Ouf ! C'hrommig flotte !

Bonjour à tous,

Quelle semaine ! Après la réception de notre bateau, nous avons retroussé nos manches (il est vrai que le soleil y était pour beaucoup) pour préparer C'hrommig à sa mise à l'eau. Quand un bateau reste longtemps à l'eau, des algues poussent sur la coque ; alors pour éviter à C'hrommig des épilations répétées, nous lui avons appliqué une peinture spéciale, ça s'appelle de l'antifouling .

Ensuite, c'est le chantier Brest Nautique qui a pris le relais afin de lui apprendre à nager grâce à un superbe moteur Honda de 135 chevaux. Et il a directement plongé dans le grand bain, sans les bouées en plus !

Après quelques essais, il était temps de baptiser le petit. C'est la première fois que je cassais une bouteille pleine, et de mon plein gré en plus ! Ça n'est pas aussi facile que ça en a l'air, je m'y suis quand même reprise à trois fois avant d'y arriver !

Alors mardi, ça a été le grand départ, entre le déménagement et le départ des grandes vacances. Météo Futé annonçait une journée verte sur l'ensemble du territoire ; une fois le congélateur, le sommier, la machine à pain, une étagère, l'eau, la peinture, la table de jardin, la sciure pour les toilettes sèches, et les vivres pour quinze jours embarqués, nous voilà enfin partis. La remontée du goulet au soleil couchant, je me passerai de raconter les détails pour tous ceux qui étaient assis derrière leur bureau à ce moment là, mais c'était vraiment superbe.

Nous avons fait une petite escale à Camaret pour récupérer les premiers meubles des chambres d'hôtes et enfin, cap au 285 direction Quéménès. Cette première navigation nous a permis de découvrir comment se comporte C'hrommig ; à 4000 tours/min nous atteignons allègrement les 20 noeuds et tout cela très confortablement. En approchant de Quéménès, nous l'avons poussé à son maximum et avons atteint les 32 noeuds.

Photo prise par Yves Gladu en rade de Brest pendant le baptême du petit.e8795d15c60de4d9f2bb797a812bd70b.jpg

Après ce premier voyage, le petit a passé sa première nuit à son mouillage ; tout s'est bien passé.