Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La page Facebook de Quéménès

    Sur la page Facebook de Quéménès (accessible même si vous n'êtes pas enregistré sur Facebook), on parle du livre de cuisine de Quéménès qui arrive le 6 Novembre, des dernières patates, des levers de soleil et des grosses tempêtes... Suivez-nous par ici : http://www.facebook.com/Quemenes

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Concours de photos 2012

    Bonjour à tous,

    Comme chaque année lorsque la saison des chambres d'hôtes se termine, nous sommes heureux de vous inviter à participer à notre grand concours de photos.

    Voici les détails de ce 5ème concours :

    -         Sont autorisées à participer au concours toutes les personnes majeures venues à Quéménès au cours de cette année 2012, que ce soit dans le cadre d'un séjour à la chambre d'hôtes ou non (si vous avez fait escale avec votre propre bateau, ou si vous êtes venus lors d'une visite organisée, vous pouvez aussi participer !).

    -         Les photos lauréates illustreront les cartes de vœux de la Ferme Insulaire de Quéménès, ainsi qu’une série de cartes postales qui seront diffusées pendant la prochaine saison.

    -         A gagner pour chaque lauréat : un colis gourmand et iodé avec des pommes de terre de Quéménès, des saucisses de Molène, de la tomme aux algues, le livre de recette « Dans la cuisine de Quéménès », un lot de cartes postales, et plein d’autres surprises ! (tous ces produits sont en vente sur la boutique en ligne : www.iledequemenes.fr)

    -        Le dépôt des photos peut se faire du 29 octobre 2012 au 19 novembre 2012 inclu.

    -         Chaque candidat peut proposer au maximum 3 photos qui illustrent son voyage à Quéménès (le sujet est large, faites-vous plaisir et soyez originaux).

    -         Vous ne pouvez envoyer que des photos dont vous possédez tous les droits (à priori, si vous avez pris vous-même les photos, ça doit aller).

    -         Les photos ne doivent comporter aucune personne physique identifiable (donc pas de visage, mais on peut voir des gens de dos ou de loin).

    -         Pour pouvoir participer au concours, les photos seront envoyées par mail à info@iledequemenes.fr. Elles seront impérativement accompagnées des coordonnées complètes du candidat (nom, prénom, adresse postale et mail)

    -         Les photos seront au format JPG ou JPEG et ne devront pas dépasser un poids de 2Mo.

    -         En participant au concours, chaque candidat accepte donc que, si ses photos sont lauréates, elles soient utilisées par la Ferme Insulaire de Quéménès pour la réalisation de cartes de vœux, de cartes postales et éventuellement d’autres documents qui serviront à la promotion de l’île et de la Ferme.

    -         Parmi les photos reçues, Soizic, David, Chloé et Jules CUISNIER choisiront les photos lauréates du concours, et divulgueront les résultats sur le blogue http://iledequemenes.hautetfort.com le 26 novembre 2012.

    Voilà, le plus difficile maintenant va être de choisir !

    N’oubliez pas qu’il s’agit surtout d’illustrer les prochaines cartes postales de la ferme, nous recherchons donc à la fois des paysages, mais aussi des détails, des anecdotes, des coups de cœurs qui illustrent vos séjours sur l’île.

    A bientôt,

    Soizic et David.

    PS : n’hésitez pas à retoucher vos photos, ou au moins à les recadrer pour mettre en valeur vos sujets !

    PS2 : Voilà les résultats des éditions précédentes :

    Résultats du concours 2008

    Résultats du concours 2009

    Résultats du concours 2010

    Résultats du concours 2011

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

  • Dans la cuisine de Quéménès

    Dans la cuisine de Quéménès, ça mijote, ça papote, ça mélange, ça mitonne... Et surtout : ça partage ! Les chambres d'hôtes sont ouvertes depuis 5 ans, et ce sont en tout quelques 1600 personnes qui ont partagé nos repas. Ces repas, nous les avons préparés avec des produits du pays : du poisson de Molène, de la charcuterie fumée aux algues (de Quéménès) des Fumaisons d'Iroise, les produits crémiers de Solenn, les légumes bio des Voisins bio, les douceurs de L'atelier des saveurs, et surtout les (délicieuses) pommes de terre et les algues de Quéménès.

    À force de vous entendre : "Qu'avez-vous mis dans votre papillote ?", "Comment faites-vous des yaourts si crémeux ?",  « Comment prépare-t-on un tartare d’algues ? », nous avons eu envie de regrouper nos 19 meilleures recettes dans un carnet pour pouvoir les partager avec vous.

    Et voilà, après plusieurs mois de travail avec Tataninig qui s’est occupée de la mise en page et de l’illustration, nous sommes heureux de vous annoncer que le projet est parti à l’impression aux Editions d’ICI.

    livre de recettes

    La couverture du livre de recettes... à découvrir le 6 novembre !

    Aurore et Ildut, qui tiennent le magasin La Vie Claire de Brest, nous invitent tous à leur magasin le mardi 6 Novembre à 18h pour vous faire découvrir le livre en avant première. A cette occasion, nous vous apprendrons à préparer le tartare d’algues (et nous le goûterons ensemble) à partir des algues fraîches de Bord à Bord (dont nous sommes l’un des récoltants professionnels).

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 17 commentaires

  • Quelques images du coup de vent de cette semaine

    Entre ce coup de vent et le dernier séjour de la maison d'hôtes qui vient de se terminer, on entre de plein fouet dans l'hiver !

    Ca a été très joli, et l'eau est montée très haut, d'ailleurs vous verrez sur les photos que le loc'h s'est bien rempli, et on voyait même notre bateau par dessus le cordon de galets !

    La mer a aussi amené son lot de trésors...

    Lien permanent Ecrire un commentaire 20 commentaires

  • La rentrée de Chloé

     

    Je sais que la question de la scolarisation des enfants est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, car c’est en général l’une des trois premières questions que l’on nous pose après : « Ca fait combien d’années que vous êtes là ? » et « C’est pas trop dur l’hiver ? » !

    Chloé, qui aura trois ans dans 10 dodos,  est allée pour la première fois à l’école la semaine dernière. Pas à Molène, car c’est compliqué de faire l’aller-retour tous les jours matin et soir, mais sur le continent, à l’école du village de Grand-mère et Bonpapa.

     

    Octobre 2012 027.jpg

    Alors il faut que vous sachiez qu’ « il pleut beaucoup à l’école », et qu’ « il y a un camion comme le miens ».  Mais ce qui est le plus important, c’est que « c’était bien l’école ».

    Alors vivement les prochaines vacances chez Grand-mère et Bonpapa, que Chloé puisse retourner à l’école ! Ben oui, comme on ne fait rien comme tout le monde, on envoie nos enfants en vacances à l’école.

     

    Un grand merci à toute l’équipe de l’école.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Après la pluie, reviennent les patates

    Nous profitons du calme (météo)(et relatif) de ces quelques jours pour avancer sur la récolte des patates. La semaine dernière, à cause de la pluie, nous n’avions plus assez de patates pour honorer les commandes des magasins La Vie Claire et Kerbio Rive Droite à Brest, et nous avons dû enlever les patates de calibre moyen sur la boutique en ligne parce que l’on n’en avait plus !!!

     

    DSC_0016.JPG

    DSC_0018.JPG

    John et l'arracheuse en route pour le champ de patates.

    Alors on calibre le matin, et on récolte l’après-midi pour avancer au plus vite avant le retour de la pluie. Juste une pause en milieu d’après-midi pour aller récupérer Chloé après sa sieste, et on repart au champ. A fond dans la gadoue, c’est plus rigolo.

     

    DSC_0044.JPG

    Mais ça avance quand même bien, on avait peur que la terre trop mouillée ne passe pas bien dans la récolteuse et finalement ça va, avec le gros avantage qu’il y a moins de poussière, et je n’ai donc plus besoin de mettre mes lunettes ridicules.  Les patates sont déçues, je le vois bien, mais au moins David arrête de sourire bêtement chaque fois qu’il se tourne vers moi.

     

    On espère donc pouvoir à nouveau livrer les magasins Brestois Vendredi, et remettre par la même occasion des belles patates sur la boutique en ligne. (il reste des petites et des déclassées à tarif réduit)

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Mailart

    Un petit point sur l'appel à Mailart lancé en Janvier par Michel ; nous avons reçu jusqu'à présent 51 oeuvres/courriers tous plus beaux les uns que les autres ! 51 histoires, 51 messages qui nous font rêver et voyager.

    Un petit clin d'oeil sur les quatres dernières oeuvres reçues :

    IMG_0703.JPG

    Bravo Anne Marie pour ce superbe travail au point de croix !

    IMG_0704.JPG

    Un clin d'oeil de Polynésie de la part de Chantal,

    IMG_0706.JPG

    Et de la part de Chantal également, ce très beau travail sur les textures.

    Nous espérons que vous serez encore nombreux à nous écrire !

    Pendant toute l'année 2012, nous lançons un appel à MailArt sur le thème : "Mon île, un rêve ?".

    Vous aussi envoyez-nous vos oeuvres d'art postal à cette adresse :

    Soizic & David (Mon île, un rêve ?)

     Ferme insulaire de Quéménès

     29259 Archipel de Molène

    Règlement :

     Les œuvres doivent parvenir avant le 31 décembre 2012, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse : Soizic & David (Mon île, un rêve ?), Ferme insulaire de Quéménès, 29259 Archipel de Molène.

    • L'adresse, le timbre et l'oblitération doivent impérativement être apposés directement sur l’œuvre, au recto.
    • Les nom, prénom et adresses postale et électronique de l'auteur doivent figurer au verso.
    • La technique est libre, le format est limité à une taille maximum de 21 x 29,7 cm et le règlement de la Poste est à respecter (pas de denrées périssables, pas d'objets coupants...). Ne seront acceptées que les œuvres originales, pas les photocopies.
    • Il n'y a pas de frais d'inscription. Les organisateurs ne pourront être tenus responsables des dommages, délais et pertes liés aux services postaux concernés. L'objet d'art postal envoyé à cette occasion ne sera pas restitué à l'auteur qui abandonne l'objet ainsi que tous les droits liés à sa reproduction et son exposition au public, aux organisateurs.
    • Les organisateurs ne présenteront pas les œuvres qui auraient un caractère obscène, pornographique ou raciste.
    • Tout participant ne souhaitant pas faire apparaître son nom et son adresse sur le site Internet devra en informer les organisateurs dans son envoi.
    • Les cartes seront scannées et présentées sur un blogue en 2013.

     Connaissez-vous le Mail Art, ou Art Postal en Français ?

    C'est l'art d'envoyer par la poste une œuvre "à découvert", c'est à dire que c'est l’œuvre elle même qui est oblitérée et qui comporte l'adresse du destinataire et le timbre (cliquez ici pour lire la page Wikipédia du Mail Art, on y apprend plein de choses : page wiki Mail ARt).

     --->> Surtout, vous devez faire oblitérer votre oeuvre, et non pas la glisser dans une enveloppe !

               L'adresse et le timbre doivent être intégrés dans votre composition, et vous pouvez utiliser toutes les techniques que vous souhaitez pour la réaliser : Peinture, collage, photo, dessin... L'important est de vous amuser en n'hésitant pas à détourner des objets (du bois, des plumes, des coquillages, du tissus... tant que cela peut être envoyé par la poste, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !).

     Adresse et timbre au recto, vos coordonnées au verso.  

     

    Cet appel est organisé par Michel Le Sage,

    http://kisstinic.canalblog.com/

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Boutique en ligne

    Commandez vos (délicieuses) patates de Quéménès sur la boutique en ligne, avec de la tomme aux algues, de la saucisse de Molène, du tartare d'algue... De quoi inviter l'air du large dans votre cuisine !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Patates, algues & Cie : vis ma vie de potatoes farmer

    Plusieurs d’entre vous me disaient ces derniers jours que j’écrivais moins, que ça leur manquait, tout ça tout ça. Ben moi aussi ça me manque, mais si [je connaissais le con qui a fait sauter le pont] il y avait plus d’heures dans une journée, j’aurais le temps de tout faire, et donc, d’écrire aussi. Mais bon, ne vous inquiétez pas, quand on aura fini de récolter les patates, de ramasser les algues, et la saison des chambres d’hôtes, j’aurais plus de temps. En attendant, j’ai décidé de prendre du temps pour le blogue, et tant pis pour les mails qui attendent, parce que j’ai plein de choses à raconter, alors il faut que ça sorte avant que les idées ne disparaissent dans les méandres de mon cerveau.

    [Petit hommage au chef Chaudard, j’espère que vous êtes calés sur les répliques de la 7ème compagnie].

    Alors ma vie de Potatoes farmer en ce moment est principalement rythmée par la récolte des (délicieuses) patates. Quand mon homme regarde le radar de pluie sur Internet l’œil brillant (il va faire sec pendant au moins deux heures : on peut aller récolter !), je sais que je suis bonne pour un après-midi torride.

    DSC_0017.JPG

    La mise en place de la machine.

    Parce que l’arracheuse, on a du mal à y croire, mais c’est quand même un peu torride. Surtout si vous êtes une patate. Imaginez un peu cette lame qui vous prend vigoureusement et vous arrache de votre gangue terreuse pour vous faire glisser sur ce tapis qui vous agite et vous secoue et, alors toute étourdie par ces péripéties, cette délicate main gantée (la mienne) qui vient vous sortir des orties, cailloux et chardons pour vous faire glisser sur le grand toboggan final vers… la caisse.

    2012-10-05.jpg

    La chute de la patate dans la caisse.

    Oui, la chute est un peu rude. Surtout que les jours de vent, je mets des lunettes ridicules pour y voir quelque chose, parce que sinon je suis obligée de fermer les yeux à cause de la poussière. Et les yeux fermés, c’est plus dur pour trouver les patates. Donc tout ça pour vous dire que si un jour vous vous réincarnez en patate de Quéménès, profitez bien du passage sur l’arracheuse, parce que lorsque vous apercevrez mes lunettes ridicules, la chute sera proche.

    IMG_0699.JPG

    Lunettes ridicules (mais efficaces).

    Mais tout va bien, j’ai compté hier soir que sur les 100 rangs plantés, on en avait faits 52.

    DSC_0060.JPG

    En marron, ce qui est fait ; en vert ce qui reste à faire.

    Après il faut calibrer et trier les patates. Et alors quand on trie, je suis comme qui dirait la Madame de Fontenay de la patate, parce que c’est moi qui élis les patates dignes d’être expédiées dans les colis. Alors j’ai toutes les patates qui ont les mensurations idéales (calibre 35-45mm) qui passent devant moi sur un tapis, et j’enlève toutes celles qui ont des défauts. Mais être élue patate de Quéménès, c’est un rêve pour toutes les petites patates alors il y en a beaucoup qui trichent et qui essaient de cacher qu’elles ont fricoté avec un taupin*, mais on ne me la fait pas, et de ma délicate -mais ferme- main gantée, j’ôte du tapis les dauphines.

    IMG_0692.JPG

    Patate qui présente son plus beau profil

    IMG_0693.JPG

    Patate qui a fricoté avec un taupin.

    La prochaine fois, je mettrais un chapeau en plus de mes gants.

    *Le taupin est l’ennemi du potatoes farmer, qui laisse de vilaines traces sur la peau et la chair si délicates de nos petites protégées.

    DSC_0053.JPG

    Vilain taupin.

    Bon, ce fut court mais intense, mais je reviens vite vous raconter la suite, avec Chlo qui va à l’école Lundi, Jujules qui a deux dents, le livre de recettes qui se prépare, Gaston qui se fait faire des papouilles par les poules, la saison 2013 des chambres d’hôtes, la récolte d’algues et des patates, des patates et encore des patates (à raison de 3 rangs par jour, dans 16 jours sans pluie, sans courses, sans grande marée, sans livraisons, sans visite, on aura fini.).

    [-Tape au cul !

    - C’est pas ça qui l’affûte…]

    [- Je m’entends bien : trois, quatre.

    - Et tu t’entends : un, deux ?]

    [Du pt’it fil de fer, dans une quincaillerie, ça ne doit pas manquer, hein chef ?]

    Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires