Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transhumance - 3-

Ne vous réjouissez pas trop vite, ils sont toujours sur l'île...

Je vous rappelle que l'on essaye d'emmener nos frisés sur le Ledenez de Quéménès (la petite île au nord de Q à laquelle on peut accéder à pied à marée basse) pour qu'ils arrêtent de faire des dégâts dans les rangs de pommes de terre.

Bon, cette fois-ci, nous les avions enfermés dans le pré. Mais il n'y a pas assez à manger pour les y garder plus de quelques jours (surtout depuis que l'arrosage automatique est cassé (du coup, j'ai fait mes carreaux, et David a nettoyé C'hrommig, et il est tombé quelques gouttes cette nuit)).

DSC_0075.JPG

Alors nous avions décider de les emmener en bateau à marée haute, vue que suite à transhumance -1- et -2-, nous avions cru comprendre qu'ils n'aimaient pas trop marcher dans les algues...

Après une petite corrida, on en attrappe 4 (sur 49), et nous voilà partis pour le Ledenez.

DSC_0077.JPG
DSC_0079.JPG
DSC_0081.JPG

On les débarque, et on repart. IL était 15h30 ; A 22h00, quand nous sommes allés nous coucher, devinez qui était de retour ? Je vous le donne en mille.

J'ai des envies de grillades. Je crois qu'on va faire un mechoui géant un de ces jours ; ça vous dit ?

Mais on ne va pas se laisser faire par des frisés qui sentent même pas bon. Nous sommes en train de préparer notre prochaine tentative et cette fois-ci ce sera la bonne...

La suite au prochain espisode.

Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires

Commentaires

  • Ils vont vous faire devenir ... chèvres ???
    En tout cas, ça prouve bien qu'on se sent bien chez vous !
    Alors bon courage pour la transumence 4 (...le "retour" ?).
    Votre blog, c'est bien mieux que tous les navets qu'ils proposent à la télé ! Vous devriez proposer une série sur Tébéo, vous auriez des fidèles.
    PS : Pour le méchoui, prévenez moi un peu avant, que j'ai le temps d'arriver !

  • Question bete: pourquoi pas un chien? Ici ça marche pas mal (on n'a pas de marées mais on a l'ours....)

  • Le Conservatoire est propriétaire de l'île, et nous en sommes locataires. nous avons signé ensemble une convention qui détermine ce que nous devons faire, ce que nous pouvons faire, et ce que l'on ne peut pas faire. Pour éviter de déranger les oiseaux qui habitent sur l'île, la convention indique que nous ne pouvons pas avoir de chien ; du coup, pas d'aide à 4 pattes possible !

  • Mince! Alors bon courage ;)

  • Excellent.... et la catapulte ? vous avez pensé à la catapulte ?

  • Je rejoins l'idée géniale et certainement très éprouvée(çà se sent cette expérience profonde.. de l'usage de la catapulte!).
    Merci ZapGillou!
    On attend les photos, et moi qui habite en Savoie, j e vous confirme que c'est beaucoup pratiqué d'une montagne à une autre pour éviter les problèmes "familiaux" dans les troupeaux durant l'estive: les bêtes indésirables sont catapultées sur la montagne en face..c'est simple, non?

    Bon courage à vous, et merci pour ces bons moments à vous lire!
    Bisous à votre princesse.
    Annie

  • Bonjour
    je suis surpris de votre coté "manque d'imagination", puisque vous voulez transférer vos moutons sur Ledenez pour protéger vos patates plantées à Quemenez et que vous n'y arrivez pas, alors plantez des patates à Ledenez et laissez vos moutons à Quemenez !
    C'est pourtant simple non !

    En dehors de la catapulte qui a parfois un taux d'attrition assez important et que le chien est interdit dans votre convention, est ce que dans le texte de la convention le cougar ,le loup, le lion sont nommément interdits ? demandés juste un pret à un zoo pour la saison .

    Autrement il reste la solution historique : comment faisait les anciens pour protéger leur jardin des troupeaux : avec des haies, il ne reste plus qu'à plantées des haies touffues et piquantes entre Quemenes et Ledenez pour éviter le retour.

  • Bon alors ? z'arrivez pas à armer la catapulte ?

Les commentaires sont fermés.