Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

un début de saison aéré !

Et bien voilà, c'est aujourd'hui que l'on devait aller chercher les premiers hôtes de la saison !

Bon, il y a comme qui dirait un peu de vent aujourd'hui... Un force 8 bien établi ; pour une fois que la météo ne se trompait pas... Du coup, on a décalé l'arrivée à demain qui devrait être plus calme, avant le retour du vent vendredi. Mais ce qui est bien, c'est qu'il y a du soleil, alors autant vous dire que côté énergie :"ça crache à donf" comme diraient les jeunes, "ça envoie" comme diraient les voileux... Nous on dit : "ça chauffe", parce que du coup le délestage du système énergétique se met en marche pour dissiper l'énergie produite qui ne peut pas être stockée dans les batteries. C'est bien pour nos hôtes, ça réchauffe un peu l'atmosphère parce que, sinon, il n'y a pas de chauffage dans la maison.

Et avec toute la pluie que l'on a reçue, on n'a pas pu planter de pommes de terre depuis la dernière fois que je vous en ai parlé, et il va falloir que l'on attende encore parce que c'est trop humide dans les champs. Mais on est allé voir les 500 kg que l'on a plantés et les plants ont germé, donc c'est bon signe ; mi-juin elles devraient être prêtes. Donc depuis une semaine et demie, plus de plantations mais préparation de la maison d'hôtes (du coup j'ai repeint aussi le sol des toilettes, j'avais du temps...) et activités diverses.

David a préparé ses semis de légumes pour le potager avec Chloé :

 

DSC_0004.JPG

Des tomates, des poivrons, des citrouilles, des melons ...

Et nous avons profité des gros coefficients pour aller ramasser les algues dont nous allons avoir besoin pour préparer les repas de la table d'hôtes. De la laitue, de la dulse, de la nori, des haricots de mer et ce midi nous allons ramasser les saccharinas. La laitue, la Dulse et la Nori, nous les avons rincées, mixées pour les réduire en paillettes, conditionnées en barquettes et congelées. Elles nous serviront à préparer le beurre aux algues et le tartare d'algues qui accompagneront les repas. ZapGillou, arrête de baver sur ton écran !

Les haricots nous les avons rincés, coupés et congelés ; ils accompagneront les plats soit sautés à la poêle soit ébouillantés. Et les saccharinas serviront à préparer les papillotes de poulet. Huuum, ça donne faim !

Maintenant qu'elles sont presque toutes prêtes, on va gagner du temps lors de la préparation des repas parce que l'on n'aura pas besoin de descendre sur l'estran à chaque fois pour les chercher. Au fur et à mesure des saisons (on entame la quatrième demain), on gagne en expérience et en productivité, on devrait être moins fatigués et plus disponibles cette année !

Sinon, du côté des agneaux tout va bien ; ils étaient en pleine forme ces derniers jours et le prè s'était transformé en "ovidromme" :

 

DSC_0008.JPG
DSC_0010.JPG
DSC_0013.JPG
DSC_0017.JPG
DSC_0018.JPG

Nous avons libéré tout ce petit monde après avoir bagué et coupé les queues de tous les jeunes, et castré les mâles.

 

DSC_0025.JPG
DSC_0030.JPG
DSC_0031.JPG

Mais ça n'a pas été facile parce qu'il fallait faire sortir uniquement les femelles et les agneaux parce que les pères vont être abattus pour leur viande, alors il fallait les garder enfermés. La prochaine fois, on invitera le Stade Français, ça leur ferait un bon entrainement parce que pour les premiers ça allait bien mais quand il n'y a plus eu grand monde et que les femelles et les petits ont commencé à paniquer, il ne restait plus qu'une solution : les plaquer un par un pour les sortir. Je n'ai jamais autant couru de ma vie ! En plus le terrain était gras et on n'avait pas mis les crampons alors on a fait quelques belles figures ; mais maintenant les mâles sont tous les 4 dans le près et nos 20 mères, 17 agnelles et 12 agneaux se baladent sur l'île et profitent de toutes ses bonnes herbes. 

Nos deux orphelins aussi vont bien, ils sont vraiment adorables. Ils sont toujours nourris au lait pour l'instant mais on les a vus commencer à manger un peu d'herbe aussi. Dès qu'ils nous entendent ils viennent nous voir et nous accompagnent quand nous passons d'un bâtiment à l'autre ; je crois qu'ils vont avoir de nombreux fans à la chambre d'hôtes s'ils restent aussi sociables !

Chez les poussins, on n'a pas pu sortir à cause du mauvais temps, mais ils sont maintenant bien emplumés et dès qu'il fera meilleur, nous les sortirons pour de bon. Par contre, il va falloir que l'on surveille le Jar parce qu'il a tué une de nos poules la semaine dernière. Je ne sais pas si c'est par jeu ou pour défendre son territoire mais les oies pondaient à ce moment là. J'ai l'impression que depuis quelques jours, ils se sont calmés ; peut-être ont-ils fini leur crise de libido ? D'ailleurs c'était la fête de Gladys lundi ; je remarque que vous n'y avez même pas pensé, bravo ! Heureusement que nous lui avons souhaité...

Quand à Chloé, elle a fêté son 5ème mois cette semaine et elle commence à se tenir assise, si on l'aide un peu ...

DSC_0034.JPG

 Bon, je vais quand même vous montrer quelques photos de la tempête. Nous sommes allés hier soir faire le tour de l'île à l'étale de haute avec Choupette sur le dos. Voilà notre compte-rendu :

On vient de se prendre un bon grain sur le dos, ce n'était pas chaud mais maintenant nous avons le doit à un superbe arc en ciel :

 

DSC_0005.JPG

Les oiseaux profitent de la houle qui remet en circulation la nourriture produite par la décomposition de la laisse de mer. Vu l'engouement pour ce menu, ça donnerait presque envie... Presque.

 

DSC_0010.JPG

Nous arrivons à la cale et là c'est bien costaud ; La mer est à la limite du haut du cordon de galets mais ça ne passe pas par dessus. Une petite phoque vient elle aussi profiter du spectacle. C'hrommig se fait agiter sur son mouillage, et il aurait bien besoin d'un petit carénage !!! L'eau de mer s'infiltre à travers le cordon de galets et va remplir le loc'h. Quand nous sommes arrivés le passage était encore à sec mais quelques minutes après, il y a déjà une dizaine de centimètres d'eau. Zut, j'ai pas mis mes bottes.  Quand nous repartons sur le chemin pour rentrer à la ferme, nous sommes sous le niveau de la mer.

DSC_0021.JPG
DSC_0022.JPG
DSC_0024.JPG
DSC_0026.JPG
DSC_0034.JPG
DSC_0041.JPG
DSC_0045.JPG
DSC_0046.JPG
DSC_0059.JPG

A bientôt,

Soizic.

Lien permanent Ecrire un commentaire 37 commentaires

Commentaires

  • Contente d'avoir de vos nouvelles, je suis votre belle aventure depuis quelques semaines et comme vos nombreux fans, je lis votre blog avec beaucoup de plaisirs... Espérons pouvoir aller vous voir l'année prochaine je l'espère, pour faire votre connaissance et visiter votre belle île. J'imagine que nos loulous (4 ans et presque 2ans) seront aux anges... Bonne continuation et bon courage pour votre saison qui commence (en espérant que la météo ne sera pas trop mauvaise).

  • C'est un plaisir d'avoir des nouvelles de votre Ile. Sonia tu en parles tellement avec amour. On espère nous aussi aller vous voir. Nous ne connaissons pas beaucoup la Bretagne, et votre région encore moins. Nous sommes nous plutôt dans les marais, il y a de l'eau aussi et beaucoup de vent ces jours çi n'étant pas très loin de la mer. Auprès d'Isigny, le pays du beurre, du fromage et de la bonne crème. Hummmm, tient j'y pense, des bonnes algues Bretonnes avec de la bonne crème normande. Je pense que l'on pourrait bien accommodé ç'a.

    Bonne continuation et bisous à vous Amicalement ANNICK

  • Quel plaisir de lire votre blog et de voir vos photos. Les agneaux sont craquants. J'espère que nous pourrons un jour aller voir votre paradis de visu, si la maladie veut bien lâcher mon homme. Je vois que David est dans ses graines, mon mari fait de même et nos blettes ont pointé le bout de leur "nez", quand aux tomates il les a déjà repiquées une par une en godet en attendant le bon moment pour les mettre dans le jardin. Il guette les courgettes à sortir. Nos pommes de terre sont aussi en terre mais j'imagine le goût des vôtres, il ne doit pas y avoir de comparaison.
    Bon courage et Joyeuses Pâques.
    Florence

  • C'est une sorte de paradis ce coin :-) Bon vent toute la famille, et ne courrez pas trop après les moutons, ça fatigue la viande, il parait :-)
    Amicalement,

  • Un grand bonjour d'un papy du VAR à nos Robinsons de Quemenes David et Soizic et plein de bisous à la petite Chloé qui est magnifique pour ses 5 mois et qui pousse à merveille.J'ai admiré la photo où elle suit avec attention la leçon de choses que lui donne son papa en travaillant sur ses semis.
    Merci aussi pour les clichés de la tempête d'équinoxe de printemps avec en toile de fond la silhouette de mon île natale.
    Vous en êtes à votre 4è saison et vous avez pris vos marques,votre blog en atteste.En attendant de vous rencontrer bientôt à Molène lors d'une de vos escales nourricières ,je vous souhaite une bonne réussite dans votre entreprise.Bravo et bon courage , les jeunes!

  • bon anniversaire à votre petite CHLOé,moi j,ai une petite ANAIS,qui va avoir 7 mois cette semaine;mais je suis la mamie,et pour la première fois, c,est chouette... Comme vous j,ai la passion du jardinage,et le beau temps se fait attendre,moi ça me démange de commençer à planter.A BIENTOT.MICHELLE.

  • Encore merci pour ses belles photos de la tempête : un air frais souffle sur mon bureau. Pour ce qui est de la récolte des algues, j'ai comme l'impression que les menus sont les mêmes que l'année dernière ......... On,revient vous voir que si vous les changez ! (Je plaisante bien sûr !) Bises à tous les trois.
    Yves de Creuzier (le "bled", pas la particule !)

  • Bonjour et merci de nous faire voyager par vos belles images !!!
    Continuer et bon courage pour la saison.
    Eléonore

  • Super Mimi la petite Choupette... 5 mois et hop préparation des semis avec papa !!! Bon début de saison pour demain et joyeuses paques a vous 3 ! ( si les cloches déposent les oeufs aux 4 coins de l'ile, ça va être une vrai chasse au trésor pour Chloé !)
    a la semaine prochaine, Youpiiii
    Emile (9 mois), Laetitia(qui ne se doute de rien, je crois..) et ludo.

  • Bonsoir Soizic, David et Chloé,
    C'est grâce à la conviction de Soizic et à son style que j'aime beaucoup que je me lance à l'écriture de ce petit message.
    J'habite en Savoie, ce soir, la nuit est dense; par la fenêtre, je vois les lumières lointaines des pistes de ski du Collet d'Allevard. La pluie a cessé mais le printemps n'est pas glorieux dans la vallée où nous habitons Patience...
    Soizic, je vais sur votre blog très régulièrement, j'aspire une bouffée d'embruns et la fraicheur marine de votre ile. Je ne suis pas une fan de la vie maritime mais j'aime l'atmosphère qui s'en dégage.
    J'ai fait suivre à mes enfants éparpillés dans l'héxagone (le Luberon, Paris, la Lozère) votre blog, car je crois qu'ils apprécieront.
    Bon courage pour tous vos travaux, et plein de pensées à vous 3 et particulièrement à Soizic et Chloé, les femmes de l'Ile.
    A bientôt sur le blog!
    Annie

  • C'est fantastique! J'ai cru que j'allais avoir droit à une leçon de physique avec la dissipation d'énergie non stockée dans les batteries ... Ouf, on est vite revenu à la croissance des agneaux et surtout de Chloé ! Elle est magnifique et toutes ces images sont grandioses, merci les amis, j'ai hâte de vous retrouver, même si je ne pourrai m'évader dans les paquets de mer de cette grande marée !
    Grosses bises à tous, humains et bestiaux confondus !!!
    Pierre

  • Bonjour

    il est tôt, enfin tard, alors juste qq mots... Le goût du beurre d'algues, je l'ai encore et pourtant, ça date !... Que c'était bon !
    J'vous bise tous les 3,
    Bonne fête à tous les poissons de Quéménes !

  • Si j'envisage un jour la réincarnation sur votre ile, je vais choisir "Jard" plutôt qu' Ovin mâle....
    Je trouve vos petits reportages ( très attendus ) de plus en plus complets et joliment imagés. Niveau professionnel !

  • C'est un vrai plaisir d'avoir de vos nouvelles. Je vous suit depuis le début et "vos aventures " me passionnent.
    Bretonne d'origine j'adore cette région et vous nous donnez de belles images.
    J'ai hâte d'être en septembre car nous serons parmi vos hôtes.
    La petite Chloé est vraiment mignonne.
    Bonne fête de Pâques.
    Danielle

  • merci pour tout et passons au 'terre à terre' : pouvez-vous me faire parvenir vos différents tarifs (w.e, semaine, quelques jours....) vos périodes d'accueil et vos disponibilités. à bientôt j'espère

  • Bonjour à tous,
    merci pour tous ces messages ; entre le soleil et ces gentils mots que vous envoyez, la journée va être bonne ! Par contre, personne n'a remarqué que nous n'en étions pas à la 4ème mais à la 3ème saison... Ce n'était pas un poisson d'avril, c'est David qui me l'a fait remarquer !!! Pour les informations sur la chambre d'hôtes, vous trouverez tout ça sur le site www.iledequemenes.fr ou en cliquant sur le bouton "documentation sur les chambres d'hôtes" en haut de cette page (ben oui, c'est pas tout de lire mes bêtises, il faut aussi ouvrir ses mirettes !). Et pour les menus, notre cher De Creuzier a raison, on a finit par reprendre les menus de l'an dernier sauf la lotte qui ne sera plus à la tomate mais au lard, et les desserts que l'on va améliorer. Mais quand vous reviendrez les Trichard, on vous fera un pique-nique ; comme ça quand vous irez vous promener et que vous oublierez l'heure... on n'aura pas besoin de vous attendre ! Gros bisous

  • merci de nous faire rêver peut être qu'un jour nous aurons le privilège de partager avec vous votre Ile la petite Chloé est trop mignonne (foi de mamève ) bonnes pâques









    ila pitchoune est superbe je vous souhaite bonnes pâques

  • STOP, arrête tout Soizig, le bon goût de tout ce que vous nous avez fait découvrir lors de ntore séjour me revient à la bouche rien en lisant ce que tu mets, c'est vraiment sadique pour ceux qui ont connu vos merveilleux petits plats (snif, snif !!). Bon d'accord, ça met aussi l'eau à la bouche pour vos prochains hôtes.
    Tu as juste oublié une petite chose : votre pain !! que j'essaie désespèrement de refaire à la maison mais sans succès (si la recette n'est pas déposé, ça m'intéresse).
    Comme d'hab, superbes photos
    Plein de gros bisous à vous 3, portez vous bien et qui sait peut être à bientôt

  • "... et castré les mâles."
    vous ne vous êtes pas fait mal aux pouces ?

  • Bonjour Soizé,Davic et Chloid,je reste dans le ton du blog ces derniers temps(taquin,pas moqueur...)Dites, les Cuisnier,bien sur qu'il était difficile l'entrainement de rugby!Z'auriez pu réfléchir un brin...des moutons tout noir...All Black!!! La prochaine fois,invitez Chabal,Dusautoir et leurs potes;par contre,pour la traversée,pas plus de 2 avants par voyage,hein David? Quand je te vois préparer tes semis,avec ChoupetteChloe,je me dis que le climat breton a du bon;pour nous,dans la Loire,des gelées sont encore à craindre.A la maison les jonquilles sont sorties depuis peu,le forsythia commence juste à fleurir,et pour ce qui est de la peche,l'eau est encore beaucoup trop froide(la semaine passée j'ai plongé la main dans la riviére pour décrocher une cuillère,j'ai cru qu'il allait falloir me l'amputer!).Belles photos de l'océan,et quand on connait l'ile,de voir l'eau au ras du cordon de galets,ça donne pas envie d'aller à la cueillette de palettes la nuit(quoique, si on prend bien ses gouttes du soir ...)Grosses bises à vous trois,et un bec à Gudule de T.B.Au fait, j'éspére que c'est pas Douste qui s'est faite jarssassiner. Sergio

  • Et bien heureusement que mes correcteurs sont rentrés, parce qu'il y en avait des fautes ! Et il y en a peut-être encore un peu... Alors sur la petite phoque, point de marque, mais si nous en voyons une à l'avenir, nous préviendrons Oceanopolis, merci de nous avoir informés.
    Sinon, Douste va bien, c'est une des petites poules rousses qui s'est faite jarssassiner.
    Pour le castrage des agneaux, mon philou, nous utilisons des petits élastiques qui vont couper la ciculation du sang, comme ça les coucougnettes se nécrosent et ensuite elles tombent. C'est pas joli ça ? pour les queues, on fait pareil ; donc pour pâques, point de chasse aux oeufs, nous partirons à la chasse aux coucougnettes et aux queues. Arrêtez de rigoler, vous avez vraiment l'esprit mal tourné...
    Pour le recette du pain, j'en parle à mon boulanger et je vous tiens au courant. Accrochez-vous !
    Soiz'

  • "Arrêtez de rigoler, vous avez vraiment l'esprit mal tourné... "

    les autres je ne sais pas, mais moi je m'inquiétais de votre santé.
    par contre j'ai apprécié les mentions sur les algues car cela fait longtemps que je cherche des recettes, et surtout apprendre à reconnaitre et préparer les bonnes algues.
    je suis du type prudent à me dire que mal lavée, les algues ou plantes contiennent un certain nombres de saloperies, notablement nuisibles pour la santé.

    En tant que pére je me permet de souligner du danger d'apprendre à une petite fille de partir "à la chasse aux coucougnettes " dans les jardins. On ne peut pas mesurer la portée des mots pour un enfant.
    Exemple :
    Mes beaux parents étaient agriculteurs, donc il y avait des poules et des coqs. Un jour mon fils (3 ans à l'époque) tombe sur un oeuf caché quelque part, il demande à un frère de ma femme (donc mon beau frère pour ceux qui ne suivent pas ) qui a pu pondre cet oeuf ? sans penser à mal, mon beau frère ( le frère de ma femme pour ceux qui prennent en cours ) lui désigne un coq en lui disant c'est lui !
    Pendant des mois, mon fils disait que les poules pondaient des oeufs, pas les coqs, sauf celui de sa mamie.
    Il a fallu demander à mon beau frère ( qui est le ....) de rectifier ce qu'il avait dit pour que tout rentre dans l'ordre. Du coup, se sentant trahit, mon fils a mis longtemps à redonner sa confiance au frère de ma femme (donc mon ...)

    Puisse cette histoire tellement palpitante, vous aider dans votre démarche pédagogique et parentale auprès de votre magnifique fille.

    philou

    ps : J'imagine que le congé maternité du blog pour Soizic n'a pas été accepté ? d'un autre coté nous sommes surs des talents narratifs de Soizic, sans mettre en doute ceux de David.

    Bonne fête de Paques et bonne reprise pour votre saison.

  • Rebonjour à vous,l'élite du rugby quéménèsien.Cette histoire de castration des agneaux me tenait en souci (leur silence aussi...)Ayant assisté à la castration de porcelets,à l'opinel bien aiguisé,un coup de teinture d'iode,et roule ma poule,ou plutot mon pourceau,je vous voyais mal opérer ainsi.Donc,internet,et là, résolution du mystére:il existe des élastocs à roupettes,et aussi des pinces!On en apprend des choses grace à ce blog! Pour Philou afin de lui confirmer que ses explications sont trés claires,je soupçonne ton beau-frére,qui est le frére de ta femme,d'etre un peu,l'oncle de ton fils.C'est ça?Sinon , moi ,mon tonton m'a appris qu'un coq qui faisait des petits avec une brebis,ça faisait des coqs ovins.Je sais,la fin de semaine n'explique pas tout (surtout que je bosse pas pour l'instant) il doit y avoir une partie de moi qui doit etre habitée,d'ailleurs,je pense prendre rendez-vous avec un exorciste.Bises à tous. Sergio

  • Bonjour à tous les trois,
    Je vous lis depuis peu, et quel plaisir...
    Joyeuses Pâques !

  • merci de vos commentaires

  • Bonne fête à Chloé pour ses 5 mois (comme le temps passe vite)Vos photos sont magnifiques, on croirait y être, cela doit faire du bruit entre la mer et les oiseaux, l'arc en ciel est de toute beauté et bravo pour votre cueillette d'algue (bien calculée ! ) et les travaux terminés bon courage pour la saison qui est là
    Bonnes Pâques à vous trois

  • Vous avez le don de nous dépayser en étant à 30km à vol d'oiseau de la tannière ...
    Merci et joyeuses Pâques ...

  • Je ne bave pas (ah si tiens), mais je me dis qu'il va falloir prévoir des offres pdt + algues...

  • Bravo pour la jolie photo de l'arc en ciel ! Et l'évocation de vos recettes aux algues m'ont donné très envie...

  • Sergio, bravo !!!
    mais je pense que nous faisons un peu tache au milieu de tous les commentaires, on va sortir prendre l'air marin.
    Ne te sépare pas de ta partie "habitée" elle me semble riche

  • Tu as raison Philou,on fait un peu "pas trés conventionnels",mais
    on va pas changer maintenant,j'aurais trop peur que David,Soizic,
    et Chloechoupette ne veuillent plus de moi pour la fermeture de la saison.Du coup,j'ai décommandé l'exorciste.A plus,et bizzz à la famille Cuisnier (sans oublier Gudule de T.B)
    Sergio

  • Bonjour,
    Je n'étais pas venu sur votre blog depuis (au moins !) 1 an !
    Que de changements ;-)
    Je suis impressionné et admiratif. Vraiment bravo, ... pour ce que vous vivez, et aussi pour la façon dont vous nous le faites partager. C'est un régal de vous lire et de profiter de vos photos...

  • Je suis encore en train de lire ce blog(une sorte de rituel salé) et je me disais que c'est quand meme dingue le boulot à tomber sur un si petit bout de terre.

    Et quelle evolution!

    Je me disais aussi que la petite chloé est toute belle.

    Et je me disais aussi que... fréquentant Sergio en live plusieurs fois par mois et lisant Philou depuis presque 2 ans ,...et ben ...que s'ils venaient à debarquer à la meme pèriode sur votre caillou ces deux là...y'avait moyen de s'affoler les zygomatiques.(et les neurones ;)

    enorm' biz'
    Al

  • J'ai des patates qui ont germé dans mon panier... je vais faire comme vous et on va voir qui aura la prmeiere recolte... la

  • Un petit bonjour du pays Pagan!
    Je viens de tomber sur ça:
    http://aliceadsl.lci.tf1.fr/insolite/2010-04/un-sauvetage-insolite-en-mer-5805062-536.html
    Ca m'a tout de suite fait penser à Bergamotte de Quéménes, c'est pourquoi je vous envoie ce lien, car il semble qu'elle ait fait des émules chez son cousin des Alpes-Maritimes....
    Bonne saison 2010 à vous.

  • Coucou Dav, Soiz and Chlo !
    Nous sommes bien rentrés cheu nous dans la Loire après 9 h de route, et oui Quéménès çà se mérite ! Nous avons passé trois jours sur un petit paradis perdu en mer d'iroise, avec des hôtes extras et nous avons eu la chance de partager la petite maison aux volets bleus avec des gens sympas, mais mon coeur a craqué pour le petit Emile (10 mois) aux joues à croquer qui a bien supporté la traversée du retour Force 7, mieux que moi...bien que maintenant je suis fière d'avoir vécu cette montée d'adrénaline ! J'ai eu du mal aujourd'hui à me remettre au boulot, vivement la quille ! Je me suis mis le site en favori afin d'aller y suivre régulièrement les aventures de l'île histoire de rêver encore un peu ! Hier soir j'ai vite télécharger mes photos (163 !) et la couleur du ciel et de la mer est magnifique ainsi que le couché du soleil. Bises à la famille Cuisnier.

  • hello, après ce superbe week-end, le retour au boulot a été rude!! nous avons passé un excellent séjour malheureusement celui ci nous a paru trop court!! notre petit émile a lui aussi apprecier ces 3 jours sur l'ile et plus particulièrement sa compagne de jeu éliane... et chloe qui parait toute minuscule a coté de lui... nous n'avons pas encore télécharger les photos, mais une fois fait nous ne manquerons pas de vous en faire part!a très bientôt

Les commentaires sont fermés.