Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès - Page 29

  • Record !

     

    Record de visites sur le blogue : en Janvier, vous avez été près de 35 000 lecteurs (contre 7 000 en temps normal) ! Bon nombre d’entre vous sont arrivés ici suite à la rediffusion du reportage de Thalassa le 18 janvier, alors bienvenue à tous les nouveaux lecteurs, et en route pour quelques nouvelles !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Alors, ces vacances ?

    DSC_0338.jpg

    Les Antilles, finalement, c'est comme l'archipel de Molène, le rhum en plus.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Du rhum et du soleil, pour nous, Thalassa pour vous !

    Chers patatophiles, l’heure est grave : nous n’avons plus une goutte de rhum à la maison, et un féroce manque de soleil.

    Alors nous partons chercher le rhum à la source, le soleil sous les tropiques, le repos à l’abri du cocotier. Nous rentrerons début février, l’œil vif, le poil plus doux, la soif étanchée et le teint hâlé.

    Mais ne vous inquiétez pas, Thalassa a pensé à tout : le 18 Janvier, ils vous proposent, après un sujet sur la Polynésie, la version longue (52minutes !) du reportage sur nos débuts insulaires, jusqu’à la naissance de Chloé.

    Ce sont nos premières vacances depuis le début de notre projet à Quéménès, et nous avons décidé de tout couper pour en profiter pleinement : pas de téléphone, ni d’Internet !

    Je vous laisse, il faut que j’aille choisir mon maillot,

    Soizic.

    Anticipa-tion :

    Suite à la diffusion du reportage sur Thalassa, vous serez certainement nombreux à venir par ici prendre de nos nouvelles ou chercher quelques informations ; nous ne serons pas joignables avant notre retour début février alors je vous laisse quelques détails qui pourront peut-être vous éclairer :

     

    -         Nous sommes arrivés sur l’île suite à un appel à projet du Conservatoire du Littoral auquel nous avons répondu en 2006.

    -         Nous ne sommes pas salariés du Conservatoire du Littoral mais en sommes locataires. Nous sommes engagés à remonter l’exploitation agricole et à accueillir le public ; Charge à nous de réussir à gagner notre vie grâce à ces activités.

    -         Tous les travaux de réhabilitation des bâtiments et les installations techniques (eau, énergie, …) ont été étudiés, financés et réalisés par le propriétaire de l’île, le Conservatoire du Littoral.

     

    -         Le reportage se termine à près la naissance de Chloé, en 2010. Nous avons également un petit garçon, Jules, né en février 2012.

    -         Tout va bien, nous sommes heureux et essayons de poursuivre nos projets.

     

    -         Nous avons aujourd’hui 4 activités : la production de (délicieuses) pommes de terre, l’accueil du public en chambres d’hôtes, l’élevage d’un troupeau de moutons à viande, et la récolte d’algues de rive pour l’agro-alimentaire.

    -         Il n’y a plus de pommes de terre de la saison 2012, il faudra attendre l’été pour pouvoir goûter la récolte 2013 ; les pommes de terre seront en vente sur notre boutique en ligne et seront expédiées par La Poste.

    -         Les réservations de Chambres d’hôtes se font en ligne sur notre site http://www.iledequemenes.fr ; toutes les disponibilités et les tarifs sont consultables en ligne en temps réel.


    Nous avons regroupé tous les renseignements possibles et imaginables sur les séjours dans une documentation téléchargeable ici : Documentation séjours 2013. Merci de la lire avant de nous demander quels sont les tarifs (c’est écrit dessus), quelle est la durée des séjours (c’est écrit dessus),  quel est le port de départ (c’est écrit dessus), quelle est la capacité du gîte (c’est également écrit dessus) ; et pour consulter les disponibilités en temps réel et réserver votre séjour : c’est ici !

     

    Voilà, s’il vous reste des interrogations, n’hésitez pas à nous écrire à info@iledequemenes.fr, nous vous répondrons à notre retour.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 215 commentaires

  • Dispari-tion, administra-tion, élucubra-tions.

    Une (grande) partie du travail de l’agriculteur consiste à… remplir des papiers. Oui, je sais, ça casse le mythe du fermier qui passe son temps avec ses bêtes et son tracteur, mais aujourd’hui, l’agriculteur est avant tout chef d’entreprise, avec tout ce que cela implique, auquel il convient d’ajouter toutes les déclarations, dérogations et autre formulaire en –tions qui lui permettent d’être à jour de ses obliga-tions.

    Au sein de la ferme, la partie administrative est donc répartie comme suit : tout ce qui concerne la gestion de l’entreprise, c’est moi qui m’y colle, tout ce qui concerne l’exploitation agricole, c’est pour David. Depuis 15 jours, je suis bien contente de ne pas m’occuper des déclarations agricoles :

    Avant de partir à la recherche du Père Noël sur le continent, nous avions décidé, Chloé, Jules, David et moi, d’aller rendre visite à nos brebis en exil hivernal sur l’îlot d’à côté. Nous voilà donc partis sous une pluie battante et par un vent à décorner un bélier, voir notre troupe avec quelques gâteries dans la poche. A peine arrivés au Lédenez de Quéménès, nos mémères viennent nous voir, et quémandent quelques douceurs.

    Là tout de suite, vous devez vous demander le rapport avec les papiers administratifs ; je vous promets que l’on va bientôt y arriver, mais il faut d’abord planter le décor.

    Alors que nos mémères se goinfrent, David nous fait judicieusement remarquer qu’il ne voit pas notre bélier Caradoc. Le Lédenez ne fait que 4 hectares, il y a peu de cachettes, nous décidons de partir chacun à sa recherche. Une demi-heure plus tard, nous nous retrouvons à notre point de départ : aucun de nous n’a aperçu notre bélier, pourtant difficile à louper tant ses cornes sont majestueuses. Nous décidons de compter les animaux présents et nous rendons finalement compte qu’il n’y a pas que Caradoc qui ait disparu, mais qu’il manque également 6 femelles ! Aucune trace de lutte ou d’intrusion, aucun indice, ils se sont volatilisés. Nous n’écartons pas le fait qu’ils aient pu chercher à revenir à la ferme où les derniers agneaux attendent leur tours pour rejoindre l’abattoir, et faisons le tour de l’île à leur recherche. Les agneaux sont bien là, mais aucune trace de Caradoc et des 6 autres brebis. Une seule solution est envisageable : ils seront allés se promener sur l’estran à la faveur de la grande marée et se seront fait surprendre par la remontée rapide de la mer. Les conditions météo déplorables des jours précédents excluent toute intrusion extérieure, pas un seul bateau n’était venu jusqu’à Quéménès pour la grande marée.

    Passés le choc, la surprise, et la déception d’avoir perdu notre bélier et 6 mémères pleines qui auraient dû mettre bas en février, il faut prendre les mesures qui s’imposent.

    1)      prévenir la gendarmerie : avec les fêtes de Noël qui approchent, bon nombre de familles vont se promener sur le littoral et certains pourraient trouver l’une de nos bêtes échouée. David appelle donc la gendarmerie du Conquet. Je vous laisse imaginer la surprise du gendarme au bout du fil quand David lui explique que 7 de nos bêtes ont « disparu », mais qu’on aimerait bien récupérer les boucles d’identification qu’ils ont aux oreilles pour notre suivi administratif.

    2)      Prévenir l’assurance : là, ça se complique. La fille reste dubitative et ne comprend pas que des animaux puissent « disparaître ». « Il doit y avoir des traces sur la clôture » ; sauf qu’il n’y a pas de clôture. Evidemment, nous ne sommes pas couverts pour la « disparition » d’animaux. Par contre, s’ils sont dans un bâtiment et que celui-ci brûle, nous serons couverts et pour le bâtiment, et pour les animaux. Ca nous fait de belles jambes, ils sont dehors toute l’année.

    3)      Faire la déclaration de mouvement : toutes les bêtes sont numérotées et il faut déclarer à l’organisme compétent tous les déplacements : quand on les vend, quand ils vont à l’abattoir, chez l’esthéticienne, en vacances chez des potes, etc. Le formulaire est simple : colonne de gauche, d’où tu viens ; colonne de droite, où tu vas.

    -         A gauche : Ferme de Quéménès, Siret, n° d’élevage, adresse, nom des parents, âge du capitaine, OK.

    -         A droite : ben c'est-à-dire que l’on ne sait pas bien où ils sont allés, c’est un peu le problème. On a ajouté une petite note en disant qu’ils avaient disparu, mais ça ne rentrait pas dans les cases, alors d’ici à ce que l’on nous appelle pour dire que notre déclaration n’est pas réglementaire…

    (ce qui me fait penser à Zézette dans le Père Noël est une ordure qui remplit son formulaire d'allocations familiales : "forcément : ça dépend, ca dépasse !")

     IMG_1298.jpg

    David qui remplit ses formulaires ; même Gaston serait moins sceptique devant un micro-ondes !

    Nous clôturons notre exercice comptable au 31 janvier, donc c’est bientôt à moi d’entrer en action : j’ai hâte !!!

    Lien permanent Ecrire un commentaire 27 commentaires

  • Récolte 2013

     

    Il est déjà temps de préparer le terrain pour la prochaine récolte, David a donc commencé hier à retourner la terre sur une petite parcelle. L’autre champ que nous devrions utiliser est pour l’instant trop mouillé pour pouvoir le travailler, il va falloir que le sol s’assèche un peu. Il faut dire que ce mois de décembre a été copieusement arrosé : notre pluviomètre annonce 210mm sur les 30 derniers jours !

    IMG_1286.jpg

    IMG_1288.jpg

    IMG_1291.jpg

    Après la charrue, Gaston est venu passer son groin pour terminer le travail, merci Gaston !

    IMG_1295.jpg

    (il bouge tout le temps le Gaston, impossible de faire une photo de lui qui ne soit pas floue !)

    Lien permanent Ecrire un commentaire 12 commentaires

  • Notre carte de voeux

    Nous vous souhaitons une très belle année 2013 !

    C'est court, certes, mais efficace.

    Soizic, David, Chloé et Jules.

    IMG_1277.jpg

    La famille Cuisnier, le soir du réveillon, avec un petit bout de mon index en premier plan.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 33 commentaires

  • Cher Père Noël,

     

    Pour Noël, on voudrait retrouver notre plage préférée toute belle, sans algues en décomposition ni détritus.

    IMG_1115.jpg

    Notre belle plage il y a quelques jours.

    Depuis l’automne 2011, notre belle plage de la pointe Est est saturée de goémon ; à chaque coup de houle on croise les doigts pour que tout reparte, mais finalement il y en a plus à chaque fois… Elle est pourtant parfaite cette petite plage, avec du joli sable blanc, bien abritée du vent, des supers flaques pour jouer à la patouille… On a hâte de la retrouver toute belle comme elle était !

    DSC_0014.JPG

    La super plage de la point Est en Juin 2010.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

  • Père Noël de Quéménès

     

    Nous étions à Brest hier pour préparer et expédier les commandes de colis de Noël passées sur notre boutique en ligne. Partis tôt, rentrés tard, sur les rotules, mais excités à l’idée d’apporter notre petite patate à la magie de vos fêtes de Noël !

    Nous avions tout préparé avant de partir, et Chloé nous avait bien aidé et distribuant les étiquettes dans les ballotins de patates :

    IMG_1129.jpg

    A 16h, notre camion s’était transformé en traineau du Père Noël en route pour le bureau de poste :

     

    IMG_1137.jpg

    Chloé en a profité pour poster sa lettre au Père Noël, et elle a même eu la chance de pouvoir la mettre directement dans la boite aux lettres du Père Noël ! Waouuuuh, ça c’était vraiment super…

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Ouverture des restos du Groin et des becs

    L’hiver n’est pas une période facile pour les animaux de la ferme : outre le fait qu’il fasse plus froid et plus humide, la maison d’hôtes est fermée de Novembre à Mars ; il n’y a donc plus de distribution quotidienne de restes de repas à 13h30 et 21h00. Le tri des patates est également terminé et il n’y a donc plus de rebus à chiper à la sortie de la calibreuse… Chacun doit donc avoir recours à ses instincts primitifs pour trouver de quoi se nourrir, mais il y a quelques règles simples qui peuvent aider à trouver de quoi manger :

    -         suivre le fermier partout où il va, surtout quand il a prévu de ramasser du goémon pourri pour mettre sur ses champs (il y a toujours plein de petits insectes dans les algues en décomposition) ou de remonter un muret de pierres sèches (il y a beaucoup de cloportes et d’escargots entre les pierres).

    -         A l’approche de l’heure du goûter, surveiller la porte de la maison, et lorsque la petite sort avec son gâteau, lui sauter dessus et partir très vite en courant avec ledit gâteau.

    La fermière et le petit bonhomme ne donnent jamais rien, ce n’est pas la peine de les suivre.

    Mais depuis deux jours, il y a un resto qui a ouvert à côté de la serre : le resto du groin et des becs. Si tu as trouvé moins de 10 cloportes et 2 escargots pendant ta journée, tu peux venir à côté de la serre vers 17h et on te servira une bouillie de patates et de restes.

     IMG_1107.jpg

    IMG_1111.jpg

    Pardon pour la qualité des photos, mais l’ambiance était un peu agitée à l’ouverture, et il n’a pas été possible de prendre de clichés plus nets dans la bousculade.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • On prépare Noël, on subit les coups de vent, et David et Chloé mijotent quelque chose

    Que font Chloé et David dans la serre ?

    IMG_1088.jpg

    Je ne sais pas, on reviendra plus tard voir de quoi il retourne.

    Depuis quelques jours maintenant, on ne parle plus que de Noël à Quéménès. Chloé a écrit sa lettre au Père Noël, le sapin est décoré, et nous commençons à préparer les cadeaux commandés sur la boutique en ligne de Quéménès.

    IMG_1090.jpg

    Les livres de recettes en cours d’emballage.

    « Petit papa Noël » a même détrôné « petit escargot » dans le hit parade de la maisonnée, pour vous dire l’importance qu’a prise la fête dans notre famille !

    Décembre est aussi le mois des coups de vent, des arcs-en-ciel, et des arrivages en tous genres. Chaque soir, nous faisons un petit tour des plages de l’île pour voir ce que la mer nous a offert. On espère trouver un container de boules et de guirlandes pour décorer toute la ferme. Hier, gros arrivage à la pointe Ouest :

    IMG_1093.jpg

    Je ne sais pas ce qu’est le boudin blanc, David pense que ça peut-être un boudin pour limiter les courants d’aire sous les portes… Je ne suis pas convaincue, mais ce qui est sûr, c’est qu’il a passé beaucoup de temps dans l’eau car il y a déjà des petits animaux fixés dessus. On a aussi reçu de quoi désodoriser nos toilettes, et un petit flacon de jus de citron pour préparer des Ti Punch. Manque plus que le rhum.

    Pour le lendemain, nous avons même du Doliprane.

    IMG_1094.jpg

    La nature pense à tout.

    Petit Jules aime beaucoup ces promenades au grand air : bien calé dans son porte-bébé (un Manduca), il ouvre des yeux plus grands que des soucoupes et ne se lasse pas de regarder les vagues déferler.

    IMG_1095.jpg

    Ce qui le fait encore plus rire, c’est lorsque l’on se met à courir pour rentrer avant que ce gros grain ne vienne déverser ses trombes d’eau sur nous. Papa et Maman rigolent beaucoup moins, on s’en doute.

    IMG_1105.jpg

    Entre la pluie, la houle et les grandes marées, toute l’île est complètement détrempée, et les passages en Crocs d’un bâtiment à l’autre relèvent de l’exploit si tes chaussettes sont toujours propres en rentrant. La prochaine fois, je prendrais les crocs sans les trous.

    Le niveau du Loc’h atteint déjà le bord du chemin et il risque fort de déborder Dimanche matin. Le passage vers la cale se fait déjà à gué :

     IMG_1102.jpg

    Bon alors, où en sont David et Chloé ? Il y a une marmite qui chauffe, je me demande ce qu’ils peuvent bien préparer…

    IMG_1106.jpg

    En commençant à écrire, je me disais que je n’avais pas grand-chose à vous raconter, et bien finalement, ce n’est pas si mal !

    Et je voulais vous dire aussi que la vente aux enchères des dernières patates de Quéménès se passe bien, notre idée a même été relayée par Le Télégramme et Virgin Radio. La vente du premier sac se termine demain Dimanche à 20h00, vous pouvez la suivre ici : annonce ebay de la vente

    Suivra la mise aux enchères du tout dernier sac qui se clôturera Dimanche 23 décembre.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires