Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons la patate !

Les petites poules ont fait leur première sortie sous le soleil vendredi :

DSC_0003.JPG
Mais on les a bien vite remises chez elles, bien au chaud sous leur lampe pour pas qu'elles n'attrapent froid. Du côté de la maison, la peinture de la salle à manger est terminée :
DSC_0013.JPG
Nous avons tout remis en place : les meubles, les cadres, la vaisselle, les livres, et voilà le résultat :
DSC_0016.JPG
Heureusement, nous avons pu compter sur l'aide de Choupette :
DSC_0014.JPG
Et du côté des patates, mon chef mécanicien a réussi à réparer la planteuse. Il a enlevé le maillon cassé, et comme il y avait un peu de mou dans la chaîne, ça fonctionne quand même. Nous avons pu planter 200 Kg hier après-midi :
DSC_0023.JPG
David charge les plants de patate dans la caisse fixée sur la planteuse, et après c'est parti !
DSC_0031.JPG
On roule tout doucement parce que David doit mettre les patates dans les godets de la planteuse
DSC_0033.JPG
Sur la planteuse, il y a d'abord un soc qui ouvre la terre, puis les godets dans lequels Dave a mis les patates descendent et libèrent le plant ; et enfin à l'arrière, il y a deux petites lames qui referment la terre.
DSC_0038.JPG
Les plus observateurs d'entre vous auront sûrement remarqué que nous n'utilisons pas notre vieux massey ferguson, mais un John deere beaucoup plus récent... En effet, la Communauté de Communes de Pays d'Iroise nous a prêté son tracteur pendant l'hiver pour nous aider à avancer plus rapidement sur les travaux des champs. Mais aujourd'hui est un grand jour ! Tout à l'heure la barge de Iroise mer vient nous livrer notre nouveau tracteur ! Ca c'est un grand moment, et nous sommes impatients de le recevoir ! C'est un John Deere aussi mais avec 4 roues motrices pour que l'on puisse plus facilement descendre sur le grève ramasser le goémon nécessaire pour engraisser les champs. Et il y a aussi une surprise sur la barge, mais je ne vous en dit pas plus pour l'instant, je vous montrerai ça plus tard !
Grosses bises,
Soizic.
PS : mes correcteurs sont en vacances alors si vous trouvez des fautes, n'hésitez pas à le dire.

Lien permanent Ecrire un commentaire 23 commentaires

Commentaires

  • Bonjour, votre blog est un régal, et pourtant, en général, je ne suis pas très blog!

    J'espère que le printemps arrive chez vous comme chez nous - 56220 Rochefort en Terre - car la cuve de fuel est vide, il nous a fallu commander 300 litres pour faire le joint avec le printemps, dépense pas prévue au programme.

    A part cela, j'aimerai savoir si on peut venir chez vous début octobre. Mon Fran6 est né un 4 oct. j'aimerai bien lui offrir ça pour son anniversaire...

    Salut, bon courage et bonnes patates

  • Merci pour ces nouvelles rafraîchissantes! Quand pourrons-nous vous commander des patates?
    Bonne journée sous le soleil,
    Martine.

  • Bonjour,
    Pour répondre à anne, les disponibilités des chambres sont en ligne sur notre site www.iledequemenes.fr à partir du cadre orange "réservation". Il ne faut pas hésiter à y revenir de temps en temps car il y a souvent des désistements.
    Et pour Deletoille, il faut attendre 90 jours pour les avoir en primeur soit début Juin maintenant ! De toute façon, on ne manquera pas de vous tenir au courant de la récolte sur le blogue.
    A bientôt,
    Soizic.

  • J'adore recevoir votre news letter : des nouvelles de l'île me mettent toujours de bonne humeur !
    Quand on regarde tout ce que vous avez déjà fait, et ce que vous faites encore ... cela nous donne du courage pour nous mettre au travail sur notre maison !!
    On s'est promis de venir vous voir bientôt ; mais je m'aperçois en regardant votre planning que vous êtes victimes de votre succès (reportages TV, articles dans les journeaux ... quelles vedettes !). Bref : pour cette année, c'est un peu loupé ! Je m'y prendrai dès l'ouverture de l'agenda 2011 !
    Encore bravo et merci pour cette bouffée d'oxygène que vous m'envoyez régulièrement.
    Bon courage pour les patates !
    PS : j'attends avec impatience de savoir ce qu'est cette "surprise" ...!!!

  • Si vous souhaitez faire adopter un agneau par une mère qui a perdu son propre petit, je peux vous aider. Vous pouvez faire quelque chose. Nous avons élevé 500 mères mérinos pendant près de 20 ans. Nous avons appris, au cours de ces années, bcp de très bons "trucs" de nos anciens bergers. Cela vaut également pour dédoubler des jumeaux si la mère est jeune ou si la maman n'a pas suffisammment de lait. Vous pouvez me contacter par mail ou par tel : 06 85 45 15 99 C'est avec un très grand plaisir que je vous expliquerez ce que vous pouvez faire. Bon courage et merci encore pour votre humour. J'adore !!

  • on ne se lasse pas de vos nouvelles et celà ns ramène à ces merveilleux moments passés ensemble(el tiot' elle avot 1 mo d'in ti!!)
    A ce propos, vs cultivez de MERVEILLEUSES POMMES DE TERRE
    Sans être un "intégriste" du français , "patate" fait un peu légume de seconde zone (les ch'ti me comprendront) aussi même si c'est plus long à écrire, Soizic met P.D.T !!
    Et pour ceux qui ne peuvent se rendre dans l'ile, en attendant commandez ces fameuses "P.D.T". Vous aurez le gout de ce qui vs attend à Quémènes!!
    Un' grosse "baise" à vous trois et à l'revoyure

  • Super la salle à manger. ayant connu l'ancienne peinture, y'a pu qu'à reviendre pour voir la nouvelle !! Votre petite arpette semble ravie de ce changement.
    Une petite question, vous avez embauché une baby-sitter pour choupette ou papy Max et mamie ont réintégré le "baliste bleu" ???
    Plein de grosses bises à vous 3

  • Bonjour à vous,les habitants du caillou.Alors,David,encore un talent caché...mécano sur planteuse!Là,je dis chapeau on frole la perfection faite homme.Remarque,t'as pas de mérite par rapport à moi, que la nature a doté de 2 mains gauches,et que des pouces!Françoise,ma moitié,te le confirmera.Bonne nouvelle aujourd'hui,le temps s'est bien réchauffé, les ours blancs ont du se barrer,et avec Mr Batros(Al pour les intimes) on va pouvoir aller taquiner dame fario.Et,avant de vous quitter,mes félicitations à Choupettechloe,qui a fait de trés belles photos de ses parents en plein labeur, depuis sa poussette.Soiz,ge nei can tamoua pa trouvai dé phaute dortaugraffe alor ci j'le di sec çai vrè.Bises de la Loire qui dégéle,et à trés bientot Sergio

  • oh la la! planter 200kg de pommes de terre ! meme avec un engin motorisé , chapeau! moi, je viens de terminer 2 petits rangs (sous bache of course!) car je n'ai pas votre super climat......ici , ça gèle encore .Topinambours, crosnes , légumes que l'on dit"oubliés" mais qui sont sacrément bons aussi.Votre miss Quemenès est craquante et semble contempler votre travail avec beaucoup de sérieux.Bon printemps sur votre cailloux , merci encore pour les bons moments partagés avec vous et à très bientot de vous lire, on adore!

  • oh la la! planter 200kg de pommes de terre ! meme avec un engin motorisé , chapeau! moi, je viens de terminer 2 petits rangs (sous bache of course!) car je n'ai pas votre super climat......ici , ça gèle encore .Topinambours, crosnes , légumes que l'on dit"oubliés" mais qui sont sacrément bons aussi.Votre miss Quemenès est craquante et semble contempler votre travail avec beaucoup de sérieux.Bon printemps sur votre cailloux , merci encore pour les bons moments partagés avec vous et à très bientot de vous lire, on adore!

  • Un petit bonjour du pays Pagan.
    Ici aussi le printemps arrive, et c'est les hectares d'échalotes qui se plantent...
    Toujours aussi plaisant de vous lire.
    Bravo pour le mécano, c'était surement la meilleur solution provisoire!
    Après gaffe, si la chaine est à présent trop tendue, c'est les pignons et les roulements qui risquent de souffrir et s'user prématurément.
    L'achat de quelques "maillons rapides" d'avance sera donc judicieux lors d'une prochaine navette sur le continent.
    Bon courage à vous, bisous à Choupette et son tournevis, la relève est assurée...

  • j'aime bien le avant / après dans la salle à manger, avec la puce qui gagne une couverture entre les 2 photos... le rangement a été si long que ça ? :)

    Super pour vos patates pdt pommes de terre, c'est reparti ! mais quel travail...

  • Au fait, quand vous plantez les patates, vous la mettez où Choupette ? dans le tracteur ?

  • gros bisous Soizic,
    vous faite vraiment du bon boulot en tout cas
    moi je suis super fière de ma cousine
    et bien qu je ne connaisse pas David il m'a l'air
    d'être un jeune homme plein de ressource.
    j'ai hate de voir votre nouvel engin 4x4
    bisous a choupette dieu que ces yeux sont magnifiques
    portez vous la Martiniue pense à vous

  • Me revoilà,pour pimenter ce blog d'un peu de culture autre que celle de la p.d.t (tu vois André, j'ai pas mis pat...) 2 anecdotes pour rendre justice aux ancetres de mon ami Gudule de T rahor Bihan.Savez-vous que Rodrigue de T B,compagnon de Marco Polo,resta au service de Kubilay Khan,et fit naitre la légende du canard laquais ? Plus avant,au 12éme siécle,Guilhem de T.B partit pour la 1ére croisade avec Godefroi de Bouillon.Devant son courage les Sarrazins tremblaient,ce que rapportérent des croisés anglais,en parlant du Godefroi's duck.Traduit littéralement par un moine,peu au fait de l'anglais,celà donna:on tremble à cause du Godefroi de canard.Au fil du temps Dieu a disparu, ne resta plus que le froid de canard.Amis de Quéménès et de l'histoire,à bientot,je reviens dès que j'ai fini de bruler ces mauvaises herbes que des jeunes avaient planté près du jardin. A d'tchao. Sergio

  • Holaaaa !

    Bonjour à vous trois. On vous avez mis un petit mot (le 22ème) du jour 17/2/2010. L'aviez vous lu ? Depuis je viens de voir que les "papas" vont sortir en juin. Comme dans le post précédent, on vous disait qu'on allait à Ouessant pour connaitre la belle famille de ma fille le 26/27/28 juin, je me suis dit que si jamais il y avait 5 kg de PDT au bout du môle à Molène, avec Soizic en vendeuse de marché accompagnée par Chloé sous l'oeil vigilant de David, çà serait parfait pour une autre photo souvenir avec la famille au complet. Alors le prix on le règle en pesos ou en gwennek, çà ferait combien si c'est faisable ? Sinon j'ai un contact sur Molène, Thierry Seité, un ami de travail. Peut-être peut-il faire l'intermédiaire ? Bon, si jamais çà ne marchait pas, si vous étiez aux patates, débordés par les commandes, sachez que je monterai à la passerelle de l'Enez pour faire actionner la corne de brume (même si il fait beau) tout çà pour faire coucou à nos amis de Quemenez.

  • on vous lit avec bonheur et on ne peut que vous dire BRAVO pour tout le travail que vous faites bon courage et mille amitiés d'une champenoise -

  • Bravo à vous (et à ma clé 3G qui remarche) et merci pour cette bouffée d'oxygène bien de chez nous que j'apprécie dans ce coin d'Ariège où l'on est depuis bientôt un mois !.....avec un peu trop de neige au goût d'un breton costarmoricain !
    A bientôt en terres bretonnes !
    Georges Favennec

  • Bonjour,

    Je crois que j’ai trouvé une photo de chez vous vu du ciel, mais pas en avion, une photo prise de la station spatiale internationale lors de ses passages ces derniers jours.
    http://eol.jsc.nasa.gov/scripts/sseop/QuickView.pl?directory=ESC&ID=ISS016-E-9623

  • Bravo pour le travail accompli !
    Où pourra-t-on se procurer vos pommes de terre ?

  • Ouh la la mais c'est la foule par ici depuis des racines, des ailes et des tubercules !!!

    L'inspectrice des travaux finis est bien à l'affut, elle ne râte rien de ce qui se passe !

    Beau dimanche à vous trois.

  • Bonjour,
    Suite à l'arrivée de votre tracteur électrique, j'aimerai savoir si vous arrivez à recharger ses batteries par vos moyens de production eolien et solaire ou bien l'usage du groupe est indispensable.
    A bientôt
    Thierry

  • Bravo a vous, c'est très dur, mais l'authenticité et votre dévouement paiera. Le documentaire est super, j'aimerais bien vous commander pour début Décembre. Surtout ne changer pas . continuer surtout. A bientot pour une commande. Je suis de la Picardie, et fille de commerçant a l'ancienne, et j'achète mes légumes au panier bio de Sandrine et Christophe qui comme vous on du mal a s'implanter. J'essaie de les aider mais le vrai picard de l'Oise est très égoiste. Bon courage et croyez y. Amicalement. Madame Cathrina Josette

Les commentaires sont fermés.