Sur cette vidéo, vous pouvez voir comme ces tas d'algues nauséabonds (et ça, je le confirme!) protègent la côte en absorbant les assauts de la houle.
Sans ces amortisseurs naturels, le sable et les galets qui font nos plages se retrouveraient déplacés et nos plages disparaitraient. Ca vous rappelle peut-être un lieu où vous alliez vous baigner ?
Mais ce n'est pas tout. La laisse de mer est aussi à la base d'une chaîne alimentaire très importante. Elle va tout d'abord permettre à bon nombre d'animaux qui vivent sur les plages de se nourrir ; comme les puces de mer, les mouches, etc. Et leurs excréments vont venir enrichir le sable et peut-être ainsi permettre à quelques plantes de trouver un nouvel habitat pour se développer.
Mais ce n'est pas tout. Quand la mer va remonter suffisamment haut, comme cette semaine, elle va remettre en eau toute une partie de cette laisse de mer en voie avancée de décomposition, permettant ainsi à bon nombre d'animaux de festoyer à leur tour. C'est grâce à cela que David et nos journalistes de Thalassa avaient pêché du bar cet été. Et oui, les bars s'approchent alors du bord de l'eau pour venir se nourrir dans cet abondant cadeau de la nature.
Cette semaine, ce sont surtout les goélands qui se sont régalés. Et observez la couleur de l'eau au bord, ce sont toutes ces substances nutritives qui sont remises à l'eau.
Alors, la nature n'est-elle pas bien faite ?
Commentaires
il y a un sillon à Sein où les galets en roulants amortissent les vagues !
seulement les galets sont aujourd'hui colmatés entre eux par du mazout provenant de diverses marée noires
du coup les vagues laminent le sillon !
Eric, kayakeur
Très bon post!
Rare de voir des personnes connaissant et sachant expliquer simplement cela ^_^
L'importance de la phase "recyclage" est trop peu connue, à terre et encore moins en mer, et pourtant, tout s'y joue...