Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et à l'aube de ses 35 ans...


DSC_0004.JPG

Il triait des patates.

Il y a 35 ans, le petit David voyait le jour à Bagnolet, dans le 93, bien loin de la mer et des patates. Et qui eût cru alors, que ces deux choses (et moi), 35 ans plus tard, feraient partie intégrante de ses jours, et de ses nuits ? Personne, enfin je crois (si tu t’en doutais alors, il faut qu’on parle ; j’aimerais discuter Loto avec toi). Et certainement pas sur une petite île presque déserte tout au bout de la Bretagne.

Et comme j’habite avec lui sur cette petite île presque déserte, ben je n’ai pas pu lui acheter son cadeau. C’est pas bien, je sais, mais c’est un peu technique comme cadeau et je n’ai rien trouvé sur la grève qui puisse faire l’affaire, alors il va falloir qu’il patiente (et vous aussi) jusqu’à mon prochain tour sur le contient (le 18 octobre, c’est pas demain quoi) pour découvrir ce superbe cadeau.

Quoi qu’il en soit, Joyeux Anniversaire mon bidou !

Donc aujourd’hui, c’était triage de patates et récoltage de patates.

Ooooh, les belles patates !

DSC_0015.JPG

DSC_0016.JPG

DSC_00101.JPG

Nous avons eu un sacré coup de main la semaine dernière de copains qui sont venus nous aider, ce qui nous a permis de bien avancer sur la récolte. Un grand Merci à Hélène, Fanch, Fred et Henri pour leur aide.

DSC_0006.JPG

Grâce à eux, nous avons fini le grand champ ; du coup, ce sont les mouts qui sont contents parce qu’ils peuvent aller y glaner les patates qui restent :

DSC_0002.JPG

Il reste ce soir 25 rangs dans la dernière parcelle et avec le beau temps annoncé pour la semaine prochaine, nous espérons pouvoir tout terminer d’ici une dizaine de jours.

 

De votre côté, il ne vous reste plus qu’aujourd’hui pour participer au concours de la grosse patate, et vous avez encore toutes vos chances parce que personne n’est dans le mille. A ce propos, nous avons eu un record aujourd’hui, une patate de 837g ! Ca c’est une belle patate !

Et pour tous ceux qui nous lisent au travail, juste de quoi vous donner envie de reprendre des vacances :

DSC_0010.JPG

C'est Molène, à l'arrière-plan.

En parlant de vacances, nous allons bientôt ouvrir les réservations pour la saison 2012 des chambres d'hôtes (comme ça vous aussi, vous pourrez avoir ce genre de photo en fond d'écran...), mais il faut d'abord que l'on finisse la récolte des patates parce que sinon je n'aurai pas le temps de vous envoyer les contrats de réservation. Oui parce que mon chef, il ne m'a même pas installé Internet dans le tracteur. Remarquez, déjà que j'arrive pas à répondre au téléphone et à rouler droit, alors avec Internet, c'est un coup à sortir des patates carrées !

Enfin, d'ici une dizaine de jours nous devrions avoir fini la récolte, et je pourrais alors mettre le planning des réservations en ligne et vous envoyer les papiers de réservation.

Sur ce, n'oubliez pas la grosse patate,

Grosses bises,

Soizic.

 

Lien permanent Ecrire un commentaire 28 commentaires

Commentaires

  • BON ANNIVERSAIRE DAVID,bises a SOIZIC et a CLOE
    PAT et françoise

  • Joyeux anniversaire a ton monsieur, alors !
    J'aime beaucoup te lire, j'adore decouvrir votre quotidien qui m'impressionne et me fait rever (ah ! cette ile deserte...). C'est genial de pouvoir partager grandes et petites peripeties avec vous, d'avoir des nouvelles de vos patates et de suivre, presque au jour le jour, l'avancee de votre aventure extraordinaire.
    Et tiens, pour le coup, c'est quand que vous vous lancez dans la livraison de patates en Australie ? ;-)

  • Bon anniversaire David. Une patate d'un kilo pour cadeau ?

  • bon anniversaire David grosses bises a vous tous et pour le concours je ne change rien on verra bien le résultat . j'attend avec impatience que le colis tome saucisses patates soit dispo. a bientôt.

  • Bon anniversaire David... et bravo à tous les trois pour toutes ces belles images de votre aventure sur Quéménès que vous nous faites partager...

    luc&véro

  • Joyeux anniversaire David... patience, le cadeau sera sûrement à la hauteur de l'attente !
    Merci Soizig de nous faire rêver avec autant d'humour et de verve.
    Et tant pis si on ne gagne pas les grosses patates, on s'amuse bien avec vos histoires.
    bisous à Chloé et au BB.

