Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Projet 52 : loin

    C'est encore loin le bout du champ ?

    DSC_0026.JPG


    1/250s, f/10.0, iso 110, 38mm.

    Voilà ma participation au projet 52 de ktycat. Bon, techniquement ce n'est pas une photo qui restera dans les annales, mais elle reflète bien le sentiment de la semaine !

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Dicton du jour

    Quand le canard est perché :

    DSC_0002.JPG

    L'orage va gronder :

    DSC_0005.JPG

    Pourvu qu'il pleuve, pourvu qu'il pleuve !

     

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 4 commentaires

  • Et n'oubliez pas de regarder Thalassa !

    Vendredi 29 avril, à 20h40, la suite des aventures des Robinson de Quéménès !

    les-robinsons-de-la-mer-290.jpg

    Avec, en vedette : les (délicieuses) petites patates !

    Demandez le programme : http://www.thalassa.france3.fr/?page=prochainement&rep=2599

    Lien permanent Ecrire un commentaire 44 commentaires

  • Iris, sécheresse et désherbage.

    J'ai quand même cogité au moins dix minutes pour trouver un tel tître, j'espère que vous apprécierez.

    Donc dans les nouvelles de la semaine nous allons commencer par la floraison des iris.

    Nous avons un iris bleu qui vient du jardin de ma mamie Madeleine ! Malgré les 800km qui le sépare de sa terre d'origine (Coudekerque Branche, dans le Nord), il nous offre à chaque printemps de superbes fleurs ; c'est un peu comme si ma petite mamie venait nous faire une visite (je t'envoie des gros bisous mamie !). Regardez comme il est beau :

    DSC_0007.JPG

     

    Et nous avons aussi des iris jaunes dans le système de phyto-épuration des eaux usées.

    DSC_0033.JPG

     

    J'en profite pour vous rappeler comment fonctionne la phyto-épuration :

    Toutes les eaux usées de la ferme (qui ne sont que des eaux grises puisque nous utilisons des toilettes sèches) sont acheminées jusque trois bassins qui vont permettre d'épurer ces eaux avant de les rejeter dans le milieu.

    Les deux premiers bassins sont garnis de graviers de différents calibres. Lorsque les eaux chargées de saletés viennent s'écouler sur ces graviers, les particules restent coincées entre les graviers : les couches de graviers servent de filtres. Et pour que les filtres soient entretenus et ne se bouchent pas, on fait pousser des plantes dessus ; ces plantes, pour se nourrir, vont aller chercher les saletés qui sont restées coincées entre les graviers. Notre eau est ainsi filtrée et le filtre s'entretient par lui-même.

    Dans le troisième bassin, il n'y a plus de graviers pour que l'eau soit exposée au ultra violets du soleil. Les UV vont permettre de tuer une partie des bactéries, et ainsi que continuer le processus de nettoyage de l'eau.

    J'aurai plein d'autres choses à vous expliquer sur ce système d'épuration des eaux, mais il faut que je retourne travailler. Je continuerais une autre fois.

    DSC_0029.JPG

     Quant à mon petit flotteur, il n'a toujours pas trouvé d'eau pour le soutenir !

    DSC_0010.JPG

     

    Et en plus, depuis quelques jours nous avons un fort vent de Nordet qui vient déssecher le sol... et couvrir les panneaux solaires de poussière ! Du coup, la production d'électricité par les panneaux solaires est un peu diminuée par cette poussière qui recouvre les capteurs, mais comme l'éolienne tourne bien avec ce vent, nous ne manquons pas d'énergie :

    DSC_0021.JPG

     C'est encore loin ?

    Le thème du projet 52 de Ktycat est "loin" cette semaine. C'est un peu ce que je me disais quand j'étais dans les rangs des (délicieuses) pommes de terre en train d'arracher les rumex :

    DSC_0026.JPG

    Dis, c'est encore loin le bout du champ ?

    Je ne sais pas encore si c'est celle là que je vais envoyer pour le projet, je vais voir si je ne peux pas faire mieux ; parce que quand je vois la qualité des photos sur les récapitulatifs, ça me donne envie de chercher autre chose pour être au niveau !

