Une nouvelle tempête devrait s'abattre à partir de demain sur la Bretagne. Nous avons donc (de nouveau) sorti le bateau de l'eau et (de nouveau) couché l'éolienne. David a collé les faitières sur le toit, resserré les panneaux solaires. Nous avons fermé et fixé les volets des bâtiments, enlevé tout ce qui pouvait s'envoler ou être emporté par les vagues, il n'y a plus qu'à attendre que ça passe.
Mais ce n'est pas pour nous que c'est le plus dur ; cet hiver, ce sont surtout les oiseaux et particulièrement les oiseaux marins qui souffrent de cette succession de tempêtes. Ils ont du mal à pêcher pour se nourrir avec cette mer déchaînée, et s'épuisent contre le vent. Ils sont nombreux à ne pas survivre à ces conditions difficiles et à venir s'échouer sur nos côtes. Sur Quéménès nous avons retrouvé ces 15 derniers jours une dizaine de Cormorans huppé, une dizaine de Macareux moines, et plusieurs Guillemots et pingouins torda.
(un cormoran échoué dans les rochers)
Même les balises en ont marre :
Par contre du côté des phoques, ça a l'air d'aller ; au goûter cet après-midi il y en a deux qui jouaient devant la plage :
Croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de dégâts ; nous pensons surtout à nos voisins Molénais et Sénan, qu'il n'y ait pas de nouvelles inondations ni de dégâts sur les cales.
A bientôt,
Soizic & David.
Commentaires
Plein de bonnes ondes !
Que la force soit avec vous (et nos amis à plumes)! Des becos, Mumu
Bon courage encore avec cette nouvelle tempête
YVES
Encore des pensées amicales à l'occasion de ce n-ième épisode...
Pensons bien à vous depuis quelques temps....
Nicole
Pensons bien à vous depuis quelques temps.... Pas trop dur pour les ptites.. ?
Nicole
Alors bcq de courage encore une fois, pensons trés fort à vous.Amitiés Edith
Nous espérons que cela ne se passe pas trop mal cette fois encore. Courage à tous les quatre.
plein de bonnes ondes positives et surtout beaucoup de courage pour affronter toutes ces tempêtes qui n'en finissent pas. courage à tous les quatre. et une triste pensée pour tous ces oiseaux :(