Pour nous, l'hiver c'est un peu les vacances, parce que même si nous travaillons quand même tous les jours, le rythme est un peu plus tranquille, et les activités moins physiques : on se lève plus tard, on se couche plus tôt et nos activités tournent entre comptabilité, réservations, peinture, petits travaux, etc...
Mais depuis quelques jours, le ryhtme s'accélère ; nous sommes à moins de trente jours de la réouverture des chambres d'hôtes, la terre commence à sécher et nous allons peut-être pouvoir planter les patates dans quelques jours. D'ailleurs, nous avons récupéré une première partie du plant de pommes de terre cette semaine ; nous avons une tonne de plant de Monalisa prête dans la remorque du tracteur pour aller embrasser notre terre... C'est joliement dit, non ? Enfin le débarquement du plant cette année a quand même été beaucoup plus facile qu'il y a deux ans, quand nous avions reçu nos patates juste après la fameuse tempête du 10 mars 2008 qui avait détruit la cale... Notre commentaire à l'époque : http://iledequemenes.hautetfort.com/archive/2008/03/24/100-patates.html
Et puis, depuis le reportage "des racines et des ailes" le téléphone n'arrête pas de sonner et les réservations vont bon train, ce qui fait que j'ai un peu de mal à trouver le temps d'écrire le blogue... Alors, juste pour que l'on soit bien d'accords, je voudrais juste insister sur le fait que :
1) Il ne fait pas toujours aussi beau que le jour du reportage, et il peut même pleuvoir. Si.
2) On ne fait pas de tours de magie à chaque repas. Non.
3) Ce n'est pas un club de vacances, mais une ferme. Il n'y a pas d'activités d'organisées. David et moi sommes occupés dans la journée entre les animaux, les patates, etc... Du coup, chacun doit s'occuper seul. Par contre, au moment des repas, nous sommes là pour partager avec vous vos aventures, vos découvertes et vous aiguiller sur tous les plaisirs que peut offrir Quéménès, si on sait prendre le temps d'en profiter...
Bon changeons de sujet, passons à des choses plus drôles.
David essaye une nouvelle culture, celle du tracteur... Il plante des tracteurs dans les champs et attend de voir si ça pousse... J'ai bien regardé, et bien ça ne pousse pas... Par contre ce n'est pas facile à déterrer ! J'ai oublié de prendre une photo mais grosso modo cette fois-ci, le tracteur était planté jusqu'au pont dans la boue. Et puis ça fait ventouse la boue. Il a fallu attendre deux jours que la terre sèche et que David creuse pour le sortir. On va peut-être se reconvertir dans la thalasso, avec bain de boue en plein air...
Sinon, on a changé de poussette pour un modèle plus... agricole :
Avec les grandes marées de la semaine dernière, au plus haut de la marée, le chemin nord était sous le niveau de la mer, protégé par le cordon de galet, si bien que C'hrommig, notre bateau, dépassait au dessus du cordon :
Vous remarquerez aussi que le chemin était un peu comme qui dirait humide.
Notre Johnny National n'a pas pu finir son tour 66, mais nos moutons eux ont commencé un tours des grattoirs 2010 :
La palette dans le prés :
le muret de pierres sèches :
la charrue :
Il ne faut pas grand chose pour rendre un mouton heureux...
En parlant des moutons, nous avons donc à ce jour eu la naissance de 17 agneaux ; malheureusement, il y en a un qui n'a pas survécu à sa première nuit. Nous pensons que cela est peut-être dû au froid et au fait que sa mère boite de la patte arrière droite ce qui l'a peut-être empêchée de protéger ses petits. Son frère n'a pas l'air très vaillant ce matin ; nous lui avons donné un biberon mais il n'a pas mangé beaucoup, nous ne sommes pas sûrs qu'il survivra longtemps.
Toutes les mères et les petits sont parquées dans l'enclos, pour que l'on puisse les surveiller facilement, mais nous ne sommes pas les seuls à les surveiller : les papas aussi !
A 23 jours du coup d'envoi de la saison des chambres d'hôtes, c'est le grand nettoyage dans la maison :
Nous avons vidé la salle à manger pour refaire le lait de chaux sur les murs et la peinture au sol. Du coup, il y en à là,
et là aussi.
Et j'ai fini la décoration que je souhaitai faire dans la petite chambre ; voilà le résultat : ce sont des algues que j'ai ramasssées sur l'estran autours de l'île que j'ai faites sécher et collées sur des chassis de peinture. Nous avons ensuite nettoyé une des anciennes portes de la maison, et nous y avons fixé les chassis. Et voilà le travail !
Et l'aviron, nous l'avons trouvé à la grève, verni et fixé au mur avec deux petits bouts. Voilà, comme ça ce sera un peu moins monacal.
Pour finir, je voulais vous montrer la différence de paysage entre l'hiver et l'été ; j'ai repris en photo des lieux que j'avais photographiés au printemps :
La plage Nord en Juin :
La plage Nord avant hier :
Commentaires
c 'est toujours avec trés grand plaisir que je lis votre blog et suis votre evolution et sachez que c 'est vraiment par manque de moyen sinon je prendrais le large et viendrais passer mes vacances sur votre belle ile et faire connaissance avec vous3
bon printemps et bon courage pour vos travaux de printemps
Merci pour vos clins d'oeils . Merci pour votre enthousiasme et votre volonté. merci de continuer à nous faire partager votre belle aventure que nous avons eu le PRIVILEGE de vivre en juin dernier. Ns ne cessons de parler de vs dès que l'occasion s'en présente pour que votre "belle " expérience continue..
Portez vous bien tous les 3 .On vs zaimme!!!
(et pour la maman a l'revoyure tiot')
J'ai redécouvert avec un immeuse plaisir votre île dans émission "des racines et des ailes" car il y avait déjà eu qq chose lors de votre installation. J'ai imprimé notice car nous espèrons pouvoir nous y rendre avec mon mari, mais j'ai lu que c'était complet jusqu'en octobre. Donc nous essaierons de nous organiser pour 2011. Ce que vous faites est super et je prends une bouffée de bonheur qd je lis votre blog.
Bon courage pour la saison.
Cordialement.
Florence
Un petit bonjour à vous trois de l'Ariège sous la neige aujourd'hui .
Ici impossible de planter les patates ces jours ci ,il faudra attendre le retour des beaux jours .On a pu voir vos diverses activités dernièrement sur votre Ile à la TV , bravo pour tout ce que vous faites .
Amitiés
._____________Soizic
.___________ $$
.____________$$$___________^v^
.__^v^______ $$_§§
.___________ $_$ $§§
.__________$_$__§§§§§
._________$$_$__§§§§§§
.________$$$_$__§§§§§§§_
._______$$$$_$__§§§§§§§§
.______$$$$$_$__§§§§§§§§_
._____$$$$$$_$__§§§§§§§§§
____ $$$$$$$_$__§§§§§§§§§§§
.__$$$$$$$$$_$__§§§§§§§§§§§
_$$_$________$$$_____$$$$$___$$_
__$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ C'hrommig $$.
___$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
_..-+*°*+-.. _ ~~~*°*~~~ _..-+*°*+-.._
~~~ _..-+*°*+-..~~~~ _..-+*°*+-.._
_..-+*~~°*+-..__..-+*~~~~°*+-.._*+-...-+*°
_.~*°*~~~~ _..-+*~~~~°*+-.._*.-+*°*+-.._
bonjour a vous tous,
tres heureux d'avoir de vos nouvelles et content de savoir que tout est encore en place . Je vous connait par l'intermediaire de vos mails et cela me fait toujours plaisir de voir vos photos et commentaires sur votre vie et sur l'ile, c'est un peu mes vacances virtuel
Peut etre un jour j'irais vous dire bonjour
A bientot et bon courage cordialement Jacky de MONS , BELGIQUE
bonjour
je viens de decouvrir votre site et votre facon de vivre
comme j aimerai y etre ...tant vous etes proche de la nature
bravo a vous et je vous souhaite courage pour tout
a bientot
cath
Et bien c'est le grand ménage en effet. Sympa la déco de la chambre du bas : c'est tout à fait dans le ton de l'Ile. Rien de tel pour différencier et nommer ces belles algues ainsi que leurs vertus. Bravo Soizic et aussi David pour avoir planté les clous!!! Bon et les rideaux ça donne quoi??
Je crois que je vais entamer aussi mes nettoyages de printemps. Les beaux jours redonne un peu de la vigueur pour tout le monde....
Allez tenez bon le rythme et surtout garder la forme pour affronter tout vos nouveaux arrivants, et cette année avec la petite "choupette "en plus. Trop mimi CHLOE avec papa, maman. Bisous
très belle la petite chambre !!!!!, il me tarde d'y être !!! même s'il pleut, mêmes s'il y a du vent. Ne vous inquiétez pas on ne s'ennuiera pas, même que cela nous ferait plaisir de vous aider dans vos travaux de la ferme ou pour aller promener Chloé dans les landes de Quemenes.
véro&luc
Bravo pour ce que vous faîtes, j'avais lu un reportage sur votre installation dans Ouest France. J'espère que vos jeunes agneaux vont vivre et croître, ils feront le bonheur de vos visiteurs.
Bon courage pour la plantation des pommes de terre.
L'inconvénient des gens célèbres, c'est que quand on veut aller les voir, les places sont déjà prises depuis un moment ! Maintenant, c'est fin octobre ! Brrrrr... Bon, on va voir ça ;-)
J'en rêve encore, souvent, de votre caillou... Vivement un jour qu'on y retourne... Bises.
Profitez bien de vos derniers jours de "vacances" ...
Bonjour à vous 3,fins prets pour attaquer la nouvelle saison dirait-on?Super boulot de deco Soizic,et pour la platrerie peinture je pense que c'est David qu'il faut féliciter?Juste un truc qui me tracasse pour fin Octobre.Si je compte bien,on arrive à plus de 30 moutons,donc plus de 60 yeux qui brillent dans la nuit,quand on les éclaire;et nous, quand à 2 plombes du mat on cherche des palettes pour le feu avec Alain,ça nous fait peur,ces yeux! Alors,si d'ici notre arrivée, vous pouviez prévoir des lunettes noires pour les moutons,ça nous arrangerait.Cest pas grand chose,et ça facilterait le séjour de nombreux ovinophtalmophobes.J'allais oublier,toutes mes amitiés à Gudule de Traon Bihan .Gros bécots à vous 3 ,et à bientot. Sergio.
bon courage pour les plantations et bravo pour la déco chambre d'hotes ---félicitations pour tout votre courage et votre beau bébé - c' est un bonheur de vous lire --- amitiés d'une champenoise qui a une une seule chambre d'hotes avec table donc je me rends compte du travail que vous faites mais je connais aussi les joies qu'apporte les rencontres ! rncore bravo
Je viens de passer un très bon moment avec vous.
Je vous admire de vivre ainsi
Bien honnêtement, j'en serais bien incapable
surtout à cause de l'isolement.
Je reviendrai avec grand plaisir vous lire de temps en temps.
Vous pouvez être fiers de votre Choupette , elle est adorable
Je craque pour elle !!
salut z'insulaires,
Quand je vois un commentaire signé jocelyne et andré,je saute sur le clavier.
Sont ces memes Jocelyne et André que j'ai croisé l'espace d'un repas debut novembre 08?
Si c'est le cas,je suis ravi de voir que ce couple fort sympathique est revenu en juin.
De mémoire,ils avaient essuyé un coup de vent terrible mais nous avez laissé quelques pots de confiture de patate (c'etait le premier essai je me souviens,un coup de maitre...)
Alors si c'est bien Jocelyne et André,je leur dit merci pour ce repas partagé,pour la confiture et pour leurs sourires.
Et si c'est bien Jocelyne et André,j'espère qu'en juin il a fait temps plus clément.
Je me souviens aussi que Bergamotte avait filé juste avant notre arrivée.
Sinon ben,la région stéphanoise en est à son 3ème ou 4 ème hiver de l'hiver.Ca commence à faire rire moyen.
Je vois que ça bosse dur et j'aime quand ça bosse dur.
Ce blog devient un vrai blogue de compétition,il est vraiment bien ce blog.
Chloé pousse vitesse grand V
Soiz' prépare la nouvelle saison
Dav' trouve toujours le temps de s'amuser dans la boue :)
c'est cool,tout va bien sur le cailloux
Biz' aux filles
Biz' au mec
a bientot
Parlons-en de l'hiver.... ce matin encore l'Auvergne est sous un manteau blanc. C'est comme le dit si bien "Albatros" de la région Stéphanoise ça fait rire moyennement!! et la température faut le dire négative!!! Mais bon il va bien arriver un jour ce printemps!!!!
Ils nous tardent de revoir les arbres en fleurs.
Pour la confiture de patates, il y a eu comme des privilégiés dans ce domaine. A notre arrivée en Août hélas, aucun dégustation au petit déj' tout avait été déjà à notre grand regret été dégusté. J'ai bien laissé un message à SOIZIC de continuer la production bien que cela doit demander beaucoup de préparation. Il y a un bon "filon" pour la ferme...vente sur le net . Mais bon il faut que le planteur agrandisse les parcelles !!!! pour cela il faut avoir "LA PATATE à QUEMENES. Pas vrai David? à +
J'aime beaucoup les photos des moutons avec l'arrière plan des murets, les couleurs sont belles. J'aime aussi voir votre intérieur qui est fort sympathique, les vues de la mer et vous deux avec la petite puce. Ainsi on vous suit un peu partout....
Avec toute ma sympathie,
Annick.