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 10 commentaires

  • Petit tour d'horizon des nouvelles ...

    Le printemps ?

    Les hirondelles sont arrivées le 4 avril à Quéménès, avec 15 jours de retard par rapport à l’an dernier.

    hirondelle

     

    Pourtant, depuis plus d’un mois, c’est un temps presque estival que nous avons, si bien que le mouillage de C’hrommig semble tout droit sorti des Antilles !

    antilles bretonnes

     

    Pour aller prendre la photo, il a fallu que j’aille dans l’eau jusqu’à mi-cuisse … J’avais presque envie de me baigner. Maintenant j’ai plus envie du tout (11°C).

     

    Zifouille

    Notre oie Zif couvait depuis un bon moment déjà, et on espérait qu’entre elle et Gladys (ndlr : notre Jar transsexuel) il s’était passé des choses, et que l’on verrait des petits « Gladif » courir dans la ferme … mais nous sommes allés mirer ses œufs car notre zifouille commençait à être vraiment maigrichonne, et ils étaient tous clair, donc il n’y avait pas de petit dedans. Alors on les a jetés, et on a un peu forcé Zif à quitter son nid.

    oie de guinée

     

    Bon, elle boude un peu, mais on est bien contents de l’entendre à nouveau faire « Pouic » partout dans la ferme.

     

    Thalassa

    Vendredi 29 avril sur France 3, Thalassa diffusera un nouveau reportage sur notre aventure. On devrait y voir notamment l’arrivée de Chloé et le chantier archéologique du Lédenez de Quéménès. On compte sur vous pour nous raconter, parce que comme nous n’avons plus la télé, nous ne pourrons pas le voir !

    Donc rendez-vous Vendredi 29 avril, à 20h40 sur France 3.

    Et comme dit Georges : « Bon vent ! ».

     

     

    Chasse aux œufs …. De Raies !

    Les hôtes de l’île de Quéménès participent pendant tout le week end à la grande chasse aux œufs de raies organisée par l’APECS.

    2092865910.JPG

    Cet évènement national permettra de collecter un maximum de données pour le programme Capoera qui étudie les raies.

    « Le programme CapOeRa

    Certaines espèces de raies pondent des oeufs qu’elles déposent sur les algues ou les fonds sous-marins. Faite de kératine, la capsule (équivalent de la coquille d’un oeuf de poule) est souple mais très résistante et constitue une protection très efficace pour l’embryon.

    Les capsules sont caractéristiques de l’espèce et peuvent être identifiées.

    Après l’éclosion, les capsules vides peuvent venir s’échouer sur les plages, parmi les algues de la laisse de mer. En collectant ces capsules et en les identifiant, il est alors possible de réaliser un inventaire des espèces fréquentant les eaux côtières et d’identifier des secteurs à priori importants pour la reproduction de ces poissons.

    L’APECS a réalisé un guide de détermination des capsules des principales espèces de raies des côtes françaises, disponible sur le site Internet de l’association ( www.assoapecs.org)

    Le programme CAPOERA a deux grands objectifs:

    1- Rassembler des informations sur la présence et les aires de reproduction de certaines espèces de raies en réalisant un inventaire des sites d’échouage de capsules

    2- Sensibiliser le public à la présence près de nos côtes de ces poissons dont certains représentants sont en fort déclin.

    Chacun peut donc, au cours de ses promenades sur le littoral, collecter les capsules en notant le jour et le lieu de la récolte, puis faire parvenir ces informations à l’APECS. Ceci est valable toute l’année et sur l’ensemble du littoral français. »

    Nous vous montrerons le résultat de nos recherches et surtout profitez, vous aussi, de vos promenades au bord de l’eau pour participer à ce programme national qui se déroule toute l’année. Pour apprendre à identifier les capsules et découvrir le programme Copoera, rendez-vous sur www.assoapecs.org.

     

    Projet 52 : Eau

    Cette semaine, le thème du projet 52 de Ktycat était « eau ». En ce moment (mis à part dans nos verres) il n’y en a pas beaucoup sur l’île ! Et ce ne sont pas les pluies orageuses de mercredi qui vont relever le niveau  (elles n’ont même pas permis de nettoyer les panneaux solaires)… Les moutons commencent déjà à manquer d’herbe sur leur pré et il va donc falloir que l’on les change à nouveau de place en début de semaine. Mais on a quand même de l’eau tout autours de l’île ! Un peu salée et encore fraîche pour en profiter, mais de l’eau quand même. Alors voilà ma photo de la semaine, prise depuis notre fier C’hrommig :

    eau

    92mm, f/8, 1/2000 s, Iso 100

    Lien permanent Ecrire un commentaire 12 commentaires

  • On soigne les patates #2

    Ca y est ! Les petites patates commencent à sortir, regardez :

    patate

     

    Malheureusement, le Rumex aussi sort ! Alors après le passage de la bineuse, nous avons commencé le nettoyage à la main. Et vous voulez que je vous dise ? C’est comme de s’épiler les jambes à la pince à épiler : c’est long, ça fait mal, mais on est contents du résultat.

    rumex

     

    Je pense que Dave est bientôt prêt pour une grande carrière dans les poils l’esthétisme.

    rumex

     

    Mais bon, pour l’instant il reste encore du travail dans le champ alors il va falloir attendre un peu pour voir ça :

    rumex

     

    On a bien essayé d’embaucher les Grumeaux pour nous assister, mais ils ne veulent manger que du trèfle (ils ont peu des goûts de luxe ces moutons).

    agneaux

     

    Par contre Chlo est venue nous aider et je crois qu’elle a un grand avenir d’arracheuse :

    DSC_0009.JPG

     

    Lien permanent Ecrire un commentaire 1 commentaire

  • Vive les orages !


    pluie

    pluie

    pluie

    Je ne peux pas vous envoyer l'odeur, et pourtant, c'est un délice ...
    -- 
    Ferme Insulaire de Quéménès
    - Pommes de terre et chambres d'hôtes (humides) -
    29259 Archipel de Molène
    06 63 02 15 08
    www.iledequemenes.fr

    Lien permanent Ecrire un commentaire 9 commentaires

  • Croisette Molénaise

    port de molène
    - Il y a foule à Molène !
    - oui, ils tournent un film.
    - Ah bon ?
    - Oui parce que les Molénais ne roulent pas encore en Jaguar :
    Tracteur de ville
    - Je me disais aussi.
    - et puis d'habitude on n'a qu'une mairie ; celle là, c'est une fausse, pour le film.
    Mairie annexe
    - Et en général, on ne filme pas les pêcheurs qui rentrent de pêche :
    Gad le pêcheur
    Mais sinon c'est comme d'habitude, y'a juste un peu plus de monde sur l'île .

    -- 
    Ferme Insulaire de Quéménès
    - Pommes de terre et chambres d'hôtes -
    29259 Archipel de Molène
    06 63 02 15 08
    www.iledequemenes.fr

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • MF

    Vous ne trouvez pas qu'il a quelque chose de changé, le massey ?

    MF
    Regardez bien, sous le capot :
    Nid
    Et oui, ce n'est plus un Massey Ferguson, c'est une Maison Familiale :
    Il y a un petit troglodyte qui a choisi de faire son nid sous le capot.

    -- 
    Ferme Insulaire de Quéménès
    - Pommes de terre et chambres d'hôtes -
    29259 Archipel de Molène
    06 63 02 15 08
    www.iledequemenes.fr

    Lien permanent Ecrire un commentaire 2 commentaires

  • Les Tanguy

    agneaux
    On ne les appelle plus Gil' et Grum', maintenant on dit "les tanguy" ; parce qu'ils sont trop bien à la maison, alors ils ne veulent plus rejoindre le troupeau. Ben voyons. C'est sûr que les hortensias de Dave, c'est quand même plus goûtu que l'herbe de la prairie, si vous voyez ce que je veux dire ...
    -- 
    Ferme Insulaire de Quéménès
    - Pommes de terre et chambres d'hôtes -
    29259 Archipel de Molène
    06 63 02 15 08
    www.iledequemenes.fr

    Lien permanent Ecrire un commentaire 0 commentaire