Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moutons : 4 / Quéménès : 0

Bon, là on avait quand même établi une stratégie redoutable, on y a vraiment cru... Mais on a encore perdu !

Rappel des faits :

Il était une fois des vilaines petites boules de poils qui ne sentent même pas bon, qui avaient décidé de s'attaquer aux meilleures pommes de terre du monde entier, voire de tout l'univers, produites sur une petite île de la Bretagne. Alors pour protéger les petites pommes de terre des vilaines attaques de moutmout, deux héros un peu blonds décidèrent de les exhiler sur l'îlot d'en face, auquel on accède à marée basse à sabots presque secs.

Après "la guerre des moutons", "la revanche du mouton" et "le mouton contre-attaque", voici l'épisode 4 :

Stratégie : on attrappe les agneaux, on les emmène en tracteur sur l'île d'en face (le Ledenez) et ensuite ils appellent leurs mères qui du coup traversent pour les rejoindre, la marée remonte et hop, tout le monde reste là-bas.

Vous avouerez quand même que c'était diaboliquement génial...

Donc voilà quelques photos de la première étape :

DSC_0041.JPG
David court après le mouton
DSC_0043.JPG
David attrappe le mouton et le passe à Soizic
DSC_0045.JPG
J'étais un peu crispée parce que je l'ai attrapé à l'envers et du coup j'avais son derrière dans la figure. C'était pas terrible ça.
DSC_0048.JPG
Ensuite on attache les moutons
DSC_0049.JPG
Et zou, en route belles croupes pour le Lédenez.
Après, il n'y a plus de photos parce que en fait on était un peu tard par rapport à la marée, et que du coup on s'est dépêchés de rentrer avant de rester coincés en face (remarque, on aurait toujours pu manger du mouton en attendant que ça redescende).
Donc les agneaux sont bien en face, et les mémères sont bien ici ; et comme à priori tout le monde s'en fout qu'il manque la moitié du troupeau, ben chacun reste de son côté. Alors déjà qu'ils sentent pas bon et qu'il ont à peu près le QI d'une huître, mais en plus ils n'ont vraiment pas l'esprit d'équipe. A ce train là, on aura tous réussi à les emmener en face quand les patates seront récoltées. Ba ba ba, comme diraient les Dunkerquois.

Lien permanent Ecrire un commentaire 16 commentaires

Commentaires

  • Et avec le soleil breton en prime, merci pour ce reportage "animalier"....C'est pas la Tanzanie, mais çà me rappelle un peu les ....transhumances de montagne !!!!
    En tout cas on en prend plein les mirettes et c'est bien...Encore Bon vent et à +...
    Georges Favennec

  • Force est de constater qu'un groupe de moutmout c'est comme Sega : c'est plus fort que toi !
    La prochaine sera la bonne ! Il n'y a plus qu'a planter des patates sur le Ledenez histoire d'attirer les moutmouts !
    On vous embrase tous les trois et un amical salut aux habitants à poils et à plumes de l'île.

    Christel et Yann

  • LA THÉORIE DU MOUTON DE PAnURGE testée en grandeur nature !

    Entre les textes anciens et la pratique actuelle, il y a un monde...
    Les moutons ayant muté, il est très difficile de les muter.

    J'aime beaucoup vos aventures.
    Bonne continuation.

    PS : Je pense que les pommes-de-terre (pour les hommes) ou les patates (pour les animaux) verdissent plutôt avec l'action de la lune que du soleil.

  • Salut les djeun's , alors en peine avec les ovins ? Notez , y'en a c'est plus grave , c'est avec les ovnis , mais eux personne les croit !
    J'ai comme l'impression , en lisant Soizic , que si les patates vont etre buttées ,les moutmouts devraient se tenir à carreau (ou tout du moins sur le ledenez...) , car il risque de leur arriver la meme chose qu'aux p.de.t , un T en moins.
    Le chien pas possible , mais un déguisement de boarder-colly...???
    Aprés , à voir à qui de vous deux celà sied le mieux
    J'arréte pour aujourd'hui , bisous , à bientot.

    Sergio

  • UN GRAND MERCI, pour tous les efforts que vous déployez pour nous distraire et apporter autant de joie dans notre quotidien.
    c'est une formidable idée que cette histoire de transhumance, on en redemande.
    et la photo de soizic avec son mouton à l'envers, c'est vraiment GENIAL.

    Petite Question :
    pourquoi c'est toujours David qui semble au premier plan pour les reportages télé et autres choses sérieuses (peintures, bricolages, etc...), mais qu'il n'est disponible QUE pour prendre sa femme en photo dans une position difficile (mouton à l'envers) ?

    Sans parler du déguisement de chien, mais une maquette de chien ou un robot chien de garde ou le système des bords de route avec le bonhomme articulé qui agite un drapeau rouge ?
    Avez vous demandé à l'armée de servir de zone de test pour des robots sentinelles ? Si la machine est capable de garder des moutons elle doit protéger une base ?

  • Bravo pour votre persistance. Le QI d'un mouton n'est pas très élevé c'est certain, mais il ne faut pas perdre courage. Ces petites bêtes sont très gourmandes. Pour l'année prochaine et pour épargner "nos chères pdt", il faudra apprivoiser une jeune brebis avec quelques friandises et un petit seau de grains ou de granulés, Un seau très reconnaissable de loin et qui fait du bruit quand vous le secouez. Elle vous suivra partout, jusqu'au Conquet à la nage s'il le faut !! entraînant ainsi ses congénères qui auront flairé le bon plan !!! Chez nous on appelle ça un "menon" (celui qui mène le troupeau en suivant le berger. Le berger doit toujours être devant. Un (ou "une" suivez mon regard !!) volantaire ferme la marche pour s'assurer que le troupeau ne s'éparpille pas). Et vive les pdt de Quéménes

  • Je ne voudrais pas monopoliser, mais cela me rappelle une anecdote. Nous devions traverser un pont submersible avec 400 brebis. une dizaine de pêcheurs bien installés de chaque côté, avec glacières et cannes à pêches. Nous avons bataillé pendant une bonne demi heure, nous égosillant pour appeler nos adorables brebis, nous allions faire demi tour. Vexée de cet affront public, j'ai sorti de mon sac à dos sachet kraft contenant un morceau de pain, j'ai appelé "la Grande Gisèle" en agitant mon petit sachet et je suis passée devant. Elle a littéralement escaladé toutes celles qui entravaient sa progression. Tout le troupeau a suivi, oui, mais tellement vite que trois ou quatres pêcheurs ont été catapultés dans l'étang avec armes et bagages !!!! Une fois la tête froide, nous avons beaucoup ri !!

  • Merci mesdames (soizic et maryvonne) pour ma rigolade du lundi matin.

  • Bonjour Maryvonne,
    C'est vrai que lorsque l'on avait une tête de troupeau (feu "la grosse mémère à fesses blanches"), c'était plus facile. Elle nous a quittés l'an dernier, et depuis personne n'a repris la tête du troupeau. Mais l'an prochain on clôturera une parcelle suffisemment grande pour pouvoir les y garder pendant 3 mois, comme ça on n'aura plus à essayer de les envoyer en face. Pour info, les petits sont toujours sur le Lédenez,et les mémères sont toujours sur l'île.
    Bisous

  • 1) "Pour info, les petits sont toujours sur le Lédenez,et les mémères sont toujours sur l'île."
    Bravo pour l'instinct maternel des moutons !

    2) Il ne vous reste plus qu'a faire passer des tests psycho-techniques au moutmout pour savoir lequel à des qualités de chef !!!

    3) Moutons : 4 / Quéménès : 0 dans quelques jours vous entendrez parler de 22 gars à courir après le même ballon, même en passant à 6/0 vous avez des chances de faire mieux que nos bleus

    4) Maryvonne, tu peux continuer à monopoliser avec des histoires pareilles,

  • Je n'étais pas allée sur ton blog Soizic depuis quelque temps, because boulot dense, mais j'y reviens avec plaisir vu le nombre de nouvelles ! Je poste demain mon enveloppe avec le chèque pour le livre de recettes. J'attends avec impatience la maturité des patates, oh pardon ! des pommes de terre pour vous en commander. Quand je pense que bien des gens pensent que votre vie sur l'île doit être bien triste et solitaire alors que c'est presque mieux que Dallas : il y a toujours quelque chose qui s'y passe ! C'est un vrai roman-feuilleton dont on ne se lasse pas ! Merci du fond du coeur !
    Bises à vous trois
    Eliane et Hubert.

  • Comme le suggère Sergio, l'idée d'un border collie me semble parfaite, c'est un chien super sympa, en plus Chloé serait râvie d'avoir un nouveau compagnon...
    ba... Y'a quelque chose qui vous l'interdit ? ou l'idée d'avoir un chien en plus dans votre animalerie est déjà débordante ?
    Dans tous les cas, je vous suis dès qu'un nouveau message apparaît, j'ai l'impression d'être presque tous les jours avec vous. En même temps, j'habite en face sur le continent et je vois les lumières de Molène et Ouessant quand il fait beau. Han... les mauvaises langues qui parlent déjà... si, si, je vous assure, la météo est souvent clémante pour nous permettre de voir les îles.
    Bisous à vous 3 et merci de nous faire partager un peu de votre vie...

  • PARI EN LIGNE
    bien que ce blog ne soit pas autorisé à enregistrer des paris en ligne, j'avance l'énoncé suivant :

    comme les petits sont passés sur Ledenez et que les méres restent sur quemenes, qu'est ce que vous pariez que Soizic et David vont devoir ramener eux mêmes les petits sur Quemenes pour leur permettre de manger ?

    Le score serait alors de 6/0 (un but à l'extérieur compte double ?)
    Soizic et David soyez bons joueurs, n'envoyez pas les meres moutmout sur Ledenez pour saboter.

    Bien entendu je compatis totalement à vos malheurs ovins.

  • bon,à bien y reflechir ce matin
    je n'ai aucune proposition à faire pour resoudre ce probleme ovin.

    mais,il me semble que Luke skyldavid et Anaclin soizic n'auront pas le dernier mot.
    je pari donc sur le mouton.Avec retour sur Quemenes pour tous.

    de toute façon ces moutons sont flippants!

    Une nuit avec Sergio,on part relever un filet (3h du mat environ)et on croise le troupeau sur les galets.......et ben on a eu peur.Y z'ont arreté de nous fixer quand on est resté bien droit devant eux en tournant sur nous meme.Avec nos frontales,on etait devenu 2 beaux phares bretons .Voilà,l'homme plus rusé que le mouton et le troupeau fut berné.
    (on est quand meme vachement mieux équipés niveau QI qu'une huitre nous!)

    Un jour,Sergio y m'a aussi laissé tout seul sur le Ledenez......Heureusement avec nos lampes frontales de couleurs differentes(pour pas qu'on se confonde evidement!),je l'ai vite repéré et il a pas pu me semer longtemps le filou (enfin le Sergio pas le philou)

  • @Albatros, merci de m'éclairer sur un point, quand vous dites : "2 beaux phares bretons " je voudrais savoir si c'était avec des pruneaux dénoyautés ou non.
    Moi je trouve meilleur gout avec des fars au noyau.

    2eme question : de quel coté étiez vous sur l'ile ? Est ce que vous ressembliez aux phares Ouest ?

  • @philou
    on etait posté plein sud,face à l'estran.
    j'aurais voulu me muer en phare des pierres noires mais j'avais pas mis de sweat rouge dans ma valise :(
    apres,ma seule crainte etait de ne pas faire assez sobre dans l'illusion.un coté trop eightees,trop "phare à facettes" si tu vois ce que je veux dire.
    nan,Sergio m'a assuré que j'avais evité le coté "drole de dames" sur ce coup là.
    Sergio,y rigole jamais avec l'illusion parfaite.j'avais pensé m'enrouler dans un pancho mexicain au début mais y s'est mis en colère.le coté "phare y tas" lui plaisait pas....pff!

Les commentaires sont fermés.