  • Que c'est beau Molene, vu de chez vous ... On attend avec impatience la planning des resas 2012.. Super anniversaire a Mr Dave !! Le Kdo n'a qu'a bien se tenir, il ne perd rien pour attendre. c'est gentil de nous l'avoir dit pour que l'on puisse faire la fete au Mr de Quemenes.. Quand a la mega patate, c'est renversant !! (meme sans se la prendre dans la figure !!). Je crois qu'il y avait eu de la neige sur Quemenes l'hiver dernier ?? Elle etait peut-etre a la potion magique ... En tout cas, preuve en est que ca leur a drolement reussi.. On egalement des temperatures d'ete a Lyon et seule la duree des jours (fait nuit a 6 h le matin) nous rappelle que nous seront en Octobre a la fin de la semaine. Ca fait des vendanges estivales et de la vitamine avant de rattraper l'automne. Bises a vous tous.

  • Bonjour Soizic,
    Je lis votre blog depuis pas mal de temps sans jamais oser prendre part aux commentaires. Vous savez, mon rêve à moi, ce serait de vivre sur un phare, alors vous pensez comme j'admire votre île et votre façon de vivre.
    Je me lance pour le concours et je dirais 506 g. J'ai une recette qu'une amie( niçoise) de ma belle-mère m'a donné : on épluche et on coupe les patates en cubes de 3cm environ, on les lave à l'eau très chaude, on essuie. on les met dans un saladier avec un peu d'huile d'olive et du sel, on remue bien.Ensuite on les met sur la plaque du four bien chaude avec des gousse d'ail en chemise On cuit jusqu'à ce qu'elles soient bien soufflées. On déguste avec une bonne salade, c'est délicieux.
    Je vous souhaite, à vous un beau bébé, à David un bon anniversaire et je fais un gros calin à Chloé.
    Bonne journée et bon courage
    Solange

  • Bon patativersaire David :) et en décembre 2011, t'as de la place? des bises

    sabine

  • 478g pour la patate…
    Bon courage

  • Bisous d'anni à David!

    Et plein de bisous tout simples à Soizic et Chloé!

  • Bon anniversaire, David!!...et profitez tous les 3 et demi (et pourquoi pas 4, alors!!! le petit, il le sent aussi qu'il fait beau....)de ces superbes journées à venir!!!

  • Joyeux Anniversaire DAVID
    Zéro blabla, zéro tracas
    Grosses bises à tous les trois
    Josselin

  • Joyeux anniversaire, David!
    Gros bisous à toute la petite famille et pour la patate du siècle ce sera 383G.
    Francette

  • On a le droit de rejouer ? Je dirais 286g... sinon tant pis je laisse le 1er chiffre: 628g. Oui ce sont les mêmes chiffres... je retiens mieux !

    David un très bel anniversaire je te souhaite. Pour ton 35ème anniversaire, je lève mon verre à ta santé. On te souhaite quoi ? : un petit minot en février pour une famille parfaite ?
    Je t'embrasse David. Belle journée

  • BON ANNIVERSAIRE À DAVID- ET MERCI POUR LE COLIS DES PATATES BIEN ARRIVÉES EN CHAMPAGNE --- ELLE SONT DÉLICIEUSES - AMITIÉS À VOUS TOUS Nicole GF

  • Un beau gâteau de ... pommes de terre pour les 35 bougies de David. JOYEUX ANNIVERSAIRE et plein de bises administrées par Chloé et Soizic. En attendant le gros, le beau, le techno cadeau.

  • Voui, le Davidversaire c'était hier! Bravo et chaleureux hourra! Aujourd'hui est un autre jour : la St Michel! On paye son bail, on lâche les moutons sur Ouessant pour la vaine pâture. Un cycle recommence.
    Alors, je pense que la patate fait 578gr.
    Et je propose à l'assemblée des quémonautes avertis la recette des pommes de terre "du vieux garçon" transmise par mon beaufrère bienaimé Gabriel qui n'est plus de ce monde, mais sa recette, si! Vous coupez vos patates (des grosses!) en rondelles épaisses. Vous préparez d'un autre côté une poêlée de lardons fumés ou non, selon le goût, avec des oignons émincés. Vous poivrez généreusement cette poêlée et vous la soubisez au vin blanc sec. J'ai un faible pour les vins savoyard et c'est pô Ty Korn qui me contredira. Vous faites rissoler ça gentiment, mais cela doit rester assez humide.
    Puis, vous garnissez un plat allant au four préalablement graissé (la graisse d'oie est la meilleure, mais vous faites comme vous voulez) d'une couche de patates d'abord, puis une couche de lardons rissolés et ainsi de suite, en terminant par une couche de patates. Vous rectifier au vin blanc l'humidité du "gratin", pour que ça "nage" un brin? Vous mettez sans vous occuper de l'horloge le plat au four à 80°C. Vous revenez des champs 3 ou 4h plus tard, et vous vous asseyez à table.
    Avec une belle salade du jardin... Et le reste de la bouteille de blanc et des amis avec lesquels vous avez partagé le labeur des champs.
    Bon app' et toujours merci pour votre blog qui me fait supporter l'éloignement de plus de 500km de Ouessant où j'ai ma 'base".
    Aline

  • Salut les d'jeun's ,
    alors ma Soiz , tu t'es assise sur un clou rouillée ? (me demandes pas d'où je tiens cette expression à la con , mais je jure que c'est pas de moi ...)

    Ah , pis beurre ce dé à Davbidou , grosses bises (stills nash and young) à Chlo et bonne couvaison à toi Soiz , sans oublier un gros câlin à truc2 , résident momentané de toi :)

    Des news de la Loire : Al vient de mettre la barre trés haut , avec un silure de 1M60 pour 40 Kgs , et moi j'ai chopé .... une méga-crève (beur gue bon dez reste dans le bouchoir !)

    A bientôt , et bises de ma çoise (je sais pas faire les C cédille majuscules)

    Sergio

    PS: en projet l'achat de 2 moumouts nains d'Ouessant , ras le c.l de la tondeuse !!!

  • Bon, je vais me fendre d’un petit laïus, sinon je sens que certains vont me faire laguiole et trancher dans le lard - non, Bergamotte, tu crains rien ma belle, laisse les dire …-
    Comme à mon habitude, j’essaie d’aborder les sujets posément et avec le respect que je dois aux animateurs patentés du blogue.
    En premier lieu l’anniversaire : D’accord, 35 c’est chouette, mais dans cinq ans, mon David tu verras comme c’est beau : Carentan c’est dans la manche ! Et puis sans me vanter, moi, j’arrive au double d’ici quelques jours ! Alors courage ...
    Après je me suis posé la question à propos d’un bidou ? c’est quoi un bidou ? Eh bien voilà ce que j’ai trouvé :
    (Sources wiktionnaire)
    - Diminutif du mot breton bidouric, qui signifie « le jeune », « le petit ».(Il est vrai que le King n’est pas très grand …) - que celui qui a lancé : tu peux parler ! se dénonce …-
    - Dérivé du vieux français "bidet" — Al et Gorik & Sergio pas de commentaires SVP -, une monnaie du nord de la france - un indice : la reine est née quelque part par là — jusqu'au XVIIe siècle
    - On trouve également : Plus jeune élève d’une promotion dans la marine. Le bidou est traditionnellement chargé de souhaiter les anniversaires et d’effacer le tableau. t'as plus qu'à t'y coller Dave !

    Enfin je veux parler de la patate ! Parce que là, vous me faites franchement rigoler avec vos records … moi, je suis allé voir le Guinness World Records et là, vous allez être scotchés !
    En 2010, Mr Peter Glazebrook a présenté une patate d’un poids de …3,76 kg, le poids d’un nouveau-né précise l’article … Bon d’accord, ils n’ont pas mis de photo, m’est avis qu’ils n’avaient pas trouvé une cuiller assez grande.

    Quoi encore … Ah oui, je constate qu’on ne m’a même pas appelé pour filer un coup de paluche, c’est quand même plus facile pour moi d’atteindre le sol que pour le grand Henri … Là je suis quand même un peu vexé …
    Et enfin, à propos de la belle photo de Molène, je vais vous en apprendre une : saviez—vous que Molène est le berceau de l’humanité ? Scotchés qu’ils sont tous les blogueurs là ! Qu’est—ce qu’il va encore nous sortir ? Nan, c’est sérieux, c’set pas des blagues … Si vous faites bien attention MOLENE à l’envers cela donne ENELOM … et alors me direz—vous ? eh bien ENELOM … Est né l’homme ! L’endroit où est né l’homme ! Incroyable non … Même le grand Henri avec toutes ses fouilles n'est jamais parvenu à cette conclusion !

    Allez, je vous laisse dormir.

    Grand Pierre

  • Pour son anniv, Dave a pu aller surfer : belle houle au Sud de lîle, petit bonheur pour clôtuer la journée !
    Merci à tous pour vos messages !
    Alors le miens de Birthday, c'est dans pile onze mois, ça vous laisse le temps de préparer vos messages ... Hi hi hi !
    Et pour Sabine, plus que 5 week end, et après.... On ferme pour l'hiver ! Yeaaaaah ! Non pas que l'on n'aime pas vous recevoir, mais l'hibernation est une phase très importante de notre existence, necessaire à notre équilibre mental et moral. En plus il fait pas beau et y'a pas de chauffage dans les chambres (ça c'est un argument convaincant).
    Ré-ouverture des chambres d'hôtes en avril 2012 ; dès que l'on a finit de ramasser les patates, je m'occupe de publier le planning.
    Bisous

  • Pour la récolte des patates ne faites pas tout nous arrivons le 7 sur l'ile et ce sera avec joie que nous vous aiderons.
    BON ANNIVERSAIRE DAVID pour le cadeau je crois que Soizic trouvera le super truc qui te fera plaisir mais il va falloir attendre.

    Biz et à dans une semaine maintenant
    Sylvie et Patrick

  • Bon anniversaire Dave.
    Bravo pour la récolte de pommes de terre, mais attention la grosseur n'est pas forcément synonyme de qualité. Même chose pour presque tous les fruits et légumes, un calibre moyen est souvent plus gustatif et la conservation meilleure.
    Ici en Normandie on a commencé la récolte des pommes à cidre, c'est une année d'abondance en terme de volume, mais le taux de sucre est plutôt faible, donc une conservation moins bonne et une teneur en alcool basse. Le soleil qui nous accompagne depuis bientôt 8 jours ne va plus rien changer.
    Mais on profite de cet été indien auquel on ne croyait plus...
    Bon courage.

  • Si jamais on peut rejouer... on propose 429,29g (en hommage aux chouettes gens qui sont nés un 29 et habitent dans le 29) !
    Bon anniv' à David, le plus beau trieur de patates que la terre ait porté, et des bises à vous presque 4, dont nous lisons les péripéties avec toujours autant de plaisir.
    See you,
    fes filles de Paname.

  • "les" (bonfour le nifeau de confentration en fin de femaine...)

  • en retard, bon anniversaire et félicitations pour la récolte. Trés amicalement.

  • Ben, si j'avais su ! je t'aurais fait une grosse bise David avant de quitter ton ile du bout du monde !
    Alors, BON ANNIVERSAIRE DAVID !
    J'ai bien retenu que pour Soizic c'est dans 11 mois ! Avec Jean François, on n'oubliera pas.
    Je m'aperçois que la semaine a été un peu dure mais, courage, on est de tout coeur avec vous !
    Merci à vous deux pour ce superbe séjour ! Quel accueil ! Toujours disponibles malgré la Grande Récolte des Patates et la chasse aux mouts !
    Merci à Henri, dit Riton, l'archéologue de l'archipel, le passionné, qui nous a transmis sa bonne humeur et sans qui nous n'aurions vu que des cailloux alignés sur le lédénèz ! Merci aussi à Fred dont les mimiques associées à celles d'Henri m'ont fait rire comme je n'avais pas ri depuis bien longtemps, surtout en ce qui concerne la GRANDE EPOPEE DES PATATES MONA LISA DE QUEMENES !!!
    Surtout qu'il y'en a beaucoup des patates ! Et en plus, elles sont bonnes les patates de David et Soizic !
    Merci à Hélène, conservatrice auprès des îles de l'archipel qui nous a bien expliqué en quoi consistait son travail.
    Qu'il a été difficile de reprendre le chemin du continent ! J'ai bien mis 3 jours à reprendre pied !
    Je suis sûre d'une chose ! PROCHAINE DESTINATION EN MER D'IROISE en 2012 : CE SERA QUEMENES !
    Gros bisous à Chloé que nous n'oublions pas ! Merci encore à vous deux et nous vous souhaitons une bonne récolte d'algues pour fumer les champs de... PATATES ! Hi ! Hi !
    Sylvie et Jean François de Belle Ile

  • whaaouuu!!

    j'avais pas vu le temps passer moi.
    voilà quelques semaines sans blog...j'ai honte ^^
    ah,quand tu déconnectes du net...y s'en passe des trucs!!

    soirée rattrapage en vue.

    bon alors dans le désordre: arf,j'ai loupé la grosse patate/bon anniv' Dav'/zut la secheresse/félicitations pour la grossesse...

    voilà,j'ai vu des moumouth plein le haut du blog
    je vais savourer tout ça ce soir avec une bonne bière tiède;)

    Enorm' Biz

    Al

Les commentaires sont fermés.