Les Fumaisons d'Iroise, fournisseur officiel de saucisse de Molène de la ferme Insulaire de Quéménès, ouvrent en fin de semaine leur première épicerie fine sur Le Conquet (à côté de la pharmacie).
Les petites patates ont décidé de se joindre à la fête, et seront présentes en exclusivité dans leur habit de patate nouvelle...
Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 37
-
Fumaisons et Cie
-
Tweeter
Savez-vous que l'on a aussi un compte tweeter ? @Quemenes
Vous y découvrez, entre autres, des photos exclusives commmes le superbe paysage que je viens de poster : http://t.co/YpcrhuPH
Piou piou,
Soizic. -
Le jour où j'ai rencontré un goéland.
C'était hier ; enfin, c'est plutôt lui qui m'a rencontrée.
Les enfants étaient couchés et il faisait encore doux dehors ; alors mon homme me propose une petite balade à la pointe ouest, pour voir le coucher du soleil. Après une journée bien chargée, je suis partante, surtout que la météo de demain s'annonce tempétueuse. En plus Dave me promet qu'il n'y aura rien de sexuel.
Alors allons-y.
Nous partons vers l'éléphant, et descendons vers le sud voir si les menhirs n'ont pas bougé (on ne sait jamais). Nous retrouvons là les moutons que nous regardons jouer tranquillement. Il se mettent des coups de tête. Oui, ce n'est pas vraiment ce que l'on peu appeler un jeu tranquille, mais c'est la loi de la nature. C'est finalement le gros blanc qui gagne, le petit noir à cornes a abdiqué après son troisième coup. Ce serait rigolo si nous faisions la même chose : Nicolas et François se seraient donnés des coups de têtes et celui qui aurait tenu le plus longtemps aurait gagné. Enfin, aujourd'hui je crois que c'est surtout Ségolène qui aimerait jouer à ça avec Valérie.
Nous continuons notre promenade en remontant vers le Nord pour aller voir les arméries en fleur. David me glisse en passant :
-"Je crois que les goélands sont un peu vindicatifs par là".
-"Mmmmm..."
Je n'ai pas encore eu le temps de voir la prairie d'arméries en fleurs cette année, je voudrais profiter de cette jolie lumière pour aller les voir ; David est 3 mètres devant moi et les nids de goélands sont encore loin. Je profite tranquillement du paysage.
Visiblement, les goélands n'avaient pas envie que je profite de ce moment de zénitude ; quelques mètres après la judicieusement remarque de Dave, un goéland décide de planter son bec dans mon crâne, histoire de me montrer qui est le chef ici (nous l'appelerons désormais : Valérie). C'est pas juste, il m'a prise par derrière, je n'ai même pas eu le temps de me préparer. Je recule à quatre pattes (après l'avoir insulté) et Dave me rejoint.
-"Ah oui, il ne t'a pas loupé. Ca saigne un peu mais ce n'est pas bien grave.
- Mmmm, enfin ça fait mal quand même.
- Il est gentil, il t'a même laissé un souvenir !
- ???
- il t'a chié dessus en passant."
-
En direct des champs
Nous avons reçu 30 mm de pluie en 2 heures hier matin... Mais une fois le soleil revenu, c'était superbe :
Les petites patates ne se sont pas noyées, mais c'était juste ! Les voilà ce matin :
Ce matin, David commence à préparer le champ d'à côté pour l'année prochaine :
Merci d'allumer un cierge à Sainte Patate pour que le coup de vent prévu pour ce week end ne fasse pas trop de dégâts,
Les patates'Farmers de Quéménès. -
Coup de vent de Juin
C'est pas gentil ça : nous avions nettoyé nos carreaux et avec ce coup de vent, on est bons pour recommencer... C'est que avec ce vent, les embruns sont projetés sur toute l'île et le sel se colle à nos carreaux. Si ce n'était que ça, ça irait, mais le problème c'est que ce sel se colle aussi sur les patates. Alors quand elles sont dans une poêle avec du beurre (c'est meilleur) cela nos pose pas trop de souci, mais quand elles sont encore en feuilles, ça fait quelques dégâts. Le vent n'a heureusement pas cassé les tiges, mais le sel a brûlé le bout des feuilles. Espérons que cela ne ralentisse pas trop leur croissance.
Cela ne les a pas empêchées de commencer à fleurir : c'est qu'elles sont courageuses nos petites patates !
Ce coup de vent a aussi fait des dégâts dans les nids d'oiseaux qui nichent sur la plage : plusieurs nids de gravelots et d'huitriers ont été emportés par la houle qui accompagnait le vent. Ceux qui s'étaient installés bien haut ont échappé au naufrage, comme ce nid de gravelot à 15mètres de notre cale. Enfin, "nid" est un bien grand mot...
Regardez-bien, les oeufs sont là :
A bientôt,
Soizic.
