Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 82

  • Avis de coup de vent n°174

    Bonjour à tous,

    Les poules rentrent au poulailler, les moutons ont le nez dans les murs et la mer fume ... Il n'y a pas de doute, on essuie un joli coup de vent ce week end. Heureusement, nous avions ramené prématurément les invités de la chambre d'hôtes pour ne pas devoir naviguer aujourd'hui ; et ce matin nous avons profité de la basse mer pour assurer le mouillage de C'hrommig, nous dormirons donc tranquilles cette nuit.

    Je viens de prendre quelques photos de la fenêtre de la maison pour vous montrer à quoi cela ressemble :

    P1010200.JPG
    P1010202.JPG
    P1010203.JPG
    Enfin je préfère être à ma place qu'à celle des poules ; c'est dur d'être une poule de ce temps là. Imaginez-vous avec un croupion de plumes un jour de grand vent. Le problème, c'est que dès que vous tournez le dos au vent, votre croupion fait spi et alors là ... attention au décolage, et le plus dur ... c'est l'atterissage. Autant vous dire que nos poulettes rasent les murs aujourd'hui.
    Pour nous, c'est l'occasion de faire quelques travaux dans la maison et un peu de sport en regardant le XV de France à la télé.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Grand concours de photos

    En discutant avec ceux qui sont venus nous voir à la chambre d’hôtes cette année, nous nous sommes rendus compte que vos balades sur l’île vous avaient permis de découvrir des coins que nous ne connaissions pas forcément, et d‘observer des choses que nous n’avons certainement jamais vues. Beaucoup d’entre vous ont immortalisé ces moments sur la pellicule, et c’est ce qui nous a donné l’idée d’organiser un concours de vos photos.

     

    Nous sommes donc très heureux de convier tous ceux qui sont venus à Quéménès en 2008 à notre premier grand concours photos.

     

     Les photos lauréates illustreront les cartes de vœux de la Ferme Insulaire de Quéménès ainsi qu’une série de cartes postales qui seront diffusées pendant la prochaine saison.

     

    A gagner pour chaque lauréat : un colis de produits d’Iroise (3Kg de pommes de terre de Quéménès, une saucisse de Molène et une tomme aux algues, le tout emballé dans un sac en tissu à l’effigie de la ferme) et un lot de 10 cartes de vœux réalisées à partir des photos lauréates.

     

    Règlement du concours :

     

    1. Le concours commence le 23 novembre 2008 et finit le 14 décembre 2008.

     

    1. Chaque candidat peut proposer au maximum 3 photos ou montages (on entend par montage un assemblage de plusieurs photos dont le format finit ne dépasse pas celui d’une photo) qui illustrent son voyage à Quéménès.

     

    1. Seules les photos prises au cours d’un voyage à Quéménès sont acceptées.

     

    1. Vous ne pouvez envoyer que des photos dont vous possédez tous les droits.

     

    1. Les photos ne doivent comporter aucune personne physique identifiable.

     

    1. Pour pouvoir participer au concours, les photos seront envoyées, soit par mail à info@iledequemenes.fr, soit sur un CD envoyé à Ferme insulaire de Quéménès 29259 Archipel de Molène. Elles seront impérativement accompagnées des coordonnées complètes du candidat (nom, prénom, adresse postale et mail)

     

    1. Les photos seront au format JPG ou JPEG et ne devront pas dépasser un poids de 500 Ko.

     

    1. En participant au concours, Chaque candidat accepte donc que, si ses photos sont lauréates, elles soient utilisées par la Ferme Insulaire de Quéménès pour la réalisation de cartes de vœux, de cartes postales et éventuellement d’autres documents qui serviront à la promotion de l’île et de la Ferme.

     

    1. Parmi les photos reçues, Soizic et David CUISNIER choisiront les photos lauréates du concours, et divulgueront les résultats sur le blogue http://iledequemenes.hautetfort.com le 15 décembre 2008.

     

    Alors tous à vos photos et bonne chance,

    Soizic et David.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • L'hiver à Quéménès

    Bonjour à tous,

    Nous recevons de nombreuses demandes pour des séjours pendant les fêtes de fin d'années, ainsi que pour cet hiver. Il est vrai que cette saison qui arrive est attirante à plus d'un titre, malheureusement, ce sont les conditions météo qui règlent notre vie durant toute cette période. La nature reprenant ses droits, il nous est difficile d'accueillir du public dans des conditions normales de sécurité et de confort. Les traversées entre Molène et Quéménès peuvent être complètement impossibles pendant plusieurs jours du fait de conditions de mer très dures. Et il faut savoir que la grande maison où nous vous accueillons est dépourvue de chauffage. C'est pour ces raisons que nous fermons la chambre d'hôte du début décembre jusqu'à la fin mars 2009. Et aussi parceque nous avons besoin de nous retrouver un peu tous les deux après cette première saison où nous avons accueilli près de 450 personnes...

