Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Kro

    Dans le jardin de notre maison de Brest, nous avions un bassin avec deux poissons rouges : Kro et Quette (Croquette). Assez rapidement, Quette avait servi de déjeuner à un matou du quartier mais notre Kro lui savait se cacher et menait sa petite vie dans son bassin. Lorsque nous l’avions amené sur Quéménès pour qu’il profite du dernier bassin du système de la phyto-épuration, nous ne l’avions plus jamais revu et étions persuadé qu’il avait servi d’amuse-bec à un héron en manque de sushi Brestois. Mais hier, lors d’une promenade près du bassin, devinez qui j’ai vu ?

    DSC_0022.JPG

    Notre Kro ! Et il est énorme maintenant ! Il fait au moins 30 cm de long ! Il faut dire qu’il a de quoi manger …

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Les voilà !

    Ca y est, nous sommes allés chercher le plant de pomme de terre à la coopérative. Pour les agriculteurs qui sont sur le continent, c’est assez simple : tu viens avec ton tracteur, le magasinier de la coopérative charge ta remorque, et tu repars avec ton plant. Vite fait, bien fait !

    Pour nous, c’est un peu plus compliqué, ben oui, on ne peut rien faire comme tout le monde.

    Déjà, on n’a pas de tracteur sur le continent, mais juste notre fidèle Jumpy qui nous attend au port. Ensuite, notre Jumpy, bien que fidèle, ne peut pas encore traverser la mer à la nage ; du coup, il faut le décharger pour charger le plant sur le bateau. Et comme notre fier C’hrommig (le bateau), ne peut pas marcher sur ses petites pattes jusqu’à la ferme, il nous faut aussi le décharger pour charger les petites pommes de terre sur le tracteur. Mais comme le tracteur ne peut pas descendre avec la remorque sur la cale parce qu’il n’a plus de frein à main, il faut d’abord décharger le fier C’hrommig dans le transporteur électrique et ensuite décharger le transporteur électrique dans la remorque du tracteur. Vous avez tout compris ? En résumé, de la coopérative à la grange, on va charger et décharger notre plant 4 fois. Avec nos petits bras.

    Le voilà arrivé dans la grange, regardez comme il est beau :

    DSC_0007.JPG

    Oui, parce qu’il faut que je vous dise, pour avoir des (délicieuses) pommes de terre, il faut d’abord planter une …. Pomme de terre ! Et oui ! D’ici à Juillet (le début de la récolte), vous aurez tout compris sur la culture de la pomme de terre.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Travaux des champs

    Le temps s’annonce beau pour toute la semaine prochaine, alors David continue de préparer le sol pour que l’on puisse en profiter pour commence à planter les pommes de terre.

    Depuis hier, il passe la charrue, et ça fait plaisir aux poules qui sont à la limite de l’indigestion !

    DSC_0015.JPG

    DSC_0011.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Choupette 0 - 1 la table de la salle à manger

    En Janvier, Choupette s'était fait une belle bosse lors d'une malencontreuse rencontre avec le sol en granit : http://iledequemenes.hautetfort.com/archive/2011/01/28/ca-fait-1-0-pour-le-sol-en-granit.html

    Bon, et bien hier, Choupette a testé : rencontre avec la table de la salle à manger. Et c'est la table qui a gagné.

    Choupette, trop contente de nous voir préparer les affaires pour sortir, oublie quelques instants que ça ne fait pas si longtemps que ça qu'elle tient debout, et se précipite vers la table pour attraper son bonnet. Ses petons, surpris par cet entousiasme soudain, s'emmèlent les pinceaux, et c'est la chute, tête la première,  sur le bord de la table. Les petites dents, voyant la table se rapprocher à garnde vitesse, se sont vites cachées dans la lèvres supérieure pour se protéger ; laquelle lèvre a immédiatement déclanché l'air-bag, défigurant quelque peu notre Choupette. Heureusement, le petit bout de langue qui d'habitude passe son temps au balcon avait entrepri pour une fois de rester au chaud dans la bouche. Petit nez aussi a rencontré la table, mais sans gravité.