PS : une vidéo du coup de vent sur notre page Facebook : www.facebook.com/Quemenes
-
Plage de substitution
Comme nous sommes en pleine période de nidification et que pratiquement toutes les plages de l'île sont occupées par des couples à plumes, nous n'allons plus jouer au sable pour éviter de les déranger.
Mais comme le pâté de sable est l'activité favorite de Chlo, nous avons créé devant la maison une plage de substitution, en attendant que les petits oiseaux soient nés.
Un bac avec du sable, et l'autre avec de l'eau. C'est comme si on y était. Il manque juste les crabes.
-
Le lédenez
Nous observons le Lédenez de Quéménès depuis la ferme et remarquons de nouvelles choses : des tâches jaunes, des cris stridents... Nous sommes allés voir de plus près ce qu'il s'y passait.
* Le lédenez est un îlot rattaché à une île par un cordon submersible à marée haute.
Et en nous approchant, nous avons découvert que les tâches jaunes que l'on observaient depuis la ferme sont de superbes massifs de Lotier (Lotus Corniculatus). Soyons honnêtes, je n'irais pas m'essuyer avec, mais c'est vraiment superbe :
Et une petite dernière, retouchée sur Instagram :
La deuxième surprise, c'est une colonie de sternes qui s'est installée sur le Lédenez. Comme elles sont farouches, nous ne nous sommes pas approchés pour ne pas les déranger, mais je les ai filmées en vol : vous allez voir qu'on les entend plus qu'on ne les voit.
Il y a aussi de nombreux huitriers pie qui nichent à même le sol. Chez les goélands, certains petits sont déjà nés ; le héron a bien préparé son nid et pondu ses oeufs, il ne reste plus qu'à couver :
Une plateforme de héron avec les oeufs.
Tout ce petit monde a besoin de calme et de tranquilité alors nos hôtes ont décidé d'éviter de se promener sur le Lédenez tant que tous les petits ne seront pas nés.
-
Joyeuse fête des mères-poules !
Jolie surprise ce matin ; point de colliers de nouilles, poèmes ou autres déclarations mais quatre petits poussins touts doux :
Et pour Chloé : le plaisir de voir son livre d'images se réaliser :
Joyeuse fête à toutes les mamans !
PS : J'oubliais de souhaiter aussi une joyeuse fête à la maman du petit agneau né avant hier :
(le grand blond, par contre, n'est pas né de la dernière pluie).
-
La conf'
C'est en direct de mon sèche-linge (le seul endroit où je capte bien la 3G) que je vous dévoile les coulisses de la conférence de presse qui s'est déroulée hier ici à Quéménès et intitulée : "Quéménès, 5ans après".
Une trentaine de journalistes TV, presse écrite et radio a débarqué hier matin pour une journée de bilan de ces 5 premières années du projet. Le Conservatoire du littoral et EDF, propriétaire et partenaire du projet avaient organisé cette journée destinée à faire le point sur ce projet à la fois technique et social, et surtout sur sa viabilité. Car il y a 5ans, personne ne pouvait dire quel serait l'avenir de cette aventure ; aujourd'hui, les comptes de l'exploitation agricole "ferme insulaire de Quéménès" sont équilibrés avec 2 salaires à temps plein, et l'arrivée de nos petits coeurs est un signe évident de notre bien-être ici. Les installations techniques (éoliene, panneaux solaires, phyto-épuration) fonctionne encore mieux que ce que l'on pouvait espérer. Il reste encore plein d'idées et de projets à réaliser, et beaucoup d'autres aventures à partager. Je vous laisse avec ces quelques photos, nos hôtes arrivent pour un nouveau séjour,
A bientôt,
Soizic, David, Chloé (2ans et demi), et Jules (3 mois).
Le débarquement à marée basse de la première équipe.
Chloé pique-nique pendant que Papa et Maman répondent aux interviews.
Le buffet.
La séance de photos.
Les sujets sont déjà en préparation pour être diffusés le plus vite possible.
David en interview pour France Bleu Breiz Izel (diffusée ce matin à 9h00).
-
Le buttage
Selon le Larousse illustré 2006 : n.m. AGRIC. Action de butter.
Nous voilà bien aidés. Surtout que pour "butter" vous avez deux solutions :
1) Tuer, assassiner (comme ça au moins, elles ne crieront pas à l'épluchage),
2) Entourer une plante, un rang de culture d'une butte de terre. SYN. : Chausser.
Nous allons opter pour l'explication numéro deux.
Ce buttage va permettre de désherber entre les rangs de patates, mais aussi de bien couvrir les pieds (on en revient à chausser) de terre pour protéger les tubercules de la lumière et éviter qu'ils ne verdissent.En vidéo :
Et les moutons pendant ce (beau) temps là ?
Ils jouent.
Perchée ! C'est la petite noire qui a gagné...
A bientôt,
Soizic.