Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • un début de saison aéré !

    Et bien voilà, c'est aujourd'hui que l'on devait aller chercher les premiers hôtes de la saison !

    Bon, il y a comme qui dirait un peu de vent aujourd'hui... Un force 8 bien établi ; pour une fois que la météo ne se trompait pas... Du coup, on a décalé l'arrivée à demain qui devrait être plus calme, avant le retour du vent vendredi. Mais ce qui est bien, c'est qu'il y a du soleil, alors autant vous dire que côté énergie :"ça crache à donf" comme diraient les jeunes, "ça envoie" comme diraient les voileux... Nous on dit : "ça chauffe", parce que du coup le délestage du système énergétique se met en marche pour dissiper l'énergie produite qui ne peut pas être stockée dans les batteries. C'est bien pour nos hôtes, ça réchauffe un peu l'atmosphère parce que, sinon, il n'y a pas de chauffage dans la maison.

    Et avec toute la pluie que l'on a reçue, on n'a pas pu planter de pommes de terre depuis la dernière fois que je vous en ai parlé, et il va falloir que l'on attende encore parce que c'est trop humide dans les champs. Mais on est allé voir les 500 kg que l'on a plantés et les plants ont germé, donc c'est bon signe ; mi-juin elles devraient être prêtes. Donc depuis une semaine et demie, plus de plantations mais préparation de la maison d'hôtes (du coup j'ai repeint aussi le sol des toilettes, j'avais du temps...) et activités diverses.

    David a préparé ses semis de légumes pour le potager avec Chloé :

     

    DSC_0004.JPG

    Des tomates, des poivrons, des citrouilles, des melons ...

    Et nous avons profité des gros coefficients pour aller ramasser les algues dont nous allons avoir besoin pour préparer les repas de la table d'hôtes. De la laitue, de la dulse, de la nori, des haricots de mer et ce midi nous allons ramasser les saccharinas. La laitue, la Dulse et la Nori, nous les avons rincées, mixées pour les réduire en paillettes, conditionnées en barquettes et congelées. Elles nous serviront à préparer le beurre aux algues et le tartare d'algues qui accompagneront les repas. ZapGillou, arrête de baver sur ton écran !

    Les haricots nous les avons rincés, coupés et congelés ; ils accompagneront les plats soit sautés à la poêle soit ébouillantés. Et les saccharinas serviront à préparer les papillotes de poulet. Huuum, ça donne faim !

    Maintenant qu'elles sont presque toutes prêtes, on va gagner du temps lors de la préparation des repas parce que l'on n'aura pas besoin de descendre sur l'estran à chaque fois pour les chercher. Au fur et à mesure des saisons (on entame la quatrième demain), on gagne en expérience et en productivité, on devrait être moins fatigués et plus disponibles cette année !

    Sinon, du côté des agneaux tout va bien ; ils étaient en pleine forme ces derniers jours et le prè s'était transformé en "ovidromme" :

     

    DSC_0008.JPG
    DSC_0010.JPG
    DSC_0013.JPG
    DSC_0017.JPG
    DSC_0018.JPG

    Nous avons libéré tout ce petit monde après avoir bagué et coupé les queues de tous les jeunes, et castré les mâles.

     

    DSC_0025.JPG
    DSC_0030.JPG
    DSC_0031.JPG

    Mais ça n'a pas été facile parce qu'il fallait faire sortir uniquement les femelles et les agneaux parce que les pères vont être abattus pour leur viande, alors il fallait les garder enfermés. La prochaine fois, on invitera le Stade Français, ça leur ferait un bon entrainement parce que pour les premiers ça allait bien mais quand il n'y a plus eu grand monde et que les femelles et les petits ont commencé à paniquer, il ne restait plus qu'une solution : les plaquer un par un pour les sortir. Je n'ai jamais autant couru de ma vie ! En plus le terrain était gras et on n'avait pas mis les crampons alors on a fait quelques belles figures ; mais maintenant les mâles sont tous les 4 dans le près et nos 20 mères, 17 agnelles et 12 agneaux se baladent sur l'île et profitent de toutes ses bonnes herbes. 

    Nos deux orphelins aussi vont bien, ils sont vraiment adorables. Ils sont toujours nourris au lait pour l'instant mais on les a vus commencer à manger un peu d'herbe aussi. Dès qu'ils nous entendent ils viennent nous voir et nous accompagnent quand nous passons d'un bâtiment à l'autre ; je crois qu'ils vont avoir de nombreux fans à la chambre d'hôtes s'ils restent aussi sociables !

    Chez les poussins, on n'a pas pu sortir à cause du mauvais temps, mais ils sont maintenant bien emplumés et dès qu'il fera meilleur, nous les sortirons pour de bon. Par contre, il va falloir que l'on surveille le Jar parce qu'il a tué une de nos poules la semaine dernière. Je ne sais pas si c'est par jeu ou pour défendre son territoire mais les oies pondaient à ce moment là. J'ai l'impression que depuis quelques jours, ils se sont calmés ; peut-être ont-ils fini leur crise de libido ? D'ailleurs c'était la fête de Gladys lundi ; je remarque que vous n'y avez même pas pensé, bravo ! Heureusement que nous lui avons souhaité...

    Quand à Chloé, elle a fêté son 5ème mois cette semaine et elle commence à se tenir assise, si on l'aide un peu ...

    DSC_0034.JPG

     Bon, je vais quand même vous montrer quelques photos de la tempête. Nous sommes allés hier soir faire le tour de l'île à l'étale de haute avec Choupette sur le dos. Voilà notre compte-rendu :

    On vient de se prendre un bon grain sur le dos, ce n'était pas chaud mais maintenant nous avons le doit à un superbe arc en ciel :

     

    DSC_0005.JPG

    Les oiseaux profitent de la houle qui remet en circulation la nourriture produite par la décomposition de la laisse de mer. Vu l'engouement pour ce menu, ça donnerait presque envie... Presque.

     

    DSC_0010.JPG

    Nous arrivons à la cale et là c'est bien costaud ; La mer est à la limite du haut du cordon de galets mais ça ne passe pas par dessus. Une petite phoque vient elle aussi profiter du spectacle. C'hrommig se fait agiter sur son mouillage, et il aurait bien besoin d'un petit carénage !!! L'eau de mer s'infiltre à travers le cordon de galets et va remplir le loc'h. Quand nous sommes arrivés le passage était encore à sec mais quelques minutes après, il y a déjà une dizaine de centimètres d'eau. Zut, j'ai pas mis mes bottes.  Quand nous repartons sur le chemin pour rentrer à la ferme, nous sommes sous le niveau de la mer.

    DSC_0021.JPG
    DSC_0022.JPG
    DSC_0024.JPG
    DSC_0026.JPG
    DSC_0034.JPG
    DSC_0041.JPG
    DSC_0045.JPG
    DSC_0046.JPG
    DSC_0059.JPG

    A bientôt,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 37 commentaires

  • C'est très vert cette semaine chez nous !

    Bonjour à tous,

    Je vous sens impatients de découvrir quelle était cette surprise ...

    Alors revenons quelques jours en arrière. Nous sommes le 16 mars, et Iroise mer vient avec sa barge nous livrer notre nouveau tracteur.

    Voici donc le gros John :

    DSC_0005.JPG
    Il est beau, n'est-ce pas ? A ce moment là, il était encore sur la Mytilus (c'est le petit nom de la barge) ; il a fallu ensuite le faire descendre sur la cale :
    DSC_0010.JPG
    Bon, même si on a confiance en Yvon et Yannick, c'est quand même toujours avec une petite appréhension que l'on assiste à ces manoeuvres ! Mais il n'y avait donc pas que notre gros John sur la barge ; il y avait aussi :
    DSC_0003.JPG
    Le Gator de Chez John Deere ; c'est un véhicule électrique tout terrain qui a été financé par EDF pour nous assister dans nos travaux. C'est la première fois que je conduis un véhicule électrique,et je dois dire que j'ai hâte que nous ayons tous des véhicules électriques pour circuler ; c'est tellement silencieux, tellement facile à conduire et pourtant, la puissance est là, que l'on ne s'y trompe pas ! 
    Le Gator va nous permettre de moins utiliser le microtracteur, notamment pour tout ce qui est des trajets entre la cale et la ferme lorsque l'on revient des courses, ou lorsque l'on va chercher les bagages des hôtes ; mais il sera aussi d'une grande aide dans les travaux des champs. Par exemple, nous sommes en train de planter les pommes de terre en ce moment, et bien le Gator nous permet d'amener les plants jusque dans les champs où nous allons les planter avec le gros John :
    DSC_0039.JPG
    Le Gator sur Quéménès a principalement deux objectifs :
    1) profiter de l'installation d'énergies renouvelables (solaire + éolien) pour limiter la quantité de carburant utilisée pour les activités de tranport.
    2) limiter le bruit produit par les engins pour améliorer la tranquilité de la faune présente sur l'île (les oiseaux nicheurs mais aussi les humains).
    Par contre, il faut être trés attentif quand on le conduit à ce qui se passe autour, car comme il ne fait pas de bruit, les piétons ne l'entendent  pas arriver et les animaux ne s'enfuient pas. Notre coq Sid a failli se faire écraser ce matin devant la ferme.
    Donc avec notre gros John et la Gator, nous avons continué nos plantations de pommes de terre. Aujourd'hui nous avons eu le temps de planter 17 sacs avant que la pluie n'arrive, soit 425 Kg. J'ai pris quelques photos pour vous montrer comment cela se passe. Voilà donc ce que je vois quand je suis assise dans le tracteur :
    DSC_0043.JPG
    Ma mission consiste à rouler bien droit, tout doucement, et à veiller à conserver un écartement constant entre les rangs. Et ce n'est pas de la rigolade, parce que derrière moi, il y a mon chef qui alimente la planteuse et qui surveille ce que je fais :
    DSC_0044.JPG
    Ah il a l'air gentil comme ça, mais quand il crie "tu vas pas droit", "t'es trop large", "STOOOOOOOP ! J'ai plus de patates", je peux vous dire que c'est pas drôle ! Enfin, heureusement, le ciel est venu à ma rescousse et la pluie est venue abréger mes souffrances ....
    Donc voilà le résultat d'une heure et demie de travail en début d'après-midi :
    DSC_0047.JPG
    7 jolis rangs presque droits !
    A part ça, on a profité du beau soleil de ce week end pour organiser une sortie scolaire pour la petite section de l'écurie de gauche :
    DSC_0008.JPG
    Regardez bien la photo, il y a une erreur. Vous avez trouvé ? David vous montre la réponse :
    DSC_0011.JPG
    Il y a une petite poule perchée sur l'arbuste !
    D'ailleurs en parlant de poule, notre Douste était pressée de retourner planter les patates :
    DSC_0003.JPG
    Et pour finir, une petite photo de famille ; les parents de David sont venus nous rendre visite ce week end et nous sommes allés nous promener au Lédénez sous ce beau soleil printannier :
    DSC_0016.JPG
    A bientôt,
    Soizic.
    PS1 : Pour répondre à Martine, nous continuerons d'expédier nos pommes de terre par la poste et pour les brestois, il y en aura toujours à la ferme de Kéroudy à Milizac mais nous aurons aussi peut être un point de vente en centre ville, on vous en reparle très vite !
    PS2 : merci Sophie pour cette photo de Quéménès vue de l'espace ; ainsi pour ceux qui croient encore que nous sommes isolés sur notre île, vous voyez bien que même les astronautes ne sont pas si loin ! pour ceux qui voudraient voir cette image, collez cette adresse dans votre navigateur : http://eol.jsc.nasa.gov/scripts/sseop/QuickView.pl?directory=ESC&ID=ISS016-E-9623
    PS3 : Les loups ont raison, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre nos petites aventures, et ce mois-ci nous battons un record puisque vous êtes plus de 7000 désormais à consulter ce blogue régulièrement ! N'hésitez pas à nous écrire un message, nous aimons bien découvrir qui se cache derrière ces écrans interposés... Pour ceux qui ne savent pas comment faire, il suffit de cliquer sur "commentaires" juste en dessous de ce message et d'écrire à votre tour !   

    Lien permanent Ecrire un commentaire 35 commentaires

  • Nous avons la patate !

