Les pommes de terre sont bien sorties. Nous avons passé quelques jours à désherber les champs mais maintenant, les pommes de terre peuvent s'en donner à coeur joie !
Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 86
-
côté potager
Photo prise en fin d'après-midi aujourd'hui, sans trucage.Les artichauts ont bien poussé également, nous en avons récoltés une dizaine ce soir :Et les lapins ont été gentils, ils nous avaient laissé 1 radis pour le dîner : -
Côté basse-cour :
Les poules ont inventé un nouveau jeu : celle qui reste le plus longtemps sur une patte :
Et c'est Paulette qui a gagné :
Ah cette Paulette, elle sait tout faire. Depuis quelques jours, elle peut s'adonner pleinement à ses parties de jeux avec les autres poules, puisqu'elle a décidé qu'il était temps pour les poussins de se débrouiller tous seuls :Du coup, il faut faire attention à ne pas marcher dessus parcequ'ils ne dépassent pas des herbes mais papa Baron veille sur eux ... On n'a pas réussi à prendre de photos, mais Baron s'occupe beaucoup des petits depuis que Paulette est partie ; quel papa poule !Mais quand on marche, il faut aussi faire attention aux pintades qui commencent à se balader mais qui ne dépassent pas non plus beaucoup de la végétation :Par contre, les oies dépassent bien de la végétation ; elles commencent à avoir de belles plumes au croupion et à pousser quelques couacs: -
Et voilà
Et voilà les petites nouvelles de la semaine ; rendez-vous donc vendredi soir sur la 3 (nous découvrirons le reportage en même temps que vous) et d'ici là, profitez bien du beau temps,
Bonne semaine à tous,
Soizic et David.
-
A la recherche du dicton de la semaine…
On a couramment l’habitude de dire : « quand les oies sont perchées, il fera beau demain ».
Comme à Quéménès, les oies ne sont pas encore fans d’escalade, nous avons trouvé un palliatif…
Reste maintenant à vérifier que ce qui est valable pour les oies, l’est aussi pour notre lapin.
-
Thalassa
Le reportage de Thalassa sur notre première année sur l'île sera diffusé le 30 mai sur FRANCE 3.
A noter dans vos agendas !
Et si vous avez envie de nous rendre visite cette année, nous vous conseillons de réserver avant cette date car le reportage risque de donner des idées à d'autres ...
-
La basse cour s’agrandit !
L’air des îles ayant tendance à stimuler la libido de nos gallinacés, nous avons décidé de modifier quelque peu le ratio mâle – femelle de notre basse cour. Fil sera prochainement débarqué (échappant ainsi provisoirement au vin rouge) et nous avons accueilli six nouvelles poulettes.
Nos tubes digestifs palmé (les oies) se sont parfaitement adaptés à leur mission de tondeuses à gazon. Le seul inconvénient, c’est qu’elles sont réfractaires aux toilettes sèches et qu’elles préfèrent la terrasse devant Ty coz…
Pour être tout à fait complets côté bestioles bruyantes, nous avons maintenant quatre pintades qui bien que très craintives, commencent à prendre leurs marques.
-
On est déjà à la mi-mai
Bonjour à tous,
Pour commencer, un reportage sur la ferme a été diffusé au journal de 13h de france 2 ce lundi ; si vous l'avez loupé, vous pouvez encore le visionner sur le site www.jt.france2.fr/13h/ . Nous ne l'avons pas vu car notre connection internet n'est pas assez performante pour lire la vidéo ! J'espère que les poules se sont bien tenues ...
Sinon, vous n'allez peut être pas me croire, mais nous avons pêché du poisson hier soir. Si si si ! de vrais poissons qui nagent et tout et tout. Nous avons ramenés nos hôtes à Molène et en rentrant, nous avons lancé la mitraillette, des fois que ... Et bien nous avons attrappé 4 lieus ! Alors nous avons décidé de les faire fumer, pour essayer. nous vous donnerons le résultat de cette nouvelle expérience la semaine prochaine.
A part ça, nos petites oies commencent à avoir des plumes au croupion et sont ravies de ce temps orageux qui leur permet de patauger dans la cour de la ferme !!!
Paulette est toujours poursuivie par ses trois petits qui commencent eux aussi à avoir quelques plumes.
Et vous savez ce que font deux blonds quand il pleut des cordes toute la journée ? Ils pataugent !Nous sommes en train d'installer le système d'épuration des eaux grises. ce sera un système de phytoépuration. Nous vous expliquerons son fonctionnement quand nous aurons un peu avancé et que nous pourrons faire des photos explicatives.Voilà, voilà. Alors pour ceux qui voudraient venir voir tout cela de leurs yeux et goûter le lieu fumé, sachez qu'il reste une grande chambre de libre vendredi et samedi soir ...A bientôt,Soizic et David. -
Oh la la, on est en retard !
Pardon à tous ceux qui, en allumant leur ordinateur ce matin, ont été déçus de ne pas avoir de nouvelles de Quéménès. Vous savez que nous avons ouvert les chambres d'hôtes depuis le début avril et ce week end a été notre premier gros week end, alors nous n'avions pas beaucoup de courage hier soir pour écrire, d'autant qu'il fallait préparer l'arrivée de nouveaux hôtes ce matin.
Et pour couronner le tout, nous sommes en deuil ; mais nous avons aussi de bonnes nouvelles à vous annoncer !
Alors voilà nos petites aventures de la semaine :
-
La gourmandise est un vilain défaut
Jeudi matin, nous avons été réveillés par des bèlements répétés ; il s'est avéré, après une enquête approfondie, que nos brebis et nos agneaux jouaient à cache cache autours de la maison. On a bien essayé de leur expliquer que ce n'était pas une heure pour jouer à cache cache, mais tout ce qu'ils nous ont dit c'est : "beeeeeeeeeh".
Qu'est-ce que tu veux répondre à ça !
Par contre, ce que l'on avait pas vu, c'est que l'une de nos mémères, pendant ce temps, avait trouvé un joli carré de trèfles pour son petit déjeuner. Et ce que l'on ne savait pas, c'est que le trèfle, c'est très mauvais pour les brebis et cela provoque chez elles une acidose qui peut être létale en quelques heures.
Nous avons retrouvé 2110 deux heures après ce festin dans un état qui ne laissait rien présager de bon, et elle nous a quittés le lendemain midi pour rejoindre la paradis des brebis, celui qui est entre le paradis des poules et le paradis des poissons rouges.
Nous l'avons enterrée près de l'endroit où nous avions trouvé nos squelettes après la tempête comme ça, s'il y en a d'autres, ça lui fera de la compagnie. Nous aimerions juste prévenir le monsieur qui passait en voilier au Sud de l'île au moment où nous avons déposé le corps de 2110 dans le trou, que c'était bien une brebis, qu'il n'alerte pas la police, nous n'avons pas essayé de maquiller un crime ...
-
- 1 + 3 = + 2
Heureusement que notre Paulette est là pour rééquilibrer les statistiques démographiques de l'île.
Après plus de trois semaines de patience, notre petite Paulette a vu sa mission se terminer. Sur ses 20 oeufs jalousement couvés, 11 oeufs ont éclos mais seulement 3 poussins ont survécu, 9 ne sont jamais arrivés à terme.
Ce matin, ça a été leur première grande sortie, et nos petits goûtent déjà aux joies du cloporte gentiement mis à jour par maman paulette.