Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Résultats du concours de photos de la saison 2010

    Roulement de tambours .... Brrrrrrrrrrrrrrr...

    Ca n'a pas été facile de choisir, et il y a encore beaucoup de photos que l'on aime bien mais que l'on a pas pu intégrer dans les maquettes... Alors voilà en avant première mondiale les cartes postales de la saison 2011 :

     Montages4.jpg

    Félicitations à Morgane et Pierre-yves Le Gal pour le poteau, Anne Defiole qui a su cerner la caractère de notre cher Didis dans cette photo, et Armelle Alquier qui nous rappelle que oui, à une époque, nos poules pondaient. Merci Armelle. Le paysage, il est signé Soizic Cuisnier (chouette, j'ai gagné des patates!).

    Attention, voici une carte postale d'artistes :

    Montages7.jpg

    Félicitations à la famille Guillerme, aux Saint-Ouen, à Gilles Malard, aux Desclides, à Eva Cleret et sa petite famille, et aux Raoult. Bravo à tous pour l'imagination dont vous avez fait preuve pour réaliser ces photos ; et à Gilles, qui s'est levé alors que nous dormions tous encore pour nous faire partager les jolies lumières du matin.

     Montages8.jpg

    Bravo aux Boudet pour avoir réussi à rendre l'intensité des lichens, à Georges Pennec pour le portrait de notre poulette, aux Desclides, à nouveau dont le "Quéménès" écrit avec un bout nous a décidemment beaucoup plu, à Françoise et Jean Raimboeuf pour ce morceau de plage qui donne envie d'aller se baigner et à Thomas Gourdon pour cette très jolie et inédite vue de Quéménès (prise du sud de Molène).

    Et enfin, la quatrième carte :

     Montages10.jpg

    Avec une vue de la ferme prise par le sud par Grand Pierre, les arméries signées par Anh Dinh, la fleur de pomme de terre de Soizic, nos deux petits agneaux orphelins Ben & Nuts par Bruno Morinière et enfin, ces jolis galets, qui du coup n'ont pas quitté l'île mais qui vont quand même voyager à travers le monde grâce à Marie Claire Madec.

    Bravo à tous, nous allons faire imprimer les cartes postales au plus vite et vous envoyons vos cadeaux dès que l'on les reçoit. 

    Lien permanent Ecrire un commentaire 17 commentaires

  • Les colis - suite suite

    Ça y est, la deuxième série de colis a été livrée à Molène hier, mais alors ça a été toute une aventure !

    Pour les retardataires : Depuis le reportage de zone interdite diffusé le 7 novembre sur M6, nous avons reçu beaucoup de commandes de colis de (délicieuses) pommes de terre de Quéménès. 300Kg sont partis la semaine dernière, et nous devions envoyer la suite à Molène ce jeudi. Les colis sont préparés à Quéménès, et nous les livrons à Molène pour qu'ils soient chargés dans un container que la compagnie maritime emmène jusqu'à Brest.

    Le reportage photo de ce message a été réalisé par mon papa, qui a toujours son appareil de photos dans la poche, prêt à immortaliser ces déliciceux moments. Merci Pap' ! Mes parents sont venus passer quelques jours de "vacances" sur l'île pour nous aider à préparer les colis et profiter un peu de leur petite Chloé.

    Donc jeudi soir, ça soufflait encore pas mal. Mais bon. Ça doit mollir dans la nuit, donc rendez-vous est pris pour vendredi matin, départ à 7h45 de la ferme pour charger les colis dans le bateau et partir les livrer à Molène.

    Vendredi matin, 6h30. Ça a soufflé toute la nuit. Et depuis quelques heures maintenant, il tombe des cordes, mais difficile de savoir s'il y en a encore pour longtemps parce que le soleil n'est pas encore levé. Alors on va sur Internet, et on surveille le radar de pluie. Le plus gros reste à venir, pas question de charger les colis sous la pluie au risque que les cartons se déchirent.

    On décide d'attendre une éclaircie, prêts à partir à n'importe quel moment. On prévient Marie-France, que nous devions retrouver sur le quai pour qu'elle oblitère les colis : Arrivée prévue entre deux averses, E.T.A. indéfinie. Alors on prend un deuxième petit dèj, en attendant que ça se calme.

    Vers 8h00, la lumière se lève d'un coup et on se rend compte que ce n'est pas seulement le jour, mais qu'il y a aussi une petite trouée entre deux grains. Branle-bas de combat, tout le monde sur le pont, en dix minutes on est prêts à partir et on se dépêche d'aller jusqu'à la cale pour charger les colis sur C'hrommig avant que le grain suivant ne s'abatte sur nous. Il y a de la tension dans l'air, et ce n'est pas que à cause du temps ; il y a quand même 65 colis à charger, et l'humidité pourrait leur être fatale. Il ne faut pas traîner, mais il a tellement plu que le chemin est plein de boue alors on ne peut pas rouler trop vite avec le transporteur au risque de projeter de la boue sur les colis ...

    On arrive à la cale, le grain suivant approche, il est sur Ouessant, mais on a encore un peu de temps. C'est marée haute. Tant mieux, comme ça on n'aura pas à faire le tour des cailloux pour aller à Molène mais l'inconvénient, c'est que du coup il y a de la houle à la cale de Quéménès ; C'hrommig, même bien amarré, fait des bonds et tape sur la cale. Mais il faut aller vite alors on envoie les colis, on les charge sur des palettes et on les bâche pour qu'ils ne soient pas mouillés.

    DSCN3678.JPG

    Départ de Quéménès

    J'appelle Marie-France pour la prévenir que nous avons réussi à charger les colis et que nous partons pour Molène.

     

    DSCN3680.JPG

    On prévient les Molénais que l'on a réussi à charger le bateau.

     

    Le grain nous rejoint et des trombes d'eau s'abattent sur nous. A l'abri derrière la cabine de C'hrommig, je m'étonne d'entendre les sangles du radeau de survie qui entrent en vibration, je n'ai pas l'impression que cela souffle tant que ça. C'est lorsque nous dépassons un oiseau qui a du mal à avancer contre le vent que je comprends que dans ce grain, il n'y a pas que de l'eau, mais aussi un sérieux coup de vent. David me dira plus tard que dans le plus fort du grain, la bateau était ralenti par la force du vent qui nous faisait façe ; nous n'avancions plus qu'à 14 noeuds contre 16 à 18 noeuds en temps normal.

     

    DSCN3681.JPG

    DSCN3682.JPG

    Il n'y avait pas vraiment moyen d'avoir une image nette, ça bougeait trop !

     

    On arrive à Molène. Il n'y a pas grand monde dehors, et tout le village semble endormi sous cette pluie diluvienne. Claude, qui travaille à la compagnie maritime, nous retrouve au quai avec le conteneur dans lequel nous mettrons les colis. Et voilà Marie-France qui nous rejoint sous une pluie battante, et Ti-goul et Nadine qui viennent nous prêter main forte.

     

    DSCN3683.JPG

    Marie-France, de la Poste, Claude , de la compagnie maritime, et Soizic attendent que la pluie cesse pour décharger les colis.

     

    Avec mes parents, nous sommes maintenant 8 pour décharger les colis. Le grain passe, un petit bout de ciel bleu fait son apparition. On fait la chaîne, depuis maman qui sort les colis du bateau, jusqu'à Marie-France qui les oblitèrent et les range dans le conteneur.

     

    DSCN3684.JPG

    Grand-mère décharge les colis de C'hrommig...

    DSCN3685.JPG

    Les passe à David, à BonPapa, à Ti-goul, à Claude, à Soizic, à Nadine ...

    DSCN3687.JPG

    Et Marie-France oblitère.

     

    Les 65 colis sont rangés, oblitérés et voilà le Molenez qui arrive, il était temps ! Le conteneur va être chargé dans sa cale pour être amené jusqu'à Brest où les colis seront alors pris en charge par la poste.

     

    DSC_0014.JPG

    Voilà le conteneur de colis qui entre en cale.

     

    Pour nous ce n'est pas encore fini, nous avons du bois à charger (pour faire une clotûre à moutons...) et nous partons pour le vieux port de Molène, plus proche de la poste. On retrouve Marie-France au guichet qui nous remet notre courrier ; encore beaucoup de bons de commande, et on récupère aussi les emballages de nos prochains colis. On passe à l'Archipel souhaiter de bonnes vacances à Marcel et Marie (réouverture du bar le 10 janvier), et on charge notre courrier :

     

    DSC_0016.JPG

    Il est temps pour nous de rentrer, avant la prochaine averse :

    DSCN3693.JPG

    Merci à Pap' et Mam', et surtout aux "Transporteurs Molénais" pour leur aide dans cette aventure.

    Grosses bises à tous.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Les colis - suite

    Il y avait plein de moutons aujourd'hui dans la passe de la Chimère, entre Molène et Quéménès.

    DSC_0023.JPG

    Non pas que nos poilus se soient mis à l'aquagym, c'est juste l'hiver qui arrive.

    Bon, du coup, on n'a pas pu aller livrer notre deuxième série de colis ; parce qu'une pomme de terre qui a le mal de mer, c'est beaucoup moins bon ; et en plus que les colis de la poste ils ne sont pas étanches alors là, autant vous dire que même avec la bâche, ils n'auraient pas survécu ! Mais à priori demain ça se calme (c'est mon chef qui me l'a dit, mais bon, ce soir ça souffle encore pas mal...), alors on va essayer de les livrer à temps pour qu'ils soient chargés sur le Molénez (le bateau qui transporte le fret entre les îles et le continent) avant qu'il ne rentre sur Brest.

    DSC_0031.JPG

     

    Au nord de Molène, les trois pierres. Brrrrrr. On est mieux à terre. Et ce qui est bien avec ce temps, c'est qu'il y a de superbes lumières. Choupette et moi nous avons fait une petite promenade (presque) entre deux grains (de folie, ça c'est sûr !) et vous avons ramené cette photo des moutons dans un rayon de soleil :

    DSC_0016.JPG

     

    A part ça, on a commencé à travailler sur les photos que vous avez envoyées pour le concours, surtout Chloé d'ailleurs :

    DSC_0005.JPG

     

    C'est pas facile de choisir... Rendez-vous Dimanche pour les résultats.

    Bises,

    Soiz'&Co.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Les photos du concours

    Le délais pour nous envoyer vos photos est terminé et voilà donc les 141 photos que nous avons reçues :

     

    Bravo à tous et merci de nous faire partager un peu de votre aventure à Quéménès. David et moi allons maintenant délibérer, et nous vous annoncerons qu'elles seront les photos lauréates le week end prochain.

    Grosses bises et à bientôt,

    Soizic.

    PS : si vous voulez influencer le jury, vous pouvez nous écrire en commentaire de cette note qu'elle est votre photo préférée et pourquoi !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 16 commentaires

  • Les vacances, qu'ils disaient ...

    Normalement, la fin des chambres d'hôtes devait sonner le début de quelques "vacances" pour la petite famille de Quéménès ; bon ben si c'est ça les vacances, je préfère encore travailler ! Parce qu' en fait, depuis que les derniers hôtes sont partis (et on a fini en beauté avec Al-batros et Sergio, pour vous donner le niveau !) et ben on n'arrête pas.

    C'est en grande partie dû aux superbes images du reportage de Zone Interdite, certes. Mais il faut que je vous avoue une chose, il ne fait pas toujours aussi beau (on est quand même en Bretagne, il ne faut pas exagérer !) ; et les dauphins, ils ne font quand même pas des sauts périlleux à chaque fois...

    Donc du coup, suite à ces superbes images, nous avons reçu plus de 150 commandes de pommes de terre, et Marie-France (du bureau de poste Molénais) nous dit qu'il y en a encore qui nous attendent à Molène. Mais préparer toutes ces commandes, je vous le montrais la semaine dernière, ça ne se fait pas tout seul, et c'est beaucoup de travail. La semaine dernière donc, nous nous étions arrêtés au montage des colipostes dans l'écurie. Et voilà la suite du travail :

    Vendredi matin, nous chargeons les 80 premiers colipostes dans le transporteur électrique.

    DSC_0002.JPG

     

    Ensuite nous allons décharger nos 80 colis du transporteur dans notre bateau (parce que La Poste ne vient pas encore les chercher sur l'île) :

    DSC_0004.JPG

     

    Et là, comme de bien entendu, il y a un gros nuage tout noir qui se dirige vers nous. C'est que maintenant, on nous reconnait dans la rue*, alors même les nuages viennent voir ces stars qui habitent les îles (si j'habitais avec Brad Pitt, ce serait la tornade tous les jours !) :

    DSC_0008.JPG

    * Je dis ça parce que lorsque l'on était dans la Sarthe pour l'anniversaire de la maman de David, nous sommes passés chercher des rillettes à la charcuterie (jusque là tout va bien). Un monsieur entre derrière nous, et nous dit : "c'est pas vous qui habitez sur une île ?"

    Alors on a bâché les colis, parce que les colis de la poste, et ben ils ne sont pas étanches.

    DSC_0007.JPG

     

    Et nous voilà donc partis pour Molène. Et là, ça se complique, parce que à Molène, on ne peut pas dire qu'il y ait les infrastructures necessaires à la gestion de 80 supers-colis de patates. Déjà, la poste de Molène n'a pas de véhicule, donc ils ne peuvent pas venir chercher les colis au quai quand on va arriver. Ensuite, si on met nos 80 colis dans le bureau de poste, plus personne ne pourra atteindre le guichet, ce qui serait tout de même un peu embêtant. Alors après moult délibérations avec les différentes autorités du transport Molènais, voilà comment on va s'organiser :

    La compagnie maritime dépose un container sur le quai du vieux môle (parce que peut-être que la poste n'a pas de véhicule, mais il y a deux ports à Molène !). On charge nos colis dans le container. Ensuite la Penn ar bed vient chercher le container pour l'amener au nouveau port et là, robert, le facteur, va dégainer son cachet pour oblitérer les 80 colis directement dans le container, pendant que Marie-france scannera dans son bureau les bordereaux de suivi. Le container partira avec le bateau de la Penn ar bed jusqu'à Brest où les colis seront alors pris en charge par la poste de Brest. Ba ba ba.

    Donc voilà le chargement du container au vieux môle avec Robert :

    DSC_0011.JPG

     

    Sous l'oeil attentif de notre contre-maîtresse préférée :

    DSC_0010.JPG

     

    Après nous avons pris le bateau pour rentrer sur le continent car nous étions attendus au magasin La vie claire de Brest même, alors j'espère que nos colis sont bien partis et que vous allez bientôt recevoir les premiers !

    Et donc nous sommes allés sur le continent pour le week end parce que Aurore et Ildut, qui tiennent le magasin La Vie claire dans le quartier Saint Louis, organisaient une rencontre entre leurs producteurs et leurs clients samedi soir. Nous y avons retrouvé les copains de la ferme de Traon Bihan :

    DSC_0013.JPG

     

    (découvrez cette journée vue par Valérie sur son blogue : http://lafermedetraonbihan.blogs.letelegramme.com/)

    et rencontré Guénaëlle et son potager de Baradozic à Saint Divy.

    Les pommes de terre de Quéménès :

    DSC_0014.JPG

     

    Et Aurore et Ildut :

    DSC_0018.JPG

    Nous sommes rentrés dimanche matin sur l'île et préparons la deuxième fournée de colis qui partira jeudi.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Petite promenade autour de l'île

    Depuis notre retour, nous n'avions pas encore pris le temps de faire un petit tour de l'île ; nous avons fait la pointe Ouest, et vue la hauteur à laquelle les algues sont montées sur l'île, nous imaginons assez bien la tempête qui a soufflé en notre absence :

    DSC_0407.JPG

     

    Voilà Choupette et son Papa qui se promènent :

    DSC_0408.JPG

    Et il a dû bien pleuvoir en notre absence parce que les champs son détrempés :

    DSC_0412.JPG

    Le goémon que nous avions mis sur le champs a bien fondu, les poules sont d'ailleurs ravies de la quantité d'insectes que cela leur apporte à manger ! Encore un peu de patience, et lorsque ces algues seront bien dégradées, nous les incorporerons à la terre pour préparer la prochaine plantation des délicieuses pommes de terre de Quéménès.

    DSC_0415.JPG

    Allez, pour le plaisir, un grand sourire de Choupette en promenade avec son Papa :

    DSC_0416.JPG

    Et la tempête, hormis le plastique, ça peut aussi apporter des choses utiles, comme ce tronc d'arbre :

    DSC_0422.JPG

    Voilà de quoi faire chauffer le poêle à bois l'année prochaine, quand le bois aura été rinçé par la pluie et séché par le vent.

    Voilà les petites nouvelles pour aujourd'hui,

    Grosses bises à tous et à bientôt,

    Soizic & Co.

    PS : avez-vous déjà vu un si beau bon presse papier ?

    DSC_0443.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Je coliposte, tu colipostes, il coliposte ...

    On a commencé à monter les colis ; 80 d'entre eux partiront demain entre autres pour Clamart (92), Sreuil (16), Neury-pailloux (36), Paris (75), Saint caradec (22), Thal marmoutier( 67) ou encore l'haye les roses, Blaye ou Haubourdin. Quand vous ouvrirez votre colis, prenez une grande inspiration de l'air du large que l'on a caché dedans !

    Mais préparer autant de colis, ce n'est pas une mince affaire, je vous assure ! Hier on s'est occupés des papiers, et aujourd'hui David et moi avons monté les colis :

    DSC_0430.JPG

    David prépare les sacs de (délicieuses) pommes de terre :

    DSC_0431.JPG

     

    Vous remarquerez comme il est concentré sur sa tâche ... Et moi je monte les colis :

    DSC_0432.JPG

     

    Nous avons préparé 80 colis, il en reste presque autant mais comme nous sommes à court de tomme et de saucisse, nous allons faire le plein sur le continent et on vous envoie ça dès le début de semaine prochaine :

    DSC_0434.JPG

     

    Les 80 premiers colis prêts à partir.

    Mais rassurez-vous, il reste encore plein de pommes de terre  :

    DSC_0435.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Les photos du concours

    Vous pouvez participer au concours de photos de Quéménès jusqu'à Dimanche, et en attendant la promulgation des résultats, voici les photos que nous avons reçues jusqu'à présent :

     

    Les photos lauréates illustreront les cartes de vœux de la Ferme Insulaire de Quéménès, ainsi qu’une série de cartes postales qui seront diffusées pendant la prochaine saison.

     

    A gagner pour chaque lauréat : un colis de produits d’Iroise (avec des pommes de terre, de la tomme aux algues, des saucisses de Molène) et un lot de 10 cartes de vœux réalisées à partir des photos lauréates.

     

    Règlement du concours :

     

    1. Le concours commence le 28 octobre 2010 et finit le 21 novembre 2010.  
    2. Sont autorisées à participer au concours toutes les personnes venues à Quéménès au cours de cette année 2010, que ce soit dans le cadre d'un séjour à la chambre d'hôtes ou non.
    3. Chaque candidat peut proposer au maximum 3 photos qui illustrent son voyage à Quéménès.  
    4. Vous ne pouvez envoyer que des photos dont vous possédez tous les droits.  
    5. Les photos ne doivent comporter aucune personne physique identifiable.
    6. Pour pouvoir participer au concours, les photos seront envoyées, soit par mail à info@iledequemenes.fr, soit sur un CD envoyé à Ferme insulaire de Quéménès 29259 Archipel de Molène. Elles seront impérativement accompagnées des coordonnées complètes du candidat (nom, prénom, adresse postale et mail)
    7. Les photos seront au format JPG ou JPEG et ne devront pas dépasser un poids de 500 Ko.
    8. En participant au concours, Chaque candidat accepte donc que, si ses photos sont lauréates, elles soient utilisées par la Ferme Insulaire de Quéménès pour la réalisation de cartes de vœux, de cartes postales et éventuellement d’autres documents qui serviront à la promotion de l’île et de la Ferme.
    9. Parmi les photos reçues, Soizic et David CUISNIER choisiront les photos lauréates du concours, et divulgueront les résultats sur le blogue http://iledequemenes.hautetfort.com le 28 novembre 2010.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires

  • On est rentrés !

    Voilà, après 10 jours sur le continent, nous sommes rentrés sur l'île. Chloé était ravie de retrouver son lit (et nous aussi !). Nous avons récupéré notre courrier à Molène : il y avait 128 lettres qui nous attendaient ! Du coup, depuis notre retour, nous préparons les commandes de colis ; nous n'avons même pas encore défait nos sacs !!! Et ça prend du temps de préparer tout ça :

    1. ouvrir les lettres
    2. lire les gentils petits mots que vous avez écrits
    3. noter les numéros des chèques
    4. préparer les bordereaux d'envoi des colis
    5. éditer les factures
    6. préparer les sacs de patates
    7. monter les colis
    8. charger les colis dans le bateau pour les amener à Molène
    9. Souhaiter bon courage à Marie-France qui travaille au bureau de poste de Molène et qui va devoir saisir tout ça !
    10. Après ce sera au tours des gars de la compagnie maritime de s'occuper d'envoyer vos colis sur le continent, pour que la poste puisse les récupérer et les acheminer jusqu'à vous...

    On va faire au plus vite et on espère vous les envoyer au plus tard lundi, mais ça va dépendre beaucoup de la météo ; il y a une forte houle d'annoncée qui pourrait nous empêcher de charger le bateau... alors on surveille ça et on croise les doigts.

    J'avais fait une photo du bateau lorsque l'on est partis de Molène hier, mais comme je ne savais plus dans quel sac j'avais mis l'appareil de photos, je l'ai fait avec mon téléphone ; on ne voit pas grand chose, mais grosso modo, on était bien chargés !

    Photo0011.jpg

    Et puis nous avons fait une triste découverte en rentrant, notre Gudule était morte. Vous savez, Gudule c'est notre grosse cane blanche un peu boiteuse qui venait de la ferme de traon bihan à Brest. Elle était arrivée chez nous en février : http://iledequemenes.hautetfort.com/archive/2010/02/16/les-nouvelles-de-la-semaine.html 

    On espère qu'elle a trouvé le paradis des canards.

    Bon, il faut que je retourne préparer les commandes,

    A bientôt,

    Soizic.

    PS : on a reçu 71 photos pour le concours pour l'instant, il vous reste encore 4 jours pour participer !

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • C'est l'heure de rentrer

    Et voilà, nos 10 jours de fête sur le continent sont terminés. 10 jours en famille, avec des surprises, des cadeaux, des retrouvailles... Que du bonheur !

    Bon, maintenant il faut retourner travailler. Nous avons chargé un container à la gare maritime avec nos affaires, fait les courses pour les 3 semaines à venir, et surtout commandé colipostes, saucisses de Molène et tomme aux algues pour préparer cette rentrée qui s'annonce très chargée ! Nous avons téléphoné à Marie-France, la postière de Molène, et il y a plus d'une centaine de courriers qui nous attendent !!! On va peut-être embaucher les oies pour fermer les colis... Les marmottent savent bien mettrent le chocolat dans le paper d'alu !

    Et avec toutes ces fêtes, je n'ai pas eu le temps de vous montrer que la saison des chambres d'hôtes 2010 était officiellement terminée ; nous sommes passés en mode "hibernation", et avons hissé un pavillon de circonstance :

    DSC_0025.JPG

    DSC_0024.JPG

    Grosses bises,

    Soizic & Co.

    PS1 : pour tous ceux qui sont venus à Quéménès en 2010, n'oubliez pas le concours de photos : http://iledequemenes.hautetfort.com/archive/2010/10/28/concours-de-photos-2010.html

    PS2 : Nous avons fêté les 5 douzaines, et non pas 4 comme je l'avais écrit, de nos mamans cette semaine. C'est parce que nos mamans sont toujours aussi jolies qu'à leurs 48 ans !!!!

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires