Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Avis de fort coup de vent n°42

    Je vous le confirme, il est bien là !

    Autant en début de semaine le vent annoncé n'était pas là, mais celui-ci, il ne nous loupe pas ! C'est un temps à écrire des bêtises sur le blogue...

    Et bien évidemment, c'est sous ce magnifique ciel gris, ce vent à décorner un mouton, et ces trombes d'eau que nos brebis ont choisi d'agneler...  Ben oui, quand il ne fait pas beau, c'est plus drôle, n'est-ce pas ? Surtout que l'on en a quand même 4 qui ont mis bas ; 7 agneaux d'un coup ! Et bien sûr, à l'autre bout de l'île... En écrivant ça, je me dis qu'il y en a qui doivent rire quand je dis à l'autre bout de l'île, parce que ce n'est pas bien grand chez nous, mais quand même ; avec 1,3 Km de long sur 400 mètres de large, ça en fait des endroits où se cacher. 

    Allez, une petite anecdote en passant.  Un jour, je pars chercher les moutons pour voir si tout le monde allait bien. Je décide de partir par le Sud, vers l'Est (pour pouvoir regarder la mer)... Et bien ces filous, ils marchaient sur le chemin Nord, et vers l'Ouest ! Je crois qu'ils l'ont fait exprès. J'ai mis plus d'une heure à les trouver. En fait, c'est quand je suis rentrée à la ferme pour prévenir David que je ne les trouvais pas (comme si ils avaient pu s'échapper...), qu'il m'a montré qu'en fait ils étaient juste à l'Ouest de la ferme depuis une bonne demi-heure déjà.

    Bon, revenons à nos moutons. Donc nous voilà partis de bon matin, en ciré et bottes, pour rapatrier tout ce petit monde dans notre tout nouvel enclos.  Dis comme ça, ça parait facile. Déjà, notre enclos, nous avons mis une bonne semaine à l'installer : enlever les ronces, refaire les murets de pierre, creuser des trous pour planter les poteaux, fixer le grillage...  Nous avons fait ça en Janvier, du temps où il faisait presque beau.  Et puis les moutons, nous avons mis plus d'une heure à les ramener. Et quel Bazar ! Il y avait presque un kilomètre à faire pour les ramener jusqu'ici ; alors au début, ça allait à peu près, mais quand les agneaux ont commencé à être fatigués, ils n'avançaient plus. Alors on les a pris dans nos bras pour les aider, mais du coup les mères étaient toutes folles parce qu'elles ne les voyaient plus... Alors il y avait les moutons qui avançaient, les agneaux arrêtés qui appelaient leurs mères, les mères qui couraient dans tous les sens et qui appelaient les agneaux, le vent qui soufflait, la pluie qui tombait, moi qui n'entendait pas ce que David me disait... Bref, c'était sportif ! Et quand nous sommes arrivés à la ferme (parce que l'on y est quand même arrivés), alors que tout le monde allait rentrer dans l'enclos, un des béliers a commencé à sauter partout et est parti en détalant vers l'éléphant (ndlr : c'est un menhir, pas un vrai)... et tout le monde l'a suivi ! Aaaaaargh ! C'est là que l'on a commencé à courir à travers champs pour les devancer et arriver avant eux à l'éléphant, pour faire comme qui dirait « la tenaille » (comme le sergent chef Chaudard dans la septième compagnie). Sauf que David a passé l'extirpateur dans les champs la semaine dernière, et qu'avec toute l'eau qui nous est tombée dessus depuis, c'est plus vraiment des champs, c'est plutôt des marécages... Pour la biodiversité, c'est bien... ça fait un nouveau milieu naturel sur l'île, mais pour courir, c'est moyen. Par contre pour ma ligne, c'est super ! en plus avec le ciré, ça fait combinaison de sudation ! Je suis sur les rotules...

    Enfin, après toutes ces péripéties ils sont tous rentrés dans l'enclos, et tous les petits ont retrouvé leur mère.

    Pour les présentations, voici maman 2, maman 3, maman 4 et maman 5 :

    DSC_0064.JPG
    DSC_0063.JPG
    DSC_0077.JPG
    DSC_0079.JPG

    Donc au total nous avons 10 agneaux et pour l'instant on est à 3 mâles et 3 femelles ; pour les 4 derniers on ne sait pas encore parce qu'on n'a pas pu les attraper, mais on verra ça quand il fera plus clame.

    Mais on a encore du monde à vous présenter ! 

    Quand on a vu la météo annoncée pour la fin de semaine,  on s'est dit qu'il serait peut être bon d'aller faire quelques courses : des légumes, de la viande, du papier pour l'imprimante, de la peinture pour repeindre John (ndlr : notre tracteur)... Et voilà mon homme parti pour nous ravitailler. A 15 heures, coup de téléphone, il me demande de venir l'aider à décharger le bateau à la cale. J'embarque ma Choupette dans la poussette, et en avant toute pour la cale ! Arrivées à la hauteur du bateau, c'est étrange mais je vois un drôle de petit rictus sur le visage de mon cher et tendre ... Et j'entends des petits « piou piou » sortir de la cabine ! Surprise ! David ramène 15 petites poules, et quand je dis petites, elles sont très petites puisqu'elles n'ont que deux jours ! Et voilà tout ce petit monde :

    DSC_0034.JPG

    Il y a trois espèces : des « rhodes », des « gris cendré », et des « T831 ». Il faut les garder au chaud le temps qu'elles grandissent et qu'elles fassent des plumes. Nous leur avons donc installé une petite maison dans l'une des écuries :

    La salle à manger :

    DSC_0056.JPG

    Le salon avec la lampe chauffante :

    DSC_0057.JPG

    C'est la nouvelle boite de nuit de Quéménès, bientôt on va faire des soirées mousse :

    DSC_0017.JPG
    DSC_0023.JPG

    Mais on a encore du monde à vous présenter !

    Il n'y avait pas que les poussins dans le bateau, il y avait aussi un gros canard :

    DSC_0082.JPG

    Oui, parce que Gudule est stérile, alors il ne peut pas faire leur petite affaire aux canes. Et les relations platoniques, ça va un peu, mais ça ne peut pas marcher éternellement.  Du coup, voici Homer (rien à voir avec l'odyssée, c'est parce que son ancienne propriétaire s'appelle Simpson), qui a donc une lourde responsabilité puisque nous comptons sur lui pour nous faire des petits canards (rien à voir avec le café, c'est pour la survie de l'espèce)... Et Homer prend son rôle très au sérieux puisque, à peine avions-nous ouvert sa caisse de transport, qu'il se mettait à l'œuvre sur une de nos petites canes. Bon, Gladys a essayé de fricoter avec lui, mais Homer n'avait pas l'air intéressé. [Nous rappelons à ceux qui ont loupé l'épisode précédent que Gladys est finalement un mâle. Enfin, il est mâle depuis le début, mais nous étions persuadés que c'était une femelle... On a bien pensé l'appeler du coup Gladu, pour faire plus virile, mais on a un copain dont c'est le nom de famille, alors on continue de l'appeler Gladys.]

     Nous avons eu un peu peur qu'entre Gudule et Homer le courant ne passe pas, mais ça a l'air de plutôt bien se passer :

    DSC_0001.JPG
    DSC_0006.JPG
    DSC_0008.JPG

    Voilà pour les nouvelles de la semaine. Vendredi, c'est le quatrième moisiversaire de Chloé, ba ba ba, comme on dit à Dunkerque ; et dans un mois, on commence la troisième saison des chambres d'hôtes ! Re - ba ba ba !

    Ah oui, avant de raccrocher, merci à tous ceux qui ont écrit du bout du monde pour nous raconter qui se cache derrière les points de la carte, c'est super !

    Et pour répondre à Bénédicte, il n'y a pas d'abeilles sur Quéménès et on ne peut pas en introduire car il y a une espèce endémique à Ouessant qui est protégée : l'abeille noire d'Ouessant, et pour ne pas risquer de contaminer cette souche pure d'abeille noire, nous n'allons pas installer de ruche sur Quéménès.

