Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et toi, tu Dulses ?

Cela fait un petit moment que je vous en parle, aujourd'hui, je vous raconte tout.

 

Depuis l'an dernier, en plus des patates et des chambres d'hôtes, nous récoltons les algues de rives. Nous avons obtenu une licence des services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer qui nous autorise à ramasser certaines algues à pied pour les vendre. Pour l'instant, nous ramassons surtout de la Dulse (Palmaria Palmata) que nous vendons à Algue service qui est basée à Roscoff. Ils se chargeront de les laver, les trier et les préparer pour que vous puissiez les déguster fraîches, séchées ou en conserve. N’hésitez pas à aller visiter leur site http://www.bord-a-bord.fr/ plein d’infos et d’idées de recettes. Si vous avez un magasin La vie claire à côté de chez vous, vous pourrez trouver une partie de leur gamme dans les rayons du magasin.

Mais revenons-en à cette récolte, je vous sens dubitatifs.

Nous avons la chance d’avoir un beau champ de Dulse au bout de l’île, alors quand les marées sont suffisamment importantes pour que la mer découvre ce champ, nous allons échouer notre fier C’hrommig sur le lieu de récolte.

Chloé vous raconte : « Comme il n’y a plus assez d’eau pour que Papa vienne nous chercher à la cale, nous devons descendre dans les cailloux jusqu’au banc de sable où il pourra venir nous chercher. Heureusement, j’ai mis mes bottes alors je peux marcher dans les flaques sans me mouiller les pieds. Mais Papa vient quand même me chercher parce que mes bottes ne sont pas assez hautes pour que je puisse monter dans C’hrommig toute seule.

 DSC_0002.JPG

 

Une fois que l’on a chargé toutes les caisses et les sacs pour ramasser les algues, nous partons sur le champ d’algues. Comme la mer est calme, je peux me tenir toute seule sur le marche pied que Papa m’a fabriqué ; mais quand la mer est agitée, je vais dans le porte bébé dans son dos (avant j’allais dans le dos de Maman, mais maintenant qu’elle a un bébé dans son ventre, elle ne peut plus me prendre).

DSC_0015.JPG

 

Une fois que C’hrommig est échoué sur le champ d’algues, on installe ma tante pour que je puisse jouer avec mes joujoux au sec. Et puis quand j’en ai marre, je vais aider Maman. On ramasse une algue rouge que l’on met dans les caisses et après on vide les caisses dans des sacs.  Je trouve aussi des petites étoiles de mer et des crabes verts, c’est plein de trésors !

DSC_0013.JPG

 

DSC_0004.JPG

 

DSC_0010.JPG

 

DSC_0011.JPG

 

Mais la marée remonte vite, nous n’avons pas beaucoup de temps pour ramasser et on finit les pieds dans l’eau jusqu’à ce que C’hrommig flotte à nouveau. On rentre à la maison en faisant le tour de l’île et on en profite pour faire une photo de la ferme vue du Sud :

DSC_0014.JPG

 

Mais je vais laisser Maman vous raconter la suite parce que c’est l’heure de ma sieste. »

Nous rentrons mettre Chloé au lit avant de continuer à mettre les algues en sac. Pour gagner du temps, David a fabriqué cette ensacheuse que le monde entier nous envie :

DSC_0017.JPG

 

Et regardez comme elle est jolie cette Dulse dans la lumière automnale :

DSC_0016.JPG

 

Mais pas le temps de s’émerveiller, il faut peser tout ça car nous avons rendez-vous dans une heure au Conquet pour livrer le chargement. On installe le peson, et c’est parti :

 DSC_0019.JPG

En deux jours, nous avons ramassé un peu plus de 800Kg de Dulse. Bon, j’en remets une, c’est juste pour que vous profitiez bien du cadre :

DSC_0021.JPG

 

Ce n’est quand même pas tous les jours comme ça, alors quand il fait beau, on en profite !

Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires

Commentaires

  • jamais mangé d'algues !Mais a les voir elles donneraient presque envi !!!!

  • L'art de glisser une information très importante dans un article intéressant mais qui n'a rien à voir avec l'infos. Bravo en tout cas pour ne futur nouvel habitant du bout du monde.

  • A quand un joli pot étiqueté "tartare d'algues de l'île de Quéménès" joint au colis de pommes de terre...et la tomme aux algues de l'île de Quéménès?hmmmm...oh mais vous y avez déja pensé! et pour la bouteille d'eau de l'île Millésime 2011 apparemment c'est fichu? comme j'ai affiché dans la boutique,ici l'eau ne sert qu'à laver les patates.

  • Quoi ?
    La population de Quemenes va augmenter de 25 % en 2012 et ça ne fait pas l'objet d'un bulletin d'alerte spécial ????
    Félicitations
    Laurent

  • Je me souviens que pour l'annonce de l'arrivée de Truc 1 il y avait eu plus de 100 commentaires,
    L'annonce de Truc 2 est beaucoup plus discrète mais Chloé est déjà une bonne journaliste pour dire tranquillement les informations les plus importantes.
    A ces filles, qu'est ce qu'elles sont bavardes !!

    Portez vous bien, courage à Dave qui va devoir pendant quelques mois porter toutes les choses lourdes de la maison,

  • Hello la petite famille de Quemenes. Bon, moi qui n'ai jamais mange d'algues sauf l'an dernier dans votre fameuse tomme de Molene, je commence a avoir envie de tenter la chose de plus pres.. Vos photos sont magnifiques, avec mention speciale pour celle de Soizic et Chloe (la ou elle est dans la caisse) et celle de captaine Chloe aux commandes du Ch'rommig.. Jack Sparrow n'a qu'a bien se tenir !!! Bises

  • C'est vrai qu'elle est superbe votre dulse et vous en avez un beau champ ! J'adore le tartare d'algues.
    J'aime beaucoup les photos de votre Chloé, un vrai petit marin et j'admire le ciel bleu autour de votre île.
    Les mout mout s'est bien, mais l'arrivée prévue d'un nouvel habitant sur l'île c'est un joli scoop.
    Prenez bien soin de vous.

  • Super idée....IL aurait été dommage de ne pas y penser: après les (succulentes) pommes de terre de Quéménes...les non moins succulentes algues de l'ilot!!!...et comme j'adore ça..je garde l'info pour une future commande. Bon courage à tous!!!

Les commentaires sont fermés.