Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 26

  • Rien que nous deux.

    Ah, les promenades avec les enfants. Entre le choix du plan de route, la motivation des troupes, et mon bras qui irrémédiablement s'allonge à chaque pas, c'est toujours un grand bonheur. Alors pour une fois, j'ai voulu me faire mal : j'ai profité de la sieste pour aller me promener seule. J'ai juste emmené mon appareil de photo (lui au moins ne se plaint pas, marche à mon rythme, et ne chante pas « j'aime la galette » toutes les 3 minutes).

    Départ de la ferme ; je suis toujours émerveillée par ces couleurs : bleu, vert et orange.

    DSC_0006.jpg

    Je passe à côté du Loc'h et croise les tadornes de belon qui sont venus nicher sur l'île.

    DSC_0007.jpg

    A la cale les goélands commencent à prendre position ; derrière c'est l'île de Litiry et en arrière plan, le village du Conquet.

    DSC_0016.jpg

    Les seules fleurs que nous ayons pour l'instant : un tapis de Bugle qui sent divinement bon !

    DSC_0022.jpg

    L'un des arbres échoués sur l'île ; la mer est agitée avec ce vent.

    DSC_0025.jpg

    Si si, le printemps arrive : les fougères commencent à se déployer !

     

    DSC_0027.jpg

    « Un lapin, chef ! », réplique culte de la septième compagnie.

    DSC_0031.jpg

    Nous avons embauché deux sentinelles pour surveiller les patates.

    DSC_0033.jpg

    Le fier C'hrommig est au repos : il a un problème de refroidissement du moteur et a rendez-vous avec le mécano mardi. Croisons les doigts pour qu'il n'ait rien de grave.

    DSC_0035.jpg

    Les moutons aussi profitent de cette belle journée.

    DSC_0039.jpg

    DSC_0043.jpg

    En fait, il n'y en a pas qu'un.

    DSC_0050.jpg

    La journée était classée rouge dans le sens des retours. A Quéménès aussi.

    DSC_0053.jpg

    Les quelques Sirtema que nous avions plantées en février sont enfin sorties. Nous les avons butées pour les protéger du vent et des embruns. Elles sont destinées à la table d'hôtes, en attendant que les Monalisa soient prêtes.

    DSC_0061.jpg

    Les sureaux ont à peine quelques feuilles, mais où est donc le printemps ?

    DSC_0066.jpg

    La passe de la Chimère, entre Molène et Quéménès, est bien agitée elle aussi.

    DSC_0071.jpg

    On t'a vu.

    DSC_0073.jpg

    « Garde à vous, nom de Dieu ! », autre célèbre réplique de la 7ème. (Déjà que le lapin, il était pas bien gros)

    DSC_0080.jpg

    Sid, notre coq, a invité une poulette à déjeuner en tête à tête.

    DSC_0082.jpg

    Et voilà, déjà une heure de passée ! Ca fait du bien, vivement le prochain rayon de soleil que l'on recommence !!!

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 32 commentaires

  • Patate de Noël

    Maintenant que toutes nos patates sont plantées, c'est au tour de tous ceux qui ont reçu une patate de Noël d'en faire autant !

    DSC_0022.JPG

    Vous creusez un petit trou à 10cm de profondeur dans une terre bien meuble, vous y déposez délicatement la patate et vous recouvrez d'un peu de terre sans tasser. N'hésitez pas à nous montrer le résultat sur notre page facebook : www.facebook.com/Quemenes

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Patates vues du ciel

    Et voilà le résultat immortalisé par Pierre Monfort, on voit même les filets jaune anti-lapins :

    DSC03353.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • Patates 2013

    Les hirondelles sont arrivées, les patates sont plantées, mon nouveau système de comptabilité est opérationnel, le soleil est revenu et Chloé a la varicelle : avec tout ça je n’ai même pas eu le temps de vous donner des nouvelles, mais je me rattrappe maintenant !

    Les hirondelles sont arrivées le 12 avril, avec plus d’une semaine de retard par rapport à l’an dernier. Nous étions bien contents de les retrouver !

    Nous avons profité du temps sec de ces 15 derniers jours pour planter les patates. Enfin ! L’an dernier nous les avions plantées la dernières semaine de mars, mais cette année il nous a fallu attendre la mi-avril pour commencer... Et alors que vous profitiez d’un beau soleil et de températures estivales :

    IMG_1798.jpg


    Nous étions sous la brume !
    Mais le vent s’est enfin levé et a dégagé le ciel, nous permettant de travailler dans des conditions optimales :

    DSC_0004.jpg
    J’aime travailler en open space.

    Le terrain était propre et l’humidité de la terre idéale ce qui nous a permis d’avancer rapidement, et sans se chamailler ! Cette récolte aura peut-être un goût particulier ?


    Dès que nous avons eu fini les plantations, nous avons protégé tout ce petit monde des vilains lapins avec des filets électrifiés.

    IMG_1839.jpg

    Je n’ai pas eu le temps d’écrire plus tôt car nous avons changé de système de comptabilité et de gestion ; il m’a fallu pas mal de temps pour paramétrer le nouveau système et transférer nos données, mais ça y est, il est opérationnel !

    Et Chloé a donc attrapé la varicelle lors de son dernier séjour à l’école ! Tout va bien, elle se gratte.

    A bientôt,
    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • MailArt 7

    Et voilà donc la dernière galerie de notre "musée virtuel des oeuvre d'art postal bien réelles" reçues à l'occasion de l'appel à Mailart lancé en 2012 par Michel sur le thème : "mon île, un rêve ?".  Notre musée virtuel reste ouvert 7jours/7 et 24h/24, l'entrée est gratuite. Merci beaucoup à tous nos artistes, et à Michel !

    http://iledequemenes.hautetfort.com/album/mailart-7/

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Lapin

    Nous avons reçu un invité de marque cette semaine à la maison. A grandes oreilles (on n’en avait pas assez sur l’île !). Nous avons en effet eu le grand honneur de recevoir Lapin, avec un L majuscule, la mascotte de la classe de Chloé. Arrivé Lundi avec notre courrier, Lapin a voyagé à travers tout le Finistère pour venir passer quelques jours à la ferme avec nous. Qu’est-ce que Chloé était contente ! Ils ont fait plein de choses ensemble : du camion, des perles magiques, des bouquets de jonquilles, des gâteaux en sable, et surtout plein de câlins ! Chloé et Lapin sont maintenant repartis sur le continent pour passer la dernière semaine d’école avant les vacances avec les copains de la classe, et raconter tout ce qu’ils ont fait ensemble. On en profite pour envoyer plein de grosses bises à toute la Petite Section, nos plus jeunes et fidèles lecteurs !

    IMG_1754.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Ile de tisanes

    Dans les améliorations de l’accueil à la maison d’hôtes, nous avons décidé de proposer une sélection de thé et tisanes bio, à la place de nos sachets habituels. Lorsque Alexandre et son épouse nous ont écrit pour nous présenter leurs produits, nous avons sauté sur l’occasion et vous proposons désormais leurs mélanges : 

    • Douce nuit : camomille rom, verveine odo, mélisse, tilleul, aubépine.
    • vitalité : ortie, menthe, melisse, romarin, thym, sauge.
    • digestive : menthe, origan, mélisse, tilleul, verveine.
    • Joie de vivre : mélisse, origan, ortie, menthe, lavande, calendula. 

    Leur toute jeune entreprise, Terres de Tisanes, est installée à Pont Scorff dans le morbihan (en plus c’est pas trop loin) ; ils produisent, en suivant les règles de l’agriculture biologique et les principes de la biodynamie, une tentaine de plantes pour la production de leurs tisanes. Vous pouvez découvrir leur travail et leurs produits sur le site www.terresdetisanes.fr

    L’occasion pour moi d’acquérir, non sans un certain plaisir, l’ensemble de la collection des boîtes à thé Derrière La Porte pour ranger tout ça (hiiiiiiiii !), la boite à sucre et la boite à café aussi, tant qu’on y est.

    IMG_1730.jpg

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Merci

    Nous voudrions adresser nos plus sincères remerciement à tous ceux qui nous accordent, dans l’ombre, tant d’attentions. En faisant en sorte, par exemple, que pour la deuxième fois en moins d’un an (sic), nous soyons contrôlés sur l’identification de nos moutons. Toute l’attention que vous nous portez nous touche sincèrement, et nous n’en serons que plus heureux le jour où, malgrè tout, les comptes de notre société seront à la hauteur de l’engagement que nous avons mis dans ce projet. 

    Soizic & David CUISNIER.

    PS : La prochaine fois que vous voulez nous envoyer un contrôleur (URSSAF, DGCCRF, que sais-je encore), merci d’organiser un voyage groupé pour limiter les frais de déplacement. Ca va bientôt coûter plus cher de nous faire contrôler que de nous verser les aides auxquelles nous avons droit !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 20 commentaires

  • MailArt 6

    C'est déjà l'avant dernière galerie de notre musée virtuel ! Dimanche prochain, nous aurons fini d'explorer l'ensemble des oeuvres reçues à l'occasion de notre appel à MailArt en 2012.

    Je vous laisse découvrir ces 10 nouvelle oeuvres, et à Dimanche pour la cérémonie de clôture de notre musée !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Ma nuit à 180°C

    Ma nuit a été courte, agitée, mais délicieuse. J’ai rencontré des gens passionnés, et qui savent si bien le partager, que ma couette en salive encore. Et tout ça grâce à un livre.

    Non, je n’ai pas lu 50 nuances de Grey, mais un mook qui pourrait vous apporter bien plus de plaisir ! Un mook, c’est un compromis entre un magazine et un livre ; un magazine avec le volume d’un livre, que l’on achète en librairie. Comme par exemple 6mois, qui est un mook semestriel d’actualité.

    Cela fait 8 mois que l’on attend sa naissance, et nous avons eu la chance cette semaine de découvrir en avant première 180°C. Et m’est avis qu’il va plaire à plus d’un d’entre vous.

    180°C, ce n’est pas énième magazine de cuisine, c’est différent. 

    Peut-être parce que son équipe de rédaction (une dizaine de personnes) est fondamentalement passionnée par la cuisine ? Certainement. 

    Peut-être parce que ses photos/recettes sont inédites et partagées spécialement pour l’occasion ? Certainement. 

    Peut-être parce que j’y ai rencontré des gens passionnés auxquels les autres médias ne s’intéressent pas (pour l’instant) ? Certainement. 

    Peut-être parce que la bonne cuisine ne m’a jamais parue aussi simple ? Pour vous dire, je suis à deux doigts de faire un pâte feuilletée les yeux fermés, et de tempérer mon chocolat.

    Cette nuit j’ai imaginé plein de choses à vous raconter pour vous convaincre que cette aventure (parce que publier 200 pages tous les 6 mois sans annonceur, c’est une aventure) mérite d’être partagée, mais j’ai maintenant peur d’en faire trop. Alors voilà :

        • l’interview du rédacteur en chef : 

          • quelques pages à feuilleter : 

     

    A lire vos commentaires ici, j'ai compris que vous aimiez les gens passionnés, les belles aventures et la bonne cuisine ; c’est exactement ce que j’ai trouvé dans 180°C

    A vendredi, 

    Soizic.

     

    180°C, mook semestriel, 192 pages, 19,90€ (soit 3,31€ de délices par mois). Sortie le 5 avril en librairies, sur amazon.fr et fnac.com.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 11 commentaires