    Voilà, voilà, deuxième grosse chute, Papa a de nouveau tourné de l'oeil (il ne supporte pas la vue du sang). Quelques heures plus tard, la lèvre avait commencé à dégonfler et petit nez arrêté de saigner :

    DSC_0003.JPG

    PS : le soir même Chlo est retombée sur son petit nez, qui maintenant arbore fièrement une belle trace rouge au milieu, et le lendemain deux jolis cocards cernaient ses petits yeux !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Pas de panique, tout va bien !

    Oui, oui, tout va bien, je suis juste complètement débordée en ce moment, mais à part ça, ça va bien !

    Je ne sais pas qui a écrit que l'on ne pouvait mettre que 24 heures dans une journée, mais je voudrais juste lui dire que je trouve ça complètement nul. Surtout que dans ces 24 heures, il faut dormir (quand même), manger (aussi), il faut préparer le repas, parce que sinon y'a rien à manger, et puis après il faut ranger le repas, sinon ton chez toi se tranforme en porcherie, et puis comme tu travailles (un peu), tu te salis, alors il faut que tu laves des vêtements (les tiens et ceux de la compagnie, parce que eux aussi, ils travaillent), et puis il y a les projets à mettre en place, les patates à planter, la chambre d'hôtes à préparer, la comptabilité (Beurk), les résas, le téléphone, Choupette qui commence à marcher, le printemps dont tu aimerais bien profiter, la maquette des nouveaux emballages des pommes de terre à envoyer, les agneaux à boucler, les moutmouts à changer de pré, la paperasse à envoyer ...

    Ceci est la phrase la plus longue que j'ai jamais écrite !

    Et encore, j'ai dû en oublier. Par contre, ce qui va nous faire gagner du temps, roulement de tambour, s'il vous plait : brrrrrrrrrrrrrr : nous avons trouvé une arracheuse récolteuse : ouiiiiiii !

    Je n'ai pas encore de poto à vous montrer parce qu'elle est à Taulé, à côté de Morlaix, et qu'il faut que l'on organise sa migration sur l'île, mais vous verrez, ça va nous changer la vie !

    Donc voilà, j'ai plein de choses à vous raconter, mais pas le temps d'écrire ... J'espère que ça va bientôt se calmer, et que je pourrais vite vous montrer tout ça.

    Grosses bises à tous,

    Soizic.

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires

  • Et les patates alors ?

    Ben oui, les patates ! Il va bientôt être temps pour nous de planter les (délicieuses) pommes de terre de Quéménès 2011 !

    Alors Dave profite du temps sec qui accompagne ce (satané) vent de Nordet pour passer la herse dans les champs que nous allons cultiver cette année. Cela va permettre d'assouplir le sol avant d'y planter les tubercules.

    DSC_0012.JPG

    DSC_0021.JPG

    Et alors ça plaît beaucoup aux poupoules qui se régalent des petits insectes qui se cachent dans le sol...

    DSC_0015.JPG

    On a fait des madeleines cette semaines avec les oeufs de nos poupoules, hummmm ! C'était bon, bien jaune et fondant ... Je ne peux pas vous les montrer, on les a toutes mangées !

    Bon, et bien voilà pour les petites nouvelles, je crois que j'ai fait le tour ; ah, si ! les oies recommencent à pondre. Et les couples se sont établis : JarJar est avec la grosse mémère, Len s'occupe de la mémère à bosse, et Gladys et Zif vivent un couple un peu libre... La suite au prochain épisode de "amour, gloire et poulailler".

    Et une photo que j'ai prise ce matin dans le pré des moutons :

    DSC_00041.JPG

    Allez, cette fois-ci, c'est fini !

    Grosses bises à tous,

    Lien permanent Ecrire un commentaire 3 commentaires

  • Les travaux d'hiver

    Ça avance, on va bientôt pouvoir repeindre le sol, j'ai fini de le décaper.

    DSC_0022.JPG

    Alors ce ne sera pas rouge tomette, ce sera rouge "Sanguine" cette année (il y avait une promo chez casto). Il y avait aussi un très joli vert d'eau, mais mon chef n'était pas très chaud. C'est dommage, j'aurais bien voulu essayer. Ce sera pour l'année prochaine !

    Donc là, c'était la salle à manger, voici les toilettes qui vont elles aussi recevoir une nouvelle peinture :

    DSC_0023.JPG

    On arrive à la cuisine, que Dave est en train de nettoyer et ranger. Je ne ferais aucun commentaire, même si ça me démange...

    DSC_0024.JPG

    Et j'ai oublié de vous montrer la cage d'escalier réenduite :

    DSC_0026.JPG

    Ah, ben voilà ce que j'aurais pu faire pour le thème "hauteur" du projet 52 de la semaine dernière ... Je n'y avait pas pensé ! Tant pis.

    Lien permanent Ecrire un commentaire 7 commentaires

  • Nordet

    Satané Nordet, ça commence bien faire. Ca fait quelques jours maintenant qu'un vent de nord est soutenu nous glace, nous fatigue et nous empêche d'aller à la poste à Molène.

    Regardez un peu l'état de la mer :

    DSC_0035.JPG

    Et encore, là c'est au Sud de l'île, donc le côté "abrité" ; je ne vous montre même pas l'état de la passe de la Chimère entre Molène et Quéménès...

    Bon alors du coup, nous n'avons pas pu récupérer le courrier de la semaine, donc si vous avez envoyé un bon de commande de (délicieuses) pommes de terre, ne vous inquiétez pas si c'est un peu long, dès que l'on peut aller au bureau de poste, on s'occupe de tout ça.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire

  • Agnelage en direct

    Mardi 2 mars, 17h57.

    J'arrive dans le pré pour vérifier que tout le monde se porte bien.

    Tiens, il y en a une qui a un comportement un peu étrange, et le ventre rudement bas. Cela ne m'étonnerait pas qu'elle soit sur le point d'agneler. Bon, je m'éloigne un peu et vais voir une autre mémère qui vient d'avoir son petit.

     

    Mardi 2 mars, 17h59.

    DSC_0004.JPG

    La maman et son petit se portent bien, je vais les laisser tranquilles. Je me retourne :

    Mardi 2 mars, 18h01 :

    DSC_0007.JPG

    Et ben voilà, vite fait, bien fait !  Bienvenue petit bout !

    Et un petit bisou pour la route :

    DSC_00131.JPG

    Et on en a un qui a une super coupe :

    DSC_0003.JPG

    Allez, une petite pour finir, parce que les couleurs sont très jolies :

    DSC_0020.JPG

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Recensement Moutounesque

    Hier, nous avons rassemblé le troupeau pour compter les naissances, castrer les jeunes mâles et couper les queues.

    J'ai quelques courbatures, ce matin.

    Parce qu'ils n'ont beau avoir que quelques jours, je peux vous dire qu'ils sont sacrément vigoureux ces petits, et ils ont de très beaux réflexes !!!

    Alors nous avons compté 9 agneaux mâles, et 19 femelles ; mais je suis repassée ce matin dans le pré, et je crois qu'il y a eu de nouvelles naissances cette nuit.

    Et pour nous remercier de nous occuper si bien d'eux, j'ai eu droit à un petit cadeau ; si, si, ils ont quand même bien élevés.

    Donc j'allais mettre la main dans ma poche pour attraper un élastique hémostatique pour castrer l'un des mâles. Jusque là, tout va bien. Ma main glisse lentement le long de mon blouson en direction de ma poche, quand, soudain, mes doigts entrent en contact avec une substance chaude et humide. Ça ce sont mes doigts qui me l'ont dit.

    Alors mes yeux, qui doivent toujours faire leurs intéressants, se précipitent, pour voir, et m'indiquent que cette chose chaude et humide est de couleur "marron foncé". Ah ? Merci pour l'info. Alors mon nez, qui ne peut pas s'empêcher de ramener sa fraise, ajoute que l'odeur est assez proche de ce que Choupette arrive à pondre quotidiennement.

    Ils m'ont fait caca dessus. et juste à l'ouverture de la poche en plus. Ça c'est vraiment vicieux.

    Merci à tous pour votre aide, je remarque que mes oreilles auraient pu m'informer plus tôt qu'un bruit suspicieux sortait du derrière du mouton que je tenais dans mes bras, mais bon, elles n'ont vraisemblablement pas jugé ce détail utile à mon bien être. Merci les oreilles.

    Je n'ai pas pris de photo parce que vous n'auriez eu que la version de mes yeux, cela aurait été dommage.

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire