Jeudi 27 septembre à 10h00.
Faites chauffer les casseroles !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Jeudi 27 septembre à 10h00.
Faites chauffer les casseroles !
C'est qu'on peut faire la patouille en bottes et en ciré !
John est rentré Dimanche dernier, tout réparé.
Un petit coup de grue pour aider la remorque à passer...
Et voilà John à la maison, et sans sa couche !
Depuis, les patates sautillent et frétillent au rythme de l'arracheuse :
On a ramassé le maximum avant l'arrivée de la pluie cet après-midi ; il faut maintenant que l'on calibre tout et on pourra ouvrir la boutique en ligne. On vous tient au courant dès que c'est prêt.
Faites chauffer le beurre, les patates arrivent !
Chloé, comme beaucoup de petites filles de son âge, est fan de tout ce qui est Hello Kitty. Du moment que c'est rose et qu'il y a le petit chat dessus, ça lui fait (énormément) plaisir. Ca a commencé avec les "cuyottes de Grand Mère" puisque c'est Grand mère qui lui a acheté ses premières petite culottes, et qui étaient... roses, avec un petit chat dessus, puis il y a eu les gâteaux Hello Kitty, la serviette de plage Hello Kitty, Le livre de dessin, les tongs, le sac à main, les chaussettes... Tout est rose, avec le petit chat. Alors comme Chlo rechigne un peu à manger des patates en ce moment (je crois qu'elle sature de la patate), on a décidé de faire des patates Hello Kitty :
Je suis prête à parier que ce soir, Chlo finira ses patates...
(en fait on n'y est pour rien dans la couleur quelque peu atypique de ces patates ; il devait juste y avoir un plan qui avait des origines colorées, et qui nous a donné cette poignée de -très jolies- Pink Potatoes !)
Aujourd'hui à 13h : Quéménès dans la nouvelle émission de Laurent Romechko sur France 3. On compte sur vous pour nous raconter !
Plein de nouvelles ce matin, mais on commence par des nouvelles
…de John
Rappel des épisodes précédents : Au premier jour de la récolte, John a soudain été pris d’incontinence huileuse. Après un premier diagnostic téléphonique le verdict tombe : John doit être opéré à l’hôpital des tracteurs verts sur le continent. L’ambulance la barge est venue le chercher et cela fait maintenant deux semaines qu’il est en soins intensifs. Vendredi, nous sommes allés lui rendre visite.
Il parait bien triste notre John sans ses roues… Mais il garde le moral. Une fois toutes les pièces changées, il sera reparti pour quelques années de labeur. Les petites patates sont rassurées et attendent impatiemment qu’il revienne pour pouvoir commencer le gros de la récolte.
… des patates
En attendant le retour de John, nous avons récolté quelques kilos à la main et sommes très heureux de vous annoncer que les petites patates sont désormais également en vente à la Biocoop Kerbio Rive droite de Brest.
Vous les trouverez également au magasin La Vie Claire de Saint Louis à Brest, et chez Fumaisons et Cie au Conquet. Il faut que le tracteur fonctionne pour que l’on puisse ouvrir la boutique en ligne, on vous tient au courant dès que c’est bon.
… des hirondelles
Les deuxièmes naissances d’hirondelles de cette année 2012 commencent à s’envoler, mais elles sont encore fébriles : Il va falloir qu’elles se dépêchent d’apprendre à voler car l’an dernier les adultes étaient partis au 11 septembre.
… des Gibbules
Les Gibbules sont des petits escargots qui vivent dans la mer. Un peu comme des bigorneaux, sauf qu’ils sont plus arrondis et nacrés au sommet. On les appelle aussi des Parisiens ou bigornes de chiens. Je ne vous dirais pas pourquoi parce que j'aime bien les chiens. Et les Parisiens.
Donc quand on ramasse des coquillages, pour savoir si la Gibbule est morte ou encore vivante, il faut regarder si sa porte est ouverte ou fermée. Ici Chloé vous montre une Gibbule avec sa porte fermée, il faut donc la laisser parce que Madame Gibbule est cachée dedans.
… des méduses
Nous avons trouvé une Physalie http://www.mer-littoral.org/05/physalia-physalis.php échouée sur la plage Ouest du Lédenez de Quéménès. Cette méduse est très dangereuse et a été observée à plusieurs reprises sur nos côtes ces derniers jours. Soyez prudents.
Si vous en observez également, vous pouvez les signaler sur le site www.mer-et-littoral.com : http://www.mer-littoral.org/formulaire-meduses.php
… des courgettes
Nous avons une petite serre dans laquelle nous essayons d’avoir quelques tomates et courgettes. Cette année, à cause du mildiou, nous n’avons eu qu’une seule tomate (youpi !), mais les courgettes ont tenu le coup et commencent à nous donner de beaux légumes :
Pour le reste de l’approvisionnement en légumes de la maison d’hôtes, nous travaillons avec des producteurs bio du Finistère Nord. Heureusement.
… du cerf-volant
Chloé voudrait savoir si vous avez vu son goéland-volant depuis le continent, parce qu’il vole très très haut, alors peut-être l’avez-vous vu depuis la côte ? Il est facile à reconnaître, il y a un petit bonbon rose très bavard accroché au bout.
Je soupçonne le goéland d’aller très haut pour ne plus l’entendre. Je devrais peut-être inventer le Maman-volant pour pouvoir enfin travailler tranquille ?
… de l'arrosoir
Et une petite photo de Chlo et de son arrosoir à la plage juste parce que je la trouve jolie (la photo, et Chlo aussi !) :