Tout le monde nous dit que ça grandit vite ces petites bêtes.... Et c'est bien vrai ! Maintenant Chloé tient dans sa chaise haute (avec un petit coussin* quand même). Du coup, elle peut soutenir David quand il fait la lessive :
Bon, elle commence aussi à manger du solide (de la purée de patates, forcément). Ce qui explique les lessives...
* Ce coussin, je l'avais reçu pour mes trois ans de notre voisine Claire, quand nous habitions en Normandie. C'est rigolo parce que je me souviens très bien du jour où elle me l'a offert. Il y a une petite dame avec une jolie robe que Claire avait cousue dessus. Grand-mère (Odile, pour les clients du baliste bleu) l'a conservé tout ce temps, et voilà maintenant qu'il sert à Chloé ! Merci Claire !
Aujourd'hui est un grand jour, nous avons changé de pavillon.
Si.
Celui que nous avions installé avant l'hiver étant un peu fatigué, on ne voit plus bien d'où vient le vent. Ce qui est très embêtant quand vous devez vider votre pelle à poussière dehors, mais je vous raconterai ça une autre fois. Enfin, vous pouvez déjà bien imaginer ce que ça donne que de vider une pelle à poussière bien chargée façe au vent...
Comme nous étions à Brest ces derniers jours, nous avons investi dans un nouveau pavillon. Un Gwen ha du, bien sûr (ça veut dire blanc et noir en breton).
Petite cérémonie, les oies sont venues assister à la fête.
Et voilà le tout nouveau, tout beau :
Bon, comme vous le montre David sur cette image, il ne reste même plus de quoi se faire un string, mais c'est quand même un objet collector ! Alors nous est venue une idée diabolique : nous le mettons aux enchères sur Ebay, et le bénéfice de la vente sera reversé à la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Si, si, on l'a fait ! Cliquez ici pour voir l'annonce : http://cgi.ebay.fr/Pavillon-Gwen-ha-de-lile-de-Quemenes-Finistere-/180504041625?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Bateaux_Pi%C3%A8ces&hash=item2a06e11899
Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien internet, Ebay est un site qui permet à chacun de mettre des objets aux enchères, et aux autres de les acheter.
Alors nous vous l'envoyons gracieusement depuis Molène, on mettra même un timbre de collection si vous êtes gentils. Et puis vous aurez l'immense honneur d'avoir reçu un courrier oblitéré de la main de Marie-France, ce qui n'est pas rien ! Donc nous espérons que cet exemplaire unique au monde, doté d'un souvenir de Goéland Molénais certifié 100% naturel fera chauffer votre carte bleue, il reste 9 jours et 23 heures pour enchérir.
Passons à tout autre chose. Vous connaissez cette expression : il n'y a pas un cul d'air ? bon ben aujourd'hui, c'est tout à fait ça. Quand on y réfléchi bien, je ne vois pas ce que vient faire un cul dans cette histoire mais bon, je pense que vous avez tous compris que c'est sans un souffle d'air que je vous écrit.
Ce qui est bien dans ces conditions, c'est que du coup la mer est d'huile (là on comprend mieux le rapport entre l'huile et la mer) et que nous avons donc des conditions parfaites pour observer les dauphins. Il est 15 heures et nous en sommes déjà à 5 passages au Sud de la ferme. Dont un qui compte double parce qu'ils partaient vers l'Ouest et ont fait demi-tours sous nos fenêtres. Ils avaient dû oublier quelque chose à la maison.
Même les lapins n'y comprennent plus rien (ça rappelle le lapin penseur de la petite maison l'an dernier, vous vous souvenez ?http://iledequemenes.hautetfort.com/archive/2008/05/19/a-la-recherche-du-dicton-de-la-semaine.html)(en fait, c'était il y a deux ans...)
Et pour finir, une petite photo de Choupette avec son Papa ; Effectivement, il y a un petit air ... Et puis sortis de table, ils sont dans le même état !
Bisous,
Soizic.
PS : Nous partons faire la transhumance ; comme les moutons se roulent sur les patates (c'est plus agréable quand la terre a été fraichement travaillée), nous allons les exiler quelques temps sur le Lédenez pour laisser les patates et les engrais verts pouser tranquillement. Le tout étant de réussir à leur faire traverser sur le sillon... Et qu'ils ne reviennent pas à la prochaine marée ! J'essaie de prendre des photos mais si c'est un peu sportif, ça va être dur !
Commentaires
Vraiment mignone la petite princesse "Chloé"...
L'air du "Ponant" lui donne un joli teint d'îlienne...
Bises ïodées du RAZ
@ John USHANT de KELLER
Guard of sheeps in Ushant Island
48°28'; Nord
5°06'; Ouest
Promis, si je chope l'enchère j'en fais un string et vous l'apporte dès qu'il y a de la place, en 2011 donc !
Vous êtes de grands malades............. continuez !
Eh ben il s'en passe des choses à Quéménes, elle est trop belle Chloé !!! profitez en bien car çà grandit trop vite!!!
Vous avez fort à faire avec les moutons qui veulent se rouler dans les patates, les oies aux gardes à vous devant la relevée des drapeaux..... Joli le nouveau drapeau
David a l'air au point pour la lessive!!!(je plaisante) bravo
Le bonjour aux moutons, oies canards, poussins, poules, lapin, coq, les oiseaux à j'oublie aussi les dauphins, que de monde dans votre paradis!!!!
Eh bien, meme les lapins prennent la pause pour la photo devant les dauphins et le phare des pierres noires maintenant ! Bon courage pour la transhumance sur le ledenez alors !
Le dessin sur le coussin rose est Sarah Kay, célèbre dessin de petite fille ds les années 80/85 qui illustrait bcp d'objets à l'époque, tels que, tirelire, carte de voeux et autres objets de bureau. Claire l'avait reproduit et cousu sur le coussin pour les 2 ans de Soizic.
Je l'avais tjrs gardé.
Voir aussi l'histoire de Sarah Kay sur internet.
G'Mère Odile du Baliste Bleu
Le commentaire de ZapGillou est celui que je cherchais ! En 5 mots tout est résumé.
Mais les "grands malades" comme vous devraient être remboursés par la CQ. Au moins le déficit serait creusé pour des sourires et de la bonne humeur.
Effectivement continuez ! on en redemande. Des médicaments comme vous sont précieux par les temps qui courent.
En même temps, il dit ça Gillou, mais il n'est pas mieux !!!
Sinon, c'est les moutons qui ont gagné ; ils n'ont pas voulu poser un seul sabot sur les algues. De notre côté, deux points de côté, une cheville tordue et des noms d'oiseau dans tous les sens....
Bisous
Ce qui est bien sur ce blog, c'est qu'en marge des nouvelles et des images de Quéménès qui vous élèvent vers d'autres horizons entre des lapins qui ont le dos fin ... et les dauphins qui se posent des lapins, on apprend en permanence plein de trucs : je me suis baladé avec délices sur le site de Sarah Kay (merci Odile), sur celui de John USHANT de KELLER ... (merci à lui-même) et en attendant le mois prochain, j'ai posé mon enchère pour le string !
Bonjour la grande famille de Quemenes. 1000 merci a Soizic de prendre le temps de nous conter vos aventures avec autant de talent, comme dit un autre de vos fan, ce temps devrait vous etre rembourser par la Secu tant cela fait du bien de partager meme vos jours de temps "cul d'air" et les apres-midi dauphins. On attend que vous nous racontiez le retour des patates.. Bises a vous et gros bisoux a votre magnifique petite princesse, profitez bien de ce temps magique de la petite enfance (meme si les lessives augmentent...) :) -
Toujours aussi agréable de suivre vos aventures .
Toujours aussi agréable à lire,sans aucune faute d'orthographe ,ce qui est rare sur le net,même de la part des journalistes .
Merci pour cet air du large que nous partageons ,étant souvent résident sur Belle Ile !
Profitez bien de cette période bénie,non sans travailler ,non sans difficulté que vous avez la pudeur de ne pas évoquer ....
Bonne route ,bon vent et MERCI
François qui vous suit depuis le début de votre histoire
Gast, que c'est bon de voir tout ça!
Originaire de Plougastel, vivant à Marseille, ça donne envie de retourner au pays!
Kenavo
Le LooL
«Tout ce qui est impossible mérite d'être réalisé» écrivait Jules Verne
... c'est tout vous ça. Continuez à vous étonner avec des projets impossibles.
Très cordialement depuis notre Hesbaye printanière, mais glaciale.
Bretonne d'adoption mais à présent basée en Touraine, je jubile en vous lisant.... sans fautes en effet, c'est encore plus agréable!
Je suis depuis un moment vos aventures, et vous voir toujours aussi frais et drôles c'est un délice. Le coup de la pelle - pardon, mais j'adore... un grand moment de solitude...qui fait toujours rire après coup. Bravo pour le cliché lapin & dauphins, il fallait le faire!
Restez foutraks, gardez votre esprit frais, plein d'autodérision! Bravo!
PS : pour Chloé, avez-vous testé le portage en écharpe?
bon courage pour la transhumance!!!J'espère que tu mettras des chouettes photos!Je lis toujours le blog avec beaucoup de plaisir ....,je ris toute seule en imaginant les cendres, etc etc
Signé, Anne et Michel, les belges qui 'perdent' leur appareil photo....
vivement le retour des patates nous attendons ce moment avec impatience.
Vous êtes notre rayon de soleil, tous les jours j'attend de vous lire.
Votre petite est magnifique, quelle chance elle a de partager votre aventure. Bonne continuation à vous trois
Marie et la petite Lou
demat,
Merci de faire partager cette belle aventure, moment d'évasion garanti !
Continuez et bon courage pour la saison qui vient;
Kenavo.............
Excellent! ne changer rien... gardez votre humour pour nous relater vos aventures quemenestiennes! transmettez-le à Chloé en même temps que votre passion pour les patates et les algues :))
A bientôt peut-être sur votre superbe cailloux! je rêve de venir y peindre! mais je doute que vos moutons farceurs et les dauphins ne prennent la pose!
Isabelle
50% ch'ti + 50% conquétoise = 100% fan des iles de la mer d'Iroise!
Déplacer un troupeau de moutons jusqu'au Lédenez (!!), déjà traverser la ferme avec 3, c'est toute une aventure, on a trop hâte de voir ça ... surtout qu'on a désormais une petite idée de ce que ça représente (vu qu'on l'a fait à pied).
Trop délire le coup du string, c'est la SNSM qui va être heureuse, un bon plan, ils en ont bien besoin.
Quant à Choupette de plus en plus belle...
Bisous bio de Brest-même.
Pour aller jusqu'à la cale, ça a été, mais après... pas moyen de leur faire mettre un sabot sur les algues ! Si quelqu'un a une idée, on est preneurs. J'ai fait quelques photos mais je n'ai pas eu le temps de les regarder. J'ai reçu ce matin mon nouvel objectif (un 75-300 motorisé) alors dès qu'il y a un rayon de soleil, je fais des essais. Aujourd'hui nous avons eu un peu de pluie, ça fait du bien mais rien d'efficace pour remplir les citernes, ni pour mouiller convenablement la terre. Dans les prés brestois ça doit être pareil... Gros bisous à tes affreux, à Flore et à Fleur,
Soiz'
Une vrai petite bretonne votre chloé, quelle bonne bouille elle a!....
élevée aux bonnes patates de quéménes.
et je suis restée scotchée devant la photo du lapin scrutant le passage des dauphins.
bref, votre blog c'est comme dans le cochon, tout est bon!
ça fait du bien au moral. merci
Salut les artistes,si vous voulez de l'eau,je crois qu'on peut vous en refiler! Ca commençait à etre sec,mais là ça l'est plus du tout!
En te lisant ,Soizic,j'ai pensé à la fin du film "the Big Lebowski",quand ils balancent les cendres de leur pote,et qu'ils reprennent tout dans la tronche!
A part ça,dans la Loire,all is quiet,on a eu 1 belle semaine fin Avril et nous avons fait une partie de péche sympa avec Al...ain.
Cloechoupette ressemble à Dav',mais il y a ,du coté du regard,beaucoup de Soiz'(vous avez vu,j'écris comme le pére Batros
en abrégé!).
Pour les porte-clefs en roubignolles de mouton,l'idée est bonne,mais ce qui rapporte le plus ,c'est le bovidé,tu peux faire des sacs à main!
Allez les enfants,portez vous bien,et à bientot.BIZZZ
Sergio
Elle est toujours magnifique cette petite puce et elle a déjà 6 mois
et en plus de nouveau habitants dans votre ferme ils sont magnifiques et les patates poussent bien
Elle est toujours magnifique cette petite puce et elle a déjà 6 mois
et en plus de nouveau habitants dans votre ferme ils sont magnifiques et les patates poussent bien
Bonjour,
Je vous souhaite bonne chance dans votre projet.
Un chiropraticien emu à la vue de ce drapeau