Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le buttage des pommes de terre

Nous avons commencé une étape très importante de la culture de nos pommes de terre : le buttage.

Il s'agit de remonter la terre qui se trouve entre les rangs sur les plants de pommes de terre de manière à former une butte.

Ce buttage va avoir de nombreux avantages : la terre apportée étant plus souple, la formation des tubercules est facilitée. D'autre part, la terre apportée va couvrir les tubercules et éviter ainsi leur verdissement au soleil. Cela va également faciliter leur arrachage, et limiter le risque de contamination par le mildiou. Ce dernier avantage est très important pour nous car, comme nous n'utilisons aucun traitement chimique, nous devons absolument profiter au maximum de ces moyens mécaniques pour nous préserver des maladies.

Nous avons donc enlevé les dents de la bineuse et installé à la place les socs butteur, et nous passons entre les plants maintenant sortis d'une vingtaine de centimètres :

Il va falloir être encore un peu patients avant de les goûter... Je vous ai trouvé un document qui montre bien les différentes phases de progression de la plante, comme ça vous allez pouvoir comprendre pourquoi il faut attendre encore :
cycle1.jpg
Nous en sommes à la phase de développement. Viendront ensuite :
cycle2.jpg
cycle3.jpg
J'ai trouvé ce document sur le site www.plantdepommesdeterre.org
Vous voyez que tant que les plantes n'auront pas bien fleuries, il n'y aura pas de fructification ; et pour pouvoir les conserver sur du long terme (à conditions que l'on n'ai pas tout mangé d'ici là), il va falloir attendre que les plantes soient fanées...
Tout ça pour vous dire qu'il leur reste encore beaucoup de travail à nos petites patates avant que l'on puisse les goûter... Courage, le plaisir est dans l'attente ! 

Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

Commentaires

  • petite patate deviendra grande --- amitiés de Nicole

  • Hello Bonnes Gens de Quemenes,
    Merci 100 fois Soizic pour le temps passe a nous donner de vos nouvelles. Je suis OK avec un de vos autres lecteurs qui dit que vous votre litterature vaut mieux que tous les blogs de la Terre. Quant a moi, entre les histoires de patates (du fond de notre grand ville, ca fait du bien ce retour a la terre) et les moutons qui n'en font qu'a leur tete, j'ai l'impression de lire la suite des aventure du Petit Prince de St-Exupery qui visite une drole de planete maritime. C'est un pur regal de vous lire. Bonne continuation a vous et bises a votre petit ange aux yeux bleux !! :)

  • Bonjour la troupe,
    Magnifiques toutes ces infos sur les patates ... Depuis le temps que tout un chacun me hèle de cette façon : "va donc, hé patate !", cela me va bien, d'autant que j'arrive très bientôt dans l'île, et d'après le calendrier imagé, au mois de juin c'est l'époque de l'épanouissement ... Quel programme !!!
    Bises à tous et à très vite !
    PS : Si cela peut servir ... j'ai trouvé un lien pour l'article sur la Recouvrance :
    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--La-Recouvrance-prete-pour-la-saison-_29019-avd-20100527-58299827_actuLocale.Htm

  • Mes pataes font 20 cm mais je ne les ai pas butées... Merci pour toutes ces infos... ca va m'etre précieux.

Les commentaires sont fermés.