Attention, c'est David qui prend le clavier. Préprez-vous à vous marrer. Ah ah ah.
Ce matin au réveil:
"Tu descends allumer du feu dans le poêle, préparer le biberon de choupette et notre petit déjeuner?"
C'est même pas vrai, je ne dis jamais ce genre de chose. Juste : "huuuuum...", et ça suffit.
Ouaraif... (grognement du papa pas encore réveillé qui resterait bien encore un peu sous la couette).
Dring, dring, dring, driiiing!!! (sonnerie insistante de la cloche du room service de la chambre de choupette).
En fait, ça fait plutôt : "pouic, pouic". C'est Sophie la girafe qui dit que si ça continue, elle va avoir un torticolis et qu'il serait temps que l'on s'occupe de Choupette parce qu'elle en a marre, là, la Sophie.
Bon d'accord, je m'occupe de la préparation du biberon et du feu pendant que tu prépares choupette. Tiens, c'est bizarre cette lumière (je viens d'ouvrir les yeux), on n'entend aucun bruit dehors, même pas le vent et tout a l'air très calme, trop calme???
Oh!!! On dirait qu'il y a de la neige sur le velux!!
Et là, miracle, en moins de 30'', nous sommes tous les deux debout devant la fenêtre et voila ce que nous avons sous les yeux. Autant vous dire que c'est une belle (et très rare) surprise que ce joli manteau neigeux sur Quéménès.
Driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing!!!! (sonnerie du room ne tolérant aucun délais dans la réponse...). C'est Sophie, le room, pour ceux qui n'ont pas suivi.
On s'occupe du petit déjeuner de choupette, on se couvre (1.5°C à l'extérieur) et tout le monde par en promenade.
Evidemment, je prends notre appareil de photos pour immortaliser cet évènement majeur de notre hiver et là : dans le mille Emile, plus de batterie. Aaaarg ! C'est toujours pareil avec la technologie !
Même s'il fait un froid à plumer une pintade, tout le monde est de sortie. Aux traces de palme dans la neige, les oies ne sont pas à leur première patrouille.
" Ouuuuh ! il ne fait pas chaud ce matin, hein mon pintadou ? " NDLR : en vert, c'est la pintade qui parle.
Un coup d'oeil à l'indispensable outil du paysan des îles, et d'ailleurs. Il neige! Nous voila rassurés.
En route pour un petit tour de l'île sous la neige. 4-5 cm sous les chaussures et le doux crissement de la neige à chaque pas. Il ne manque plus que les sapins et l'on se croirait à la montagne. Nous allons vérifier si il est possible d'ouvrir la piste "bleu très clair" de l'île pour une petite descente en luge...(Point culminant de l'île : 13m. Ah ah ah.)
Bon, pour la luge, ce sera pour une autre fois, la remontée mécanique était fermée et les pisteurs n'avaient pas encore sécurisé le domaine. Ah ah ah.
Nous partons donc à la chasse aux moutons. Pour une fois, grâce à leur couleur, (et aux traces de pattes dans la neige) ce ne sera pas trop dur de les retrouver... Ah, les voici.
Est-ce que tout le monde va bien? Soizic traduit pour moi: "Bêêêêh?" Ils répondent tous en coeur: "Mêêêêh, Mêêêêh!" que Soizic me traduit par un "pas de quoi défriser un mouton d'Ouessant, mais on se pèle quand même les sabots!".
C'est nul comme blague, c'est juste de la jalousie parce que je sais parler le moutmout, c'est tout. Et pour ceux qui n'ont pas vu le reportage de Zone Interdite, je parle très bien le moutmout.
Avec tout cela, il serait peut être temps de rentrer car nous avons des colis de patates à préparer. On en profite pour faire un petit bonhomme de neige. Au grand bonheur de choupette, nous vous présentons Monsieur Patate.
Voila, la matinée avançant, le soleil revient timidement. La neige commence à fondre. Et oui, la neige dans les îles est aussi execptionnelle qu'éphémère. Vivement la prochaine giboulée!
Elle est jolie cette photo, hein ?
Et même pas besoin de partir en vacances à la neige, c'est fait à domicile ! C'est quand même la classe la vie dans les îles...
On a quelques jolies photos encore, que voilà :
Et sur les cartes postales, vous avez le poteau en été, et bien le voilà en mode "hiver" :
Bon ben maintenant, vivement l'été, que l'on puisse se remettre en short !
Grosses bises à tous les pingouins, aux ours polaires et à leurs compagnons,
Soizic, David et Chloé.