Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patates, algues & Cie : vis ma vie de potatoes farmer

Plusieurs d’entre vous me disaient ces derniers jours que j’écrivais moins, que ça leur manquait, tout ça tout ça. Ben moi aussi ça me manque, mais si [je connaissais le con qui a fait sauter le pont] il y avait plus d’heures dans une journée, j’aurais le temps de tout faire, et donc, d’écrire aussi. Mais bon, ne vous inquiétez pas, quand on aura fini de récolter les patates, de ramasser les algues, et la saison des chambres d’hôtes, j’aurais plus de temps. En attendant, j’ai décidé de prendre du temps pour le blogue, et tant pis pour les mails qui attendent, parce que j’ai plein de choses à raconter, alors il faut que ça sorte avant que les idées ne disparaissent dans les méandres de mon cerveau.

[Petit hommage au chef Chaudard, j’espère que vous êtes calés sur les répliques de la 7ème compagnie].

Alors ma vie de Potatoes farmer en ce moment est principalement rythmée par la récolte des (délicieuses) patates. Quand mon homme regarde le radar de pluie sur Internet l’œil brillant (il va faire sec pendant au moins deux heures : on peut aller récolter !), je sais que je suis bonne pour un après-midi torride.

DSC_0017.JPG

La mise en place de la machine.

Parce que l’arracheuse, on a du mal à y croire, mais c’est quand même un peu torride. Surtout si vous êtes une patate. Imaginez un peu cette lame qui vous prend vigoureusement et vous arrache de votre gangue terreuse pour vous faire glisser sur ce tapis qui vous agite et vous secoue et, alors toute étourdie par ces péripéties, cette délicate main gantée (la mienne) qui vient vous sortir des orties, cailloux et chardons pour vous faire glisser sur le grand toboggan final vers… la caisse.

2012-10-05.jpg

La chute de la patate dans la caisse.

Oui, la chute est un peu rude. Surtout que les jours de vent, je mets des lunettes ridicules pour y voir quelque chose, parce que sinon je suis obligée de fermer les yeux à cause de la poussière. Et les yeux fermés, c’est plus dur pour trouver les patates. Donc tout ça pour vous dire que si un jour vous vous réincarnez en patate de Quéménès, profitez bien du passage sur l’arracheuse, parce que lorsque vous apercevrez mes lunettes ridicules, la chute sera proche.

IMG_0699.JPG

Lunettes ridicules (mais efficaces).

Mais tout va bien, j’ai compté hier soir que sur les 100 rangs plantés, on en avait faits 52.

DSC_0060.JPG

En marron, ce qui est fait ; en vert ce qui reste à faire.

Après il faut calibrer et trier les patates. Et alors quand on trie, je suis comme qui dirait la Madame de Fontenay de la patate, parce que c’est moi qui élis les patates dignes d’être expédiées dans les colis. Alors j’ai toutes les patates qui ont les mensurations idéales (calibre 35-45mm) qui passent devant moi sur un tapis, et j’enlève toutes celles qui ont des défauts. Mais être élue patate de Quéménès, c’est un rêve pour toutes les petites patates alors il y en a beaucoup qui trichent et qui essaient de cacher qu’elles ont fricoté avec un taupin*, mais on ne me la fait pas, et de ma délicate -mais ferme- main gantée, j’ôte du tapis les dauphines.

IMG_0692.JPG

Patate qui présente son plus beau profil

IMG_0693.JPG

Patate qui a fricoté avec un taupin.

La prochaine fois, je mettrais un chapeau en plus de mes gants.

*Le taupin est l’ennemi du potatoes farmer, qui laisse de vilaines traces sur la peau et la chair si délicates de nos petites protégées.

DSC_0053.JPG

Vilain taupin.

Bon, ce fut court mais intense, mais je reviens vite vous raconter la suite, avec Chlo qui va à l’école Lundi, Jujules qui a deux dents, le livre de recettes qui se prépare, Gaston qui se fait faire des papouilles par les poules, la saison 2013 des chambres d’hôtes, la récolte d’algues et des patates, des patates et encore des patates (à raison de 3 rangs par jour, dans 16 jours sans pluie, sans courses, sans grande marée, sans livraisons, sans visite, on aura fini.).

[-Tape au cul !

- C’est pas ça qui l’affûte…]

[- Je m’entends bien : trois, quatre.

- Et tu t’entends : un, deux ?]

[Du pt’it fil de fer, dans une quincaillerie, ça ne doit pas manquer, hein chef ?]

Lien permanent Ecrire un commentaire 6 commentaires

Commentaires

  • [et c'est vrai que les patates c'est que pour les officiers]
    [Nom : Tassin _ Grade : Patates]

    c'est pas possible que tu es oublié ces répliques !!!

    en tout cas entre Patatophile et 7ème Cietophile cela fait du bien de reprendre des nouvelles des patatoes farmer. Belles photos qui plus est. entre le bleu du ciel, du vert des patates, superbe.

    Bonne soirée de Chaudard du Pas de Calais

  • Ahhhhh , ma Soiz' , je reconnais bien là ta subtilité légendaire :)
    La magnifique allusion à la "belle de Fontenay" , aux (PdeT) dauphines , et aux "délicieuses" patates de Quéménès qui ont fauté , en faisant le taupin ...

    Voilà , et une question à Gaston : "ça dérouille pas trop au niveau du groin , quand les poupoules font le ménage ?"

    BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZS à tous les 4 !

    Sergio

  • continuez ,vous êtes trop super,un vrai plaisir de vous lire ,dans ce monde de violençe et de bêtises c'est un vrai régal.

  • Hello la7eme de Quemenes.. Quand je pense qu'il y en a encore qui ont peur de se sentir isoler sur votre caillou en plein ocean... Meme pas en reve !! Et en plus, ils nagent bien la-bas, Chef !! C'est toujours aussi instructif de vous lire ; apres le rhumex, bien contente de savoir maintenant a quoi ressemble un taupin de mer d'iroise. En tout cas, ils ont du gout, parce que les Mona Lisa de chez vous, c'est pas n'importe quelle patate !! Faut vous dire que vous ne trier pas pour rien et je suis sure que les belles se seront faites frire ou mettre en puree aux 4 coins de la France et plus loin encore, meme avant l'hiver... Histoire que vous puissiez enfin souffler un peu et continuer a nous donner des nouvelles du presque grand large. Bises a vous

  • salut la quéménes familly !!!!!

    c'est vrai ça lire de vos nouvelles, hummmmm que ça fait du bien
    "un lapin chef !!!!!"
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz à tous
    Annie

  • Malgré ces bonnes intentions, qu'il est agréable de penser de ne pas être une patate.

Les commentaires sont fermés.