Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est très vert cette semaine chez nous !

Bonjour à tous,

Je vous sens impatients de découvrir quelle était cette surprise ...

Alors revenons quelques jours en arrière. Nous sommes le 16 mars, et Iroise mer vient avec sa barge nous livrer notre nouveau tracteur.

Voici donc le gros John :

DSC_0005.JPG
Il est beau, n'est-ce pas ? A ce moment là, il était encore sur la Mytilus (c'est le petit nom de la barge) ; il a fallu ensuite le faire descendre sur la cale :
DSC_0010.JPG
Bon, même si on a confiance en Yvon et Yannick, c'est quand même toujours avec une petite appréhension que l'on assiste à ces manoeuvres ! Mais il n'y avait donc pas que notre gros John sur la barge ; il y avait aussi :
DSC_0003.JPG
Le Gator de Chez John Deere ; c'est un véhicule électrique tout terrain qui a été financé par EDF pour nous assister dans nos travaux. C'est la première fois que je conduis un véhicule électrique,et je dois dire que j'ai hâte que nous ayons tous des véhicules électriques pour circuler ; c'est tellement silencieux, tellement facile à conduire et pourtant, la puissance est là, que l'on ne s'y trompe pas ! 
Le Gator va nous permettre de moins utiliser le microtracteur, notamment pour tout ce qui est des trajets entre la cale et la ferme lorsque l'on revient des courses, ou lorsque l'on va chercher les bagages des hôtes ; mais il sera aussi d'une grande aide dans les travaux des champs. Par exemple, nous sommes en train de planter les pommes de terre en ce moment, et bien le Gator nous permet d'amener les plants jusque dans les champs où nous allons les planter avec le gros John :
DSC_0039.JPG
Le Gator sur Quéménès a principalement deux objectifs :
1) profiter de l'installation d'énergies renouvelables (solaire + éolien) pour limiter la quantité de carburant utilisée pour les activités de tranport.
2) limiter le bruit produit par les engins pour améliorer la tranquilité de la faune présente sur l'île (les oiseaux nicheurs mais aussi les humains).
Par contre, il faut être trés attentif quand on le conduit à ce qui se passe autour, car comme il ne fait pas de bruit, les piétons ne l'entendent  pas arriver et les animaux ne s'enfuient pas. Notre coq Sid a failli se faire écraser ce matin devant la ferme.
Donc avec notre gros John et la Gator, nous avons continué nos plantations de pommes de terre. Aujourd'hui nous avons eu le temps de planter 17 sacs avant que la pluie n'arrive, soit 425 Kg. J'ai pris quelques photos pour vous montrer comment cela se passe. Voilà donc ce que je vois quand je suis assise dans le tracteur :
DSC_0043.JPG
Ma mission consiste à rouler bien droit, tout doucement, et à veiller à conserver un écartement constant entre les rangs. Et ce n'est pas de la rigolade, parce que derrière moi, il y a mon chef qui alimente la planteuse et qui surveille ce que je fais :
DSC_0044.JPG
Ah il a l'air gentil comme ça, mais quand il crie "tu vas pas droit", "t'es trop large", "STOOOOOOOP ! J'ai plus de patates", je peux vous dire que c'est pas drôle ! Enfin, heureusement, le ciel est venu à ma rescousse et la pluie est venue abréger mes souffrances ....
Donc voilà le résultat d'une heure et demie de travail en début d'après-midi :
DSC_0047.JPG
7 jolis rangs presque droits !
A part ça, on a profité du beau soleil de ce week end pour organiser une sortie scolaire pour la petite section de l'écurie de gauche :
DSC_0008.JPG
Regardez bien la photo, il y a une erreur. Vous avez trouvé ? David vous montre la réponse :
DSC_0011.JPG
Il y a une petite poule perchée sur l'arbuste !
D'ailleurs en parlant de poule, notre Douste était pressée de retourner planter les patates :
DSC_0003.JPG
Et pour finir, une petite photo de famille ; les parents de David sont venus nous rendre visite ce week end et nous sommes allés nous promener au Lédénez sous ce beau soleil printannier :
DSC_0016.JPG
A bientôt,
Soizic.
PS1 : Pour répondre à Martine, nous continuerons d'expédier nos pommes de terre par la poste et pour les brestois, il y en aura toujours à la ferme de Kéroudy à Milizac mais nous aurons aussi peut être un point de vente en centre ville, on vous en reparle très vite !
PS2 : merci Sophie pour cette photo de Quéménès vue de l'espace ; ainsi pour ceux qui croient encore que nous sommes isolés sur notre île, vous voyez bien que même les astronautes ne sont pas si loin ! pour ceux qui voudraient voir cette image, collez cette adresse dans votre navigateur : http://eol.jsc.nasa.gov/scripts/sseop/QuickView.pl?directory=ESC&ID=ISS016-E-9623
PS3 : Les loups ont raison, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre nos petites aventures, et ce mois-ci nous battons un record puisque vous êtes plus de 7000 désormais à consulter ce blogue régulièrement ! N'hésitez pas à nous écrire un message, nous aimons bien découvrir qui se cache derrière ces écrans interposés... Pour ceux qui ne savent pas comment faire, il suffit de cliquer sur "commentaires" juste en dessous de ce message et d'écrire à votre tour !   

Lien permanent Ecrire un commentaire 35 commentaires

Commentaires

  • Bravo,pour ces petites nouvelles cela nous fait voyager avec plaisir . moi aussi je mets des patates )et autres aussi) mais que de joiesde participer au travail sur cette île bretonne .Gros bisous surtout au Bébe ,A bientôt et courage A++++

  • Bonjour,

    J'ai découvert votre blog via l'article de Ouest France. Vous donnez vraiment envie de s'échapper sur une ile. Pour ce qui est des pommes de terre, quand et ou peut on passer commande, j'aimerais bien les gouter! La façon dont on nous les décrit a travers le blog donne envie.
    Félicitations encore une fois.

  • J'aime bcp suivre votre vie quotidienne sur Quéménès. J'avais vu au tout début de vos aventures un reportage TV, j'avais été épatée par le fait que vous stockiez l'énergie récupérée par le solaire et l'éolien sur des batteries, les installateurs que je contacte me disent que c'est pas possible de stcker sur batteries. J'aimerai vous rendre visite pour voir tout cela de visu, mais alors la traversée depuis MOLENE réduit mes ardeurs, z'avez pas un très gros bâteau !!! JEe préfère que ce soient les pommes de terre qui viennent à moi. Au fait, je suis dans le Limousin; Je vous embrasse touts

  • Cool le .... Gator, mais bon que c'est vilain comme nom vous trouvez pas ? Je proposerais bien...... heu.... voyons voir un John célèbre ? JFK ? alors prenons Jackie son épouse ! Comme ça vous aurez le couple présidentiel sur l'île...

  • Géniale la photo de l'espace ;-)
    je suis toujours vos aventures, c'est intéressant rafraîchissant, étonnant et plein de saveurs !!

  • Bonsoir,
    J'ai également découvert votre blog suite à l'article paru dans le ouest france. Originaire du Finistère (sud), j'habite maintenant dans la Sarthe. Je suis avec grand plaisir le feuilleton des patates ; il a bercé mon enfance ; on en parlait dès janvier, et ça nous tenait jusqu'en septembre. Souvenirs... Continuez, j'adore.

  • Dites à David que si le rang de patates n'est pas droit ce n'est pas grave : il y aura forcément plus de plants et donc, la récolte sera supérieure !!!! et puis, quand le feuillage aura poussé, on n'y verra plus rien ...... (entre gent féminine, il faut bien se soutenir.....)

  • Bravo, encore Bravo. Vous vivez une expérience hors du commun oh combien enrichissante. Vivre si près de la nature avec le bébé et nous faire partager votre vie. C'est grandiose. Je ne rate pas vos messages ni vos photos. Je ne désespère pas de vous rendre visite. J'habite la haute normandie, je connais bien Ouessant j'y suis allée en 1987 la première fois avec mes 2 enfants et depuis j'y vais me ressourcer tous 3 ou 4 ans une petite semaine. Que du plaisir ! loin de tout.......
    courage, pour les moments difficiles, après on apprécie et on est encore plus heureux !

  • Bonjour à vous,
    Premier commentaire pour moi...même si je suis vos péripéties depuis un bon moment.
    Admirative devant votre vie là-bas...même si elle n'est pas de tout repos !
    Pensez-vous que le petiote se rappellera de cette aventure ? je l'espère.
    Bon courage pour les patates...moi je participe au ramassage chez mes parents, une corvée mais dans la bonne ambiance.

    Bisous à vous tous

  • Salut les iliens.Dites,vous avez rallongé l'ile?La photo prise de Big John me fait plus penser à la Beauce qu'à Quéménès.Pour le micro tracteur,j'ai bien un nom à proposer,(non pas Ali,trop facile) bien dans l'approximatif,j'adore ça...ce nom c'est Choco ! Ben oui,c'est souvent ce que l'on prend pour son p'tit gator! Je crois que cette fois,niveau "sériosité",je suis complétement grillé. 53 ans et toujours aussi c.. Tant pis! Chez nous l'hiver est enfin fini,il était temps,je commençais à me ruiner en graines de tournesol,pour les mésanges de toutes sortes,verdiers,tarins,pinsons et passereaux en tout genre. Je crois que leur présence sur le bord de la fenetre va me manquer un peu,tout de meme.Bizzz à vous trois,n'omettez pas de serrer la palme,de ma part,à Gudule de T.B,et peut-etre d'acheter du gel à crete pour Douste .A trés bientot. Sergio

  • Si vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer. Où donc allez-vous vous arrêter ? Après le 4X4 de labour, il vous faudra un hélico ... comme ça vous pourrez aller chercher la baby-sitter à terre lorsque vous voudrez sortir le soir! Une petite licence de pilote pour Soizic, hein, et pourquoi pas ? Hélas, il n'y a pas encore d'hélico électrique, dommage.
    Que ce printemps qui démarre vous apporte, en plus de la lumière, son lot de fleurs, d'odeurs, de douceur et de courage.

  • Bonjour, puisque vous nous invitez à nous présenter, je suis votre blog depuis peu, en fait depuis que ma copine Martine du blog "Mon Finistère" a parlé de votre maison sur Quemenes, l'une de ces îles où mes ancêtres goémonier de Lilia-Plouguerneau allaient "pigouiller".

    Je bosse à Paris, mais rje eviens dans ma maison de Lannilis dès que possible, il est fort probable que je passe vous voir un jour, et je gouterai avant à vos pommes de terre. Pour le reste, j'écris un blog sur la cuisine de la mer, je vous mets l'adresse dans le formulaire.
    Merci pour votre partage et bon courage pour le boulot!

  • Bonjour , juste un petit commentaire pour vous souhaiter bon courage et bonne saison ,sur St Nazaire aussi il fait beau ,nous parlons de vous au gré des reportages divers et variés entre copains
    avec l'envie de vous rendre visite...merci de nous faire sourire!!!
    nous vous recevons comme une bouffée d'air frais
    bien amicalement .Michèle

  • Bonjour...
    c'est vrai qu'il est bien gros John... Mais... avec 7000 visiteurs, il faut pouvoir tous les emporter...

  • bonjour a tous les 3 j ai trouve votre blog sur ouest france et je le suis quotidiennement depuis 1 mois quand je vous vois planter les patates avec 1 machine a 1 rang chez mes parents on mettait 5 hectares mais on avait 3 rangs on a plus de nouvelles des moutons marc

  • Merci pour les nouvelles de QUEMENES et le plaisir de lire votre "blogue" Avec les photos çà nous donne l'impression de vivre presque sur l'ile. En vérité nous ne sommes pas si loin que çà. A "vol de mouette"çà doit faire une dizaine de Km.Par la mer çà fait un peu plus.Par beau temps et avec de bonnes jumelles nous voyons bien les iles:Molène;Béniguet et Quéménes.
    Amicalement.
    Henriette et René

  • Merci pour les nouvelles de QUEMENES et le plaisir de lire votre "blogue" Avec les photos çà nous donne l'impression de vivre presque sur l'ile. En vérité nous ne sommes pas si loin que çà. A "vol de mouette"çà doit faire une dizaine de Km.Par la mer çà fait un peu plus.Par beau temps et avec de bonnes jumelles nous voyons bien les iles:Molène;Béniguet et Quéménes.
    Amicalement.
    Henriette et René

  • Bonjour à vous trois, les nouvelles commençaient à me manquer.Je vois que les plantations avancent bien, petite astuce pour avoir des rangs droits : mettre un traceur le long de la planteuse ( une tige de fer recourbée et lestée fait l'affaire ) on en calcule la longueur de telle sorte que, au tour suivant, la roue avant du tracteur passe sur la marque laissée dans la terre et le tour est joué.Il faut bien sur que le premier rang soit bien droit.En faire un de chaque côté, les attacher avec une petite corde pour qu'ils soient bien parrallèles à la planteuse et çà fonctionne très bien.Surveillez les moutons il y a des tiques en ce moment.
    Pas mal le nouveau tracteur, avec un chargeur en plus, le 140 va se sentir délaissé.
    @+

  • Nous avons connu les "patates de Quemenes", il y a 1 an, elles sont DE-LI-CI-EU-SES!!!!!! si bien qu'on ne peut plus s'en passer!!!!!!!! dur dur d'attendre la nouvelle récolte!
    Un goût unique! mais ne le racontez pas à tt le monde! il n'y en aura pas assez!!!!

  • Bonjour,

    Venir prendre de vos nouvelles est un dépaysement total. Pourtant, je ne suis pas si loin : à Saint Brieuc. Originaire du Nord Finistère, c'est seulement l'année dernière que j'ai découvert Ouessant. Le coup de foudre total. Quéménès, un jour peut-être ? Rien que voir vos photos me fait plaisir : les couleurs du ciel, du varech, des pierres, .... Elles sont gravées dans mon ADN.
    Un truc qui m'intéresserait : la vie de Quéménès autrefois, son économie, sa vie, ... et un côté plus "scientifique" sur l'expérience que vous menez : quel bilan en tirez-vous, avec vos partenaires (CG, EDF, Conservatoire du Littoral , ? ...) sans rien trahir de confidentiel.

    A +
    Elisabeth

  • Bonjour ,

    On arrive la semaine prochaine!!!
    Quel temps va-t-il faire ?
    Bravo pour le gros john vous êtes gatés...

    A bientot
    Michel et nicole

  • Merci pour toutes ces bouffées d'air marin et de gentillesse. A partir de quand nous pouvons aller à la ferme de Keroudy demander à Solenn des patates de Quéménés.
    Amitiés à tous.
    Patrick

  • Quelle bagou ! Formidable de décrire ainsi votre vie. Merci pour votre spontanéité et votre humour.

  • Demat à vous 3

    je connaissais votre histoire depuis pas mal de temps, mais j'ai découvert votre blog il y a qq semaines, et je dois dire que c'est super de suivre votre parcours comme cela.
    je vous envie un peu de vivre dans un tel environnement.... Je sais qud on veut on peut.

    Alors kenavo et garder cette spontanéité.
    PS votre petit bouchon est adorable

  • bonjour,

    Nous allons 2, 3 fois par an à Ouessant depuis 3 ans (nous sommes tombés amoureux de cette ile) et à chaque traversée nous avons une petite pensée pour "ceux' qui habitent la petite ile de Quéménès.
    Alors un jour, j'ai décidé de faire ma curieuse et de découvrir ce que fabriquent "ceux" qui habitent l'ile. Et je dois dire qu' à chaque fois que je consulte votre blog, c'est peu des embruns de là-bas qui arrivent jusqu'à chez moi. Merci pour cette petite fenêtre sur la vie en Iroise et bon courage pour la suite.
    Peut être qu'un de ces jours, nous déciderons, poussez par notre curiosité, de venir voir plus de près ce que vous trafiquez, mais il faut quand même s'y prendre très en avance et ce n'est pas dans nos habitudes.

    Patricia en Mayenne

  • Bonjour,

    Une semaine sans avoir de vos nouvelles semble durer un mois, quel bonheur de vous lire c'est toujours plein d'humour et d'air pur.
    Profitez au maximum de cette vie si riche et surtout continuez à nous la faire partager. On passe devant chez vous de temps en temps lorsque nous allons à Ouessant et j'espère qu'un jour nous viendrons vous voir.
    Vivement que les patates poussent, Lou est en manque elle les adore et lorsque votre colis arrive c'est la fête.
    Avec toutes nos amitiées.
    Marie et Lou

  • je viens de découvrir votre blog mais je vous connaissais à travers une émission télé, bravo pour votre investissemnt sur ce lieu unnique, je me permets de vous mettre dans mes liens afin de vous suivre régulièrement, bonne soirée

  • bonjour,

    j'ai découvert votre blog via un magasine...et c'est avec beaucoup de plaisir que je suis vos aventures ! Votre blog est très gai à lire, vous avez un humour décapant...et nous les belges, on adore !

    Bonne continuation...et à bientôt pour de nouvelles aventures !

    Muriel

  • Alors, je sors aussi de derrière mon écran!
    Je me régale en lisant votre blog en attendant de venir en vrai en août!
    J'aime beaucoup votre façon d'écrire et le ton humoristique!
    Anne

  • Un petit bonjour de Français expatriés à Rabat ou nous suivons régulièrement vos aventures. Bravo et bonne continuation.
    Jeff

  • Un petit bonjour de Français expatriés à Rabat ou nous suivons régulièrement vos aventures. Bravo et bonne continuation.
    Jeff

  • ça me rappelle quelque chose lorsqu'on replantait les betteraves fourragères !!! Pas mal le Gator, faut que je vous montre notre Gator à nous à la ferme bio brestoise !
    Les amis de la ferme de Traon Bihan.

  • Coucou !
    On est des p'tits nouveaux à découvrir ce blog (grâce à ma tante Annick) et... on trouve ça super ! On a l'eau à la bouche rien qu'à lire les mots "patate" et "algues" et les photos... Wahou ! Maintenant qu'on habite pas trop loin (en presqu'île de Crozon), on viendrait bien vous voir un de ces 4 !...
    D'ici là, sûrs qu'on va revenir vous lire !
    Bises

  • moi aussi je vous suis depuis le debut après votre passage à la télévision et le debut de votre installation. C'est en régale de suivre votre vie surtout racontée par soizic qui fait cela avec beaucoup d'humour. Je rentre d'un voyage en chine et je me precipite sur le site pour savoir la suite de votre aventure.Bon courage pour cette nouvelle saison d'hotes

  • Bonjour
    J'ai découvert le début de votre aventure lors d'une 1ère émission Thalassa et votre blog lors d'une 2ème émission en cherchant sur internet la localisation de l'île de Queménès. Je consulte le blogue régulièrement pour "les nouvelles de l'île". Quelle belle aventure simple et riche à la fois. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, une belle saison. J'habite Cherbourg.
    Martine Macé

Les commentaires sont fermés.