    Voilà pour aujourd'hui,

    Grosses bises à tous et à bientôt,

    Soizic, David, Chloé, 36 moutons, 2 canards, 3 canes, 24 poules, 3coqs, 2 jars, 2 oies et 2 pintades (sexe non déterminé).

    Lien permanent Ecrire un commentaire 16 commentaires

  • Les nouvelles de la semaine ...

    Et pour commencer, un petit nouveau : comme nos petites canes avaient un peu chaud au croupion, nous leur avons ramené un petit copain ; voici Gudule de Traon Bihan.

    DSC_0007.JPG
    Traon Bihan, c'est le nom de la ferme dont il vient. C'est une ferme laitière située à Brest, et figurez-vous qu'ils ont aussi leur blogue http://lafermedetraonbihan.blogs.letelegramme.com/ et ce qui me rassure, c'est que chez eux aussi les garçons se font passer pour des filles (voir la note du 11 février) !!! Gudule a l'air d'apprécier cette nouvelle vie salée, et les filles s'habituent à ce nouveau copain qui fait coin-coin !
    Du côté des humains, tout va bien aussi malgré quelques mésaventures.
    A notre retour du continent samedi, nous avons amarré C'hrommig à la cale, le temps de ramener notre Choupette au chaud à la maison et de récupérer le tracteur. La marée montait. Jonh (notre tracteur) avait un peu froid et nous avons mis du temps a réussir à le démarrer, et quand nous sommes revenus à la cale pour décharger les courses, l'annexe (le petit bateau qui sert à David pour rejoindre C'hrommig lorsqu'il est au mouillage) était passée sous la cale et la marée montante l'avait coincée ! La tuile ! On a eu beau essayer de tirer, de pousser à travers le caillebotis de la cale, on n'arrivait pas à la bouger. Alors en dernier recours, on a attaché le bout de l'annexe au tracteur, et David a reculé ... Bon, c'est un peu violent comme manière de faire, mais ça a marché ! l'annexe est un peu rayée sur la partie qui a frottée contre la cale, mais on a réussi à la sortir, c'est le principal. Ca c'était la première mésaventure de la semaine. La deuxième, c'est quand David a voulu faire un essai de passage de tracteur dans les champs. Pour voir si la terre avait un peu séché. Et bien je peux vous le dire maintenant, ça n'avait pas séché...
    Je vous laisse deviner ce qui a pu arriver le temps de changer Choupette, et je reviens. 
    Voilà, Choupette est propre et je vous le donne dans le mille : David s'est embourbé avec le tracteur dans le champs.
    Il faut dire qu'avec toute la pluie qui est tombée ces derniers temps, la terre est tellement gorgée d'eau que c'est à se demander si l'île ne va pas couler... Mais tout va bien, on a réussi à le sortir en tirant dessus avec le microtracteur. Et après tout ça, mon homme m'annonce qu'il va monter sur la cheminée ! Bon, je vous avouerai que je n'étais pas très chaude, parce que, comme on dit, jamais deux sans trois et je
    ne suis pas pressée de savoir quelle sera la troisième mésaventure...
    DSC_0024.JPG
    Mais bon, tout s'est bien passé, la cheminée n'est pas tombée, c'est le principal...
    Comme il fait sec en ce moment, Choupette et moi nous en profitons pour faire quelques petites promenades en poussette. Enfin, c'est pas vraiment de la promenade, c'est plutôt le Paris-Dakar en poussette. Choupette fait des bonds dans son véhicule à chaque terrier de lapin ou motte d'herbe, mais ça la fait rire, alors on continue.
    DSC_0029.JPG
    DSC_0036.JPG
    Et après on lit dans les programmes de protection de l'enfance qu'il ne faut pas secouer les enfants ...
    Quand c'est la promenade du Dimanche, papa vient même avec nous : 
    DSC_0019.JPG
    Et alors c'est plus facile parce que lui il tire la poussette, et moi je pousse, du coup c'est un peu moins physique pour moi ; parce que quand ils disent poussette "tout terrain", j'aimerais bien les y voir moi les fabriquants de poussette, à slalomer entre les trous de lapin, les herbes en motte, et tout ça sans s'arrêter parce que sinon choupette se met à hurler et ça fait peur aux animaux... Moi, qui me demandait comment j'allais faire pour retrouver la ligne... Ben finalement j'ai trouvé ! Et je peux vous dire que Choupette en coach sportif, ça déménage !
    Par contre, ce serait bien que les autres habitants de l'archipel me soutiennent un peu, parce que pour l'instant, du côté des phoques, on ne peut pas dire que je me sente soutenue ; en voilà un qui se fait dorer au soleil :
    DSC_0031.JPG
    Et pour que le bronzage soit bien réparti, il faut aussi faire la planche de temps en temps :
    DSC_0041.JPG
    Sinon, pour l'instant nous n'avons toujours que trois agneaux, et ils sont en pleine forme :
    DSC_0046.JPG
    Bon, finalement après trois jours sans pluie, David a réessayé de passer dans les champs, et cette fois-ci, ça va mieux :
    DSC_0055.JPG
    DSC_0056.JPG
    DSC_0060.JPG
    Il passe l'extirpateur pour enlever les herbes et aérer la terre. En faisant ça, il s'est fait des nouveaux amis parmi les goélands :
    DSC_0003.JPG
    Voilà pour les nouvelles de la semaine. Et avez-vous vu cette barre bleue en bas de la page ? Vous pouvez désormais :
    • faire une recherche sur le blogue (par exemple, si Bergamotte vous manque et que vous voulez revoir son joli petit groin, vous tapez Bergamote et une page va s'afficher avec les articles dans lesquels elle était citée).
    • Vous pouvez aussi traduire nos bêtises en plusieurs langues... J'ai essayé le Coréen, c'est intéressant, mais pas facile à lire.
    • Le bouton "derniers articles" vous permet d'aller directement aux dernières parutions
    • mais ce que je trouve le plus intéressant dans cette barre, c'est le bouton suivant qui permet de savoir où se situent les lecteurs du blogue ; appuyez dessus vous allez voir. Il y a des pays pour lesquels nous avons de qui il s'agit ; par exemple, en Martinique, ce sont mes cousins (un gros bisous à tous les trois), ou bien en Argentine, ce sont Jean et Adri, nos hôtes les plus éloignés (on en profite pour vous faire des grosses bises), mais alors pour les autres pays, je ne sais pas du tout. Si ceux de Manchester ou de Suisse veulent se manifester, qu'ils n'hésitent pas, nous aimerions beaucoup découvrir qui se cache derrière ces points !
    • Le bouton suivant intitulé "partager cet article", vous permet d'envoyer nos nouvelles par mail à des amis, ou de les publier sur votre Facebook par exemple. 
    • Si vous avez un profil sur Facebook, en cliquant sur le bouton suivant, vous pourrez devenir ami de la ferme, et oui, c'est la grande classe. Ne me demandez pas à quoi ça sert, je n'ai pas encore compris toutes les subtilités de la chose, mais bon apparemment, c'est bien.
    • Les deux boutons d'après, communauté Fesse-book et Twitter, ne fonctionnent pas mais je n'arrive pas à les enlever et le dernier permet normalement de discuter en direct avec d'autres visiteurs du blogue s'ils appuient aussi sur ce bouton.

    Voilà. Vous pouvez enlever la barre en appuyant sur les deux petites flèches vers le bas tout à droite. Et n'oubliez pas, appuyez partout si ça vous chante, vous ne risquez pas de casser quelque chose, c'est comme ça que l'on apprend (cette phrase n'est valable que sur le blogue de Quéménès et ne saurait engager son auteur si elle était utilisée ailleurs).

    Gros bisous,
    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 23 commentaires

  • Et voilà les petits nouveaux

    Voilà nos nouveaux petits compagnons, trois petits agneaux qui sont donc arrivés jeudi après-midi. Il y a deux filles et un garçon, et maman va bien. Alors trois agneaux pour une brebis Lande de Bretagne, ça fait un peu beaucoup puisque normalement elles font deux petits. Nous allons donc l'aider un peu à nourrir ses petits pendant quelques temps, pour être sûrs que chacun ait assez de lait pour bien grandir.

    DSC_0005.JPG
    C'est là qu'on se rend compte que l'être humain n'est vraiment pas fini à la naissance ; Chloé a eu trois mois et elle sait à peine amener des choses jusqu'à sa bouche et pousse de temps en temps un petit arheu qui semble la surprendre autant que nous ! Alors que ces petits agneaux, une quinzaine de minutes après leur naissance savent déjà se mettre debout (ce qui n'est vraiment pas facile car leurs pattes sont vraiment grandes par rapport au reste du corps...) et savent tout de suite parler avec leur mère !
    Et après une nuit de pluie et de vent bien à l'abri dans le poulailler, voilà nos petits amis qui font leur première sortie :
    DSC_0025.JPG
    DSC_0026.JPG
    DSC_0041.JPG
    DSC_0042.JPG
    Toute la basse cour est venue souhaiter la bienvenue aux petits nouveaux. Tous des concierges ! Le petit pintadeau a bien essayé de jouer avec eux, mais ça n'a pas duré longtemps. C'est les agneaux qui ont gagné. Gladys aussi est bien évidement venue ajouter sont grain de sel. Finalement Maman est venue lui expliquer que si elle s'approchait encore de ses petits, c'est à elle qu'elle aurait à faire ! En parlant de Gladys, il faut que l'on vous avoue quelque chose : plus ça va, plus on pense que Gladys est un homme. Si. Ca doit être de famille parce que mon frère vient de découvrir que sa chatte était un mâle. C'est quoi tous ces animaux qui jouent les travelos ? Bon alors du coup, depuis quelques jours, j'ai le droit à la parade nuptiale chaque fois que je passe devant Gladys ; et que je te montre mon beau croupion, et que je me dandine devant toi... On se croirait un samedi soir en boîte de nuit. Et puis quand David arrive, elle crache. Bien sûr, je n'ai pas cédé à ses avances, je lui ait dit que j'étais déjà mariée avec le petit bonhomme qui passe souvent ici... mais rien n'y fait. Elle est tétue la bébète.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

  • Travaux d'hiver

    C'est pas tout ça, mais on aimerait bien commencer à planter nos patates ! Mais alors là, avec ce que l'on se prend sur le coin de la figure, on devrait plutôt se lancer dans les combats de boue, on aurait plus de matière ! Pas question de travailler la terre ou de planter quelques tubercules, c'est tellement mouillé que le tracteur n'arriverait même pas à rentrer dans les parcelles. Déjà que dans la cour de la ferme, on s'enfonce d'une vingtaine de centimètres ... Alors c'est les travaux d'hiver et divers. Au moins, on a eu le temps de finir les toilettes :

    DSC_0008.JPG
    On a fini le plafond, caché les tuyaux d'eau, posé le carrelage. Ici le maçon pose devant son oeuvre...
    Et voilà la vue depuis le trône :
    DSC_0010.JPG
    Il ne manque plus que le miroir, mais on a oublié d'acheter les fixations.
    Après cette première, le maçon s'est un peu enflammé et a posé du carrelage partout :
    DSC_0017.JPG
    Ici dans la cuisine. Sinon on fait aussi de la menuiserie avec l'installation d'étagères dans la niche de la petite chambre, et de la peinture :
    DSC_0040.JPG
    Nous sommes en train de préparer une décoration pour cette chambre qui jusqu'à présent était un peu comme qui dirait "monacale"; mais on vous montrera ça quand ce sera fini. Je fais aussi de la couture pour ceux qui ne savent pas dormir sans rideaux ; cette année, il y aura des panneaux pour occulter les fenêtres nord des grandes chambres. Moi, je trouve ça dommage parce que du coup, on loupe le spectacle de la nuit sur Quéménès ! En ce moment, il y a un tel clair  de lune, que je n'ai même pas besoin d'allumer la lumière pour donner lé tétée à Chloé la nuit. Alors on regarde ensemble les oies qui vadrouillent, et les étoiles... C'est beau une île la nuit.
    Bon, voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
    Grosses bises à tous,
    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires