Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

No news, good news.

Cela fait plus d'un mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles, mais rassurez-vous, tout va bien à Quéménès ; cette année 2015 est juste un peu particulière car nous mettons en place une nouvelle activité à la ferme : la culture d'algues sur filières, pour compléter la récolte à pied d'algues de rive que nous faisons déjà. Pour mettre ce projet en place, il faut que je suive une formation professionnelle sur 3 mois, dans le Morbihan, et du coup notre planning est un peu chamboulé, c'est pour cela que nous ne pouvions pas ouvrir la maison d'hôtes en avril et que nous ne ferons que les weekend en mai. Hier, il y avait un article sur notre formation dans le Ouest-France :

Vous avez vu comme nous avons l'air sérieux ? De vraies bêtes de travail. Nous sommes donc 17 élèves, originaires des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan. Max va s'installer en moules, Marie est sur un projet de pompage d'eau de mer, Sébastien et moi travaillons sur des projets d'algoculture, et les 13 autres vont s'installer en ostréiculture. Mais depuis que je leur ai fait goûter le tartare d'algues, ils voient les algues différemment, ce ne sont plus seulement des mauvaises herbes qui les embêtent. Et je ne leur ai pas encore fait goûter le beurre aux algues !

Sur Quéménès, il se passe aussi beaucoup de choses. Avec l'arrivée du printemps, c'est toute l'île qui reprend vie après le repos hivernal.

Nous avons planté les (délicieuses) patates fin mars. Nous avons planté 1,9 tonnes de plan de Monalisa dans le champs le plus à l'Est de l'île. La dernière fois que nous avons cultivé ce champ, c'était en 2012. Depuis, le terrain s'est bien reposé, nous l'avons nourri avec le goémon qui s'est échoué sur les grèves de l'île, et il est fin prêt pour nous donner une nouvelle (délicieuse) récolte de patates ! Nous devrions commencer la récolte vers Juillet, si la météo le permet. En attendant, nos deux mécaniciens en herbe étaient passionnés par la planteuse :

Et voilà, tout est planté ! Il nous faudrait maintenant un petit arrosage pour que les patates sortent bien, parce que pour l'instant, c'est sec de chez sec (comme dit Chloé).

Il y a des agneaux qui courent partout ! La dernière fois que j'ai essayé de les compter, je me suis endormie à 35 agneaux. Et il y a eu d'autres naissances depuis ! Cette année nous avons eu plusieurs naissances gémellaires, ce qui est plutôt bon signe, cela veut dire que les brebis se sentent bien. Ce sont surtout des agneaux noirs, il y a juste 3 ou 4 gris, et deux chocolats qui font baver Jules : je crois qu'il est persuadé qu'ils sont vraiment en chocolat, comme les lapins qu'il a eus à pâques ! La petite femelle chocolat a perdu sa maman alors qu'elle n'avait qu'une vingtaine de jours. Chloé l'a baptisée "Maronette" et nous craignions qu'elle n'arrive pas à se débrouiller seule, mais elle a su rester avec le reste du troupeau, et elle doit profiter de certaines brebis peut regardantes pour téter un peu de lait... Elle a vite appris à brouter et c'est un très jolie brebis que nous garderons certainement comme mère pour l'année prochaine.

Maronette, que nous avons marquée pour le repérer plus facilement dans le troupeau.

On joue à saute mouton ?

Nous avons récolté des algues pour la table d'hôtes : de la saccharina pour les papillotes de poulet, des haricots de mer pour accompagner la potée de lieu jaune à la saucisse de Molène, de la Dulse, de la Laitue et de la Nori pour faire le tartare d'algues et le beurre aux algues. Une fois rincées, nous les mettons en sachets au congélateur, comme ça nous aurons de belles algues de printemps pour toute la saison.

Des haricots et de la laitue.

C'est le doigt de Chloé en haut à droite : ce n'est pas facile de prendre des photos avec le téléphone quand on a de petites mains !

Toutes ces couleurs, ces goûts et ces textures nous promettent encore de bons petits plats !

Il y a des oiseaux qui ne se grattent que d'un côté, ce sont les migrateurs. En ce moment, il y en a beaucoup qui sont en escale à Quéménès :

Pouillot véloce

Gobemouche noir mâle

Traquet motteux

Fauvette à tête noire femelle

Nous avons observé la première hirondelle de l'année le 6 avril, et avons également pu observer une huppe faciée et un rouge queue à front blanc mâle.

Il fait tellement beau, que nous en viendrions presque à nous plaindre du manque d'eau. Presque. Parce qu'avec un petit arrosage, les patates sortiraient plus vite, et puis ça remplirait nos citernes parce que, pour l'instant, notre stock d'eau pour la saison estivale n'est pas énorme. Mais avec ce temps, quel plaisir de ressortir les maillots de bain et d'aller à la plage avec les loulous prendre le goûter !

Je me suis même baignée mercredi soir, toute entière et sans combi, tellement il faisait chaud ! Mon bain a duré en tout et pour tout 45 secondes, mais c'était quand même le premier de l'année !

Il faut quand même préparer la saison 2015 des chambres d'hôtes ! Il reste des disponibilités pour Juillet et Septembre/octobre ; vous pouvez consulter le planning de disponibilité des chambres ici : planning 2015 et vous pouvez télécharger toutes les infos sur les séjours ici : documentation 2015. En attendant de vous recevoir, nous avons entamé le ménage de printemps dans la maison d'hôtes, et nous sommes même allés chercher la sciure pour les toilettes sèches :

Voilà, que de bonnes nouvelles ici en somme, croisons tous les doigts pour que nous arrivions à mettre en place notre projet de culture d'algues ! Si cela vous intéresse, voilà le dossier de présentation du projet : Dossier de demande de concession - version finale

Bon weekend ensoleillé et à bientôt,

Soizic et David.

 

 

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 29 commentaires

Commentaires

  • Merci Soizic pour toutes ses bonnes nouvelles. Je croise les doitgs pour que votre projet se réalise. Les enfants ont bien grandi, je crois!!Avec toute mon amitié Edith

  • Merci Edith, grosses à vous, à Fernand et à Gaston !

  • bonjour à vous tous, comme toujours de belles images et toujours beaucoup de choses que l'on apprend à vous lire - On ne peut que vous souhaiter de réussir dans cette nouvelle diversité de culture.
    bon week-end à vous 4 .... .... et à Gaston (a-t'il pris lui aussi son 1er bain )

    thierry

    (PS: attention aux données personnelles qui sont dans ton dossier ..... on ne sait jamais ...)

  • Merci Thierry, Gaston n'a pas voulu m'accompagner, c'est dommage !
    Il n'y a pas de données confidentielles dans le dossier, toutes les informations relatives à la société sont librement accessibles sur tous les sites d'informations sur les entreprises.
    A bientôt,

  • BONJOUR DAVID et SOIZIC ,

    Bien content d 'avoir de vos nouvelles , on croise les doigts , pour que votre projet de culture d' algues fonctionne . Avec toute l'expérience , que vous avez aquis depuis votre installation à QUEMENES , il y 8 ans , cela devrai bien marcher .
    Avec mes amicales et chaleureuses salutations à toute la famille , en vous souhaitant une bonne continuation à QUEMENES , un beau printemps , et un peu de pluie , pour LES MONALISAS !
    OLIVIER .

  • Merci Olivier,
    Techniquement, il y a beaucoup à tester sur ce projet parce qu'il y a peu de cultures d'algues, surtout en Iroise ; croisons les doigts pour que l'on arrive aussi bien à les faire pousser que les monalisa ! A bientôt,

  • Elevage de moutons, culture de (délicieuses) patates, chambre d'hôtes, algoculture bientôt, mais aussi ornithologie!
    Bravo pour ces photos d'oiseaux, les îles en sont riches et cela nous émerveille nous les citadins continentaux!

  • Merci Corinne, c'est surtout David qu'il faut féliciter car c'est lui qui voit quand il y a un oiseau inhabituel ! Pour ma part, je me contente de faire les photos...
    A bientôt,

  • Merci pour cette nouvelle tranche de vie à Quéménès. Les projets ne manquent pas, bravo et bon vent pour la culture des algues...... et pour tout le reste.
    J 'admire la motivation et le dynamisme et les 2 petits loulous sont prêts à suivre vos traces , semble t-il .!
    A bientôt, monique

  • On peut même aller jusqu'à dire que les loulous nous précèdent tellement ils sont plein d'idées et d'énergies ! Bon, les idées ne sont pas toujours excellentes de notre point de vue, mais c'est juste une question de point de vue... Grosses bises

  • Merci encore pour cette petite tranche de vie .... Bravo pour toutes vos belles entreprises et bonne chance dans cette nouvelle Formation !
    C'est toujours un plaisir de vous lire et de découvrir vos photos ... et cette fois-ci nous sommes gâtés ! - je découvre encore des oiseaux ! - et vos jolis agneaux ! Longue vie à Marronnette ! ...
    Gros bisous à tous Sylvie

  • Mercie Sylvie,
    Et oui : longue vie à Marronnette ! Et qu'elle nous fasse plein de jolis agneaux chocolat aussi courageux qu'elle !

  • Bonsoir Quéménès,
    Pfiou, quelle jolie et folle animation vue du continent,
    Dites : avec tout ça, vous avez le temps de prendre "une récréation" parfois ?
    Ludiquement.

  • Pour David en ce moment, c'est la récréation tous les jours, seul avec ses deux loulous toute la journée !!!
    A bientôt,

  • Bonjour les Iliens,

    Merci Soizic pour ces belles photos, pour cette bouffée de fraicheur que tu mets dans tes textes, merci de nous faire partager ces moments agréables.

    Bonne continuation à vous quatre avec des grosses bises pour Chloe et Jules

  • Merci et grosses bises à tous les deux,

  • Bjr,
    Ces algues peuvent servir / bio-carburants? Cdt, Paul.

  • Bonjour Paul,
    Ces variétés ont surtout un intérêt alimentaire.
    Bonne journée,

  • Elle est vraiment , elle est vraiment phénoménale lalalala....Elle méritait, elle méritait d'être dans le journal lalalalala.......!!!
    Si vous chantez, il va peut être pleuvoir pour arroser les patates !
    Encore BRAVO pour tous vos projets Soizic et bon vent pour la saison qui s'annonce !
    Bisous à Jules que nous connaissons et à Chloé qui était à l'école lors de notre séjour .
    Amitiés de Sylviane et Hubert

  • Merci à tous les deux,
    Il faudra que vous chantiez plus fort car pour l'instant il n'a toujours pas plu !
    A bientôt,

  • bonjour le billet estdeja reserve y'a plus cas attendre le 1/05 merci pour ces magnifiques photos

  • Grosses bises François, à très vite !

  • Bravo pour votre projet de culture d'algues sur filières.
    C'est un beau projet et ça ne demande qu'à se développer.
    Vous êtes dans le plus beau champ d'algues d'Europe, ça serait dommage de ne pas en profiter.
    La formation que suit Soizic lui permet elle de s'installer pleinement ou doit elle avoir un CAP, BEP ou BAC PRO culture marine ?
    Par curiosité, avez vous pris contact avec Aleor pour vos filières ensemencées ?
    Autrement, avez-vous envisagé d'autres projets aquacole avec votre partenaire ?
    De la culture d'algues à la ferme d'ormeaux ou d'oursin, le pas n'est pas si grand. Ca permettrai de diversifier encore la ferme...
    Je vous suis depuis le début et je tiens à vous présenter mes plus sincères félicitations.
    Que de chemin parcouru depuis votre arrivée à Queménès ! Vous avez mis l'île au goût du jour, vous nous avez ouvert les yeux sur ce petit paradis que vous partagez avec tous ceux qui veulent bien s'y rendre...

    Encore Bravo et sachez que beaucoup pensent à vous et vous soutiennent... même si ce n'est que par la pensée !!

  • Bonjour Gael,
    la formation 280h me permettra d'être concessionnaire sur le DPM si notre projet est validé. Nous avons contacté Aléor et d'autres écloseries pour préparer le projet. Dans un premier temps, nous aimerions tester la culture d'algues, et si nous arrivons à avoir un rendement intéressant, pourquoi pas utiliser une partie de ces algues pour nourrir des ormeaux ou des oursins, ce serait vraiment intéressant.
    Merci pour vos encouragements qui nous font très plaisir,
    A bientôt,

  • Dossier de présentation parfait, du bon boulot. Belle rédaction et ortographe parfaite. Cela représente quelques heures de prise de tête au coin du feu.
    J'accorde la concession (ah bon ! ce n''est pas à moi de décider) dommage.
    Belle initiative de se remettre sans cesse en question et d'améliorer ses connaissances.
    Courage et je croise les doigts et même les orteils pour que vos projets aboutissent.

  • Merci Claudine !
    Grosses bises,

  • bonjour Soizic et David,
    merci pour ces belles photos et longue vie à maronette, très photogénique.
    Gros bisous à vos petits loulous bien changés ; bravo pour votre future entreprise et bon courage à vous deux.
    bisous

  • Le 1er mai, avec une bonne paire de jumelles, on aura la chance de voir l'ile de Quemenès depuis les montagnes Suisse ! Ca me consolera d'être passé au large de votre paradis l'année dernière...
    Une fois, certainement et merci des nouvelles de ce magnifique coin de terre sur mer. Claude
    http://www.rts.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/6627134-une-ile-et-des-reines.html

  • C est tout simplement magnifique. Vous êtes une famille très motivée et pleine de courage avec vos deux petits loulous.
    Ce serait un rêve à réaliser de passer 3-4 jours dans votre maison d'hôtes et de vivre sur une ile, car nous vivons à 1200 m d'altitude dans les Alpes valaisannes, accrochés à la montagne.
    Je viens de voir votre film sur la télé Suisse et tout le travail que vous effectuez pour donner une vie à cette île et élever vos enfants dans le respect de la nature. Je vais vous suivre et vous souhaite plein succès pour votre entreprise.
    Annelise

Les commentaires sont fermés.