Nous étions en tournage aujourd'hui avec une équipe de France 2 dont le sujet doit être diffusé demain jeudi pendant le journal de 20 heures. Au programme : le bilan de ces 5 premières années.
Entre les images tournées le matin, et celles de l'après-midi, Vous verrez comme le temps change vite en Bretagne...
Sinon, nous sommes ce soir en congé pour 4 jours ; alors coup de folie, nous partons... Dans la maison d'hôtes. Oui, on est des vrais fous quand on s'y met, mais comme nous n'y avons jamais dormi, ce sera un vrai dépaysement !
Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 36
-
Le 20 heures de France 2 demain soir
-
Des nouvelles des auriculaires*
* les auriculaires sont les petits d'oies.
Tout va bien, ils sont toujours 10 malgré le temps frais et pluvieux qui ne les aide pas beaucoup. On a failli en perdre un qui était resté seul sous la pluie devant le poulailler, mais David l'a séché et réchauffé et il a pu retourner avec les autres. Les voilà hier sous bonne escorte : -
On a tout fait pour que le soleil apparaisse
On a sorti l'arracheuse de patates. Si avec ça il ne se met pas à faire beau, je n'y comprends plus rien.
J'ai même rebouché mon tube de dentifrice ce matin.
-
A tous les zizis
Messieurs les zizis,
Y a-t-il tant de pression dans le tuyau que vous ne puissiez viser dans le trou des toilettes ?
Il y a quand même 546cm² de disponibles, et on passe à 832cm² lunette relevée. Ca fait déjà quand même une belle cible. Et pourtant, 3 fois par jour, je suis bonne pour nettoyer les intempéries. Ca va du petit crachin les jours fastes, à l'inondation les jours de moisson, c'est la surprise à chaque visite !
Ce qui est plus inquiétant, c'est que vous vivez :
1) attaché à un corps qui a, jusqu'à preuve du contraire, deux yeux pour voir que vous avez loupé votre coup, et deux mains pour nettoyer les dégâts ;
2) avec d'autres personnes, qui vraisemblablement doivent partager vos toilettes. Alors par respect pour elles, vous pourriez faire un effort.
Du coup, maintenant à Quéménès c'est :
Pipi assis pour tout le monde, ou pipi dehors.
(Il est 8h35, on est Dimanche matin et je suis vraiment en colère).
-
10 auriculaires à plumes.
Ce matin, il y avait 10 nouvelles petites boules de plumes dans le poulailler.
Les petits oisons sont les petits d'oies, également appelés "auriculaires".
Je me marre toute seule.
Petite dédicace aux collègues de la marque HOALEN : leur marque n'a jamais été aussi adaptée à la situation !
[Prononcez : "Oie-laine"]
Papa Len surveille attentivement ses petits. Il n'est pas question d'approcher.
Cette surprise matinale a été partagée en prime time sur Tweeter ; pour ne louper aucune aventure de la ferme, suivez-nous : @Quemenes
-
Fumaisons et Cie
Tout le monde sur l'île se prépare pour l'ouverture demain matin du nouveau magasin Conquétois : Fumaisons et Cie.
Vous pourrez y trouver, entre autres, les (délicieuses) pommes de terre de Quéménès. Alors pour fêter cette ouverture, David et Chloé sont allés chercher, en exclusivité, les premières patates nouvelles :(Chlo avait mis ses bijoux pour l'occasion ; c'est important d'être élégante quand on va au champ.)
Il n'y en a pour l'instant pas beaucoup, tout juste 10 kilos car les petits tubercules ne sont pas encore bien formés. Croisons les doigts pour que le soleil arrive enfin, et que l'on puisse rapidement vous en livrer d'autres.
Chez Fumaisons et Cie, vous trouverez aussi
- les produits crémiers de la ferme de Kéroudy (dont la tomme aux algues de Quéménès),
- les produits des Fumaisons d'Iroise (dont la saucisse de Molène fumée aux algues de Quéménès),
- les savoureux confits et confitures de l'atelier des saveurs (avec un coup de coeur particulier pour le confit de légumes à la bretonne),
- et plein d'autres délicieux produits locaux et de qualité.
Gaston aussi se prépare, il rêve de devenir la mascotte de la boutique :
Je crois qu'il voudrait que Harold (notre charcutier) ne le considère pas seulement comme une saucisse de Molène potentielle.
-
Epilation manuelle
Maintenant que les 2 buttages sont effectués, la suite de l'entretien des petites patates se fait manuellement. Chaque pied est soigneuseument débarrasé de ses orties/chardons/rhumex. L'occasion également de vérifier que chacun se porte bien et qu'il n'y ait pas de maladies. Et de leur dire un petit mot tendre pour qu'elles nous fassent de bonnes petites patates.
Il y a une centaine de rangs, à 20 minutes par rang...
Patatement vôtre,
Soizic, Esthéticenne de la patate.
-
T'as des nouvelles ?
J'en ai.
(Livraison exclusive Vendredi 22 Juin chez Fumaisons et Cie (7, rue Poncelet 29217 Le Conquet).
-
Sur le chemin du retour
En revenant de ce palpitant reportage sur le buttage des patates, j'ai fait quelques pauses :
Les arméries.
C'est pour elles que je me suis faite scalper par un goéland. Avouez qu'elles sont quand même jolies !Et toi, ça te gratte ?
Je suis déçue
Cette hiver, David a posé ce caillou sur le muret qu'il venait de refaire. J'avais parié que tout le monde nous demanderait ce qu'était que ce vestige. Que nenni, nul ne s'en est inquiété. Tout le monde s'inquiète de la scolarisation des enfants, mais personne du caillou bizarre. Je suis déçue.
Vue de la ferme
-
"Et avec vos patates,
- Vous prendrez bien un peu de pluie et d'embruns ?
- Non merci, je suis déjà servie."
Les petites patates de cette année poussent dans des conditions très particulières : entre l'altitude (13 mètres*), les litres de pluie (on ne compte plus, le flotteur est tombé 3 fois), et les kilos de sel (j'ai arrêté de faire mes carreaux il y a un mois et demi : avec les embruns qui sont collés aux vitres, il n'y a même plus besoin de fermer les rideaux pour dormir). Vivement qu'elles soient prêtes que l'on puisse goûter ce que ce cocktail donne !
Mais avant, il faut les chouchouter, alors on repasse un petit coup de buteuse pour désherber et bien couvrir les tubercules :
Nous allons en tirer quelques unes en primeures cette semaine ; elles vous attendront en exclusivité à partir de Vendredi pour l'ouverture du nouveau magasin "Fumaisons et Cie" 7 rue Poncelet au Conquet (à côté de la pharmacie). A déguster sautées à la poêle avec un morceau de beurre de Solenn, disponible également chez Fumaisons et Cie.
*une bise à tous ceux qui habitent à plus de 20m au dessus du niveau de la mer