Petit rappel tout d'abord. Au début du mois de décembre 2007, la pointe Bretagne a été frappée par une bonne tempête d'hiver avec des vents en rafales de 130 km/h et des creux en mer de 10 à 15 mètres. Pas de quoi fouetter un mouton d'Ouessant me direz vous ! Certes, mais compte tenu du nombre de navires pas toujours en très bon état croisant dans les parages, on pouvait craindre le pire...
Ce qui devait arriver arriva avec moult conteneurs par dessus bord, cargos en perdition etc... Inutile de préciser qu'en pareil cas, on est plutôt rassurés qu'aucun pétrolier n'en fasse partie.
A la lecture des communiqués de presse de la Préfecture Maritime de l'Atlantique (http://www.premar-atlantique.gouv.fr/actualite/communiques/2007/12/09.html et http://www.premar-atlantique.gouv.fr/actualite/communiques/2007/12/09-1.html, nous avions retenu l'histoire du Krokus en fâcheuse posture à l'ouest du Finistère. En effet, ce cargo conventionnel en avarie de machine a perdu une partie de sa cargaison de bois de sciage, de camions et de camping cars situés sur le pont. Vous pouvez voir les images de cette mésaventure sur le site http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106350&motcherche=krokus. Nous attendions donc avec impatience l'arrivée d'un camping car sur l'île. On se voyait déjà en train d'emmener nos poupoules en vacances chez les moutons à la pointe Est de l'île. L'aventure quoi!
Rien! Du moins jusqu'à cette semaine où nous avons reçu un magnifique lot de morceaux de camping cars (portes, tablettes etc...). Grosse déception dans le poulailler qui n'aura pas droit à sa virée sur la corniche de Kemenez au soleil couchant. Du coup, contrariée, la production d'oeufs a diminué de moitié cette semaine.
En revanche, nous avons reçu une grosse livraison de Point M (la branche maritime du fournisseur de matériaux Point P) avec quantité de planches. Nous avons d'ores et déjà collecté une bonne centaine de planches de toutes les tailles. L'inconvénient, c'est que le livreur a déposé ces colis aux quatre coins de l'île et du Ledenez et, forcément, dans les endroits les moins accessibles.
Comme quoi, si l'on fait fi des 2 ou 3m3 de plastique (bouteilles, filets, aussières...), le bilan de notre récolte hivernale est plutôt correct pour l'instant. Pourvu que l'on en reste là...
En tous cas nous tenons à remercier aussi tout particulièrement les marins du MSC Elena qui nous ont offert (volontairement ou par négligence allez savoir?) environ trois heures de chauffage.