Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le petit dernier est arrivé !

Il mesure 6,99 mètres de long, 2.5m de large, pèse 800 kg et répond au nom de « C’hrommig ». Bon, pour l’instant quand on l’appelle il ne vient pas encore tout seul, mais on va lui apprendre.

Et oui, nous avons reçu notre bateau ce samedi. En provenance directe du Chantier Gosselin dans la Manche, C’hrommig est arrivé samedi matin sur le port du Moulin Blanc.

 

3e642542aff83fd4ed500eb3034c37a0.jpg

Je pense qu’avant de vous raconter la livraison et les premiers travaux, vous souhaitez tous connaître l’origine du nom du bateau. [Normalement, vous faites : « oh oui, oh oui ! »]

C’hrommig se prononce assez simplement : kro – comme la célèbre marque de bière et – mique – comme ce que vous voulez.

Ce nom vient du mot breton « kromm » qui signifie en général : courbe, anse. Dans notre cas, avec le suffixe « ig » qui signifie « petit », on pourrait traduire C’hrommig par : petite courbe ; en effet, C’hrommig est aussi le nom d’une passe entre Litiri et Quéménès, la passe du c’hrommig, qui forme une courbe. [ouaaaaaaah]. Outre le nom de la passe, c’est aussi le nom du caillou qui se situe à côté de cette passe mais que l’on ne peut pas vous décrire parce que personne n’est d’accord sur sa forme. Certains y voient une dent de requin, d’autres la proue d’un navire qui coule, ou encore un aigle ! Nous essaierons de prendre une photo cette semaine pour vous montrer. Voila, vous savez tout.

 

1b7168ce6e3ebf7bbd14b8156207d5d4.jpg

La livraison, bien que peut académique, s’est déroulée sans encombre. Il s’agissait en effet de descendre le bateau de 800 kg d’un plateau de transport, jusque là, tout va bien, mais sans moyens de levage. Là, ça se complique un peu. Le chariot élévateur du chantier ayant décidé après une nuit fraîche et humide de prendre une matinée de congé…

 

7646636b8078761bf76baf7be5f07ae1.jpg

Qu’à cela ne tienne, après moult réflexions (il y avait quand même six cerveaux en ébullition), nous avons accroché le bateau au chariot élévateur et avancé la remorque sur laquelle était le bateau pour qu’il glisse directement sur son ber.

378675715ae61dfeb3e371ea243d3e44.jpg

On a quand même fini au cric de voiture parce qu’il nous manquait quelques centimètres pour passer les patins avant. Facile. Un peu stressant par moments, mais facile.

Il ne nous reste plus qu’à faire la peinture de protection de la coque, l’électricité, l’immatriculation, l’accastillage … Nous pensons pouvoir le mettre à l’eau lundi prochain, il nous faut une journée pour faire les essais de moteur et d’hélice et si tout va bien, mardi prochain, C’hrommig fera son premier voyage pour Quéménès.

 

f15f98f51465d2fa28f807aa774600d2.jpg

Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

Commentaires

  • Salut les cousins,
    chouette bateau bon courage pour les finitions. C'est de l'alu la coque ? vous passez un primaire special avant la peinture ?
    Sinon bravo pour tout, on ecrit pas souvent mais on se regale de vous lire.
    Bises

  • Bonjour le sud,
    Eh oui, nous sommes en plein dans les aménagements du bateau. Effectivement, c'est de l'alu, plus costaud, plus léger et surtout plus facile à entretenir si le primaire spécial est appliqué dans les bonnes conditions ( chaleur, temps sec etc...).
    Content d'avoir de vos nouvelles, à bientôt,
    David & Soizic.

  • Voilà qu'il est beau le bateau ! Avec ça pas de souci !
    Pour revenir sur la forme du Chrommi'g je crois que ça forme varie selon d'où on vient.
    Nous sommes sur Plouarzel et quand on vient sur Littiry, ou même vu de la terre, il a la forme d'une dent de requin mais quand on vient de Quéménès et qu'on prend la passe, là il a plus la forme d'un aigle. c'est mon petit oeil qui voit ça !
    Sinon bravo pour votre projet, je suis l'évolution toutes les semaines et je vous envie de pouvoir vivre ça.
    La saison arrive et nous avons hâte de pouvoir retourner dans ce paradis de l'archipel de Molène.
    Quémènes, sera t'il ouvert au public de passage : à la journée pour prendre une petite collation dans votre gite et faire le tout de l'ile ou ça ne sera réservé qu'aux hôtes.
    en tout cas bravo et bon courage pour le reste de l'installation
    Et bonne peinture !

  • Bonjour
    ah voila bien une ile qui me rends nostalgique et combien je mesure la chance que vous avez de vivre dessus.
    cette ile ou j'ai passé 8 jours il y a quelques années avant que José ne décéde, reste pour moi un coin de paradis ou je n'aurai plus la chance d'aller Quel dommage.
    j'ai appris l'existence de votre blog en parcourant une revue de la Macif ce jour
    Bien sur j'ai toujours des contact avec Maie- Thé l'ancienne propriétaire.
    Bonne installation pour votre bateau.
    A bientôt *** dgidgi ***

  • Bonjour Le Ru,

    Nous sommes en train d'y réfléchir mais nous pensons ouvrir un chemin qui ferait le tour de la partie Est de l'île jusque la ferme. Nous laisserions par contre la partie Ouest de l'île fermée au public afin de protéger l'avifaune sauvage.

    J'en profite pour préciser que l'accès à l'île sera strictement interdit aux chiens.

    Pour la collation, nous sommes en train de faire les dossiers nécessaires mais il semblerait que nous puissions proposer une collation aux visiteurs extérieurs à la chambre d'hôte. Nous ne le ferons pas tous les jours mais certainement les jours de grande marée.

    Voilà, pour d'autres informations, rendez-vous sur le site internet à partir du 18 février : www.iledequemenes.fr

Les commentaires sont fermés.