Celui-ci aura eu le mérite de rincer mes carreaux, c'est déjà ça. Maintenant qu'ils sont propres, ce serait bien que ça se calme.
Nous avons quand même réussi à aller chercher le courrier Lundi, mais nous avons ressorti le bateau de l'eau aussitôt vu ce qui était annoncé pour la semaine ! Nous sommes également allés au Lédenez, voir comment se portent les brebis et s'ils n'en manque pas à l'appel.
Celles qui sont là sont toujours aussi gourmandes, et il y a des petits nouveaux comme ce petit au premier plan. Par contre il manque un bélier et une brebis. Ils auront certainement été emportés par une vague car le Lédenez de Quéménès où ils sont en hivernage a été en partie submergé pendant la tempête du 1er février. Nous avons également retrouvé un agneau mort-né ; s'il est né pendant la tempête, sa mère aura certainement eu du mal à s'en occuper avec le vent et les embruns. Le principal, c'est que la majorité du troupeau soit encore là. En faisant le tour du Lédenez, nous avons été impressionnés, sur la côte Ouest par le recul de la dune :
En orange, c'est l'ancien niveau de la dune. En vert, là où elle est arrivée maintenant, découvrant près de 10 mètres de sol !
Nous nous sommes donc préparés au cas où il y aurait une nouvelle tempête :
Sur Quéménès, le chemin entre la cale et la ferme est toujours difficile à pratiquer, le cordon de galets a reculé dessus et il y a environ 50cm de goémon qui est en train de s'y décomposer !
En orange : feu le chemin.
Alors il n'y a que John, notre tracteur, qui arrive à passer ; à pied il vaut mieux faire le grand tour, sauf si l'on aime le parfum algues pourries sur ses bottes (et les asticots). Il y a peut-être une mode à lancer dans la sentorette parfum bord de mer après tempête ?
Mis à part des algues pourries, il n'y a pas grand chose à arriver sur la grève, on est presque déçus. Il y a bien eu le container à poubelles de la communauté de communes, mais depuis c'est un peu léger niveau arrivage :
Un vieux pneu.
Un piment.
(Je vais pouvoir faire une soupe au pneu, chouette)
De la mousse expansive chinoise. Il en reste même un peu.
Si nous pouvions recevoir de quoi faire une terrasse en teck et un container de clémentines, (parce que l'on n'est pas prêts de pouvoir faire les courses avec ce temps) ce serait vraiment chouette. Merci !
Et un nouveau mât de pavillon, le notre s'est cassé après les rafales à 80 nœuds... David en a monté un provisoirement avec un tuyau de l'épave, mais il n'est pas droit et est un peu lourd pour le mur.
Le mât provisoire qui risque de durer...
Et alors à Quéménès, nous avons baptisé ce nouveau coup de vent "Ti Jules" parce que aujourd'hui, notre petit Jules a 2 ans, alors joyeux anniversaire petit cœur :
En tout cas, il décoiffe ce coup de vent. Espérons qu'il ne fera pas trop de bêtises (pour une fois). Chloé tenait a être sur la photo également, elle a 4ans et demi.
A bientôt,
Soizic.
Commentaires
Hello le îliens !
Chapeau pour votre gestion des "Coups de vent". Autant physiologiquement que mentalement, vous vous situez bien au-dessus de la moyenne des terriens lambda.
Une question : comment réagit votre éoliennes ?
De cordiaux encouragements de la part de vos amis hesbignons.
Salut Pierre,
Nous avons couché l'éolienne à notre retour de vacances, cela fait donc 12 jours qu'elle est à l'arrêt... Espérons que ça se calme et que l'on puisse rapidement la refaire tourner comme ça on pourra faire chauffer l'appareil à raclette !
Grosses bises et à très vite,
Joyeux anniversaire Ti Jules !
Deux ans p'tit Jules et quatre ans et demi Chloé!!!! C'est ben vrai que l'on se rend vraiment compte du temps qui passe lorsqu'on a des enfants.
Bon anniv p'tit Jules et gros bisous. Ils sont superbes tous les deux.
Il va falloir prévoir une bergerie à étage et sur pilotis.
A part ça on va pas changer de refrain, bon courage, accrochez-vous pour la fin de semaine.
joyeux anniversaire petit jules
bon courage a vous par ces grands coup de vent
Bon courage pour cette semaine.
Bon anniversaire p'tit Jules.Tu es conscrit à mon petit Corentin.
eh ben ça décoiffe par chez vous !!! Accrochez vous bien pour les prochains jours !Et bel anniversaire à votre adorable petit Jules !
Merci pour toutes ses "nouvelles".Est-ce la 1er fois depuis que vous etes sur l'île qu'il y a de si grosse tempête et de dégâts??? Heureux Anniversaire à p'tit Jules, il est vraiment beau garçon! Amitiés à vous tous Edith de Lorraine
Bonjour Edith, La seule grosse tempête que nous ayons eu était celle de mars 2008 et celles-ci ont été plus violentes, mais tout va bien, il n'y a rien de grave pour nous.
A bientôt,
Merci à tous, Ti'Jules est ravi !
Un bélier et une brebis de moins ? mais comment allez-vous justifier ces disparitions à l'administration ? Pas de corps ? Pas d'étiquettes d'oreille (ou de je ne sais où) à produire ? mystère mystère......... Il me semble que ça me rappelle quelque chose.........
Nous vous souhaitons plein de courage, je ne sais pas si vous dire que nous pensons à vous chaque jour vous réconfortera........
et surtout Bon Anniversaire Ti Jules......ils sont vraiment adorables ces enfants.......
Gros bisous à vous 4
Isabelle
Deux ans pour Jules, quatre ans et demi pour Chloé ! Et dire que Chloé n'était pas née quand j'ai commencé à suivre vos aventures ! je vais faire comme les vieux (j'en fais partie peut-être ?) je vais dire que le temps passe vite !
En tout cas vos enfants sont magnifiques et on vous adore !
Joyeux anniversaire à P'tit Jules, attention que le vent ne souffle pas tes bougies à ta place !
Gros bisous à tous les quatre.
Annie
BON ANNIF P'TIT JULES et continuez à nous faire vivre vos aventures ; j'adore
bon annif p'tit jules
Bon anniversaire Jules :)
Pour les moutons qui disparaissent la solution serait de déclarer avoir vu un ours , ou des loups ... Avec Al on est prêts à témoigner , on les a vu en 2008 !!!
BizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzouX
Bonsoir nous pensons bien à vous avec ces tempêtes qui se succèdent !
Grosses bises à vous 4 et bon anniversaire
A jules
A bientôt YVES et Michèle
pourquoi laissez vous le brebis pendant cette période d'hiver sur les terres de l'ile?
Question naïve sans doute...
On leur offrirait bien des vacances au soleil, mais elles sont malades en avion. Alors on les emmène au Lédenez, c'est moins loin.
Le Lédenez fait partie de Quéménès, elles sont là pour pour l'entretenir également. Et comme à partir du printemps il y a du monde à y débarquer, pendant l'hiver au moins on est sûrs qu'elles ne seront pas embêtées.
j'ai bien lu votre réponse concernant l'hivernage des brebis sur l'ile mais je ne comprends toujours pas pourquoi vous prenez ce risque de laisser le troupeau sans être protégé des tempêtes ;j'ai vu un reportage dernièrement sur l'Irlande et les troupeaux sont rentrés l'hiver;cela aurait pu être grave de conséquence ( pour les bêtes et vous mêmes)si vous aviez perdu une partie plus importante du troupeau ;n'y a t il pas moyen de faire autrement?
Bonjour Françoise,
Ce sont des races rustiques, ce sont des moutons d'Ouessant ; ils sont faits pour passer l'hiver dehors et ne supporteraient pas d'être enfermés.
A bientôt,
Soizic.
On a bien pensé à vous avec le coup de vent d'hier. Me dites pas que ça sent le renfermé par chez vous ! On espère en tout cas, que vous étiez bien accrochés et que vous ne dénombrez pas de trop gros dégâts... Bises brestoises...
pensons fortement à vous par ce mauvais temps, espérons que pour vous tout va bien, que les éléments ne vous laissent pas de trop mauvais souvenirs, pour vous et les enfants, souhaitons que les animaux soient toujours présents sur Lédenez, Nous admirons votre courage, le moral face à tout cela, chapeau bas, admiration, bon courage, par pensée nous sommes avec vous. Grosses bises à vous tous, nous voudrions bien vous faire parvenir du soleil et un temps calme.Claude et Roland
bon anniversaire à Jules
a chaque coup de vent on pense à vous, les îliens de quéménes.
on vous embrasse
Bonjour à tous,
Tout va bien à Quéménès : Gaston ne s'est pas envolé, par contre les faitières de la maison d'hôtes, si. Rien de bien grave, nous remettrons tout cela en place en début de semaine. Nous avons remonté l'éolienne et remis le bateau à l'eau, c'est dire si l'accalmie est proche !
Merci pour vos messages et à très vite pour d'autres nouvelles,
La famille Cuisnier.
Bonjour,
Nous avons beaucoup pensé à vous depuis le début décembre et la succession de tempêtes, car nous avons également été très bien servi chez nous (Belle-Ile en Mer, nous étions venus vous rendre une petite visite de quelques heures pendant le Festival des Insulaires). Nous vous informons que nous avons préparé notre arrivée chez vous (séjour du 7 au 9 avril prochain) en réservant un hôtel au Conquet (hôtel du bout du monde) ainsi que les passages de bateaux (07-04 départ 09h45 du Conquet et retour le 09-04 à 17h00 de Molène).
Bon courage et bonne continuation.
Cordialement,
Alain & Nicole Lenoble,
Belle-Ile en Mer
C'est parfait, A bientôt,
du fin fond de mes collines je ne puis m'empecher de penser à vous quatre;
passé ulla, je ne peux que vous souhaiter un temps meilleur..
pour les patates, nous en reparlerons....
j'espère être en mesure de vous rendre visite (mes corelegionnaires ayant le mal de mer)
avec toute ma sympathie, ccdC
Merci Carol, et à bientôt alors !
Après notre visite habituelle sur ton blog Soizic, nous sommes inquiets car pas de nouvelles depuis le 12 février, nous sommes le 19, sans doute est-ce l'informatique qui ne répond plus après tous ces coups de vent ?... Après les tempêtes que vous avez essuyées (il fallait plus qu'un torchon !) nous avions parfois des résidus de vent allant jusqu'à 80-90 km/h alors que nous sommes dans la région stéphanoise, donc amplement dans les terres ! aussi nous pensions à vous qui êtes en première ligne. Nous espérons que tout va bien pour vous, nous pensons très souvent à vous, vous accompagnant par la pensée, nous aimerions retourner vous voir pour la troisième fois, mais nos parents âgés nous accaparent !
Vos petits sont merveilleux, quelque soit leur vie plus tard, ils auront dans leur bagage de très beaux souvenirs d'enfance, hors du commun. Pas de doute qu'en tant qu'adultes ce seront de belles personnes. Nous avons connus Chloé à 5 mois puis à 1 an et 9 mois, trop mignonne ! On la voit jolie grande fille maintenant, quant à Jules quel beau petit garçon aussi.
Toutes nos pensées amicales pour vous quatre.
Eliane et Hubert.
Mais non, ne vous inquiétez pas, tout va bien, juste quelques faitières qui se sont envolées, mais rien de grave. Je vais essayer d'écrire quelques nouvelles d'ici au weekend, comme ça vous serez pleinement rassurés ! Et il ne va pas falloir que vous attendiez avant de venir nous voir parce que vous n'allez plus reconnaitre Chloé !
Nous vous envoyons, David et moi de grosses bises, à très vite,
Hello Soizic, merci pour les nouvelles et les photos : Ti Jules et Chloe sont magnifiques !! Con pense a vous tous les soirs pour le bulletin meteo. J'espere que la Ulla and Co vont vous laisser un peu tranquilles, au moins le temps de faire secher les carreaux !!! Bises a vous tous. Agnes and Co
Un joyeux anniversaire, Jules, avec un peu de retard. Bisous à Chloé, ainsi qu'à maman et papa. Nous avons beaucoup pensé à vous, avec tous ces coups de vent de ces derniers temps, sur la Bretagne. Ici, dans le Roussillon, nous n'avons pas eu d'hiver, pratiquement. La nature a plus d'un mois d'avance et les fruitiers aussi. Le ciel est bien bleu et le soleil est au rendez-vous, tous les jours.
Bisous à vous quatre, de papy et mamie, du sud.
Michèle et Christian.
Petit Jules, on te fait de gros bisous sur tes belles petites joues pour ton anniversaire.
Nous avons un peu, beaucoup, de retard, mais ce n' est pas grave, ainsi la fête continue pour toi! Tu fais aussi de gros bisous à Chloe et tes parents.
Et surtout maintenant on vous souhaite beaucoup de temps calme pour vous remettre de ces moments agités, on croise les doigts pour que la prochaine grande marée de début mars soit gentille chez vous.