Si nos petits chéris grandissaient aussi vite, Chloé préparerait déjà son BAC !
Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 38
-
Des nouvelles des Pipits
-
Les nouvelle copines de C'hrommig
Nous sommes très contents parce qu'il semblerait que quelques sternes essaient de nicher sur le cordon de galets ; mais avant de se poser sur le cordon, elles ont passé un certain temps à observer le terrain et sont restées plusieurs jours autour de C'hrommig (notre bateau) avant de se décider à s'installer. C'était très drôle parce qu'elles dormaient sur le toit de sa cabine (qu'elles ont d'ailleurs joliment repeint...), et lorsque le bateau-taxi amenait nos hôtes, elles levaient les ailes et poussaient des cris pour les intimider. Bon, pour le côté intimidation, on a déjà fait mieux, mais c'était très chouette à voir.
Et alors lorsque David avait besoin du bateau, elle attendaient son retour sur l'annexe :
Photo : Alain Mercier
C'est-y pas mignon ?
Si vous souhaitez vous promener sur Quéménès, restez bien sur les chemins et évitez les plages et cordons de galets pour permettre aux oiseaux de couver leurs oeufs et d'élever leurs petits tranquillement.
-
2ème tour de binage
et la semaine prochaine, on commence le buttage !
Sinon, au moment où je vous écrit, mon thermomètre affiche 29°C à l'extérieur. J'ai chaud, mais ça pourrait être pire : je pourrais être avec David en train de faire les courses à Brest...Rien que d'y penser, j'en ai des suées !
-
à chacun son nid
Les habitants à plumes de l'île sont en effervescence : partout des nids sont construits pour accueillir les futurs îliens !
Ici, c'est notre oie de Guinée Zif (oie-zif) qui s'est installée :
Regardez bien, la voilà :
Dans la serre, un couple de Pipit a choisi l'un de nos géraniums planté dans une demie boule de pêche pour installer sa couvée :
Entre la clôture des moutons et le muret de pierres sèches, ce sont des merles qui se sont installés :
Les goélands aussi sont prêts, mais eux ont choisi la vue sur mer avec un nid d'herbes sèches :
Il y a aussi des sternes qui s'installent sur le cordon de galets, des huitriers pie et des gravelots ; Dans quelques semaines Quéménès risque d'être surpeuplée !
A bientôt,
Soizic.
PS : Si dans ma prochaine vie je dois être un oiseau à Quéménès, je choisis d'être un Pipit, pour être bien au chaud et à l'abri de la pluie dans la serre (et en plus je pourrais manger des tomates).
-
Ô rage...
Vue sur le continent depuis la cuisine. -
Dydys et Gaston
Pauvre Gaston, lui qui a quitté Brest en se disant que sur une petite île il serait bien tranquille, il n'aurait jamais imaginé que son voisin puisse être aussi casse-pieds !
Je rappelle, à ceux qui n'ont pas encore eu l'honneur de rencontrer Dydys, que ce volatile à l'exécrable caractère était sensé être une oie blanche... qui s'est finalement avéré être un jars gris, mais que comme nous l'avions déjà baptisé Gladys, le petit nom de Dydys lui est resté. Certes, ce n'est pas très viril pour un jars et cela lui a valu bien des moqueries de ses congénères. Ce trouble d'identité sexuelle est certainement à l'origine de son caractère, mais au fond, on l'aime quand même notre Dydys. Et tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jars transsexuel.
-
Les patates ce soir
-
Une merlette branchée !
Une petite merlette s'est installée dans la remise électrique pour couver ses oeufs, la voyez-vous ?
Elle est aux premières loges pour suivre la visite des installations énergétiques de la ferme ; à chaque arrivée d'hôtes, elle suit attentivement les explications au sujet des batteries, du délestage, de l'onduleur... Avez-vous vu où elle s'est installée ?
-
Joyeux moisiversaire mon Juju !
Notre petit Jules a trois mois aujourd'hui, et il a eu droit a une belle surprise pour fêter ça :
Une petite naissance un peu en retard (les autres agneaux sont nés en février) ; pour fêter ça, nous avons décidé de l'appeler "Ju".
-
1er Binage
Les petites patates ont bien profité de la pluie et du soleil et elles sont maintenant bien sorties. Nous avons donc commencé à les biner ; le binage sert à déraciner les mauvaises herbes et aérer la terre. Nous passons entre les rangs avec une bineuse qui est fixée derrière le tracteur :
(oui, c'est très glamour comme maquillage "binage de Quéménès")
Et voilà une petite vidéo que j'ai tournée la semaine dernière :