Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 89

  • J-6

    Nous sommes à 6 jours de l’arrivée de nos premiers hôtes ; tout va bien, nous avons reçu les lits cette semaine… Marianne et Bruno Pillet (mbp création) s’occupent d’imaginer, de rêver, de réaliser et d’installer les meubles de la maison d’hôtes ; ils sont venus cette semaine monter les lits des trois chambres :

     

    629499870.JPG
    La bibliothèque et les banquettes du salon devraient arriver prochainement.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • A part ça,

    David a commencé à réparer la cale … A ce train là, rendez-vous dans 40 ans pour voir la fin du chantier :

    20126030.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Des nouvelles de nos jeunes amis

    Nous sommes toujours à 5 agneaux mais il semblerait que notre brebis aux oreilles cassées soit prête à mettre bas à son tour ; voici quelques photos de notre convalescent, qui souffre du raide de l’agneau (ce qui l’empêche pour l’instant de maîtriser totalement la conduite de son train arrière). Il a hérité du surnom de « bourrasque » du fait que l’on a toujours l’impression qu’une rafale l’empêche de marcher correctement.

    1967715949.JPG
    1113032419.JPG
    2019071004.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • L'agneau Pascal est arrivé

    Nous sommes très heureux de vous annoncer la naissance de 5 agneaux entre mercredi et aujourd'hui, vendredi. Par contre, nous ne sommes pas très bons moutonniers car aucun ne vient de la brebis dont nous vous parlions la semaine dernière.

    Les premiers arrivés ont été mis au monde par notre brebis noire aux fesses blanches ; trois d'un coup ! ils sont tout noir et sont nés mercredi 26 vers 8h00. Nous nous en sommes rendus-compte quand, à notre réveil, nous avons remarqué qu'il manquait une brebis dans le troupeau. Nous sommes donc partis à sa recherche, plutôt persuadés de la retrouver blessée qu'autre chose. Nous avons donc été merveilleusement surpris quand nous l'avons enfin trouvée dans l'un des champs à l'Est de l'île avec ses trois petits, dont le dernier venait tout juste de naître. Nous avons ramené tant bien que mal tout ce petit monde à la ferme, pour pouvoir surveiller un peu les évènements, et mettre à l'abri des intempéries nos nouveaux compagnons.

    1561623531.JPG
    Le dernier sorti est celui qui a les pattes écartées sur la photo. Il a du mal à marcher car ses pattes arrières restent raides alors la vétérinaire nous a prescrit de la vitamine E pour l'aider ; c'est une injection de 1 ml à faire tous les jours pendant 4 jours. Ce matin, c'est David qui s'y est collé :
    799847679.JPG
    Comme ils sont trois et que c'est beaucoup pour une brebis Lande de Bretagne, nos petits amis ont le droit à une ration de lait supplémentaire distribuée au biberon. Ames sensibles, s'abstenir sous peine de fondre immédiatement !!! Pour ma part, c'est déjà trop tard.
    1204574760.JPG
    2106891098.JPG
    Et ce matin, rebelote ! il manquait une brebis dans le troupeau. Nous voilà donc repartis à la recherche de notre brebis, une blanche cette fois-ci et pour être précise, il s'agit de quarante-douze (c'est le numéro de sa bague). Nous l'avons aperçue sur le pointe ouest de l'île et après s'être un peu approchés, nous avons remarqué que deux petites boules noires lui couraient après.
    744784888.JPG
    Nous les avons également ramenés à la ferme :
    2086402219.JPG
    Et tous les petits nouveaux et leurs mamans se sont retrouvés dans l'enclos que nous avions, au départ, construit pour notre brebis blanche bedonnante ...
    1982087349.JPG
    Ce n'est peut-être pas tout, car en y regardant de plus près, maintenant que l'on sait à quoi ressemble une brebis prête à mettre bas, on se dit qu'il y aura peut-être d'autres surprises dans les jours à venir ...

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • pleine ou pas pleine ?

    Nous avons mis l'une de nos brebis à l'écart du troupeau cette semaine. Enfin, surtout à l'écart de Caradoc, notre bélier. Le week end dernier, il n'a pas arrêté de courir après notre mémère au bidon bien gonflé ; alors dimanche soir, nous avons décidé de la ramener à la ferme pour qu 'elle se repose un peu. La question qui se pose maintenant c'est : est-elle pleine ou pas ?

    1710317414.JPG
    1014606638.JPG
    La pleine lune est maintenant passée et toujours pas d'agneau ... D'ailleurs, nous avons mangé du poulet pour Pâques. Notre mémère fait peut-être une grossesse nerveuse ; il n'y a plus qu'à attendre pour voir ce qui se passe.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Le lapin ! Le lapin !

    En ce retour de week-end pascal, nous aurions aimé qu'ils soient en chocolat... mais il n'en est rien. Afin de limiter les dégats occasionnés par ces quadrupèdes brouteurs, nous avons fait appel aux chasseurs de la fédération du Finistère. Nous avons donc accueilli chasseurs et furets pour une chasse qui ressemble plus à une pêche aux lapins.

    Le principe est simple, vous trouvez une garenne (nom du terrier creusé par le lapin du même nom). C'est très simple à localiser car tout est labouré et il n'y a plus d'herbe dans un rayon de trois mètres. Vous équipez les entrées (il y en a souvent plusieurs) de filets appelés «bourses ». Là, vous lachez le fauve dans les galeries!

    377942913.JPG

    Vous avez fait le plus dur car il ne vous reste plus qu'à attendre patiemment que le furet fasse fuir les lapins de leur terrier et qu'ils se prennent dans une bourse.

    1326319563.JPG

     

    Et hop le tour est joué!

    799847679.JPG

    Bilan de la journée, 18 lapins reconduits à la cale sous bonne escorte. Ces lapins, s' ils survivent aux aléas du retour sur le continent (maladies, changement de milieu, véhicules motorisés...), seront réintroduits dans des zones où ils avaient disparu.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • 100 patates

     A une semaine près nous avions encore la cale, c'est donc à la brouette que nous avons déchargé c'hrommig de sa tonne de plants de patate.

    627686888.JPG
    344041339.JPG
    Ca a été du sport quand même, parcequ'il a d'abord fallu aller chercher les pomme de terre à la coopérative de Ploumoguer. Chargement des 40 sacs de 25 kilos dans la voiture (en trois fois quand même). Arrivée au port du Conquet. Déchargement des 40 sacs dans le bateau. traversée vers Quéménès, C'hrommig, même avec une tonne de fret et ses 150 litres d'essence atteint allègrement les 20 noeuds. Déchargement des 40 sacs sur la cale de Quéménès, enfin, ce qu'il en reste. Transfert des patates en brouette jusqu'en haut du cordon de galet et chargement dans la remorque du Massey ferguson. Trajet jusqu'à la ferme et là, déchargement des 40 sacs dans une de nos granges.
    Après tous ces chargements et déchargements et ce petit tours en brouette, je vous assure que nous n'avons pas fait de vieux os ce soir là !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • Résultats des municipales de Quéménès

                Nous organisions hier dimanche les premières élections municipales de Quéménès. Nous savons tous qui décide sur l’île mais malgré tout, la campagne fut assez serrée. L’île ne compte que 21 votants ( 10 moutons, 9 poules et deux bipèdes ) car les quatre découverts mardi ne s’étaient pas inscrits à temps sur les listes.

    C’est la liste « moutons laineux » menée par Soizic qui arrive en tête avec 52.3% devant la liste « plus de grain pour les poules » 47.7% que je défendais. J’ai bien essayé de corrompre Perceval  mais il m’a fait faux bond au dernier moment malgré une ration de luzerne supplémentaire...

    Rendez-vous aux prochaines élections municipales, la population de l’île aura certainement évolué (nous prévoyons l’arrivée d’un goret pour le printemps) et le rapport de force ne sera peut-être plus le même.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Entreprise de démolition, mer et compagnie…

    Pour ceux qui suivent  le blogue régulièrement (et pour les autres aussi), nous étions contents de vous présenter à l’automne 2007 notre nouvelle cale.

    Que les ouvriers de DLE se rassurent, le fruit de leur travail est parfaitement intact du moins pour le volet 2007 des travaux.

    Et puis il y a eu le 10 mars 2008, 19h00… des vents moyens de 45 nœuds, une étale de marée haute de coefficient 104, un baromètre dans les abysses (965 hpa) et une très forte houle.

     898842976.JPG

    C’est la conjonction de l’ensemble de ces facteurs qui aboutit à la destruction de l’ensemble de la plate-forme de la cale.

    Pour ce qui est de décrire précisément le phénomène, cela m’est impossible. Même lorsque l’on connaît l’endroit, il est très difficile de relater les faits en utilisant les bons mots  pour raconter ce genre d’évènements. Bref, il faut vraiment le voir pour le croire.

    Regardez bien la vidéo, le père de David était sur le cordon de galets à quelques mètres de la cale quand il l'a tourné ; on voit C'hrommig dans les vagues à la fin :


    tempête à quéménès 03/08
    envoyé par iledequemenes

    Toujours est-il qu’au milieu de ce gros coup de tabac, le mouillage de C’hrommig a tenu dans des creux de 4 mètres ! Inutile de préciser que j’ai gagné une séance de matelotage car le bout de diamètre 26 mm à beaucoup souffert et qu’il faudra le remplacer.

    En ce qui concerne la plate-forme de la cale, les photos parlent d’elles-mêmes.

     

    2134355795.JPG

    Le cordon de galets a reculé d'une dizaine de mètres

     

    1113032419.JPG

    Les restes de la plate-forme

     

    Nous avons aussi effectué un tour de l’île pour évaluer les dégâts. Beaucoup de choses ont bougé. La côte a reculé par endroits de quelques mètres mettant notamment à jour quatre squelettes en très bon état. Malheureusement, la tempête a aussi amené un nombre considérable de déchets qui ont été projetés à plusieurs dizaines de mètres à l'intérieur de l'île. Globalement, rien de catastrophique malgré tout à signaler. On vous raconte la suite ce week end.

     

    A bientôt,

    Soizic et David et leurs quatre nouveaux co-locataires.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Le lundi au soleil...

    Il faut vraiment habiter loin de la mer aujourd'hui pour chanter cela!

    Très grosse tempête sur l'île aujourd'hui. Impossible de tirer un bilan définitif car à l'heure ou j'écris ( lundi 10/03 à 17h45), le plus dur n'est pas encore passé. La mer sera haute vers 19h00 et nous avons des vents de 45 noeuds et des rafales à 60 nds et un coeff de 104. La mer est déchainée et je ne sais même pas si c'hrommig est encore au mouillage... En tous cas, d'après les premières constatations, il y aura beaucoup de choses à raconter dans les prochains jours.

    A part cela, rassurez-vous, nous allons bien! Les poules et les moutons aussi.

    A très bientôt,

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires