Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vie de famille

  • Perl' de Chlo

    Cette semaine nous avons re-huilé les bois de la maison. Tout l'étage est en lambris, et sur les conseils des menuisiers, nous avions huilé le bois avec une huile bio que nous avions acheté dans un magasin Brestois. Cela faisait 6 ans que nous n'y avons pas touché, et la salle de bain, notamment, avait besoin d'être soignée. Le magasin a depuis fermé, mais nous avons trouvé sur Internet une boutique qui vend en ligne des produits d'entretien du bois : http://www.oleobois.com. Nous avons opté pour Perl'Oléo dans la salle de bain et Lact'Oléo pour l'entretien des lambris des chambres et des portes. Et bien ça lui a fait du bien au bois. La salle de bain a retrouvé une seconde jeunesse et les lambris des chambres sont chaleureux, ça donne envie de cocooner. 

    Lorsque j'ai huilé les portes, j'avais mon assistante avec moi. Ca faisait déjà bien deux heures que l'on y était quand mon pinceau m'a glissé des mains (l'huile, ça glisse). A ce moment là, l'hémisphère droit de mon cerveau a dit : "pas la peine, on n'a aucune chance de le rattraper", mais mon hémisphère gauche, qui veut toujours faire le malin, a dit à ma main gauche :"si si, vas-y, ça va le faire !". Sauf qu'il avait oublié que ma main gauche était déjà encombrée du pot d'huile. C'est à ce moment là que mon assistante a passé la tête (peut-être à cause d'un malencontreux juron laché subrepticement à l'insu de mon plein grès) : "Ben Maman, faut pas mettre l'huile par terre tu sais, c'est pas bien." Et d'aller voir Dave pour lui raconter que "Maman elle a tout renversé le pot d'huile par terre". M'en fout, "Papa il a fait des gros trous dans le mur, même que y'a des bouts du mur qui sont tombés". Y'a pas à dire, avoir des enfants, ça vous renforce un couple.

    IMG_1579.jpg

    Cafeteuse.

    Sinon, dans les bons mots de Chloé, y'a aussi :

    "- je te l'ai déjà dit Chlo, tu es punie.

    - Mais si je suis nie". 

    Et moi je suis démunie.

    Bon, par contre, niveau photos, le huilage du bois ça permet de travailler le flou artistique :

    IMG_1583.jpg

    Mais pour une fois que l'on a une photo de moi en train de travailler, on n'allait pas s'en priver.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 5 commentaires

  • Neige à Quéménès

    Cette semaine quelques flocons sont tombés sur l'île, mais malheureusement pas assez pour faire un bonhomme de neige ! Nous avons donc pu tester le poêle à bois en conditions "extrêmes" :

    IMG_1571.jpg

    Et voilà quelques images des averses de neige :

    Neige à Quéménès mars 2013 from Ferme insulaire de Quéménès on Vimeo.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Le 20 heures de France 2 demain soir

    Nous étions en tournage aujourd'hui avec une équipe de France 2 dont le sujet doit être diffusé demain jeudi pendant le journal de 20 heures. Au programme : le bilan de ces 5 premières années.
    Entre les images tournées le matin, et celles de l'après-midi, Vous verrez comme le temps change vite en Bretagne...
    Sinon, nous sommes ce soir en congé pour 4 jours ; alors coup de folie, nous partons... Dans la maison d'hôtes. Oui, on est des vrais fous quand on s'y met, mais comme nous n'y avons jamais dormi, ce sera un vrai dépaysement !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 13 commentaires

  • Le 20 heures de France 2 demain soir

    Nous étions en tournage aujourd'hui avec une équipe de France 2 dont le sujet doit être diffusé demain jeudi pendant le journal de 20 heures. Au programme : le bilan de ces 5 premières années.
    Entre les images tournées le matin, et celles de l'après-midi, Vous verrez comme le temps change vite en Bretagne...
    Sinon, nous sommes ce soir en congé pour 4 jours ; alors coup de folie, nous partons... Dans la maison d'hôtes. Oui, on est des vrais fous quand on s'y met, mais comme nous n'y avons jamais dormi, ce sera un vrai dépaysement !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Les vacances de Miss Chlo.

    Aujourd’hui, c’est Miss Chlo, 21 mois, qui prend le clavier. Oui, elle est précoce, elle passe son Bac l’année prochaine. A toi miss Chlo.

     

    " Depuis trois jours, à la ferme, il se passe des choses étranges ; non, en fait, ce qui est étrange, c’est qu’il ne se passe pas grand-chose. D’habitude, tous les trois jours, il y a entre 6 et 10 personnes qui arrivent pour jouer avec moi, et Papa et Maman courent toute la journée pour s’occuper de la maison, des (délicieuses) patates, des animaux et tout et tout. Mais là, depuis Jeudi, c’est farniente, soleil et détente. Papa et Maman m’ont dit que ça s’appelait « vacances », mais que ça ne durait que quelques jours dans l’année, alors qu’il fallait en profiter.  Donc, depuis Jeudi, j’ai mon Papa, ma Maman et un beau soleil pour moi toute seule. Ca me plait moi, les vacances.

    Mais n’allez pas croire que l’on reste à glandouiller pendant les vacances, eh non, c’est qu’on en fait des choses, je vais vous raconter :

     

    Jeudi, c’était piscine. Enfin, pas pour moi, j’ai beau être précoce, faut pas pousser non plus. Non, c’était piscine pour les petits canards, leur premier bain dans le grand bassin. Nous les avons emmenés au système de Phyto-épuration des eaux usées pour qu’ils puissent se dégourdir les palmes dans le dernier bassin. Mais attention, on a fait ça bien dans les règles de sécurité : 15 petits canards dans le bassin, deux maîtres nageurs dans l’eau, et trois surveillants sur le bord du bassin :

    DSC_0021.JPG

    Et alors avec Gladys qui maître nageur, je peux vous dire que ça ne rigole pas, il faut bien se tenir ! Maman canard était là aussi pour leur apprendre les rudiments du palmage. Ce qui est bien, c’est qu’ils ont nettoyé toutes les lentilles qu’il y avait dans le bassin ; par contre, Kro, notre poisson rouge, n’a pas du apprécier ce premier cours qui est suivi depuis par un entraînement intensif quotidien pour battre le record de médailles de l’équipe de France de natation aux prochains mondiaux. Gladys, c’est comme qui dirait notre Philippe Lucas à nous, quoi.

     DSC_0024.JPG

    Vendredi, c’était jardinage avec mon Papa. Nous avons enlevé les mauvaises herbes du petit jardin devant chez nous. Ca m’a bien fait rire. Et après, on a semé de l’herbe pour boucher les trous. Le problème, c’est que les poules aiment bien les graines d’herbe, et que depuis on n’arrête pas de les chasser du jardin pour qu’elles les laissent pousser. M’est avis que c’est pas cette année que l’on aura de l’herbe devant la maison…

     DSC_0036.JPG

     

    Samedi, c’était plage. Avec baignade, château de sable, escalade dans les rochers et tout et tout. Avec Papa, on a essayé de faire un barrage pour empêcher la mer de monter (on voulait garder un peu de sable au sec pour nos serviettes), mais notre barrage n’a pas tenu et on a fini notre goûter sur les rochers plus hauts. Remarquez, moi je préfère prendre le goûter sur les rocher, parce que quand on est sur la plage, j’ai toujours plein de sable sur mon gâteau. Et j’aime pas trop le gâteau sablé.

     DSC_0040.JPG

     

    Et enfin, aujourd’hui, après avoir préparé les chambres pour les arrivées de demain (je vous l’ai déjà dit, c’est que quelques jours dans l’année les vacances), nous sommes allés cueillir des mûres. Enfin, surtout Maman qui était la seule équipée pour : jean, chaussettes, T-shirt manches longues et chaussures fermées. Parce que l’on a beau croire que c’est inoffensif une mûre, quand je vois comme Maman se gratte à cause des piqûres d’orties et le mercurochrome qu’elle a sur les jambes à cause des épines, moi je vous le dit, elles ne sont pas si inoffensives que ça les petites mûres … Mais qu’est-ce que c’est bon. Et Maman, elle n’arrêtait pas de dire : « c’est comme quand j’étais petite ! » ; C’est sûr, la cueillette des mûres, ça laisse des souvenirs (et des traces).

    DSC_0045.JPG

    C’est un pot de Benco avec une ficelle pour le tenir, comme quand maman était petite …

     

    Donc voilà, nos vacances sont terminées ; demain, un nouveau groupe arrive à la chambre d’hôtes, et si les pièces de l’arracheuse arrivent rapidement, on devrait pouvoir commencer la récolte des (délicieuses) pommes de terre en début de semaine prochaine.

    C’est quand les prochaines vacances ?

    Lien permanent Ecrire un commentaire 19 commentaires

  • Gisèle, Alphonse, et les autres.

    David a une nouvelle copine, elle s'appelle Gisèle.

    DSC_0100.JPG

    Gisèle aime beaucoup jouer au sous-marin. Ca tombe bien, David aussi.

    Mais là, je crois que c'est Gisèle qui gagne quand même.

    Ah, la voilà qui arrive à la ferme :

    DSC_0004.JPG

    Donc au programme de l'hiver de Dave : réparation et préparation de Gisèle en vue de quelques sorties familiales dans l'archipel aux beaux jours. Voilà qui devrait les occuper pendant un moment. Et au moins, pendant ce temps là, David ne me trouvera pas des idées de chantier tordus à faire dans la maison !

    Merci, Gisèle.

    Je ne suis pas jalouse, moi aussi j'ai un nouveau copain.

    Il y a eu Alphonse 1, en 2008, Alphonse 2, en 2009 (légèrement pot de colle celui-là), et voici :

    Alphonse 3 :

    DSC_0042.JPG

    Gentil, mais pas très loquace ; il manque un peu de conversation, le pigeon.

    Alors j'ai essayé de faire ami-ami avec un goéland ; vous savez, si je suis la première personne qu'il voit en sortant de l'oeuf, il m'adoptera, tout ça, tout ça (je n'ai pas retrouvé le nom du chercheur qui avait émit cette théorie).

    DSC_0010.JPG

    Je ne pourrais pas vous dire si cela fonctionne vraiment parce que sa vraie maman ne m'a pas laissée le temps de le vérifier. C'est amusant comme des oiseaux qui n'ont pas la parole savent se faire comprendre quand ils n'ont pas envie que l'on soit là ...

    Sinon, chez les moutons il n'y avait plus beaucoup d'herbe :

    DSC_0025.JPG

    Du coup nous allons à nouveau les changer de place ; mais s'il ne pleut pas, nous allons devoir les libérer pour qu'ils puissent chercher leur nourriture parce que cela devient de plus en plus dur de leur trouver un pré avec de l'herbe encore verte ...

    DSC_0029.JPG

     Il est bien tombé quelques gouttes Dimanche et ce matin, mais ça a à peine  mouillé le sol, et mon petite flotteur n'a toujours pas repris ses entrainemnt de natation :

    DSC_0001-1.JPG

    A bientôt,

    Soizic.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires

  • La malédiction de l'oison

    Il y a trois semaines, nous étions très heureux de vous annoncer l'arrivée de quatre petits oisons à la ferme. Bon, depuis il s'en est passé des choses.

    Bon, d'abord il y a eu n°1 qui s'est cassé la patte. Nous avions essayé de le soigner au mieux, mais il n'a pas survécu à sa blessure.

    Ensuite il y a eu n°2 qui s'est noyé dans le bassin de la phyto-épuration.

    Il en reste donc deux :

    DSC_0009.JPG

    Ce matin en nous levant, nous avons remarqué qu'ils n'étaient pas avec leurs parents .

    Aïe Aîe Aîe, c'est pas bon signe ça.

    Alors nous sommes partis à leur recherche :

    DSC_0016.JPG

     

    - Dis, petit pluvio (tout sec) , tu n'aurais pas vu les oisons ?

    - Ah non, pas ce matin. Ils ne sont pas avec leurs parents ?

    -Ben non, c'est pour ça que je les cherche ...

    - Ils ont dû aller se baigner dans la phyto-épuration, il fait tellement sec ici, si je pouvais, j'irai moi aussi ma baigner là-bas.

    - J'y ai bien pensé, mais il n'y sont pas. Je vais aller demander aux autres.

     

     

     

     

    Je vais aller voir au Massey Ferguson. Non pas que je parle au Massey (quoique ...), mais Maman Troglo s'y est finalement installée.

    DSC_0019.JPG

    - dites les mini-troglos, vous n'auriez pas vu les oisons ce matin ?

    - ben non, on ne voit rien d'ici, et maman ne veut même pas qu'on ouvre la capot ! Vivement qu'on soit plus grands, on volera tout seuls partout, ça va être bien.

     

     

     

    Mince, il y a quand même bien quelqu'un qui a vu les oisons ! Je vais demander à ces deux types là-bas :

    DSC_0018.JPG

     

    - Bonjour, vous n'auriez pas vu deux oisons se promener tout seuls ?

    - Euh, non, nous on travaille pour Thalassa ; on vient tourner des images pour le prochain reportage*.

    - Ah. Si vous voyez deux oisons tout seuls, vous pourrez leur dire qu'on les cherche ?

     

     

     

     

     

     

    Bon alors, à qui je pourrais demander encore ? Tiens, voilà un lapin, je vais tenter ma chance :

    DSC_0026.JPG

    - Bonjour Monsieur le lapin (aux yeux tout bizarres), vous n'auriez pas vu les petits oisons ce matin ?

    - Je ne vois plus grand chose, j'ai attrapé la myxomatose** et mes yeux sont tout purulents (ndlr : bon appétit !). Je ne retrouve même plus mon terrier !

     

     

     

    Bon ben zut alors, j'espère que l'on va bientôt les retrouver .

    * Ça y est, j'ai enfin vu le reportage qui a été diffusé fin avril. Qu'est-ce qu'elle a changé notre Chlo en quelques mois ! Par contre, le commentaire d'Herlé sur notre installation laisse entendre que nous avons réalisé les travaux tout seuls, ce qui est complètement faux. Le Conservatoire du littoral, propriétaire de l'île, en partenariat avec l'Europe, la région, EDF, l'ademe et d'autres partenaires encore, ont financé la remise en état des bâtiments de la ferme (dont nous sommes locataires), et on envoyé des équipes de professionnels sur l'île pour réaliser ces travaux. David et moi ne nous sommes occupés que de la décoration de la maison d'hôtes et de notre maison.

    ** Bien fait pour toi, tu n'avais qu'à pas manger nos semis

     

    A part ça, certains d'entre vous l'ont déjà vu, la photo de miss Chlo dans les patates n'a pas été choisie pour le concours Kibio auquel nous participions. Zut alors, ce sera pour la prochaine fois. En tout cas, merci à tous d'avoir participé en votant pour notre photo, je ne pensais pas que nous pourrions remonter autant de places en si peu de temps ! Merci encore !

    Bon, il faut que je vous laisse, il faut que j'aille retrouver les oisons,

    A bientôt,

    Soizic.

     

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Les patates

    On a désherbé environ 75 rangs, il en reste une trentaine à faire ... Ouh ouh (Aïe...) !

    Et toi, t'as la patate ? Parceque moi, la patate ça m'épuise ...

    Mais bon, quand on enlève le vilain Rumex et ses copains chardons, on entend la petite patate qui soupire du plaisir de retrouver le soleil. Il y a même des patates qui n'étaient pas encore sorties de terre. Comme ça au moins, elles ne risquaient pas d'être embêtées par les voisins. Mais bon, maintenant qu'on les a déménagés au milieu rang POUR QU'ILS GRILLENT AU SOLEIL, c'est plus tranquille dans les rangs de patates, et nos petites protégées peuvent peaufiner leur bronzage. Bon, je ne veux pas faire mon agricultrice de base, mais quand on passe autant de temps au soleil, il faut bien s'hydrater ; donc si on pouvait avoir un peu de pluie, ça nous éviterait l'insolation de la patate.

    Dave ce matin butte les rangs que nous avons nettoyés :

    2011-05-201.JPG

    (c'est pas joli tout plein ces couleurs, hein ? Des bleus comme ça, on en voit pas partout sauf sur les genoux de Chloé.)

    Et en parlant de Dave, regardez ce qu'il a fait (d'autre) ce matin ?

    2011-05-20.JPG

    Vous croyez que si j'installe des roues et un moteur à la maison, il pourrait faire les carreaux ici aussi ?

    Remarquez, ça ferait peut-être venir la pluie...

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Petit Patapon

    Aujourd'hui à Quéménès, après l'arrivée des hôtes et une petite visite chez le médecin du Conquet  (Chloé a une laryngite), c'était buttage des patates du champs de l'éléphant :

    2011-05-09.jpg

    Bon, et je vous ai déjà dit que le printemps est ma saison préférée, mais regardez un peu comme c'est joli :

    2011-05-091.jpg

    Dimanche, Jour férié oblige, après avoir préparé la maison d'hôtes pour les arrivées de ce matin et arraché quelques rangs de Rumex, nous sommes partis nous promener au Lédenez de Quéménès. Le Lédenez est une petite île rattachée à Quéménès par un cordon de sable submergé à marée haute.

    2011-05-092.jpg

     

    Au Lédenez, la végétation est bien différente de celle de Quéménès, et deux superbes plages de sable blanc offrent un spectacle digne des antilles ! Les oiseaux y sont tranquilles, loin des moutons, du bruit du tracteur et du passage des visiteurs. Tant et si bien qu'un couple de hérons y a niché, et voilà les quatre nouveaux habitants de Quéménès :

    2011-05-093.jpg

     

    Voilà une belle occasion de vous rappeler que nous sommes en plein dans la période de nidification. C’est un période difficile pour ces oiseaux : il faut se nourrir, protéger les œufs des prédateurs, les maintenir au chaud, et puis il faudra élever les petits, et leur trouver à manger aussi, et toujours se protéger des prédateurs (qui eux aussi cherchent à nourrir leurs petits) ! Alors pour éviter de déranger les parents, de piétiner les œufs, d’exposer les nids aux prédateurs et aux chocs thermiques : restez sur les sentiers et si vous vous promenez sur une plage, marchez sous la laisse de mer.

     

    Et pour finir, une petite photo du premier bain des oisons ce matin :

    2011-05-094.jpg

     

     

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 8 commentaires