etc, sont tjrs pertinents, bien rédigés, et je me demande quand vous trouvez le temps de les faire. amitiés virtuelles

  • C'est pour dire bravo pour le diplôme d'algueuse chef...à quand une formation de charcutière chef conserveuse en vue de commercialiser des terrines de lapins aux algues bio sans conservateur ?
    Après tout...nous les anciens visiteurs hôtes on peut aussi se laisser aller à quelques conseils...
    excellente saison 2015 !....pour les patates pas la peine de stresser, yaka pousser le prix de quelques euros... les charcutiers le font déjà sur les merguez !...

  • BRAVO Soizic !! C'est vrai que l'air du grand large a du bon. Contente de savoir que les lapinous nous laisserons quand meme quelques kilos de vos (tres delicieuses) patates !!!
    On vous envoi du soleil de Lyon et de St-Mandrier. C'est deja l'ete la-bas et on entend les toutes 1eres cigales. Bises a vous tous et a bientot. Agnes and Co !!

  • Bravo pour le diplôme, je n'en doutais pas un seul instant. C'est bien long pour avoir votre concession. Mais chez nous avant que cela passe dans les commissions et puis il y avoir les vacances. Enfin, patience.

  • Félicitations pour le diplôme, alors maintenant grandes vacances jusqu'en septembre !
    Superbes les photos, très belle couleur des algues entrain de sécher.
    Je viens de trouver la tête et la queue de la brebis tondue.
    Il semblerait que les lapins n'aiment pas du tout l'odeur de la tomate, c'est ce qui se dit dans le vignoble (les lapins mangent bcp les plants de vigne) mais de là à entourer les vignes et les champs de pommes de terre de plants de tomates ! peut-être une idée à creuser pour trouver un répulsif (bio bien sûr) "aromatisé" à la feuille de tomates. à creuser.
    Belle saison

  • BONJOUR David et Soizic ,
    Super et BRAVO Soizic , pour le diplôme , donc plus que les autorisations ! et démarrage de la culture d 'algues à QUEMENES . Merci pour vos nouvelles , vos photos sont magnifiques , cela donne envie de venir , vous dire bonjour sur QUEMENES . On regarde avec nos amis , pour l 'année prochaine , début juillet , juste avant BREST 2016 .
    Je suis rassuré , pour les P-DE-T , les lapins vont nous en laisser ? J 'espère , pouvoir en avoir , un peu , fin aout . Bonne continuation, à vous quatre , bel été , et à bientôt .
    Amitiés à vous . KENAVO .

    OLIVIER .

  • Cela ne faisait pas l' ombre d' un doute que notre hôtesse aurait son nouveau diplôme, Soizic, tu vas maintenant être docteur ès algues........Nous avons hâte de goûter aux nouvelles recettes.
    Merci pour toutes ces belles photos qui nous remettent dans l' ambiance..
    Nous sommes vraiment désolés pour vous en voyant les champs de patates( toujours délicieuses)
    Baron Family

  • bravo pour la brillante élève bisous a tous

  • Bonjour à tous les 4,

    Je continue à vous trouver exceptionnels, enthousiastes. Vous êtes une exemple de volonté. Rien ne vous démolit même si de temps en temps vous devez connaître des instants de "déprime". Tres égoïstement, je suis un peu jaloux de vos visiteurs. Je crains qu'il y en ait trop. Je ne suis pas d'accord avec les troupeaux de touristes que l'on voit déambuler avec un guide pour la moindre fleur ou algue qu'ils auraient eu bien plus de bonheur à découvrir eux-mêmes. Un peu de connaissance et de curiosité suffit.
    Que votre vie à Quémenes continue à enchanter cette belle famille à la vie unique et atypique.
    Amicalement

Les commentaires sont fermés.