    Rassurez-vous, le blogue restera ouvert durant notre période d'hibernation et mon petit doigt me dit que nous aurons maintes fois (enfin pas trop j'espère) l'occasion d'illustrer ces propos.

    Mais si vous voulez recréer une ambiance Quéménès chez vous, vous pouvez toujours commander des patates ! Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez nous envoyer un chèque de 23,10 € à Ferme insulaire de Quéménès - 29259 Archipel de Molène (avec l'adresse à laquelle nous devons envoyer les patates) et vous recevrez 4,5 Kg de nos petites blondes quelques jours plus tard. Avec une saucisse de Molène et de la tomme d'iroise fondue, vous serez presque comme chez nous !

    Bonne semaine à tous et merci pour les message que vous avez écrit sur le blogue cette semaine, ça nous a fait très plaisir.

    A bientôt,

    Soizic et David.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

  • Au revoir Momotte

    Que dire de plus ?

    Rien, si ce n’est qu’elle est partie tout doucement cette nuit, emportée par un mal que les traitements n’ont pas pu soigner…

    Ta tête de cochon va nous manquer.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 24 commentaires

  • Temps de cochon

    Nous pourrions discuter météo, coup de vent de nordest, humidité et mer passablement agitée, mais nous sommes au mois de novembre et c’est donc tout a fait normal. Donc pour changer un peu, nous allons vous donner des nouvelles de Bergamotte (Momotte pour les intimes).

     

    Quel rapport me direz-vous entre le temps qu’il fait et Momotte ? Eh bien c’est très simple. A force de gambader les jambons à l’air, mademoiselle a fini par tomber malade ! Nous avons donc appelé la hotline vétérinaire pour diagnostiquer par téléphone le mal dont souffre la p’tite bête. Deux petites piqûres et elle sera sur pattes ! Et à la question, avez-vous déjà pratiqué une injection intramusculaire à une Momotte d’un bon quintal qui n’a pas l’intention de se laisser faire, j’aurais répondu non jusqu’à cette semaine.

     

    Inutile de vous dire que l’entreprise est à peu près aussi simple que de faire manger des épinards à un gamin de 4 ans… sauf que le gamin en question pèse rarement 100kilos et que les épinards se mangent avec une cuillère... Grâce à l’aide d’Eric, nous avons quand même réussi à administrer le traitement. Mais sont état ne s’améliorant pas, Nous avons rappelé le véto. Changement de stratégie et nouveau traitement.  Jusque là rien d’anormal lorsque l’on habite sur le continent ; y’a qu’à passer à la pharmacie ! 

     

    C’est à ce moment que l’on reparle de météo. Grâce à la pharmacie du Conquet, nous pouvons nous faire livrer les médicaments via la Penn ar Bed  directement sur Molène. Mais, il faut quand même aller à Molène. En temps normal, c’est presque de la promenade, mais pas avec un force 8 de nordest…

     

    De toute façon, il fallait récupérer le traitement pour Momotte. Nous avons donc pris l’itinéraire cormoran futé afin de passer la chimère dans les moins mauvaises conditions possibles (sud Quéménè et Ouest Trielen). Tout s’est très bien passé, rassurez-vous.

    Momotte est sous traitement depuis samedi (administré sous forme de comprimés et avalé grâce à une bouteille de bière) et sont état semble stable. Nous sommes toujours inquiets pour elle, mais on croise les doigts et nous sommes aux petits soins pour qu’elle aille mieux dès que possible.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Qu'est-ce qu'on peut faire quand il ne fait pas beau ...

    Et que l'on a 5 tonnes de patates sous la main !

    Et bien on se lance dans la confiture de patates.

    Avec nos deux invités du week end, A ndré et Jocelyne, nous avons essayé hier soir une nouvelle recette : la confiture de patates.

    - Laver 3 kilos de patates de Quéménès et les faire cuire avec la peau à l'eau bouillante.

    - Pendant ce temps, mélanger dans une grande casserole 2,4 Kg de Gelsuc (sucre pour confiture), les graines de 2 gousses de vanille, un demi bâton de cannelle râpée et 600 grammes d'eau. Porter à ébullition (mais attention, ça déborde vite, nous en avons fait l'expérience !) pour obtenir un sirop, écumer et réserver.

