En cette fin d'hiver, les algues commencent à repousser et notamment les himanthales ou haricots de mer. Alors voici une petite recette pour en profiter.
Les meilleures himanthales sont les jeunes pousses. Munissez-vous d'un couteau et coupez-en quelques une au dessus du disque qu'elles ont à leur pied. Elles sont faciles à reconnaître, elles sont brunes, forment de longs filaments et disposent donc d'un disque à leur pied.
- Faites bouillir une grande casserole d'eau salée.
- Pendant ce temps, émincez et faites revenir une échalote dans une poêle avec un peu de matière grasse.
- Ouvrez et égouttez une boîte de thon et ajoutez le contenu aux échalotes.
- Faites fondre deux à trois cuillères de crème fraîche dans ce mélange.
- Quand votre eau bout à gros bouillons, plongez-y des tagliatelles fraîches et ajoutez vos himanthales. Vous allez voir, elles vont prendre une couleur verte très vive pendant quelques secondes.
- Au bout de quatre minutes, quand vos tagliatelles sont cuites, égouttez le tout et ajoutez le à la sauce.
Il n'y a plus qu'à servir et à se régaler. Bon appétit !
Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 91
-
Une petite recette de cuisine
-
Le site Internet
Avez-vous vu les nouveautés du site cette semaine ? Désormais, vous pourrez voir quel temps nous avons sur l'île grâce à la rubrique météo du jour ; vous pouvez aussi découvrir nos installations d'eau et d'électricité et vous pouvez toujours faire vos réservations en ligne.
Bonne semaine à tous et à bientôt,
Soizic & David.
-
RDV demain à midi
Ce soir, nous écrivons notre dernier message sur le blogue, snif... parce que ça y est, notre site Internet est prêt ! Ouiiiiiiiii ! A partir de demain 12hrs, heure locale, vous pourrez découvrir ce nouveau site qui vous permettra notamment de réserver votre prochain séjour sur Quéménès, et dans quelques jours, vous découvrirez aussi le fonctionnement de nos installations, et d'autres nouveautés. Mais ne vous inquiétez pas, ce nouveau site est équipé d'un module actualités et vous pourrez même continuer à nous laisser des commentaires.
-
Mais en attendant ...
Mais ce site, ce n'est pas nous qui le construisons, ben non, c'est toute l'équipe d'Evernet Studio qui y travaille ; et pendant ce temps là, nous ne chômons pas non plus, mais dans un tout autre domaine. La cuisine, c'est nous, et nos petits bras musclés ! Vendredi Yvon et Yannick Lagadec de Iroisemer nous ont livré la cuisine ainsi que les matériaux qui nous manquaient.
Après avoir déchargé le bateau, chargé le tout dans la remorque et déchargé le tout dans la cambuse, voici à quoi ressemblait notre cuisine :
les meubles,
et la future cuisine !
Je vous l'accorde, il reste un peu de boulot. Alors nous avons retroussé nos manches, même si le soleil n'a pas arrêté d'essayer de nous distraire de notre tâche (et il y a mis tout son coeur).
Peinture,
Isolation du plafond à la plume de canard,
Une petite journée tranquille.
Demain, on attaque le lambris au plafond ... j'ai déjà mal aux bras rien que d'y penser.
Mais avec l'été qui arrive, il faut aussi penser aux productions agricoles, alors David a recommencé à travailler les parcelles qui sont au sud de la ferme pour que nous puissions planter les pommes de terre dans trois semaines.
Voilà, voilà. Alors nous vous donnons rendez-vous lundi à 12hrs pour la mise en ligne du site Internet et nous attendons bien sûr vos commentaires.
Bonne semaine à tous, à bientôt,
Soizic & David.
-
Ouf ! C'hrommig flotte !
Bonjour à tous, Quelle semaine ! Après la réception de notre bateau, nous avons retroussé nos manches (il est vrai que le soleil y était pour beaucoup) pour préparer C'hrommig à sa mise à l'eau. Quand un bateau reste longtemps à l'eau, des algues poussent sur la coque ; alors pour éviter à C'hrommig des épilations répétées, nous lui avons appliqué une peinture spéciale, ça s'appelle de l'antifouling .
Ensuite, c'est le chantier Brest Nautique qui a pris le relais afin de lui apprendre à nager grâce à un superbe moteur Honda de 135 chevaux. Et il a directement plongé dans le grand bain, sans les bouées en plus !
Après quelques essais, il était temps de baptiser le petit. C'est la première fois que je cassais une bouteille pleine, et de mon plein gré en plus ! Ça n'est pas aussi facile que ça en a l'air, je m'y suis quand même reprise à trois fois avant d'y arriver !
Alors mardi, ça a été le grand départ, entre le déménagement et le départ des grandes vacances. Météo Futé annonçait une journée verte sur l'ensemble du territoire ; une fois le congélateur, le sommier, la machine à pain, une étagère, l'eau, la peinture, la table de jardin, la sciure pour les toilettes sèches, et les vivres pour quinze jours embarqués, nous voilà enfin partis. La remontée du goulet au soleil couchant, je me passerai de raconter les détails pour tous ceux qui étaient assis derrière leur bureau à ce moment là, mais c'était vraiment superbe.
Nous avons fait une petite escale à Camaret pour récupérer les premiers meubles des chambres d'hôtes et enfin, cap au 285 direction Quéménès. Cette première navigation nous a permis de découvrir comment se comporte C'hrommig ; à 4000 tours/min nous atteignons allègrement les 20 noeuds et tout cela très confortablement. En approchant de Quéménès, nous l'avons poussé à son maximum et avons atteint les 32 noeuds.
Photo prise par Yves Gladu en rade de Brest pendant le baptême du petit.Après ce premier voyage, le petit a passé sa première nuit à son mouillage ; tout s'est bien passé.
-
Le petit dernier est arrivé !
Il mesure 6,99 mètres de long, 2.5m de large, pèse 800 kg et répond au nom de « C’hrommig ». Bon, pour l’instant quand on l’appelle il ne vient pas encore tout seul, mais on va lui apprendre.
Et oui, nous avons reçu notre bateau ce samedi. En provenance directe du Chantier Gosselin dans la Manche, C’hrommig est arrivé samedi matin sur le port du Moulin Blanc.
Je pense qu’avant de vous raconter la livraison et les premiers travaux, vous souhaitez tous connaître l’origine du nom du bateau. [Normalement, vous faites : « oh oui, oh oui ! »]
C’hrommig se prononce assez simplement : kro – comme la célèbre marque de bière et – mique – comme ce que vous voulez.
Ce nom vient du mot breton « kromm » qui signifie en général : courbe, anse. Dans notre cas, avec le suffixe « ig » qui signifie « petit », on pourrait traduire C’hrommig par : petite courbe ; en effet, C’hrommig est aussi le nom d’une passe entre Litiri et Quéménès, la passe du c’hrommig, qui forme une courbe. [ouaaaaaaah]. Outre le nom de la passe, c’est aussi le nom du caillou qui se situe à côté de cette passe mais que l’on ne peut pas vous décrire parce que personne n’est d’accord sur sa forme. Certains y voient une dent de requin, d’autres la proue d’un navire qui coule, ou encore un aigle ! Nous essaierons de prendre une photo cette semaine pour vous montrer. Voila, vous savez tout.
La livraison, bien que peut académique, s’est déroulée sans encombre. Il s’agissait en effet de descendre le bateau de 800 kg d’un plateau de transport, jusque là, tout va bien, mais sans moyens de levage. Là, ça se complique un peu. Le chariot élévateur du chantier ayant décidé après une nuit fraîche et humide de prendre une matinée de congé…
Qu’à cela ne tienne, après moult réflexions (il y avait quand même six cerveaux en ébullition), nous avons accroché le bateau au chariot élévateur et avancé la remorque sur laquelle était le bateau pour qu’il glisse directement sur son ber.
On a quand même fini au cric de voiture parce qu’il nous manquait quelques centimètres pour passer les patins avant. Facile. Un peu stressant par moments, mais facile.
Il ne nous reste plus qu’à faire la peinture de protection de la coque, l’électricité, l’immatriculation, l’accastillage … Nous pensons pouvoir le mettre à l’eau lundi prochain, il nous faut une journée pour faire les essais de moteur et d’hélice et si tout va bien, mardi prochain, C’hrommig fera son premier voyage pour Quéménès.
-
La poupoule academy
Nos bêtes à plumes ont posé devant l'objectif cette semaine. Alors voici les présentations :
BaronPhilet vautour, nos trois coqs.MaïtéDoustLa grosse poule rousseUne des deux petites poules roussesEt ma petite Paulette, en pleine action pendant que les autres pavoisent devant les photographes. -
les petites nouvelles de la semaine
Bonjour à tous,
Les livraisons continuent cette semaine. David avait déjà ramassé une quarantaine de planches autour du Ledenez et nous en avons encore trouvé autant autour de l'île.
Nous avons trouvé une étiquette sur une planche de contre plaqué :
Mais la mauvaise nouvelle, c'est que nous avons aussi trouvé le cadavre d'un jeune phoque. Nous avons pris ses mensurations afin de faire parvenir sa fiche au laboratoire d'océanopolis et l'avons enterré.En fin de semaine, nous sommes allés à Auray où se trouve la centrale des magasins d'accastillage Uship. Nous y avons récupéré le matériel nécessaire pour le bateau : le matériel de sécurité, l'accastillage, le mouillage, etc. Merci au magasin Bleu marinede Dunkerque pour nous avoir conseillé sur ce matériel.Et le lendemain, nous sommes allés à Coutances dans la manche. C'est là-bas que se trouve le chantier Gosselin dans lequel est construit notre bateau. Il est presque terminé et sera peut-être livré en fin de semaine. Alors voici en avant-première les photos du petit dernier de la famille :Rendez-vous la semaine prochaine pour plus de détails ... -
super poupoule
Vous vous souvenez de Maïté ?
Et bien elle pond des oeufs tellement gros qu'on n'arrive pas à les ranger dans les boites !!! -
En cette troisième semaine de Janvier
Nous n’étions pas ensemble sur Quéménès. David m’avait reconduite sur le continent Samedi dernier car je devais aller travailler sur Ouessant comme formatrice sur un stage destiné à qualifier de futurs « guides nautiques ». Du coup, nous n’avons pas de photos de Quéménès à vous montrer cette semaine car j’avais emmené l’appareil de photo avec moi, mais voici le récit de la semaine de David :