Nous sommes très heureux de vous annoncer la naissance de 5 agneaux entre mercredi et aujourd'hui, vendredi. Par contre, nous ne sommes pas très bons moutonniers car aucun ne vient de la brebis dont nous vous parlions la semaine dernière.
Les premiers arrivés ont été mis au monde par notre brebis noire aux fesses blanches ; trois d'un coup ! ils sont tout noir et sont nés mercredi 26 vers 8h00. Nous nous en sommes rendus-compte quand, à notre réveil, nous avons remarqué qu'il manquait une brebis dans le troupeau. Nous sommes donc partis à sa recherche, plutôt persuadés de la retrouver blessée qu'autre chose. Nous avons donc été merveilleusement surpris quand nous l'avons enfin trouvée dans l'un des champs à l'Est de l'île avec ses trois petits, dont le dernier venait tout juste de naître. Nous avons ramené tant bien que mal tout ce petit monde à la ferme, pour pouvoir surveiller un peu les évènements, et mettre à l'abri des intempéries nos nouveaux compagnons.
Le dernier sorti est celui qui a les pattes écartées sur la photo. Il a du mal à marcher car ses pattes arrières restent raides alors la vétérinaire nous a prescrit de la vitamine E pour l'aider ; c'est une injection de 1 ml à faire tous les jours pendant 4 jours. Ce matin, c'est David qui s'y est collé :
Comme ils sont trois et que c'est beaucoup pour une brebis Lande de Bretagne, nos petits amis ont le droit à une ration de lait supplémentaire distribuée au biberon. Ames sensibles, s'abstenir sous peine de fondre immédiatement !!! Pour ma part, c'est déjà trop tard.
Et ce matin, rebelote ! il manquait une brebis dans le troupeau. Nous voilà donc repartis à la recherche de notre brebis, une blanche cette fois-ci et pour être précise, il s'agit de quarante-douze (c'est le numéro de sa bague). Nous l'avons aperçue sur le pointe ouest de l'île et après s'être un peu approchés, nous avons remarqué que deux petites boules noires lui couraient après.
Nous les avons également ramenés à la ferme :
Et tous les petits nouveaux et leurs mamans se sont retrouvés dans l'enclos que nous avions, au départ, construit pour notre brebis blanche bedonnante ...
Ce n'est peut-être pas tout, car en y regardant de plus près, maintenant que l'on sait à quoi ressemble une brebis prête à mettre bas, on se dit qu'il y aura peut-être d'autres surprises dans les jours à venir ...