Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quoi de neuf sur le caillou ?

Bonjour à tous,

on ne peut pas dire que nous soyons très prolixes en ce moment ! l'hiver approche et la fatigue accumulée ces derniers mois commence à se faire sentir ; vivement l'hibernation !

En attendant, je n'ai même pas de photos à vous montrer cette semaine, mais quelques petites nouvelles, en bref :

- Baron commence à chanter.

Depuis le décès de Fil notre coq (et le délicieux dîner qui avait suivi), Baron n'avait pas vraiment pris la relève. Pourtant ce n'est pas faute de lui avoir expliqué à plusieurs reprises que Fil ne reviendrait pas (sauf peut-être dans 500 ans ... à la suite d'une tempête). Mais Vendredi matin, vers 8 heures, nous avons entendu un chant que nous ne connaissions pas. Et en allant voir à la fenêtre qui pouvait bien être ce chanteur, nous avons vu notre Baron, en plein exercice. Pourvu que ça l'aide un peu à se rapprocher de nos poulettes !

- Grève de Poules.

En parlant de nos poulettes, depuis deux jours, c'est la grève des oeufs ! Tiens, d'ailleurs ça coïncide avec le premier chant de Baron ; est-ce que les poulettes n'apprécieraient pas le timbre de voix du chef de la basse-cours ? Affaire à suivre.

- Grève de l'électricité.

Et oui, gros dossier social cette semaine. Nous avons eu plusieurs jours sans soleil ni vent et résultat, la charge des batteries est bien descendue et notre ballon d'eau chaude était plutôt frais ... Mais le soleil est revenu, et le vent aussi aujourd'hui, et tout le monde s'est bien rechargé (et nous, nous sommes tout propres!).

- Soizic et David sont sur un bateau ; Bergamote saute à l'eau, qui est-ce qui reste ?

Nous sommes allés faire quelques entretiens sur C'hrommig et notre cochonne préférée nous a accompagnée jusqu'à  la cale, mais pas question de la prendre avec nous dans l'annexe pour rejoindre C'hrommig... Quoique, ça aurait fait un joli fait divers dans le télégramme de Brest. Enfin bref, notre mémère ne s'est aps démontée et a traversé à la nage les 20 mètres qui nous séparaient du bord !!! Le plus dur a été de la faire monter à bord, ses beaux jambons ne passent pas dans les ouvertures du tableau arrière. Il va falloir que l'on en fasse part au chantier qui a construit le bateau.

- Monalisa...

Nous n'allons pas parler peinture mais patates ! Nous avons (enfin) terminé de ramasser nos patates. Nous avons donc quelques tonnes de Monalisa ; c'est une jolie patate dorée, fondante et goûteuse qui se révèle délicieuse dans de nombreuses recettes : au four, à la braise, en gratin, mijotée, farcie, en papillote ... Elle tient très bien la cuisson mais nous, ce que l'on préfère, c'est la faire sautée à la poële dans un peu d'huile. Elle dore facilement mais reste fondante, c'est délicieux ! Mais comme nous ne connaissons pas grand chose à la vente de pommes de terre, nous avons demandé aux étudiants de l'école supérieure de commerce de Brest s'ils pouvaient nous aider. 3 étudiants vont donc travailler sur Mona pendant leur année ; rendez-vous le 22 mai pour leur soutenance et découvrir les résultats de leur étude.

- Et en attendant le 22 mai,

Nous sommes en train de nous renseigner auprès de La Poste pour pouvoir expédier nos petites Mona en colis. Donc si vous aussi vous avez envie de goûter nos blondes de Quéménès (et oui, maintenant, c'est vraiment une île de blonds!), surveillez le blogue, on vous tient au courant dès que possible du tarif et des modalités d'envoi. J'en profite d'ailleurs pour vous signaler qu'en entrant votre adresse mail dans la zone Newsletter en haut à droite de cette page, vous recevrez un mail chaque fois que nous écrivons quelques chose sur le blogue, un bon moyen pour rester connecté avec Quéménès !

Sur ce, gardez la frite (oui je sais, c'était un peu facile),

et à bientôt,

Soizic et David.

Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

Commentaires

  • Bonjour et toujours bravo pour votre blog et les relations de votre aventure.
    Rejoindre Quéménès à la voile, en kayak, ok, à la nage c'est donc déconseillé. En voile aviron ? Evidemment par beau temps, mortes-eaux. A plusieurs probablement ? A force de pratiquer vous devez avoir un avis (probablement négatif : clapot, brumes, courants violents dans certaines passes).
    Encore une fois : bonne mer bon vent (pas trop)

  • Tour d'horizon très intéressant et assez complet de la vie locale.
    Très intéressante idée également que la vente des patates, mais je ne suis pas certain que La Poste soit le partenaire le plus efficace à l'heure du net et des ventes directes du producteur au consommateur.
    Je me pose une question qui va sans doute vous faire sourire : avec l'énorme succès que vous rencontrez, et tout ce qu'il faut faire et gérer sur place, le physique et le mental vont finir par peiner à un moment ou à un autre, et l'hiver arrive.....avez vous prévu quelques "vacances" ?

  • "circuits courts"
    comme le fait remarquer Olivier, il y a probablement d'autres pistes à explorer que la Poste. Comme dans le Trégor, on doit bien trouver des "circuits courts" de distribution via Cedapa ou autres réseaux bio.

  • Bonjour les garçons,

    Là on ne peut pas faire plus court comme circuit ! Ca va aller directement de notre écurie à votre maison ... Et La Poste reste le meilleur partenaire pour la livraison de colis chez les particuliers.

    Mais ça n'est pour l'instant qu'une solution de "secours", en attendant que les étudiants de l'ESC de Brest puisse nous aider à trouver le circuit de distribution le plus adapté.

    Pour la traversée en voile/aviron, je crois que Xam a déjà étudié la question, je vais lui demander ce qu'il en pense.

    Merci à tous les deux et à bientôt,
    Soizic.

  • Soizic me passe le manche si je comprends bien ! Nous n'avons que 4 séjours sur Q. à notre actif mais, après avoir bien observé, traverser avec notre Ilur est un projet que nous réaliserons. Je pense qu'avec un canot de ce type il faut traverser en mortes eaux, par régime de brises thermiques ou vent < 3, bonne visi, et partir de la cale du Conquet à Basse mer moins 1h15 env. pour être à Béniguet Nord au début du flot. Ensuite refouler un peu de courant puis passer entre Litiry et Q. avec le flot (ça va vite...). Bien sûr il faut éviter au maxi de se retrouver vent contre courant (on voit bien les veines). A Q. à basse mer on peut échouer et mouiller le canot, en visant bien, sur du sable à 50/60 m au NNW de la cale (sur le banc qui relie le Lédénès à Q.). Ailleurs c'est plein de cailloux et de laminaires. Donc c'est faisable, et je suis sûr que ça a déjà été fait.
    Mais il faut sans doute avoir le temps d'attendre le bon moment. Un truc de pensionné...

  • Hola que tal ! Bonjours les amis. Super vos nouvelles.
    Très bonnes les monalisa (3kg le 25/06/08)
    Vous pensez que Mona Lisa serait prête à être transplanté sur notre balcon de la avenida si elle venait par la poste ? Une idée à germer parce que le correo argentino il prend son temps despacitooooo ....

  • Salut les argentins !
    J'ai discuté avec les patates ce matin, et je crois qu'il y en a quelques unes qui auraient bien besoin de vacances ...
    Je vous envoie de gros breiz'bisous,
    Soizic.

  • Bergamote, bientôt prête pour les J-O de Londres en 100m nage libre ...

  • Merci pour les conseils pour la voile aviron. Quand on voit Finis terrae d'Epstein, on sait que celà a déja été fait (le Fromveur à l'aviron !!!). OK pour la météo correcte. Pour le reste, le paramètre primordial est effectivement la marée (et les courants dont les veines doivent changer à chaque quart d'heures). J'avais vu les courants autour de Quéménès, impressionants ! je vais donc d'abord m'entraîner dans le Trégor (courants aussi forts, mais prévisibles). Soizic et David, les "pratiques" locaux ont ils gardés une mémoire des dictons et phénomènes locaux qui peuvent aider dans ce genre d'aventure ?

Les commentaires sont fermés.