Il fait gris ce matin, alors comme je ne peux pas aller repasser mes taies d'oreillers et mes draps parce que les panneaux ne produisent pas grand chose, j'en profite pour vous écrire un peu. Hier nous avons eu une journée estivale, et d'ailleurs nos hôtes se sont baignés et l'on trouvée très bonne ! Je voulais y aller moi aussi, pour le premier bain de l'année, mais les conditions étaient surfables au Sud ; alors Dave est allé surfer, et choupinette et moi nous l'avons encouragé de la plage. On a mis un petit peton dans l'eau, mais au sud nous n'étions plus à l'abri du vent, et ça déferlait alors ce n'était pas très pratique. Mais la prochaine fois qu'il fait un grand soleil, nous irons nous baigner !
Après ces quelques moments de vacances, la brume est tombée, et nous étions bien contents de déguster notre saucisse de Molène, patates et Camembert fondu pour remonter la température... Il y avait comme un petit air de chalet de haute montagne dans la maison d'hôtes...
Bon, les "vacances" c'était juste en fin d'après-midi, parce que l'on avait une petite demi-heure entre la fin des travaux dans les champs et le moment d'aller préparer le dîner. Dans l'après-midi, nous avons commencé à désherber les premiers rangs de pommes de terre que nous avions plantés avec notre nouvelle bineuse. Bon, c'est un peu comme pour la planteuse, le démarrage n'est pas facile et la communication entre le conducteur et son chef est un peu électrique : "tu vas pas droit là..." "mais si, je garde le même repère..." " t'es trop à droite"" va plus à gauche.... non, l'autre gauche !" "Oh et puis zut ! si t'es pas content, tu te débrouilles !!!"
Mais au bout d'une demi-heure, chacun trouve ses marques et l'ambiance se détend. Nous avons donc pu désherber les 7 premiers rangs que nous avions plantés. Pour les autres, il va falloir que l'on attende un peu parce que les pieds ne sont pas encore bien sortis, et pour savoir où passer avec la machine, il faut que l'on voie où sont les patates pour passer entre les rangs.
Par contre on a perdu une petite agnelle. On avait mis un filet autour des parcelles que l'on avait plantées pour éviter que les moutons aillent se rouler dans la terre et risquent de casser les plants qui sortent de terre, et ces andouilles ont passé la tête dans le filet. Comme ils n'arrivaient pas à l'enlever ils se sont énervés, se sont emmêlés et il y en a une qui s'est étouffée... Il y avait deux autres agneaux qui s'étaient pris dedans aussi, mais David et Thomas sont arrivés à temps pour les sortir.
Cette nuit il est tombé quelques gouttes de pluie, pas suffisamment pour remonter le niveau des citernes, mais ça va faire du bien aux pommes de terre et petites phacélies que nous avons semées la semaine dernière et qui commencent à pointer le bout de leur nez...
Aujourd'hui repartent nos hôtes (nous sommes 12 depuis mardi) avant de nouvelles arrivées demain. Nous finissons déjà le premier mois d'accueil 2010 !
Voilà les petites nouvelles,
Travaillez bien,
Soizic.
PS pour Martine : il va falloir attendre la mi-juin pour avoir des pommes de terre, les plants commencent à peine à sortir de terre.