Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

y clique, y clique, et c'est posté.

Bonsoir, Bonsoir…

Je viens d’aller border le soleil, pour qu’il passe une bonne nuit et revienne en forme demain. Tout va bien, il s’est couché sans bruit et quelques dauphins sont venus jouer avec lui avant qu’il ne sombre. Pfiou, la vie est difficile parfois.

Enfin, je rigole maintenant, mais on vient de passer deux jours un peu « speed » comme disent les jeunes. Nous avons finalement décidé d’envoyer les colis de Noël avec un jour d’avance parce que avec la neige d’annoncée pour la fin de semaine, nous avions peur qu’ils n’arrivent pas à temps chez le Père Noël et qu’ils ne puissent pas vous les distribuer le 24. Du coup, changement de programme de dernière minute ; retour sur ces deux jours.

Nous sommes Lundi et nous décidons d’expédier les colis mercredi au lieu de jeudi. Lundi matin, bien avant le lever du soleil, Dave part sur le continent chercher les tommes et les saucisses qui garniront les colis, livrer des pommes de terre et faire nos courses. Pendant ce temps, je commence à préparer les papiers (les factures, les bordereaux d’envoi, les petits mots…). Dave rentre en début d’après-midi, mais il n’a pas les saucisses ; notre charcutier n’a pas eu notre message, et les 280 saucisses dont nous avions besoin ne sont pas prêtes. Il faudra revenir demain les chercher. Du coup, on en profite pour appeler l’Intermarché de Plougonvelin, leur proposer des pommes de terre pour les fêtes de fin d’année. Ok pour 40 sacs. Il faut qu’on les prépare dans l’après-midi pour profiter du voyage de demain matin sur le continent pour les livrer. 40 sacs en jute de 4Kg, avec la petite étiquette, et bien ça prend du temps à préparer. On commence aussi les colis, en préparant ceux dans lesquels il n’y a ni tomme, ni saucisse ; ça en fera toujours 28 de prêts.

Mardi. David part chercher les saucisses et livrer les pommes de terre à Plougonvelin. Je prépare pendant ce temps les étiquettes des sacs, parce je pose un joli petit œillet sur chaque étiquette, pour passer un petit bout dedans pour attacher l’étquette au sac. C’est joli tout plein ; il y a des œillets en forme de cœur, d’autres en étoile… Vous verrez quand vous recevrez vos sacs, c’est tout joli. Bon, c’est joli, mais ça prend un peu de temps. Mais c’est joli.

Il est 13h30, David rentre, nous mangeons rapidement parce que nous avons 127 colis à préparer cet après-midi. Il reste une dizaine de factures que je n’ai pas préparées alors David me dicte les infos pour que ça aille plus vite. Hop hop hop, on imprime, on classe, on ajoute le dépliant sur les patates, la recette de la saucisse de Molène façon Quéménès, je peux tout fermer, clic, clic, clic… et là, horreur !!! Mon ordinateur m’avait pourtant gentiment demandé si je voulais sauvegarder les modifications apportées à la base de données des factures… et clic, clic, clic… ben j’ai dit non. Petit moment de solitude. J’ai plusieurs options devant moi :

1)      Je me mets à pleurer comme ça Dave n’osera pas s’énerver contre moi.

2)      Je prends les devant et je m’énerve contre lui, comme ça j’échappe à son regard noir.

3)      Je prends mes jambes à mon cou.

4)      J’accuse les canards, de toute façon ils ont des têtes de victimes.

 

Bon, alors je passe les détails mais en gros, on a repris les factures pour que je re-rentre tout dans ma base de données. Il est 15h et on n’a pas encore commencé les colis. Youpiiii !

Après, je pense que j’ai dû laisser mon cerveau dans la maison parce que je ne me souviens pas des 127 colis, 127 tommes, 254 saucisses, 127 étiquettes d’adresses à coller, 127 colis à monter, enlever la bande protectrice pour dévoiler le merveilleux collant de la poste qui ne colle pas, les 127 morceaux de scotch que j’ai coupés avec mes dents pour fermer convenablement les colis ; pourtant, j’ai bien dû les faire ces colis parce que en rentrant à la maison vers 21h30 , j’avais mal au dos, les mains jaunes colissimo, le bout des doigts collant, les orteils gelés et des bouts de scotch entre les dents. (vous croyez que le père Noël pourrait m’offrir un dévidoir de scotch ?). D’ailleurs, ne faites pas de bêtises avec vos colis, parce qu’il y a mon ADN dessus. Merci. Mais la bonne nouvelle c’est que le tas de patates de l’écurie fond à vue d’œil ; merci les étoiles.

Et donc aujourd’hui mercredi, c’est livraison des colis (sous la pluie, pour changer rimer …) ! C’était aussi raviolis, mais on s’éloigne du sujet. Donc tout était paré, un container nous attendait à 10h30 sur le quai ; Robert, le facteur, venait avec son tampon oblitérer les colis et hop, tout le monde était chargé dans le bateau de 12h15 pour Brest. Mais à 10h30, la marée n’était pas bien haute ; donc finalement, après une réunion Moléno-Quéménésienne sur le bout du quai, on opte pour un chargement au vieux môle où il sera plus facile de débarquer les colis (Ca fait quand même une quinzaine de marches en moins à monter, par 155 colis divisé par 2 – parce que l’on prend les colis par deux, on est des guerriers de la patate – ça fait une économie de 1162,5 marches. Et la plus dangereuse, c’est la demie de la fin).

Youououoouuuuuuh ! Ca y est, c’est fait ! Maintenant, c’est à la poste  au Père Noël d’œuvrer.

Autant vous dire que là, on est un peu Hors Service, et on a plus qu’à croiser les doigts pour que La Poste arrive à tout vous livrer à temps. Pour les plus chanceux, ce sera vendredi, mais pour la majorité ce sera certainement pour Samedi ou Lundi. On refera un envoi samedi pour les commandes que l’on a reçues aujourd’hui.

Bises. S&Co.

Lien permanent Ecrire un commentaire 24 commentaires

Commentaires

  • Bonsoir Soizic and co,

    Désolé, mais en lisant votre message, je n'ai pas pu m'empêcher de rire (et pourtant j'imagine que vos deux journées n'étaient pas des plus drôles). Qu'est-ce que ça fait de bien après une rude journée : pas à faire des colis mais quand même. Bon courage pour la suite et peut-être qu'un petit apéro ce soir permettra de se remettre de ces émotions !

    Valérie and co

  • Moi, ça me donne envie de passer une tite commande mdr

  • à Ouessant quand ça M.... avec les colis on les balance à la baille et INCHALLAT (suivant les courants!)

  • De lire le compte-rendu de votre journée.... ça m'a vraiment épuisée. J'ai été obligé, pour me remettre, de boire un petit coup à votre santé et un deuxième à la santé de Choupette et de ses premiers pas.
    Tu vois Soïzic, les étoiles disent toujours la vérité... enfin je crois !
    Il n'y a pas qu'à Quémenès où le soleil brille. Ici (Montpellier et autour) pas un flocon de neige ne s'est jamais pointé, le ciel est bleu mais il ne fait pas bien chaud. Bon, froid et joli lumière, tout va bien.
    Bon courage. Continuez à bien emballer les patates... jusqu'à extinction des stocks.
    Armelle

  • De lire le compte-rendu de votre journée.... ça m'a vraiment épuisée. J'ai été obligé, pour me remettre, de boire un petit coup à votre santé et un deuxième à la santé de Choupette et de ses premiers pas.
    Tu vois Soïzic, les étoiles disent toujours la vérité... enfin je crois !
    Il n'y a pas qu'à Quémenès où le soleil brille. Ici (Montpellier et autour) pas un flocon de neige ne s'est jamais pointé, le ciel est bleu mais il ne fait pas bien chaud. Bon, froid et joli lumière, tout va bien.
    Bon courage. Continuez à bien emballer les patates... jusqu'à extinction des stocks.
    Armelle

  • Désolée pour le doublon.... hic... c'est un p'tit coup de trop !

  • Heureusement que vous avez le moral !
    Et qui s'occupe de Choupette pendant ce temps ? Hein ? Vous avez un moutmout qui fait la nounou ?
    Continuez à nous faire rire, ça fait du bien.

  • J'ai relevé dans le Télégramme du 15 décembre l'article suivant :
    "Pendant le pic de fin d'année, le nombre de paquets envoyés en Colissimo (48hrs)(...) a augmenté de 8 % sur un an depuis 2009. Cette augmentation due principalement au développement du e-commerce, se traduit par un pic à 1,4 million de colis par jour, fin novembre-début décembre."
    Cette augmentation de 8 % nationale vient peut être de la poste de Molène qui a du connaître un taux d'augmentation de ses colis postaux certainement aux alentours de 95 %, mais là il faudrait vérifier.
    Voilà c'était juste pour dire que vous avez certainement contribué à faire monter le "pic de fin d'année" dans les colis postaux.
    Bisous à la Choupette

  • Je ne sais où vous "pêchez cette gouaille" mais franchement, continuez ainsi. Que de lire et relire votre blog, j'en ai les larmes aux yeux.

    F é l i c i t at i o n s
    et bon vent

  • David aussi en a les larmes aux yeux par moment, mais je ne suis pas sûre que ce soit pour les même raisons.
    Soizic.

  • Plus rapide que l'éclair ce père noël : le colis est arrivé ce matin... Merci encore et à bientôt.

  • Chez nous aussi,le colis est arrivé dès 10H30 ce jeudi matin ! Un grand merci, et reposez-vous bien ce week-end. Grosses bises à vous trois.

  • Chez nous aussi,le colis est arrivé dès 10H30 ce jeudi matin ! Un grand merci, et reposez-vous bien ce week-end. Grosses bises à vous trois.

  • Ben nous, on est contents car notre commande est partie dans les premières, na ! et pourtant, les deux colis sont arrivés à un jour d'intervalle. on a bien cru que la factrice en avait gardé un pour elle !!!
    maintenant, ça y est, nous avons goutté les merveilleuses patates ! un vrai bonheur ! une recette de morue à la paysanne piochée dans un livre de recettes de grand-mère. Un délice : fermes et fondantes à la fois ... bon, vous avez raison de faire l'article. Nous, on s'est quand même posé la question du bilan carbone de ces patates qui voyagent. Certes, il est plus lourd que pour les patates locales, mais nous avons eu tellement de plaisir à vous voir dans ce reportage de zone interdite et aussi à lire votre blog, que ça vaut bien un petit sacrifice de la part de la planète ! et en plus, on aide la Bretagne et les bretons… que du plaisir.
    Bon courage à tous les deux et gros bisous à "choupette-qui-marche".

  • J'ai bien ri mais en même temps je suis épuisée de tous ces allers et retours. J'attends mon colis !!! Pourvu que le traineau du Père Noël ne glisse pas sur la neige car nous sommes à Lyon en vigilence orange
    Bisous à vous trois
    Mounette

  • Helllo!!!!
    La fin d'année est "spid" un peu partout : j'en avais complètement oublié de consulté le blog....
    alors après la mis à jour ce matin, je suis en pleine forme. Notre mère Noël (soizic), et ses contes de Noël nous fait lacher prise avec le quotidien. Merci pour ça...
    Ca y est je crois bien que maintenant la magie de Noêl opère et que les yeux s'illuminent déjà devant le sapin avec nos beaux sacs de juttes et tous les cadeaux à l'intérieur!!!!!....(pas encore arrivés en Auvergne)... mais bon on y crois fermement.... ont est que le 17
    Gros bisous à Choupette (avec tout le travail de papa, maman, elle doit être un peu en manque de gros calins.....)

  • ça y est j'ai reçu mon kdo de noël, les fameuses patates de Quémènes, bon ben j'ai plus qu'à me mettre aux fourneaux!!
    Merci pour la carte et le petit mot.

    kénavo, à bientôt

  • Le facteur a livré les deux colis juste avant midi. Il y en a un pour ma copine qui est accro au blog.
    L'autre , c'est pour notre bol d'air. Je l'ai ouvert de suite. J'ai reniflé les patates, contemplé les saucisses, admiré les cartes postales. Je me suis évadée en me rappelant notre séjour sur votre île....
    Et ma petite marmitte qui n'attache pas s'en souviendra : elle a le cul tout noir : le rôti est brulé !

    Vive les saucisses et les patates de Quéménès qui ont sauvés le repas.

    Bon week end et joyeux Noël à vous trois

    Gisèle et Gérard

  • Hello Soizic, Bravo pour ce formidable talent d'ecriture. J'ai lu ce recit epique comme un vrai roman d'aventure, et en plus il finit bien : les colis sont partis et le pere noel a interet a prendre des vitamines parce qu'il va falloir qu'il passe la neige maintenant !! Faudra quand meme que vous finissiez par mettre en livre vos annees "quemenessiennes" (c'est donc comme cela que l'on appelle les habitants de Quemenes ??) parce que c'est un vrai bonheur de vous lire et que c'est une franche et saine tranche de vie que vous nous contez la. Bon, faudra quand meme que vous nous disiez le jour ou vous n'avez plus de patates millesime 2010, histoire que nous pussions prendre l'apero (meme a distance) pour feter avec vous par le coeur, votre reussite et le resultat plus que positif de tout ce travail !! A votre sante, et bonne continuation !

  • Nous venons de recevoir notre colis...Merci!!! nous nous sommes précipités...
    Un grand bol d'air,de nature et d'amitié en est sorti.....Merci
    Bonnes fêtes de fin d'année

    Hélo, alain et Yaël

  • Bonjour à vous 3

    J'ai reçu ce matin mon colis moi j'ai une petite étoile sur mon sac de patates et c'est vrai que c'est super joli !!!
    Je vais le donner au pére noel pour qu'il le mette dans les bons petits souliers....
    Merci beaucoup bonnes fêtes de fin d'années à vous 3.
    Céline

  • Bonjour ...

    Hier dans la maurienne à 1500 m d'altitude nous étions isolés comme dans votre ile a cause d'une tempete de neige pas de facteur 50 cm de neige sur la route ...

    Aujourd'hui le facteur est passé à 14h45 !! et m'a livré le colis de pomme de terre .... A peine arrivée c'est entrain de cuire dans la casserole pour ce soir !

    Merci beaucoup

    Arnaud

  • Un coli qui tombe a pique pour accompagner le diner "raclette" de ce soir !
    Bonne continuation
    Olivier

  • ça y est, je fais partie du cercle gourmand des amateurs de patates de Quemenes ! elles sont délicieuses ! Joyeuses Fêtes à vous trois et à tous les accros de Quémenes.

Les commentaires sont fermés.