    Les petites poules ont fait leur première sortie sous le soleil vendredi :

    DSC_0003.JPG
    Mais on les a bien vite remises chez elles, bien au chaud sous leur lampe pour pas qu'elles n'attrapent froid. Du côté de la maison, la peinture de la salle à manger est terminée :
    DSC_0013.JPG
    Nous avons tout remis en place : les meubles, les cadres, la vaisselle, les livres, et voilà le résultat :
    DSC_0016.JPG
    Heureusement, nous avons pu compter sur l'aide de Choupette :
    DSC_0014.JPG
    Et du côté des patates, mon chef mécanicien a réussi à réparer la planteuse. Il a enlevé le maillon cassé, et comme il y avait un peu de mou dans la chaîne, ça fonctionne quand même. Nous avons pu planter 200 Kg hier après-midi :
    DSC_0023.JPG
    David charge les plants de patate dans la caisse fixée sur la planteuse, et après c'est parti !
    DSC_0031.JPG
    On roule tout doucement parce que David doit mettre les patates dans les godets de la planteuse
    DSC_0033.JPG
    Sur la planteuse, il y a d'abord un soc qui ouvre la terre, puis les godets dans lequels Dave a mis les patates descendent et libèrent le plant ; et enfin à l'arrière, il y a deux petites lames qui referment la terre.
    DSC_0038.JPG
    Les plus observateurs d'entre vous auront sûrement remarqué que nous n'utilisons pas notre vieux massey ferguson, mais un John deere beaucoup plus récent... En effet, la Communauté de Communes de Pays d'Iroise nous a prêté son tracteur pendant l'hiver pour nous aider à avancer plus rapidement sur les travaux des champs. Mais aujourd'hui est un grand jour ! Tout à l'heure la barge de Iroise mer vient nous livrer notre nouveau tracteur ! Ca c'est un grand moment, et nous sommes impatients de le recevoir ! C'est un John Deere aussi mais avec 4 roues motrices pour que l'on puisse plus facilement descendre sur le grève ramasser le goémon nécessaire pour engraisser les champs. Et il y a aussi une surprise sur la barge, mais je ne vous en dit pas plus pour l'instant, je vous montrerai ça plus tard !
    Grosses bises,
    Soizic.
    PS : mes correcteurs sont en vacances alors si vous trouvez des fautes, n'hésitez pas à le dire.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 23 commentaires

  • Bilan de l'après-midi d'hier

    On allait partir planter les patates quand hier en début d'après-midi quand la mère de 19 et 20 est morte. On a essayé de les faire adopter par une agnelle qui venait de mettre bas mais elle n'a pas voulu. Du coup, nous voilà nourrices pour ces deux petits gars ; 1 biberon toutes les trois heures... ça me rappelle quelque chose... Mais nos petits pères vont bien et savent maintenant bien téter au biberon donc nous voilà rassurés. Du coup, ça nous a mis en retard pour les patates. Et puis il nous a fallu un peu de temps pour retrouver nos réglages. Finalement, on se lance, les patates passent bien et là, CRAAAC ! un galet passe dans les godets de la planteuse et la chainette de transmission casse. Aaaaaaarrrgh! C'est pas vraiment ce mot là qu'on a dit, mais ça voulait dire pareil. Donc bilan de l'après-midi : 40 Kg de patates plantés ! Beau score.

    Mon chef va demain faire les courses sur le continent donc il va essayer de trouver une solution pour que l'on puisse continuer à planter, au moins provisoirement en attendant de retrouver une chaîne correspondante.

    Voilà des journées comme on les aime !

    Mais la peinture rouge au sol de la salle à manger, c'est pas mal. Je prendrai une photo cet après-midi. Parce que maintenant, il faut tout remettre en place, les cadres, les livres, la vaisselle, les meubles... Une super après-midi de folie en perspective !

    Bisous

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Un petit air de printemps...

    Nous avons fini de refaire le lait de chaux sur les murs de la salle à manger. Il a fallu ensuite un bon nettoyage et un décapage du sol pour pouvoir faire la nouvelle peinture. Ce qui est bien avec la journée de la femme, c'est que du coup, on peut demander à son homme de s'occupper de ce travail ... peu flatteur. Et un homme qui passe la wassingue*, c'est beau !

    *wassingue = serpillère dans le Nord

    DSC_0001.JPG
    Surtout quand il y met tout son coeur ; voyez Dave, il rince, il essore, il frotte...
    DSC_0003.JPG
    Et il se met même à quatre pattes pour gratter les petites taches !
    DSC_0006.JPG
    Bon, je vous rassure, c'est moi qui ai fini...
    Et donc après le décapage et le séchage, place au peinturage. Et là, surprise, nous avons décidé de changer de couleur, on passe au rouge :
    DSC_0007.JPG
    J'ai pris la photo juste avant de commencer la deuxième couche ce matin. Résultat final demain matin une fois que ce sera sec.
    Du côté de la maternité, ce matin nous avons eu la naissance de n°19 ET n°20 :
    DSC_0010.JPG
    Et regardez bien sur la photo qui suit, les mères ont creusé une sorte de nid pour mettre leurs petits au monde. Je pense que c'est pour les protéger du vent mais si quelqu'un peut le confirmer, qu'il n'hésite pas :
    DSC_0013.JPG
    Le petit blanc a mis du temps à se lever et sa mère ne s'en est pas occupé tout de suite, mais maintenant tout va bien, il est debout sur ses pattes et tète vigoureusement :
    DSC_0018.JPG
    Et grande nouvelle pour tous les gourmands, David a sorti la planteuse ! Ca y est, le terrain s'est asséché, David a pu passer avec le rotavator pour préparer le sol donc si tout va bien, on commence cet après-midi à planter. Pour pouvoir les goûter, il va falloir attendre 90 jours maintenant !
    DSC_0019.JPG
    Et pour finir, une petite photo de Gudule de traon bihan avec son harem :
    DSC_0020.JPG
    Grosses bises et à bientôt,
    Soizic, David et Chloé.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Ca sent la fin des vacances...

    Pour nous, l'hiver c'est un peu les vacances, parce que même si nous travaillons quand même tous les jours, le rythme est un peu plus tranquille, et les activités moins physiques : on se lève plus tard, on se couche plus tôt et nos activités tournent entre comptabilité, réservations, peinture, petits travaux, etc...

    Mais depuis quelques jours, le ryhtme s'accélère ; nous sommes à moins de trente jours de la réouverture des chambres d'hôtes, la terre commence à sécher et nous allons peut-être pouvoir planter les patates dans quelques jours. D'ailleurs, nous avons récupéré une première partie du plant de pommes de terre cette semaine ; nous avons une tonne de plant de Monalisa prête dans la remorque du tracteur pour aller embrasser notre terre... C'est joliement dit, non ? Enfin le débarquement du plant cette année a quand même été beaucoup plus facile qu'il y a deux ans, quand nous avions reçu nos patates juste après la fameuse tempête du 10 mars 2008 qui avait détruit la cale... Notre commentaire à l'époque : http://iledequemenes.hautetfort.com/archive/2008/03/24/100-patates.html

    Et puis, depuis le reportage "des racines et des ailes" le téléphone n'arrête pas de sonner et les réservations vont bon train, ce qui fait que j'ai un peu de mal à trouver le temps d'écrire le blogue... Alors, juste pour que l'on soit bien d'accords, je voudrais juste insister sur le fait que :

    1) Il ne fait pas toujours aussi beau que le jour du reportage, et il peut même pleuvoir. Si.

    2) On ne fait pas de tours de magie à chaque repas. Non.

    3) Ce n'est pas un club de vacances, mais une ferme. Il n'y a pas d'activités d'organisées. David et moi sommes occupés dans la journée entre les animaux, les patates, etc... Du coup, chacun doit s'occuper seul. Par contre, au moment des repas, nous sommes là pour partager avec vous vos aventures, vos découvertes et vous aiguiller sur tous les plaisirs que peut offrir Quéménès, si on sait prendre le temps d'en profiter...

    Bon changeons de sujet, passons à des choses plus drôles.

    David essaye une nouvelle culture, celle du tracteur... Il plante des tracteurs dans les champs et attend de voir si ça pousse... J'ai bien regardé, et bien ça ne pousse pas... Par contre ce n'est pas facile à déterrer ! J'ai oublié de prendre une photo mais grosso modo cette fois-ci, le tracteur était planté jusqu'au pont dans la boue. Et puis ça fait ventouse la boue. Il a fallu attendre deux jours que la terre sèche et que David creuse pour le sortir. On va peut-être se reconvertir dans la thalasso, avec bain de boue en plein air...

    Sinon, on a changé de poussette pour un modèle plus... agricole :

     

    DSC_0002.JPG

    Avec les grandes marées de la semaine dernière, au plus haut de la marée, le chemin nord était sous le niveau de la mer, protégé par le cordon de galet, si bien que C'hrommig, notre bateau, dépassait au dessus du cordon :

     

    DSC_0004.JPG

    Vous remarquerez aussi que le chemin était un peu comme qui dirait humide.

    Notre Johnny National n'a pas pu finir son tour 66, mais nos moutons eux ont commencé un tours des grattoirs 2010 :

    La palette dans le prés :

    DSC_0010.JPG

    le muret de pierres sèches :

    DSC_0006.JPG

    la charrue :

    DSC_00101.JPG

    Il ne faut pas grand chose pour rendre un mouton heureux...

    En parlant des moutons, nous avons donc à ce jour eu la naissance de 17 agneaux ; malheureusement, il y en a un qui n'a pas survécu à sa première nuit. Nous pensons que cela est peut-être dû au froid et au fait que sa mère boite de la patte arrière droite ce qui l'a peut-être empêchée de protéger ses petits. Son frère n'a pas l'air très vaillant ce matin ; nous lui avons donné un biberon mais il n'a pas mangé beaucoup, nous ne sommes pas sûrs qu'il survivra longtemps.

    DSC_0014.JPG

    Toutes les mères et les petits sont parquées dans l'enclos, pour que l'on puisse les surveiller facilement, mais nous ne sommes pas les seuls à les surveiller : les papas aussi !

    DSC_0017.JPG 

    A 23 jours du coup d'envoi de la saison des chambres d'hôtes, c'est le grand nettoyage dans la maison :

    DSC_0035.JPG

    Nous avons vidé la salle à manger pour refaire le lait de chaux sur les murs et la peinture au sol. Du coup, il y en à là,

     

    DSC_0037.JPG

    et là aussi.

     

    DSC_0041.JPG

    Et j'ai fini la décoration que je souhaitai faire dans la petite chambre ; voilà le résultat : ce sont des algues que j'ai ramasssées sur l'estran autours de l'île que j'ai faites sécher et collées sur des chassis de peinture. Nous avons ensuite nettoyé une des anciennes portes de la maison, et nous y avons fixé les chassis. Et voilà le travail !

     

    DSC_0039.JPG

    Et l'aviron, nous l'avons trouvé à la grève, verni et fixé au mur avec deux petits bouts. Voilà, comme ça ce sera un peu moins monacal.

    Pour finir, je voulais vous montrer la différence de paysage entre l'hiver et l'été ; j'ai repris en photo des lieux que j'avais photographiés au printemps :

     La plage Nord en Juin :

    DSC_0019.JPG

     La plage Nord avant hier :

    DSC_0009.JPG
    Les ganivelles au printemps avec le lédenez en arrière plan :
    DSC_0051.JPG
    Et avant-hier :
    DSC_0007.JPG
    Voilà pour les nouvelles,
    Grosses bises à tous,
    DSC_0033.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 18 commentaires

  • Tout va bien

    Ne vous inquiétez pas, ici tout va bien. La tempête est passée beaucoup plus au sud de nous, et c'est surtout la vendée qui a été touchée. Ici ça n'a pas été plus fort qu'un coup de vent ; par contre, qu'est-ce qu'il a plu ! On n'est pas prêts de planter nos pommes de terre !

    Merci pour vos messages, rassurez-vous, tout le monde va bien et l'île est toujours à sa place.

    A plus tard,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 22 commentaires

  • Le parc marin à la télé mercredi

    Mercredi soir à 20h30 sur France 3, le magazine "des racines et des ailes" consacre son émission à la Bretagne. L'un des reportages suivra Thierry Canteri, le directeur du Parc marin d'Iroise. Il y aura certainement des très belles images, comme souvent dans ce magazine ; il y aura aussi quelques images de Quéménès tournées au printemps.

    Bonne journée à tous, et rendez-vous jeudi matin pour le débriefing !

    PS : nous sommes à 13 agneaux ce matin !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires