Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une année à grosses - concours et bonne nouvelle intégrés

 Il pleut ce matin sur Quéménès, alors j’en profite pour vous donner quelques nouvelles. Mais je me dépêche, parce qu’une fois que le grain sera passé, il faudra que l’on aille calibrer les patates que l’on a ramassées hier. Alors comme je le laissais suggérer dans mon titre longuement étudié, cette année, c’est une année à grosses (patates). Il faut croire que nos petites patates lisent également Voici et Closer, et qu’elles affichent désormais sans complexe leurs rondeurs, comme nos stars préférées.

Plus scientifiquement parlant, il semble que le manque d’eau du printemps (souvenez-vous de la déshydratation avancée de mon petit flotteur) ait contribué à limiter le nombre de tubercules produit par chaque plante, mais du coup, quand la pluie est revenue, ces quelques tubercules en ont bien profité et ont grossi pour atteindre des calibres dignes de la poitrine de Pamela.

Alors pour vous faire découvrir ces délicieuses grosses patates, nous avons décidé d’organiser un petit concours, avec de la –grosse- patate à gagner à la clef. Et puis surtout, il faut que l’on fasse de la place, parce que la grosse patate, c’est bien, mais ça prend du volume (et l’écurie n’est pas extensible, voir photo ci-dessous).

 DSC_0006.JPG

Les grosses patates dans l’écurie.

Alors pour gagner un colis de 10Kg de –grosses- patates, voici une énigme que le Père Fourras m’envie :

Quel est le poids en grammes de cette –grosses- patate ?

 

DSC_0010.JPG

Elle ne vous rappelle pas un autre concours cette petite cuillère ?

 

A vous d’estimer le poids de cette patate, soyez les plus précis possibles (estimation au gramme près) car celui qui sera le plus proche remportera un colis de 10Kilos de -grosses- patates, livrées chez lui, même s’il est à l’autre bout de la France, de la Belgique ou de la Suisse. Oui, parce que la patate est voyageuse, elle rêve de découvrir des contrées lointaines pleines de frites et de chocolat.

 

Alors, question organisation, tous ceux qui souhaitent participer à ce merveilleux concours sont invités à donner leur proposition (en grammes) en commentaire de cet article, avec une petite idée de la manière dont ils dégusteraient ces délicieuses (grosses) patates, ce qui nous permettra de départager les ex-æquo.  Le gagnant recevra par e-mail, non pas les patates (elles ne passent pas dans le tuyau, elles sont grosses on te dit), mais un code lui permettant de commander gratuitement son colis sur notre boutique en ligne www.iledequemenes.fr.

 

C’est pas la classe, ça ?

 

Et comme tout le monde n’a pas le compas dans l’œil (évidement, ça fait mal quand même), pour que chacun puisse en profiter, nos grosses –et délicieuses- patates bénéficient d’un tarif préférentiel sur la boutique en ligne. Par exemple, le colis de 10Kg de grosses patates livré en Point Relais est à 35.8€ (au lieu de 50.80€) ce qui fait que la délicieuse patate de Quéménès vous revient à 3.5€/Kg (port compris) ! Et si vous avez peur d’en avoir trop, pourquoi ne pas vous regrouper avec des collègues ou des amis ; dans votre colis de 10Kg, vous avez 4 sacs de 2.5Kg (oui, parce que 4 x 2.5 = 10), de quoi partager la patate bio de Quéménès avec vos proches.

Pour choisir le calibre « grosses » de vos patates, rendez-vous sur la boutique www.iledequemenes.fr, cliquez sur « voir le produit » dans la liste des colis, puis calibre : grosses.

 

Et qu’est-ce qu’on fait avec 10Kg de grosses patates ? Et bien on se régale, et on économise en épluchage ! On fait :

-         de la purée, avec du fromage fondu dedans, c’est encore meilleur,

-         des pommes de terre farcies (une fois presque cuites, on évide les demi-patates et on prépare une farce avec la chair des patates, du jambon, du fromage râpé (et tout ce qui nous fait plaisir) et on passe au four pour finir la cuisson,

-         coupées en petits dés, on fait des patates sautées,

-         râpées, on fait une galette avec un œuf et un peu de farine,

-         on les fait cuire coupées en 4 dans un bourguignon,

-         enfin vous voyez, il y a plein de manières de les manger !

 

Et puis on invite les copains, un dîner entre patates, ça fait toujours du bien !

 

Et alors là, attention, la chute de cette édition du matin, un scoop qui aurait pu être publié sur Parismatch.fr, mais que j’ai choisi de partager avec vous d’abord :

il n’y a pas que les patates qui soient grosses ici (quelle finesse dans le propos, je m’épate moi-même), oui, parce que moi aussi j’ai le bidon qui grossit ! Un nouvel habitant est attendu sur Quéménès pour le mois de février ; nous sommes allés hier faire la visite du 4ème mois et tout va bien, on n’a rien oublié : ce petit cœur a bien deux bras, deux jambes et une petite tête !

 

Allez, il ne faut pas que cette nouvelle vous fasse oublier de participer au concours, et n’hésitez pas à en parler autours de vous, j’ai hâte de voir ce que vous allez proposer comme recette,

Pour participer au concours de la grosse patate de Quéménès, écrivez en commentaire de cette note le poids en grammes de la patate prise en photo et la manière dont vous comptez déguster vos patates (résultat du concours le 30 septembre)

Bonne journée,

Soizic.

Lien permanent Ecrire un commentaire 69 commentaires

Commentaires

  • Félicitations pour ce quatrième habitant!!! j'espère qu'il aime déjà les patates :)
    je réfléchis au poids et reviens! Bises

  • Félicitations !!!!! Voilà une très bonne nouvelle ! On vous souhaite tout plein de bonheurs !
    Bises.

  • Hello la petite famille de Quemenes... Commande de "grosses" passee.. Felicitations pour la venue annoncee de kid#2 !! Prenez bien soin de vous et on attends avec impatience le planning 2012 pour reserver en Avril..

  • félicitations c'est un grand bonheur qui arrive
    à bientôt
    josiane

  • Quelle bonne nouvelle !!! Je comprends mieux pourquoi elles sont si grosses les patates de Quéménès, c'est par solidarité !!

    Poids de celle en photo (elle a bien profité!!) 353g

    sinon j'aimerais bien la déguster tout simplement cuite dans sa belle robe des champs de Quéménès pour peut-être sentir un peu l'odeur de la mer ... et accompagnée d'un bon morceau de beurre salé breton hum !!

  • Bendidon d'un bidon ! Vous avez la patate sur l'île…
    La "treuf" (dans le morvan) doit faire dans les 317,578 g, soyons précis avez-vous dit. Si c'est pas çà, vous corrigerez vous-même !
    Recette : des grosses patates, autant d'œufs. on fait un gros trou dans la grosse patate, on y met un œuf, on assaisonne avec sel et poivre (et mieux ; au piment d'Espelette), un peu de tabasco, on fait une sauce type "meurette" (lardons, etc) mais au vin blanc.
    Essayez, vous me direz…

  • Bonjour et bisous à tous les trois!
    Super, toutes ces nouvelles d'Iroise!
    Pour la patate, moi je dis 427g!
    Côté cooking, je lui laisse sa jolie forme de belle dame, je l'évide et je la farcis avec un mélange d'herbes et d'algues et de créme et d'oeufs et je la mets au four [peut-être avec quelques copines] dans un berceau de papier sulfu [pas d'alu!]. Je la badigeonne d'un peu de beurre salé et je lui mets son chapeau. Et je l'oublie à four doux doux doux pendant peut-être 1h30, ou plus?
    Re-bisous.
    Monique de Lyon qui est venue en juillet 2010 et qui y pense toujours et qui va bientôt être revenue.

  • Bonjour ,
    Nous attendons avec impatience l' ouverture des réservations 2012 car ,c' est décidé nous allons réserver pour venir vous voir .
    Depuis que le blog existe nous suivons les événements de Quéménes avec toujours le même plaisir.
    En attendant nous vous faisons mon mari et moi une estimation pour le poids de la patate à 455g .
    Et, question consommation nous on aime les pommes bouillies tièdes avec harengs , du sel et un filet d' huile d' olive.
    Bonne semaine

  • Bravo aux courageux parents on vous souhaite mille couages et bonheurs et on se réjouit de cete future naissance - avec toute mon amitié une grand mère qui vous suit depuis longtemps - pour la pomme de terre allez 300 GRS ,,, ET LA RECETTE coupée en fines rondeslles dans un plat frotté d' ail recouverte de bonne crème fraiche épaisse un peu de sel de gérande et un tour de moulin à poivre " poivre rose" au four chaud 45 mi,utes - servir avec un bon vin rouge ! et une entrecôte saignante !!! bon appétit - Nicole astrée

  • J' attends mon colis de 10 kgs que je viens de commander je m" en régale déjà ! re astrée

  • bonjour les voisins d'en face
    Félicitations pour la bonne nouvelle, pour moi la jolie patate doit faire 402 Gr
    bonne soirée à vous 3 1/2

  • La patate fait très exactement 567,896 g (après je mesure mal les microgrammes, mais bon...)
    On peut la faire au feu de bois :
    - on prend une grosse patate de Quéménès
    - on découpe un chapeau et on évide la partie la plus grosse.
    - on casse un œuf dedans,
    - on ajoute un peu de crême
    - on sale et on poivre, éventuellement une pinc"e de muscade
    - on fait cuire directement dans la cendre sans papier alu (on peut en mettre si on a peur de se noircir les mains)
    - on déguste à la petite cuillère avec un verre de vin blanc par exemple...
    Et bravo pour le(la) 2è ! Attention, ne la livrez pas dans un sac avec les patates !!)

  • Allez, à vue de nez, on va dire 355,55, parce que Catherine aime bien le chiffre 5 et qu'on a quand même un minimum réfléchi !
    On la ferait comme suit : comme on doit pendre notre crémaillère, on prend 10kg de (délicieuses) patates pour faire un énorme hachis aux deux poissons (saumon et cabillaud). Dans un plat préalablement graissé, une couche de cabillaud, une couche de délicieuse purée, une couche de saumon, re- une couche de délicieuse purée, une fine couche de parmesan artisanal pour faire griller la bête et, pour terminer en beauté, une noix de beurre aux algues. Et on est sûres que tous nos invités voudront ensuite l'adresse de votre boutique en ligne, donc nouveaux clients pour vous, donc on est quand même hyper sympas, donc on espère qu'on va gagner le concours !
    Sinon, et surtout : nous apprenons avec beaucoup de joie l'arrivée de TrucBis (petit prince ou petite princesse quoi qu'il arrive).
    A bientôt, en hachis ou sur place !
    Les filles

  • Quelle bonne nouvelle ! Félicitations à tous les deux. Chloé aura bientôt de la compagnie sous sa toile de tente !!
    Et bravo la Mona Lisa bretonne ! A vue de nez (ou de cuillère) je dirais qu'elle pèse 553 gr.
    Pour apprécier toute sa saveur :
    - la peler et la couper en quatre (elle est vraiment très grosse)
    - poser chaque morceau sur une feuille de papier sulfurisé (ou papier aluminium si on a pas peur !)
    - fendre légèrement la chair et caler une feuille de laurier dans la fente
    - saler, poivrer
    - ajouter une belle noix de beurre (salé, of course)
    fermer la papillote et cuire au four à feu moyen pendant au moins 40 mn
    Pour déguster :
    ouvrir la papillote et sentir d'abord le délicieux parfum de votre Mona Lisa
    le beurre a fondu et a bien imprégné toutes la chair
    le laurier parfume délicieusement
    ça fond dans la bouche
    rien que du bonheur ! c'est comme à Quéménès ! (je parle du bonheur, bien sûr)
    bisous à tous les trois et bienvenue à BB2.

  • On est super contents pour les parents et la petite soeur....
    ... Mais un peu inquiets pour nous :
    Si vous faites plein de petits quéménésois... les chambres seront toutes prises, et nous ne pourrons plus venir. Toujours à chercher un week-end où nous sommes libres tous les deux ET où il y a de la place.... Pas facile !
    Pour la patate : je dirais 529.65 grammes (si elle est propre !)
    Quand à la recette, je sèche un peu ... mais j'essaierai bien de faire des chips "maison" !
    Bises et tiens nous ce petit bien au chaud pour l'hiver.
    Encore merci Soizic de nous faire voyager et sourire via ce site (que je conseille souvent à mes amis et collègues)

  • Cornegidouille ! LA pomme de terre ?? A vue de nez et en chaussant mes lunettes ... disons 426,50 g., bien rincée. Et la plus belle nouvelle : l'arrivée, juste avant le printemps, de la petiote (du petiot). Le bon air et les algues de Quéménès sont pleins de vertus ; elle (il) sera la 2ème merveille de l'île. Bravo aux heureux parents ! Une inquiétude : Chloé et elle(lui) vont-elles (ils) manger beaucoup de pommes de terre et pas que des grosses.
    Quant à la GROSSE pomme de terre, je la mettrai au sec dans la cave qu'elle devienne une p. de t. respectable qui farine.Puis je chercherai une cheminée avec une marmite pleine d'eau, un peu de gros sel et quelques échalotes - des vraies, des petites bien parfumées. J'y plongerai la grosse et 3 ou 4 congénères. Dans un plat creux ou un saladier, j'écraserai, AVEC DES FOURCHETTES, les p. de t. très cuites plus suffisamment de crème épaisse et de beurre salé, normands bien sûr ! Et nous mangerions la reine des purées.

  • Quelle merveilleuse nouvelle d'abord ! Voilà un automne qui commence bien... Que ce (ou cette) petit bout'de chou grossisse au chaud dans le ventre de sa mère comme les patates dans la terre nourricière de Quéménès. Bonne grossesse donc à la maman, et patience pour le Papa et Chloé.
    Quant à cette fameuse pomme de terre, je l'ai pesé à 343 grammes. A déguster en robe des champs, cuite en papillote dans la cendre, puis ouverte en son milieu pour y couler de la crème fraîche à la ciboulette, y déposer un morceau d'anguille fumée sur le port de Gilleleje (Danemark) et une cuillerée d'oeuf brouillé poivré.
    Bon appétit !

  • C'est trop fastoche de trouver le poids de la grosse pomme de terre de Quéménès!
    Je trouve plus aventureux de chercher à trouver le nouveau poids de Soizic!
    Bien des encouragements à toutes les patates pour leur voyage et à tous les habitants (ceux à l'air libre plus celui (ou celle) qui fait de l'amnionautisme).
    Kenavo
    Aline

  • ça c'est une vraie bonne nouvelle.... un petit bout de plus sur l'île ! ça me ravit. Porte-toi bien Soïzic, mais on ne va pas tout de même pas t'appeler la grosse patate.... qui je dis pèse 628 g ! Pas peur d'exagérer !
    Dans le Midi, qui est devenu après tant d'années, chez moi, on prendrait de la très bonne huile d'olive obtenue par pression "d'escourtins" (on y revient dans les moulins à huile), j'y mettrais mes patates en morceaux avec de l'ail bien sûr (plus ou moins... suivant vos RdV !). A la fin quand elles sont bien dorées, on saupoudre avec la fleur de sel de Camargue, et du thym frais de préférence (pas Ducros qui ne se décarcasse pas beaucoup je trouve !). Bon vous êtes loin de la garrigue alors le Tian de patates coupées en rondelles c'est bien aussi. On alterne couches de patates, courgettes GRILLEES, tomates (aubergines si vous voulez aussi ... un Tian c'est le fourre-tout). Bien sûr on éparpille de l'ail, du thym séché et un filet HUILE d'OLIVE. Au four chaud (th 6) 20 à 30 mn.
    J'ai bien aimé la recette d'Eva et Catherine... Bonne journée à tous.
    Dis Soïzic, sais-tu si c'est un BB rose ou bleu que tu vas avoir ? On est obligée d'attendre février pour savoir si Chloë aura un petit frère ou une petite soeur ? Plein d'affectueux baisers à Vous 3 et caresses au petitou qui caracole bien au chaud dans ton ventre, à l'abri du vent.

  • Bon, la patate.... Allez, 347 gr. J'ai essaye de voir avec 4 moyennes patates (de Quemenes) et la petite cuillere devant la balance.... Fabuleux toutes ces recettes partagees !! Pour notre part, la Savoie n'etant pas loin et la temperature baissant, je dirai que vos (delicious) patates sont passees a la tartiflette et que meme nos voisins s'en souviennent encore puisque nous les avions invites pour l'occasion.. L'Ocean, la montagne et les jolies vallees du Lyonnais, on a tout melange pour faire une super soiree..

  • Hello, hello, hello, hello !!!!
    Aïe! Faut que je change de bésicles! Ma lecture s'est arrêtée à la grosse patate, son poids, sa vie, son oeuvre ... Et voilà - re-aïe - que j'ai zappé le chef d'oeuvre en préparation pour 2012!
    Alors, voilà, je viens me faire pardonner.
    Tous ces petits bras et ces petits petons pour ramasser les tubercules magiques! D'accord, on attendra un peu pour une efficacité à 300% ... Mais, enfin, notre Chloé est déjà ultra performante!
    Bisous.
    Monique

  • bonjour à vous 3,5.
    Super nouvelle que ce quatrième habitant.
    On espère que pour toi tout se passe bien, pour le futur papa et la grande soeur bien sur.
    difficile de juger ta patate, soyons fou disons 412 gr, je suis indigne pour ce genre de mesure, donc mesdames, messieurs vous ne craigniez pas grand chose !! Bonne chance à tous

    Dis moi Soizig : Nous ne voyons plus apparaitre les bons mots de Grand Pierre ?? est-il en vadrouille de ci, ou de là ???? Bonjour à Christel et Yann avec qui nous avions passé un très bon séjour en 2009

  • Bonjour Bonjour,

    Moi je dirais 398 grs pour cette belle patate. Et je la préparerais au four en creusant le dessus et en la remplissant d'un bon fromage de chèvre frais un peu gratiné avec plein d'herbes, ou du munster au cumin, ou de la raclette et un peu de lard, parce qu'il n'y a rien de mieux au monde que le mariage pomme de terre - fromage !

  • La participation de Marie-Ph Richard : 333g.
    Pour info, "votre URL" n'est à remplir que si vous avez un site Internet et que vous souhaitez que son adresse s'affiche dans votre message.
    Continuez à nous faire saliver !
    Soizic.

  • Bonjour

    cette patate doit faire 153 grammes, en ce qui concerne la dégustation, je la ferai à la poele avec de l'huile d'olive.

    Bravo pour votre blog il donne vraiment envie de venir vous voir !

  • bonjour
    voici ma petite recette toute simple les cuire à l'eau avec une bonne saucisse de molène de chez Harold
    ne pas oublier le lipig .....
    Notre petite patate devrait peser aux alentours de 298 Gr
    bonne journée à vous
    le temps est clair on vous voit presque de la côte

  • bonjour
    voici ma petite recette toute simple les cuire à l'eau avec une bonne saucisse de molène de chez Harold
    ne pas oublier le lipig .....
    Notre petite patate devrait peser aux alentours de 298 Gr
    bonne journée à vous
    le temps est clair on vous voit presque de la côte

  • Je dirais... 362 grammes (+ ou - 1g, en fonction de l'hygrométrie!!), et j'en ferais un "paillasson de p.d.t.", bien croustillant...
    Pour cela: la peler, la détailler crue en la passant dans un antique mais solide mouli-julienne, grille moyenne, de façon à avoir des filaments pas trop fins. Saler légèrement. Presser entre les mains pour éliminer un peu du "jus" dégorgé et saisir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Tasser pour former un beau paillasson. S'aider d'une assiette plate pour l'opération de "retournement", à répéter plusieurs fois en fonction du degré de croustillant désiré... ça reste moelleux à l'intérieur et c'est délicieux. Avec l'huile d'olive, la patate absorbe très peu. On peut ajouter un peu de fleur de sel et/ou du piment d'Espélette.

  • Félicitations Soizic !
    Ca donne faim tout ça... Je crois que j'ai un faible pour le gratin dauphinois...
    Moi, je dirais 192,3 grammes.
    Bonne continuation.

  • Félicitations pour la bonne nouvelle de l'arrivée d'un 4ème habitant ou habitante sur l'ile.
    Pour la grosseur des patates, il est vrai que nous aussi pour avoir planté des pommes de terres dans le Loiret venant de Quéménès, elles étaient aussi énormes. D'ailleurs je vous avais envoyé des photos pour vous le montrer
    A BIENTOT DANS 15 JOURS MAINTENANT
    Nous avons hâte
    Biz

  • HOLLA!!!sur HENEZ youpi pour la bonne nouvelle. Il y a quelques jours je disais à Yves, il faudrai bien que SOIZIC prenne un peu du "bedon".... d'ailleurs il y a bien longtemps que nous ne t'avons vu en photo sur le blog.... on aurait pu deviner avant le jeu concours!!!! (ça c'est l'instint féminin ) En tout cas ça nous fait beaucoup de bonheur de s'avoir tout ce petit monde sur l'Ile. C'est sur on reviendra sur votre caillou... Pour ce qui est de la patate (on va essayer de garder "la patate" pour l'hiver!!!! Je dirai bien environ 250g et des poussières....
    Et alors pour la recette : les AUVERGNATS et les BOURBONNAIS, la ferait dans une tourte remplie de la "fameuse", ail pilée à volonté, tours de poivre, fleur de sel aussi, le tout recouvert de crème, avant le passage au four.... très très léger!!!!. Un menu d'hiver quoi!!!!
    BISOUS à vous !......et ménage toi SOIZIC

  • Allez si elle n'est pas creuse cette jolie pomme de terre, je dirais 457 g.
    Je me demande si coupée en rondelles pour faire une tartiflette, cela aurait encore la saveur de la mer avec l'odeur de la montagne.
    Non non c'est pour taquiner un peu Soizic, le meilleur c'est cuite à l'eau avec une tartine de beurre salé et une tranche de jambon cru, à déguster tranquillement le soir devant une magnifique vue de la plaine de Beauce.
    Aussi félécitations, bientot un petit frère pour Chloë?
    Bises

  • Merci pour le partage de cette bonne nouvelle !
    La patate pèse 374 gr à vue de nez .
    Je me délecte de pommes de terre à la crème à la sarthoise : crème épaisse dans laquelle est diluée une bonne cuillère de vinaigre de cidre , sel ,poivre .
    C'est une recette de l'enfance avec ma grand mère qui nous régalait de ce plat ,l'été quand il faisait chaud . Pommes de terre tièdes avec cette sauce froide .
    Un délice !
    (j'espère que ce mail va arriver :car je ne sais pas ce que URL veut dire et les explications wikipedia ne m'avance pas :-)) (Suis née au milieu du XXsiècle )
    Il fait beau au nord du Mans dans ma douce campagne , merci pour la lecture de ce blog qui me fait respirer l'air du large .

  • bonjour
    waouhhhhhh j'ai la même cuillère dans ma cuisine...il me manque plus que la patate !!
    allez je dis qu'elle père 288 grammes
    et je la mangerais dans du papier d'alu, avec 1 filet d'huile de noisetteet des finnes herbes...et hop le tout dans la braise miammmmmmm
    ou alors une bonne raclette ça fait longtemps
    merci beaucoup et bonne fin de journée

  • Moi je dis 542 grammes
    Chez nous, c'est souvent patates sautées et salade verte au dîner : cuites dans de la graisse de canard, sel, poivre, muscade, et thym du jardin, plat réalisé par l'homme de la maison, c'est lui le spécialiste de la patate sautée, si je les faisais, je mettrais moins de graisse, elles seraient moins bonnes, certes moins grasses, mais moins bonnes, avec cette recette, elles sont croquantes et moelleuses à cœur. Sinon, en hiver, c'est souvent tartiflette, miam, miam !

    On espère venir l'an prochain à Quéménès, alors, s'il y a besoin d'un coup de main pour les biberons, pas de problème, ces petits gestes reviennent vite !
    Brigitte

  • Quelle bonne nouvelle ! Félicitation aux heureux parents ! Chloé doit être contente d'avoir bientôt un petit frère ou une petite soeur. Et puis, bientôt à 4 sur l'île, vous aurez encore de la place ;-)

    Pour la belle patate (bien que ceux qui ont séjourné chez vous soient favorisés car ils la connaissent, eux, la petite cuillère...) on se lance : 485 grammes.

    Comment on l'aurait préparée : tout simplement en pomme de terre sautée, avec touche d'ail, persil, et une petite pointe de fleur de sel.

  • J'comprends rien ! Il faut donner le poids de quoi ? de l'héritier ou de la patate ? et la cuillère elle est à café ou à soupe ? Si il faut donner une réponse, je dirais 365g (1g par jour pendant un an), mais je rectifie si le dépouillement à lieu l'année prochaine et dans ce cas je dirai 366g (2012 est une année bissectrice, il faut envisager toutes les hypothénuses)
    And of course bises à tous les quatre ainsi qu'à Bernadette, Gladys, tous les autres et ... Bergamotte que je n'oublierai jamais !

  • Hello Soizic, commande de "grosses" bien arrivee ce matin chez nous. Les livraisons sont encore plus rapides qu'avant !!! :)))))) Bon, on a refait le test et on corrige : 437 gr.. Elles ont baleines, pardon, balaises, les belles dodues de Quemenes !!! Merci encore pour la qualite du service et on attends les resultats du concours avec suspense et curiosite.. Bises et a bientot

  • Bonjour, merci beaucoup pour la livraison expresse dans le tarn ,les patates sont arrivées mercredi ,les tarnais ont adorés ! un petit air de bretagne dans le sud ouest ..çà fait du bien ! en ce qui concerne le poids de la belle de Quéménès après moulte réflexion nous penchons pour 432 grammes .pour la recette ce sera au barbecue avec des sarments de vigne de Gaillac bien sur ,accompagné dela meilleure saucisse du monde comme dirait mon cher et tendre celle préparée par sa cousine qui tient une charcuterie ...à Gaillac !bravo pour le futur habitant de Quéménès et à bientôt pour le résultat

    Bises

    Nelly Christian

  • bonjour, félicitation pour cette bonne nouvelle c'est Chloé qui vas être contente.

    en ce qui concerne la patate je dirais 419grs et pour la recette comme je suis fan d’Irlande je ferais bien un petit colcannon avec des pommes de terre évidement du chou des oignons et de la crème fraîche le tout arroser d'une bonne guinness.
    bises a vous tous et portez vous bien a bientôt.

  • Bonjour Soizig et la petite famille,

    Merci pour ce séjour que nous venons à peine de terminer où nous avons eu la chance d'apercevoir les "premières formes" du bébé.
    En ce qui concerne la patate je dirais 652 g (format pour famille nombreuse) à consommer en tian de patates (tomates, oignons, patate, huile d'olives) ou en gratin savoyard (fines rondelles de patates mélangées à de l'emmenthal râpé, noix muscade et recouvertes de bouillon).
    En attendant le résultat, bises à vous trois et au bel Henri s'il est encore dans les parages.

  • Bravo pour cette bonne nouvelle à tous les deux!!!!!
    Finalement, voilà une île qui aura quadruplé sa population en quelques années!!! Attention à la surpopulation....mais heureusement il y a les...Patates bien sûr!!!!
    Pour ce qui concerne celle-ci, elle fait bien dans les .... au moins....et ....en plus.....comptons..... 467g!!! Je me lance!!! .... Décidément, j'ai de plus en plus envie d'inviter mes enfants et petite fille sur cette île!!!
    A bientôt

  • bonjour,
    toutes mes félicitations pour ce bébé a venir, qui doit vous combler de joie. Vous aurez bien du travail au printemps, mais je vous suis régulièrement et je sais que vous etes pleins de volonté chapeau !!!!
    quand je parle de vous autour de moi, je ne peux que parler de votre courage....... d'autant que c'est thalassa qui m'a fait mettre votre site en ouverture de mon ordi, j'aime vous lire, vous etes trop pleine d'esprit on a envie de savoir et connaitre votre quotidien.....
    POUR LA PATATE au hasard on dit 556g
    quand au patates qui ont eu du mal a arriver chez moi, on les a gouté a midi et miracle elles sont délicieuses...... je ne vous surprends pas !!!
    pleins de bisous à vous 3 et 1/2

  • Bonjour,

    Alors pour cette grosse patate, on mise sur 473 grammes !
    Pour la recette, nous allons manger ces pommes de terre "simplement" cuites à l'eau avec du beurre et du sel (et oui, en Bourgogne, on ne connait pas trop le beurre salé), accompagnées d'un bon saucisson à cuire ...
    Nous sommes imaptients de passer commande des saucisses de Molène ainsi que de la tomme aux algues ... vite !

    Gaëlle

  • un bonjour du sud ,qui pour une fois prends l'eau.

    je suis prés de marseille alors je n'ai pas peur de dire 980g pour cette grosse patate!!!
    elle sera sautée avec de l'huile d'olive et des oignons et des lardons , et en dernier ajout de bonne créme fraiche .

    une bien jolie nouvelle que l'arrivée prochaine de 2 autres petits pieds !c'est cool !

    allez et méme si on ne gagne pas ,ça ne nous empéchera pas de recommander encore de ces délicieuses patates !

  • Bonjour de Corse , la pomme de terre pourrait bien peser 475 , 100 grammes ....
    En faire un bon gratin dauphinois semble être une idée pas si mal....
    Kenavo

  • Bonjour, Je voulais juste m'évader un peu en regardant quelques images de votre île et j'ai lu le commentaire sur les pommes de terre. Sourire pour le concours ! Calculs scientifiques ! Estimation avec des morceaux de sucre ! Le poids de la pomme de terre est de 371 grammes. Si je devais me préparer une recette avec de tel spécimen de pomme de terre, je ferais surement un feu de bois et je la mettrais entre les cendres chaudes avec son manteau d'aluminium. Noisette de beurre salé, persil Hum Hum Vivement le 30 septembre ! ! ! J'espère un jour pouvoir venir m’imprégner de votre atmosphère, de vos lumières, de vos couleurs, de vos odeurs. Passez une bonne journée. Xavier

  • Cette patate de 283 g serait parfait pour le placki polonais :
    500 g de patate rapée + 1 jaune d'œuf + une larmichette de farine + 1 pincé d'oignons émincés.
    On touille le tout.
    On fait une boulette qu'on aplatit.
    On jette à frémir dans l'huile.
    Et zou galinette. Miam.

    Et félicitation pour le futur habitant de l'île.

  • Je passais pour dire que nous nous sommes régalés avec nos pommes de terre et je découvre cette super nouvelle! Félicitations!
    Pour la pomme de terre...si elle vous impressionne vous c'est qu'elle doit être énorme alors je vais dire 557g!
    Et je vais en parler sur mon blog. Kénavo!

  • J'ai oublié de dire la recette que je ferai...j'en ferai plein mais je commencerai par en faire à la suédoise...on les coupe en rondelles mais pas jusqu'au bout..ça fait un genre d'éventail, on badigeonne de beurre..salé bien sur!...hum!...et on cuit au four!

  • Coucou! Après ces commentaires plein d'esprit, que pourais-je ajouter de drôle! sinon vous féliciter pour le grand bonheur à venir et me consoler (et oui, je ne suis pas drôle..) avec une énorme salade de patates, star de toutes les saisons, d'aussi loin que je me rapelle (et je ne suis pas toute jeune!): des patates cuites en robe des champs avec une vinaigrette bien relevée, des herbes fraiches (persil, ciboulette...), des oignons rouges et, selon l'envie du moment, du hareng fumé (et oui!), du saumon fumé ou du cervelas. recette que mes enfants adorent et qu'ils ont reçu en héritage! ha, la patate!..splurp, miam!...
    au fait, celle-ci pèserait, selon l'estimation de Chérichéri, 410g.
    biz.

  • Félicitations à vous et plein de bonheur à venir!!! Cette belle patate doit peser 850gr peut-être???
    Moi j'adore les préparer en gratin ou en röstis!!!

  • Alors ça c'est un super concours !!!!! Jamais je n'aurai pensé participer pour gagner 10kg de patates!!!!

    Une patate comme c'est 567g !!!!

    Et étant une pure sudiste, pour moi la patate parfaite est cuite à l'eau, écrasée à la fourchette, salée, poivrée, un filet d'huile d'olive et une pincée d'herbes de provence. La simplicité, ça a du bon :-)

    Bonne journée

  • bonjour,
    elles m'ont l'air bonnes vos patates...

    je dirai qu'elle fait dans les 227 grs !!
    et je la ferais cuire en papillote au four, puis la couperai en deux, creuserait un peu et ferai une farce avec jambon, muscade, un peu crème, et de gruyère (je l'ai déjà fait et c'est trop bon).

    Ou alors coupé en lamelle, toujours au four avec de l'huile d'olive du gros sel et des herbes de provence, humm j'adore.

    bonne journée

  • Un article qui donne la frite.

  • Bonjour,

    Voici mon estimation de la grosse Patate : 380 Grammes !

    Pour moi les grosses patates c'est forcement en frite car j'adore dévorer les longues frites et puis avec une patate comme ça y en (presque) assez pour 2 !
    Sinon, pour un vrai breton, c'est revenu dans du beurre (plein) a la poêle ! croquante a l’extérieur et moelleuse a l’intérieur, je tiens ça de ma grand mère !

    Bises a tous les 3 (et demi ) ...

  • Bonsoir Quéménès!
    Bon pour moi ça sera aux alentours de 397g!
    Une grosse patate comme ça, (souvenir d'enfance oblige), c'est farci avec de la viande après avoir été creusé avec une cuillère ronde (ça fait des boules de patate qu'on fait frire avant la grosse!) et après on déguste la patate farcie accompagnée de ses p'tites boules frites et ça c'est la recette de maman!
    bon on mange un peu de salade histoire d'avoir de la verdure dans l'assiette!

    Merci encore pour votre accueil en août dernier, bisous à vous 2, à Chloé "miss patate" et au p'tit bout dont on était au courant de la venue prochaine!

  • Bonjour Soizic et David,
    je me lance, il y avait bien longtemps que je voulais écrire un petit mot... je rentrerais plus dans les détails une prochaine fois mais j'ai bossé avec Soizic quelques étés dans le finistère sud... ah les jolies colonies de vacances... !!!
    Bref, un concours de patate, ça mérite qu'on s'y arrete!! Moi je vote pour 480 grammes. et Sud ouest oblige, je la ferai à la poele avec de la graisse de canard dans laquelle, il y a quelques traces de foie gras.... c'est une merveille!! ou en frites version papi: 2 cuissons pour qu'elle soit dorées à souhait (ça sent la commande!!!)
    Pleins de bises à tous les 3,4 et bon courage (pour les patates, le concours des patates et tout le reste!!!)

  • Bonjour,

    Félicitations pour votre prochain tit'bout'chou.
    Pour le poids de la fameuse..............patate : 863gr, pourquoi pas...........!!
    A déguster juste cuite sous la braise, ouverte en 2 avec du fromage de chèvre frais juste fondu par la chaleur de la patate, saupoudré d'un peu d'algues séchées...hummmmm.
    En attendant de venir faire un détour sur votre ile.

    Une fidèle lectrice de votre blog.

  • bon alors ...j'hesite du coup ...parce que le record d'aujourd'hui m'a un peu perturbé ;est-ce que la patate en jeu était un record plus grand ???? hou la la , cruel dilemme ; pourtant mon chéri m'assuré que la fameuse grosse patate faisait dans les 900g (c'est lui le fort en math)....allez tant pis je dis 895g....mais je sais pas ,je le sens pas du coup ....lol

  • 342 gr!! ;) et moi les patates nouvelles je les fais à la vapeur avec du beurre !

  • Bonjour les iliens,

    On estime la belle à 463 grammes!

    On lui a imaginé une jolie destinée avec ses copines, intitulée "patatez pataff"!
    Une fois débarquées sur la côte, les petites sont tranchées en lamelles et mises à dorer au chaudron
    (avec ce qu'il faut de beurre)...
    Bien dorées, à déguster chaud avec du pâté hénaff fondant de plaisir...
    une rencontre, un chaud-froid du bout du Monde

    Kenavo
    Audrey & Guillaume

  • ET VOILA UNE AUTRE ESTIMATION POUR CETTE PATATE 460 G

    Sylvie et Patrick Asfir

  • Bonjour de Montigny l'Allier à toute la petite famille y compris le petit bout en attente!!!
    Quel plaisir de suivre votre blog, j'avoue que l'humour de Soizic nous convient bien et nous nous tordons de rire bien des fois... Est-ce toujours comme ça???
    En tous les cas, tenez le coup, restez longtemps sur votre petite île car on a bien envie de venir vous voir, et on ne peut pas encore l'envisager avant deux ans ????
    Pour ce qui est de la recette en accompagnement de l'estimation du poids de "LA PATATE", beaucoup de bonne chose on déjà été annoncée. Je séchais.... jusqu'à ce sursaut de mémoire:
    Salade aux PATATE DE QUEMENES à la MODE MONTIGNY LES ALLIENES(Nom des habitants du village, donné mais non conforme, par notre défunte Grand-Mère)

    Cuire à l'eau où à la vapeur ( encore mieux) des "PATATES de QUEMENES"
    Laisser refroidir.
    Les éplucher.les couper en petits cubes.
    Les mettre en salade avec du fenouil coupé en lamelles fines, des petits raisins secs,endives en lamelles où mâche, quelques cerneaux de noix, ail et sauce vinaigrette bien relevée avec moutarde, huile de noix et vinaigre de reims.
    Il n'est pas exclu de rajouter pour lui donner un goût de Quéménes quelques crevettes roses épluchées....
    Déguster.

    Voilà, ouf, je peux participer et annoncer fièrement que je suis sûre de moi,...
    Cette "PATATE DE QUEMENES" fait 509 grammes !!!

    Un t'chio bicot à tous et à plus pour une prochaine commande de GROSSES PATATES

    Babeth et Gilles

  • Bonjour à tous trois et quelque..
    je me permets de suggérer 457 grammes (la balance étant placée au niveau de la mer...à marée haute)

    Pour les recettes, j'en ai testé d'excellentes avec la Mona Lisa de Quéménès...mais les photos ne rentrent pas...alors je les transmets sur l'e-mail de Soizic et David...

    Gâteau de Mona Lisa de Quéménès au citron (une sacrée surprise pour les amis...ne pas dire avec quoi on l'a fait)
    Cappucino de Mona Lisa de Quéménès
    Les Triskells de Quéménès (façon madeleines...à la tome d'Iroise aux algues fondue sous le grill!)
    Bon appétit!
    jean-marie (le charentier)

  • bravo a vous
    vous voilà plus nombreux au métre carré
    attention a la sur population.
    bon chose serieuse , le poid de la béte 529.229 grammes,a vue de nez.
    avec les dix kilos,un gros aligot familial.
    A+ nous allons essayé de venir vous voir..enfin.

  • Je vois qu'il y en a qui continuent à jouer, donc je dirais volontiers 682 grammes, comme ça... au pif... J'espère bien que je vais gagner.

  • @ Bergamote : Comment t'as fait pour connaître la réponse ? M'est avis qu'il y a des tricheurs partout !

  • @ Grand Pierre : Tu sais, de l'au delà, on voit plein de choses quand le ciel n'est pas trop nuageux en dessous !

Les commentaires sont fermés.