Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le buttage

Selon le Larousse illustré 2006 : n.m. AGRIC. Action de butter.
Nous voilà bien aidés. Surtout que pour "butter" vous avez deux solutions :
1) Tuer, assassiner (comme ça au moins, elles ne crieront pas à l'épluchage),
2) Entourer une plante, un rang de culture d'une butte de terre. SYN. : Chausser.

Nous allons opter pour l'explication numéro deux.
Ce buttage va permettre de désherber entre les rangs de patates, mais aussi de bien couvrir les pieds (on en revient à chausser) de terre pour protéger les tubercules de la lumière et éviter qu'ils ne verdissent.

DSC_0012.JPG

DSC_0016.JPG

DSC_0028.JPG

DSC_0030.JPG

En vidéo :

 

DSC_0032.JPG

Et les moutons pendant ce (beau) temps là ?

Ils jouent.

DSC_0008.JPG

Perchée ! C'est la petite noire qui a gagné...

 

A bientôt,

Soizic.

Lien permanent Ecrire un commentaire 20 commentaires

Commentaires

  • Bonjour
    Alors là chapeau!!!Quelle plantation de pommes de terre,bravo les enfants. Je me permet de vous appeler mes enfants car je suis une mamie de 74 ans.J'admire votre courage, je vous suis depuis le début et vous en avez fait du travail sur cette ile!
    Trente ans de moins et je serais venue en vacances chez vous;ce n'est pas l'envie qui me manque mais les forces.
    Vous avez des enfants superbes et je leurs fais de gros bisous
    Chaque fois je suis heureuse de pouvoir lire de vos nouvelles et vous ai mis sur mon facebook
    Amicalement à vous
    Monique

  • Mais si Monique... Il faut venir ! C'est encore mieux en vrai, avec les odeurs, la fraîcheur de la mer, et le beau soleil couchant... Et puis les petites patates adorent la compagnie.
    A bientôt,
    Soizic.

  • et bien ça en fait des rangs de patates! tout ça pour nourrir les gourmands que nous sommes vous avez bien travailler bravo et félicitation au chauffeur du tracteur pas intérêt de boire un coup ou d’être énerver sinon plus de patates lol bon courage pour la suite biz a vous quatre

  • C'est pour ça que l'on passe tout en douceur, il ne faut pas les brusquer les petites !

  • Eh bé, vous n'avez pas intêret à butter après un repas très arrosé, ça demande de la concentration sinon c'est l'assassinat.

  • Aucun risque, nous ne buvons que de l'eau (le midi).

  • Génial merci pour l'explication je vais faire pareil avec mes 3 pieds de patates plantés dans un grand bac jardinière...ne craignez rien pour la concurrence !

    à un de ces jours

    Nelly Christian

  • Bien contents de vous avoir aidés ; vous allez voir, avec un bon buttage, on évite les cris à l'épluchage !!!
    A bientôt,

  • Que tout cela est bien dit, bien écrit, si joliment présenté ! Comme souvent l'émotion me gagne, Bergamote me manque, j'ai Gaston au téléfon et ... mais arrêtez les filles ! Mona et Lisa me taquinent de leurs yeux de patates et me soufflent de passer le message : Encore un tube Hercule !
    Grand Pierre for ever ... come back soon !

  • Gast' ! On sera bien content(s) de te voir.
    (Hi hi hi).

  • Mon père parlait toujours de renchausser les patates , avec l'accent rocailleux de la Sarthe .
    Nous avons, une année , renchausser nos pommes de terre en faisant de petites buttes rondes , ce qui nous avait valu la visite de tous les vieux de la commune qui pronostiquaient une très mauvaise récolte dans ce champs "mamelonnaire"....ce ne fut pas le cas ou je ne m'en souviens plus mais nous n'avons pas recommencé préférant la méthode dont vous nous faites une belle démonstration .
    Je salive d'avance de gouter ces petites patates avec le fromage aux algues !
    C'est un plaisir de vous lire !

  • Oh, un Sarthois ! La famille de David est aussi originaire de la Sarthe alors j'entends à peu près ce qu'un "renchausser" peut donner !!!
    A bientôt,

  • vu comme ça il est immense le champs de patates !!!ça va en faire des délicieuses !!!! et c'est un sacré boulot que de les bichonner !Chapeau a vous 2 !

  • Pour l'instant ça va, c'est plutôt à la récolte qu'il va nous paraître immense. Surtout le soir.

  • Quel soin apporté aux délicieuses patates de Quéménès pour qu'elles fassent bientôt le bonheur de nos tables de continentaux !
    Le champs paraît immense, les jeunes pousses robustes, quelle belle récolte en perspective ! Il nous tarde !
    Biz à vous 4.
    Jean-Michel et Nicole

  • Les conditions météo sont pour l'instant bien meilleures que celles de l'an dernier, les patates devraient être de meilleur qualité si ça continue comme ça. Croisons les éplucheurs !

  • Eh bien, si ça ne nous donne pas envie de revenir partager vos repas ( mmmh! bravo au cuisinier!!!) , avec un chouilla de beurre aux algues...bichonnez-les bien! Au fait Soizic: tu prends du beurre doux ou du 1/2 sel pour concocter ta recette ? les algues, même rincées 3 fois, sont salées, non?
    Nous avons toujours votre île et votre accueil dans la tête et dans le coeur. Embrassez bien Chloé et petit Jules ( qui laisse dormir maman????)
    Bon courage pour la suite et à une prochaine fois, c'est sûr!
    Marie-Jeanne et Jean-claude

  • Surtout pas de beurre doux ! Pauvres algues, elles n'en ont jamais vu et seraient perdues... Si si, après le rinçage, les algues ne sont plus salées.
    (Ça y est, Juju dort de 21h30 à 6h00 : youpiiii !)

  • J'espère que votre tracteur fonctionne bien... Il m'a appartenu avant que vous ne l'ayez et je suis heureux de savoir qu'il vous apporte de l'aide dans vos travaux...
    C'est super ce que vous faîtes!
    Bon courage à vous.
    Emmanuel, Florence et Loanne MORVAN (Le Drennec)

  • Bonjour Emmanuel,
    Il travaille bien John ! entre les algues à ramasser pour engraisser les champs, les patates à cultiver, les prairies à faucher... Il en fait des kilomètres ! Comme on n'a pas fait réparer le frein à main, on évite juste de l'emmener sur la cale : je ne suis pas sûre qu'il soit un très bon nageur !
    A bientôt,

Les commentaires sont fermés.