Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On prépare la récolte

On arrive déjà à la fin du mois de Juin, les jours raccourcissent depuis hier, et d'ici un mois, nous allons pouvoir commencer la récolte des (délicieuses) pommes de terre. Ouh ouh !

Mais en attendant, une récolte ça se prépare. Alors on nettoie, on ponce, on observe, on graisse, on organise pour être fin prêts à temps.

Petit tour d'horizon des préparatifs en cours.

D'abord, on surveille de près les petites patates, parce que ce sont quand même elles les reines de la récolte ; et depuis quelques jours, des taches brunes apparaissent sur les feuilles…

DSC_0001.JPG

Allons-nous devoir prendre des mesures d’urgence pour éviter que les tubercules ne soient abîmés par ces tâches ? Ne prenons pas de décision hâtive, commençons par faire un petit sondage de l’état des patates.

Nous sommes donc allés à plusieurs endroits des champs, et avons prélevé quelques pieds pour voir l’état des tubercules.

Âmes gourmandes, s’abstenir, ces images pourraient vous faire saliver.

DSC_0005.JPG

DSC_0027.JPG

DSC_0043.JPG

Bon, pour l’instant, tout va bien, les patates sont de belle taille et ne sont pas abîmées par ces mystérieuses tâches. Nous décidons d’attendre le retour du temps sec prévu pour la fin de semaine pour envisager de couper la fanes des pommes de terre. En coupant les fanes, on évite que la maladie ne descende sur les tubercules, tout en les laissant mûrir tranquillement. Cela permet aussi de stopper la croissance des tubercules et d’éviter ainsi d’avoir de trop grosses patates.

Et donc d’ici à ce que la récolte commence, il reste plein de choses à préparer, surtout avec nos deux nouvelles machines : la récolteuse et la calibreuse, qui ont besoin d’un peu d’entretien avant de commencer à travailler.

Alors on nettoie l’écurie dans laquelle on va stocker les patates, on graisse les machines, on répare les pièces cassées, on parle aux patates, on améliore la remorque :

DSC_0047.JPG

En plus on a reçus nos nouveaux sacs, mais je ne vous les montre pas tout de suite, je garde la surprise…

Chez vous aussi il est temps de préparer l’arrivée des patates : il faut nettoyer votre plus belle poêle, affûter l’Econome, et repasser votre tablier pour faire honneur aux petites patates !

A bientôt,

Soizic.

PS : bon, du coup, il va falloir qu'on les mange ces patates, parce que ça ne se garde pas des patates nouvelles. Ce serait dommage de gâcher. Donc ce midi c'est filet de lieu nature, avec (délicieuses) pommes de terre de Quéménès sautées et crème d'oignon au caramel. Bon appétit ! (pourquoi est-ce qu'il y a de la bave sur votre écran ?)

Lien permanent Ecrire un commentaire 14 commentaires

Commentaires

  • Crème d'oignon au caramel, punaise ça doit être bon ça, je ne connais pas, mais ça m'interpelle. Quant aux délicieuses patates n'en parlons pas.

  • C'est pas bon, c'est délicieux ...

  • Je confirme les dires de Soizic... C'est trop bon ! Nous avons testé pour vous, et c'est une pure merveille... J'espère que vous aurez l'occasion de goûter ce repas et les autres qui valent également le détour.

  • crème d'oignon au caramel !!! ouah ! on pourrait avoir la recette ???
    je salive déjà !

  • on ne peut pas donner la recette, il faut venir sur place...
    Et puis de toute façon, sans la crème de la ferme de Kéroudy et le caramel de l'atelier des saveurs, c'est pas bon.
    (Il reste des places en septembre...)

  • Moi aussi, ça me fait saliver, la crème d'oignon au caramel, et je ne peux pas venir cette année ! alors... je vais bidouiller dans ma cuisine en attendant de déguster la recette originale à Quéménès

  • Encore un merci de toute la famille pour l'excellent séjour avec vous.
    On a bien manger (certain plus que d'autres...)
    On reviendra....
    Seule ombre au tableau, on s'est fait voler un sac dans le train avec appareil photo, zoom, jumelles etc....
    Donc plus de photos de notre séjour. sniff sniff.....

    Les Larochessss.

  • Ahhh, que des bonnes nouvelles. Les poeles sont fin pretes chez nous et on a meme garder le sac de l'annee derniere, meme si c'est un peu deprimant de le voir vide depuis plusieurs semaine. Mais on est patients, on sait que les (TRES) bonnes choses prennent du temps.. Faudra nous dire quand les nouveaux bons de commandes sont dispos.
    Bon courage pour la recolte, et dites aux postiers de Molene qu'ils prennent des vitamines parce que la saison des colis de patates approche !!!!
    Je ne ferai pas de commentaire pour la recette au caramel, je ne vois plus rien sur mon ecran et ce ne sont pas les escargots !!! C'est gentil de ne pas nous avoir mis les photos, j'aurai noye le PC...
    Bises et a bientot

  • Bon courage pour la récolte de pommes de terre;nous les avons apprécié le 1er juin; nous faisions partie du groupe EDF;de belles images et des souvenirs ,plein la tête...
    Merci infiniment, pour l'accueil de Soizic et David; quémenès restera a jamais gravé dans nos mémoires...Et plein de bonheur avec votre petite Chloé...
    Maryvonne et Gérard

  • Alors là, Soizig, je suis super jalouse... de ta remorque rose.... Déjà Benjamin était un peu énervé à chaque fois qu'il voyait le tracteur de David, parce que ça fait des mois qu'il en veut un (et quand une occasion se présente, le porte-monnaie est vide!) et tant qu'à faire le même que Doudou, mais alors, là, la remorque rose, c'est le pompon!... Je vais aller voir si j'en trouve une aussi à Bébé9, qui-sait?

    Sinon, on était revenu sur l'île fin mai avec beaucoup de hâte et quelle bonheur de vous retrouver en si grande forme tous les 3.... De plus, l'île était vraiment superbe au printemps, les couleurs vives, la végétation se réveillant gentiment d'un hiver long et rigoureux, c'était beau à voir...

    Merci évidemment pour votre accueil, votre sympathie et votre disponibilité...

    Au plaisir de vous revoir l'année prochaine avec les filles....

    Bises, Olivia et Benjamin

  • Il reste un peu de peinture, je vous la garde (c'est de bon coeur). Parce que les filles, quand elles vont voir la remorque, c'est sûr qu'elles voudront la même.
    Bisous à tous les deux

  • Coucou la petite famille du bout du monde (pour nous dans la Loire !!!)
    Notre premier séjour, début avril 2010, nous avait tellement enchantés que nous repiquons ! le temps nous dure d'arriver début août ! nous venons de lire les dernières nouvelles et nous nous lèchons les babines d'avance ! Notre petite fille, fana des poupées Barbie, est jalouse de Chloë qui a des accessoires Barbie qu'elle n'a pas, et en plus grandeur nature !
    Et puis sur la BD nous avons été scotchés, félicitations à la pro des pros : Soizic !
    En attendant recevez mille bises à vous partager,

  • Franconville, le 18 Juillet 2011 Bonsoir, Quand pourrons nous commander des pommes de terre.Merci d'avance.

  • Bonjour Madame Decas,
    La peau des pommes de terre n'est pas encore suffisemment formée pour pouvoir les expédier ; c'est pour cela qu'il faut attendre encore un peu. J'espère que d'ici une dizaine de jours ce sera bon. Nous ne manquerons pas de le noter ici et si vous souhaitez être prévenue directement par e-mail, vous pouvez nous envoyer un message à info@iledequemenes.fr pour que nous recevions vos coordonnées.
    A bientôt,
    Soizic.

Les commentaires sont fermés.