    - Quand les patates sont cuites, les éplucher et les passer au moulin à légumes

    11010034.JPG
    - ajouter la purée au sirop en mélangeant bien avec un fouet et porter à ébullition.
    11010039.JPG
    Nous l'avons laissée mijoter une dizaine de minutes puis l'avons mise en bocaux.
    Enfin, il ne reste plus qu'à goûter :
    11020002.JPG
    Au petit déjeuner, ça doit bien coller au corps, un peu colle à papier peint, mais on va faire un essai ce soir : papillotes de poulet aux algues cuites au barbecue et confiture de pomme de terres.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Un colis de patates

    Après une telle recette, vous aurez sûrement envie de goûter ! Alors pour essayer vous aussi la confiture de patates (à réaliser exclusivement avec des patates de Quéménès, sinon ça ne marche pas), nous pouvons vous en envoyer un colis par la poste.

    Un colissimo de 4,5 Kg de Monalisa de Quéménès pour 23,10 € port compris.

    Pour commander un colis, vous pouvez nous envoyer un mail à info@iledequemenes.fr avec vos coordonnées postales et l'on vous enverra les plus belles blondes de l'île.

    Bonne semaine à tous et à bientôt,

    Soizic et David.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Le séjour de André et Jocelyne

    André et Jocelyne souhaitent vous faire partager un peu de leur séjour avec nous ; ils ont écrit ces quelques lignes cet après-midi à votre intention :

     

    Quéménes, 1er (ou 2nov ?) 2008

    Force 7, rafales à 8.

     

    Depuis vendredi le vent règne sur Quéménes. Heureusement la pluie est rare et nous pouvons quand même faire de longues ballades. Les oiseaux, les plantes, les algues, les restes des anciennes activités humaines, ... tout est sujet de curiosité, de questions, de recherches dans les livres. Heureusement Soizic et David connaissent leur univers sur le bout des doigts. Leurs explications, sont un vrai bonheur. Assez rapidement notre quotidien de citadins a laissé la place à un univers terriblement vivant, où chaque activité quotidienne, chaque objet, chaque être vivant reprend une dimension « vraie ».

    Ce qui me surprend le plus, c'est l'ampleur des domaines qu'ils doivent maîtriser, en tout cas suffisamment, pour pouvoir faire face à tous les aspects de cette vie à la fois rustique et technologiquement avancée, isolée mais en contact avec tant de gens.

    Comment soigner Bergamotte malade ? Communiquer avec le vétérinaire. Trouver un médicament sur place et en désespoir de cause aller à Molène chercher ceux qui, peut être, feront effet.

    Ils sont partis. Deux fois une demi-heure de traversée, oui mais, force 7, rafales à 8. Nous avons suivi tout leur trajet à la jumelle...

    Comment trouver la cause des  légers disfonctionnements de l'alimentation électrique. Et quelle installation ! David s'y retrouve. Serein et au clair! Tiens il vient de passer ... à la recherche du relais  récalcitrant.

    Avoir des hôtes à Quéménes suppose des contrats, une comptabilité, ... là c'est Soizic qui officie.

    Et puis il y a la chaleur de leur accueil, leur gentillesse, leur soucis d'équilibre entre l'apport du nécessaire et la volonté de nous laisser vivre notre séjour. A nous de savoir donner, pour un échange forcément inéquitable.

    Oui cette île est la hauteur de nos rêves, avec ou sans force 7, rafales à 8 !

    Du fond du coeur, merci Soizic, merci David.

    André et Jocelyne

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Quoi de neuf sur le caillou ?

    Bonjour à tous,

    on ne peut pas dire que nous soyons très prolixes en ce moment ! l'hiver approche et la fatigue accumulée ces derniers mois commence à se faire sentir ; vivement l'hibernation !

    En attendant, je n'ai même pas de photos à vous montrer cette semaine, mais quelques petites nouvelles, en bref :

    - Baron commence à chanter.

    Depuis le décès de Fil notre coq (et le délicieux dîner qui avait suivi), Baron n'avait pas vraiment pris la relève. Pourtant ce n'est pas faute de lui avoir expliqué à plusieurs reprises que Fil ne reviendrait pas (sauf peut-être dans 500 ans ... à la suite d'une tempête). Mais Vendredi matin, vers 8 heures, nous avons entendu un chant que nous ne connaissions pas. Et en allant voir à la fenêtre qui pouvait bien être ce chanteur, nous avons vu notre Baron, en plein exercice. Pourvu que ça l'aide un peu à se rapprocher de nos poulettes !

    - Grève de Poules.

    En parlant de nos poulettes, depuis deux jours, c'est la grève des oeufs ! Tiens, d'ailleurs ça coïncide avec le premier chant de Baron ; est-ce que les poulettes n'apprécieraient pas le timbre de voix du chef de la basse-cours ? Affaire à suivre.

    - Grève de l'électricité.

    Et oui, gros dossier social cette semaine. Nous avons eu plusieurs jours sans soleil ni vent et résultat, la charge des batteries est bien descendue et notre ballon d'eau chaude était plutôt frais ... Mais le soleil est revenu, et le vent aussi aujourd'hui, et tout le monde s'est bien rechargé (et nous, nous sommes tout propres!).

    - Soizic et David sont sur un bateau ; Bergamote saute à l'eau, qui est-ce qui reste ?

    Nous sommes allés faire quelques entretiens sur C'hrommig et notre cochonne préférée nous a accompagnée jusqu'à  la cale, mais pas question de la prendre avec nous dans l'annexe pour rejoindre C'hrommig... Quoique, ça aurait fait un joli fait divers dans le télégramme de Brest. Enfin bref, notre mémère ne s'est aps démontée et a traversé à la nage les 20 mètres qui nous séparaient du bord !!! Le plus dur a été de la faire monter à bord, ses beaux jambons ne passent pas dans les ouvertures du tableau arrière. Il va falloir que l'on en fasse part au chantier qui a construit le bateau.

    - Monalisa...

    Nous n'allons pas parler peinture mais patates ! Nous avons (enfin) terminé de ramasser nos patates. Nous avons donc quelques tonnes de Monalisa ; c'est une jolie patate dorée, fondante et goûteuse qui se révèle délicieuse dans de nombreuses recettes : au four, à la braise, en gratin, mijotée, farcie, en papillote ... Elle tient très bien la cuisson mais nous, ce que l'on préfère, c'est la faire sautée à la poële dans un peu d'huile. Elle dore facilement mais reste fondante, c'est délicieux ! Mais comme nous ne connaissons pas grand chose à la vente de pommes de terre, nous avons demandé aux étudiants de l'école supérieure de commerce de Brest s'ils pouvaient nous aider. 3 étudiants vont donc travailler sur Mona pendant leur année ; rendez-vous le 22 mai pour leur soutenance et découvrir les résultats de leur étude.

    - Et en attendant le 22 mai,

    Nous sommes en train de nous renseigner auprès de La Poste pour pouvoir expédier nos petites Mona en colis. Donc si vous aussi vous avez envie de goûter nos blondes de Quéménès (et oui, maintenant, c'est vraiment une île de blonds!), surveillez le blogue, on vous tient au courant dès que possible du tarif et des modalités d'envoi. J'en profite d'ailleurs pour vous signaler qu'en entrant votre adresse mail dans la zone Newsletter en haut à droite de cette page, vous recevrez un mail chaque fois que nous écrivons quelques chose sur le blogue, un bon moyen pour rester connecté avec Quéménès !

    Sur ce, gardez la frite (oui je sais, c'était un peu facile),

    et à bientôt,

    Soizic et David.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

  • Ce n'est pas toujours rose

    Bonjour à tous,

     

    Plusieurs personnes nous ont fait remarquer que nous ne parlions jamais de nos difficultés sur le blogue ; le problème, c’est que si nous commençons à parler des impôts, des affaires maritimes ou de la chambre d’agriculture, il va nous falloir plus que 40 Mo pour nous exprimer pleinement …

    Cela mis à part, il est vrai que nous préférons parler des choses agréables que de nos soucis car, pour nous aussi, le blogue représente un moment de détente. Mais bon, faisons exception à la règle pour une fois, nous allons vous raconter notre fin de semaine.

     

    Jeudi 2 : Retour de Brest. Pour la première fois depuis juillet, nous étions tous les deux sur Brest et en avons profité pour faire réviser le moteur du bateau, régler quelques soucis administratifs, faire le bilan de nos 6 premiers mois d’activité avec notre comptable, faire les courses pour les 15 jours à venir, acheter le matériel pour les travaux d’hiver et un nouveau matelas, faire coucou aux copains et se rendre compte que l’on est quand même bien mieux sur notre île (mais ça on le savait déjà).  Le temps s’était calmé par rapport à la veille mais la mer restait encore bien formée et David navigue dans des creux de deux mètres entre le minou et la pointe Saint Mathieu.

    Nous rentrons sur l’île en fin de journée, chargés comme des baudets mais contents de retrouver nos poules, oies et cochon à qui, vraisemblablement, nous avions manqué pendant ces deux jours.

    La météo du soir annonce un coup de vent avec rafales à 100Km/h pour le lendemain. Nous avions déjà annulé les séjours de Samedi à Dimanche à cause du mauvais temps annoncé.

     

    Vendredi 3 : Le vent a soufflé fort toute la nuit et du coup, malgré notre nouveau matelas à ressorts ensachés, la nuit fut courte. Au lever du soleil la mer est très agitée, mais n’ayant pas de numéro de portable pour contacter les personnes qui doivent venir à la ferme ce soir là, nous décidons de partir tous les deux pour l’arrivée de la ligne régulière entre le continent et Molène.

    Le vent et le courant sont forts et empêchent David d’atteindre notre bateau au mouillage devant la cale au premier essai. Il revient donc au bord et nous amenons l’annexe en amont du vent pour un deuxième essai. Alors qu’il était presque arrivé au bateau, la dame de nage de l’annexe casse le contraignant à se laisser à nouveau dériver jusque l’île pour réparer. Nous repartons vers la ferme pour chercher les pièces nécessaires et tenter un troisième essai. Celui là sera le bon mais maintenant que David est sur le bateau, je suis sur la cale où déferle un clapot d’une soixantaine de centimètres. La manœuvre pour me récupérer ne va pas être facile. Profitant d’un calme relatif entre deux séries de vagues, David approche l’étrave de C’hrommig de la cale me permettant de sauter à bord. Le plus dur est fait, en route pour Molène. Après 15 minutes de traversée, nous arrivons au port où nos invités nous attendent déjà. Le vent travers à la cale va nous rendre la manœuvre difficile et après une demie douzaine d’essais et une gaffe cassée, nous arrivons à amarrer C’hrommig à la cale de Molène.  Nos invités sont tous là et nous prenons le temps de leur expliquer la situation météo et les conditions de transport difficiles afin que chacun décide s’il souhaite ou non venir avec nous sur Quéménès. Sur huit prévus au départ, seules deux personnes nous accompagneront. Nous décidons d’attendre l’étale de basse mer pour retraverser afin que l’état de la mer soit plus calme et surtout que les conditions de débarquement soient plus faciles.

    La sortie du port de Molène fut très agitée mais nos deux visiteurs ne se sont pas laissés démonter (même si Josette doit encore avoir des courbatures aux cuisses aujourd’hui !).Une fois sur la terre ferme par contre, ce temps à grain avec ses rayons de soleil et la mer déchaînée furent magnifiques.

     

    Samedi 4 : David raccompagne Josette et René à Molène et nous nous retrouvons enfin sur notre caillou. Depuis plusieurs semaines nous rêvions de frites, nous en avons mangé midi et soir …

     

    Dimanche 5 : Après une journée tranquille à avancer sur l’aménagement de la maison et la préparation de la saison 2009, nous partons nous faire à manger. C’est la que nous avons remarqué que l’une de nos brebis allait mal.

    Il y a dix jours, nous l’avions remarquée allongée à l’écart du troupeau et après l’avoir observée, nous avions remarqué qu’elle était infestée de larves. N’ayant pas réussi à joindre notre vétérinaire, nous l’avions baignée dans l’eau de mer pour essayer de la débarrasser des larves mais ça n’avait guère était concluant. Après avoir pris contact avec l’ancien propriétaire des brebis, nous décidons de la tondre à blanc. La tonte nous permis de découvrir que ces larves essayaient de passer à travers la peau de la brebis et que certaines y étaient presque arrivées. Le lendemain, la vétérinaire nous faisait parvenir un anti-parasitaire pour lutter contre les larves et après plusieurs bains et quelques jours de repos, « n°2099 » semblait aller mieux et nous l’avions même laissée se promener à nouveau à l’extérieur. Mais ce soir notre mémère est revenue dans un triste état. Prise de spasmes, elle s’est allongée, et à l’heure où je vous écris, je ne suis pas sûre qu’elle soit encore en vie.

     

    Voilà une fin de semaine mouvementée que l’on a hâte d’oublier… Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est quand même pas tous les jours comme ça !

    Allez, la semaine prochaine je vous raconterai des choses plus drôles, promis.

    Bonne semaine à tous et à bientôt,

    Soizic et David.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 18 commentaires